Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 maux de tête

Aller en bas 
+5
e.breed
Pomme d'Happy
hube68
Magnum
cekamis 77
9 participants
AuteurMessage
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

maux de tête Empty
MessageSujet: maux de tête   maux de tête EmptyMar 25 Mar 2014, 15:41

bonjour,
lors d'effort intense j'ai des maux de tète, par moment important ... ça me fait ça depuis plus de 15 ans, alors je m'arrange à baissé mon rythme et ça à été mieux.

Mais, depuis fin 2013, j'ai repris le hockey en roller et là pas question de baisser le rythme ... donc 1 fois sur 2 je finis la session d'entrainement par des maux de tètes ...

donc vu qu'en baissant le rythme ça allais mieux je contrôlais mon rythme cardio à la montre, puis j'ai trouvé un petit enregistreur, qui permet de afficher chronologoquement mon rythme, moyen, min et max, et voir mon temps de recup  maux de tête 782111 
Je pourrais vous ressortir une courbe, ça fait peur !!! (enfin à moi au debut).
En hockey, ce n'est QUE du fractionné, bien loin d'un rythme d'endurance, je monte à 190Bpm max (j'ai 40ans), et redescend à +/- 120, la minute suivante, et selon les relances ça se répète pendant 1heure.


Je suis allé voir un medecin du sport, mais visiblement plus étonné de mes discipline (vélo couché et trial à l'epoque) qu'a mon problème il m'a precris de l'aspirine avant l'effort et boire beaucoup. Perso me gaver de cachet pour pratiquer un sport me gave donc je buvais beaucoup, ça à amelioré un peu, mais pas vraimment resolut le problème ...

J'ai remarqué qu'en indoor ça m'arrive plus, qu'a l'exterieur. je suppose donc à un " defaut " de refoidissement, un cas qui m'arriverais à 99% dans un vélomobile.


bref, je viens en causer içi, si toutefois il y avais des cas similaire (ou velomobilistes) afin de trouver un remède ...

A++
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMar 25 Mar 2014, 16:01

Bon je suis mal placé pour trouver un remède à ton problème avec ce qui vient de m'arriver mais quand j'avais 40 balais, en pratiquant de VD en cyclosportives, il m'arrivait de passer 3h00 à plus de 180 bpm sur une sortie de 8h00 (relevés sur mon cardio au retour) sans aucun soucis.

Ma fréquence cardiaque a toujours été élevée (a 40 ans, ma plage de régime correspondait à celle d'une femme de 25 ans).

Par contre, ça ne m'a jamais provoqué de maux de tête.

Aucun soucis non plus en VM malgré le fait d'avoir roulé tout fermé en pleine canicule.

Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMar 25 Mar 2014, 16:10

Les maux de tête, ça pourrait pas être une difficulté de circulation du sang dans le cerveau? Un problème potentiellement très grave  pale nécessitant des examens approfondis. En attendant, l'aspirine étant un "fluidifiant" du sang favorise la circulation dans des capillaires resserrés ou encombrés....

Essaie d'en parler à un "autre" médecin!  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMar 25 Mar 2014, 20:19

Les maux de tête peuvent aussi être dus à des crispations musculaires (j'ai donné...).
Il y a plein de muscles qui sont rattachés sur le crâne, en particulier en remontant de la colonne vertébrale...
Est-ce que tes efforts et mouvement de roller pourraient entrainer cela ?
Éventuellement essais de trouver un bon osthéo pour vérifier cela...
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMar 25 Mar 2014, 20:43

Pomme d'Happy a écrit:

Éventuellement essais de trouver un bon osthéo pour vérifier cela...
Bonne idée l'ostéo, mais cherches en un qui n'ait pas de "hache"!  Wink   maux de tête 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMar 25 Mar 2014, 21:19

Je confirme pas un hacheur, heureusement j'en ai un très bien ici, tout en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMer 26 Mar 2014, 08:08

e.breed a écrit:
Pomme d'Happy a écrit:

Éventuellement essais de trouver un bon osthéo pour vérifier cela...
Bonne idée l'ostéo, mais cherches en un qui n'ait pas de "hache"!  Wink   maux de tête 4048 

Goldorak et son ostéo-hache ?  maux de tête 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMer 26 Mar 2014, 08:59

un sujet où j'ai hachement ( Laughing ) de choses à dire :
je suis pratiquant de longues distances sur plusieurs jours en dormant très peu et j'ai du apprendre à maîtriser les éventuels maux de tête qui peuvent survenir pendant ou après l'épreuve malgré mon acharnement à produire juste l'effort nécessaire (maintenir un échauffement) ...
aucun médicament nécessaire : pendant l'épreuve boire de l'eau avec toujours la sensation du sans soif (pas facile à faire), manger en fractionner très régulièrement (super quand on est gourmand), et toujours à avoir à uriner régulièrement (no comment) pour matérialiser le niveau de désydratation ....
donc rien de nouveau hein ... l'hiver les maux de tête apparaissent rapidement car je bois difficilement .... j'enfile 1L en 30' et c'est réparé .. les jours chauds je remplis x fois les bouteilles et je n'ai plus jamais de maux de tête

un point plus technique qui provoque aussi des maux de tête : avoir des rayures sur les lunettes ... et la clartée du ciel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMer 26 Mar 2014, 10:07

Je crois pas que ce soit les pulsations cardiaques qui aient un rapport avec les maux de tête

C'est plutôt la tension artérielle qu'il faudrait mesurer pour voir si elle ne monte pas trop

C'est parfois une cause d'arrêt pour un test d'effort (ça l'a déjà été pour moi ... et je n'avais pas mal à la tête  pale )
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMer 26 Mar 2014, 18:22


Si c’était si simple à régler..
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMer 26 Mar 2014, 23:19

Merci de vos retour, en effet j'ai fait un test d'effort mais cette fois-ci ça s'est bien passé ...

En discutant avec mes parents ce midi, on s'est rapellé que deja tout petit (12-15ans) j'avais des maux de tètes lors d'effort très intense et/ou pendant des grosses chaleurs. donc c'est pas d'hier ... ce qui n'enlève rien à la probable gravité  Wink 

De plus, j'avais oublié mais ayant eu un trauma cranien + fracture à 3ans, si ça se trouve y'a un truc de mal remis ...

Malgré que ça ne me soit arrivé qu'une fois en trike un jour de grosse chaleur, c'est surtout en hockey que c'est pénalisant, justement avec un peu d'expérience, j'ai remarqué que c'est surtout le manque de ventilation/refroidissement qui favorise ça ... donc je vais aller consulter un autre medecin du sport, d'ailleur un cabinet s'est ouvert en face de l'ecole de mes filles, je vais aller y faire un tour  Very Happy 

Merci ,
A++
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Posteur de bronze
cyrano


Messages : 273
Âge : 59
Localisation : ABLIS
Date d'inscription : 07/11/2010

maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête EmptyMer 26 Mar 2014, 23:27

Il faut tout simplement arrêter l'alcool Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maux de tête Empty
MessageSujet: Re: maux de tête   maux de tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maux de tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur des manivelles
» Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?
» derailleur shimano sram x 9
» Sondage appui-tête
» Appuie tête sur VK2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: