Sujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana Ven 26 Fév 2016, 18:29
j’ai rencontré Eric Morel qui est dans l’Oise et qui a fait le suntrip en revenant chez lui en pédalant . Plus, un petit tour pour aller à Bruxelles pour voir Ralf du Sun trip. Au compteur, il a 9000km. Mais, en ce moment, il n’a pas son prototype. Il a un blog sur le Sun trip mais il ne sait pas le modifier avec wordpress. http://thesuntrip.com/eric-morel-st2015/ Il préfère utiliser son face book https://www.facebook.com/ericsuntrip/ Il est candide au niveau électrique. D’ailleurs, il y a encore des choses qui lui échappe, la techno ce n’est pas son truc. mais il apprend vite
En effet, j’avais plein de questions comme d’habitude car très peu de personnes parlent techniques sur le blog du suntrip, ni sur leur blog perso. Pourtant cela permettrait de partager les infos. - Quel est le poids du vélo sans électrique ? - Quelle est la masse de la partie électrique et le nombre de m2 de panneau et leur puissance crête (sachant que la batterie est limité à 1000W.H, quel technologie utilisé) - Quelle est la puissance et la marque du moteur et du variateur ? quelle est la vitesse max du vélo sur du plat ? - Quelle est la masse de bagages pris, le nombre de change ? - Quelle a été la consommation en W.H/km en moyenne ? - Quelle a été la consommation électrique pour faire les 7000km, quelle est le nombre de dénivèlepositif et quelle a été la vitesse moyenne ? Quel est le temps passé sur le vélo ?
- Est-ce que ce n’est pas trop frustrant de rouler sans avoir le temps de visiter ? - Est-ce que l’on est toujours lucide après 250 km avec la fatigue accumulé ? - Est-ce que ce n’est pas trop dangereux de faire du camping sauvage dans certain coin ? y a-t-il une fraternité qui se crée lors du voyage ? - Peut on s’arrêter en ville sans avoir une tonne de questions et sans avoir de gens qui fait de l’ombre sur les panneaux ?
sans la masse de l’électrique, Est-ce que sa vitesse moyenne aurait meilleur pour faire ce voyage ? est ce que Lorsqu’il repart en voyage, prend il les panneaux solaires ou son chargeur ? Comment il a pu s’échapper de son travail, et a pu subventionner son périple et son prototype ? Quel a été le cout du périple ? a-t-il pu profiter du patrimoine culinaire lors du périple ? Combien estime t-il le nombre de calorie manger tous les jours ? combien a-t il gerer sa apport ? combien de kilo a t-il perdu ? Avec combien de personne du sun trip a-t-il pu fraterniser ?
Quand il parle du Suntrip avec vehemence, il a les yeux qui pétillent . il a de très bonnes jambes, on a fait quelques kilometres ensemble. De plus, il fait du triathlon « 1/2 iron man » comme il a dit.
Je préfère qu’il mette les réponses, sur son facebook ou sur le forum lui même, ainsi que ces nombreuses photos dont il doit faire le trie. Une très enrichissante rencontre et une belle mentalité… on se reverra pour le plaisir de faire un bout de route ensemble…et pour l’aider pourquoi pas à faire des choix techniques pour 2017 car il est très motivé.
En plus, il habite dans la vallée d’automne que je ne connais pas et qui est magnifique avec plein de château, voici le donjon de Vez
Eric a eu un beau comité d'acceuil au retour chez lui, comme quoi dans les petits villages s'est plus fraternelle que dans les grosses villes...
Bernard Cauquil a sur son blog a fait une super etude (7.5W.H/km, 278km/jour, avec ?heures de pedalage ?km/h de moyenne, avec un denivelé positif de ? , poid du velo 56 kg, poids du cycliste ?, poids des bagage ?, poids du matos electrique (8kg panneau+10kg ? batterie+moteur ezee 4kg) ). Est ce qu'il est sur le forum ? c'est un enseignant de l'IUT de Tarbes l'université Paul-Sabatier http://thesuntrip.com/bilan-energetique-du-suntrip-de-la-libellule/ son dossier de présentation est parfait, mais il n'a pas été corrigé car il est parti avec un velo couché et pas avec un trike. http://bernardcauquil.fr/sunrider_communication/dossier_presentation_partenaires_bernard_cauquil_suntrip.pdf
eric m'a repondu à nombreuses questions par mail, mais il va repondre directement sur le forum. je crois que dans un futur proche, il va investir dans un velo couché ou directement dans un un velomobile...
Sujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana Mer 02 Mar 2016, 21:05
Quel est le poids du vélo sans électrique ? Le vélo cargo pèse de base 24 kg (sans compter le poids des pneus et du Rohlof) Le poids du vélo à l’arrivée est supérieur au départ car j’ai adapté un porte bagage en structure acier renforcée en Turquie !! 3.6 kg Au total le vélo pesait 63 kg contre 59 au départ.
- Quelle est la masse de la partie électrique et le nombre de m^2 de panneau et leur puissance crête (sachant que la batterie est limitée à 1000 Wh, quelle technologie utilisée) J’ai posé la question à Guillaume de Déclic-Eco pour la technologie. 0.6 kg de cycle-analyst, 5,9 kg de batteries 14,3 kg de panneaux (0,8 m² de panneaux x 2, 150w crête x 2 ) + 2 genasun + support métal (7,6 kg pour les panneaux seuls montés sur les plaques en plastique) Autour de 5 kg pour le moteur
- Quelle sont la puissance et la marque du moteur et du variateur ? quelle est la vitesse max du vélo sur du plat ? 250W de la marque MPF, Vitesse max : 45 km/h
- Quelle est la masse de bagages pris, le nombre de changes ? 9 kg de bagages Tente 1.6 kg Duvet 700 g Vêtement 2 kg (2 cuissards, 2 t-shirts vélo, 2 t-shirts techniques, 1 pull tech. millet, 1 pantalon ultra léger, 1 coupe vent, 3 paires de chaussettes, 2 slips) Chargeur scellé + outils 2 kg Eau 1.5 kg Gamelle et réchaud + stock nourriture 1 kg Tablette (inutile), go pro, appareil photo, accessoires divers 1 kg
- Quelle a été la consommation en W.H/km en moyenne ? 5,9 Wh/km
- Quelle a été la consommation électrique pour faire les 7000 km, quelle est le nombre de dénivelé positif et quelle a été la vitesse moyenne ? Quel est le temps passé sur le vélo ?
36753 Wh / 7000 km Je n’ai pas réussi pour le moment à comptabiliser le D+ (une application miracle Arnaud ?) Vitesse moyenne : 23 km/h Temps moyen par jour : j’ai souvent fait plus de 12 h mais le calcul me donne 9h30 (j’ai eu quelques petites journées qui ont baissé la moyenne 110, 140, 170 km)
- Est-ce que ce n’est pas trop frustrant de rouler sans avoir le temps de visiter ? Un peu. On est tellement dépendant de notre monture qu’il est difficile de s’arrêter et de le laisser. Sur le Suntrip je trouve dommage de ne pas faire le maximum de km. Il fallait prouver l’efficacité des machines. Enfin, j’aime le vélo donc c’étaient des journées de pur plaisir, et le voyage c’est les visites mais aussi les rencontres, et le vélo m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes.
- Est-ce que l’on est toujours lucide après 250 km avec la fatigue accumulée ? Non. J’ai sans doute installé ma tente à des endroits pas top sous l’effet de la fatigue. Autre signe, je n’ai pas apprécié la traversée de la Grèce. Elle correspondait à la fatigue la plus importante du voyage. Autre signe : impossible de relativiser en arrivant sur Antalya : l’heure défilait, le mauvais temps arrivait, batteries vides, perte d’une pièce importante sur le vélo. Ce cocktail m’a fait péter les plombs. Je hurlais sur mon vélo au milieu des montagnes. Grosse fatigue nerveuse ce jour là !
- Est-ce que ce n’est pas trop dangereux de faire du camping sauvage dans certains coins ? y a-t-il une fraternité qui se crée lors du voyage ?
Je ne me suis jamais senti en danger sur mes bivouacs. J’étais parfois très visible (aire de repos en Turquie, espace vert proche de commerces en Serbie), et souvent caché (champs, écart de la route, prairies...)
Entre suntripeurs, il y a eu une fraternité. Frère et sœur de voyage. On s’est même appelé comme cela quand on s’est retrouvé avec certain au cours de l’automne. Un des participants s’est qualifié de « mon papa du suntrip ».
Sinon en chemin, J’ai sympathisé avec des allemands en Turquie. On a fait une journée ensemble. En Turquie j’ai un très bon souvenir de rencontres à Erdek. Je me suis fait des copains d’un soir. On m’a bien expliqué l’histoire et l’animation de cette ville. On m’a accompagné au bateau. Très bon accueil en Italie et en Bulgarie chez des gens.
- Peut on s’arrêter en ville sans avoir une tonne de questions et sans avoir de gens qui fait de l’ombre sur les panneaux ? Pas longtemps. Il fallait bien exposer le vélo en pensant aux ombres portées. Je m’arrêtais généralement dans les dernières boutiques des rues moins passantes
Sans la masse de l’électrique, Est-ce que sa vitesse moyenne aurait été meilleure pour faire ce voyage ? Non. J’ai testé un voyage à vélo classique de randonnée en m’allégeant au maximum, Compiègne – Milan soit 900 km en 6 jours. Vélo plus chargement j’étais proche de 30 kg. J’ai fait une moyenne de 18 km/h
Est ce que lorsqu’il repart en voyage, il prend les panneaux solaires ou son chargeur ?
Je n’ai fait qu’un seul autre voyage avec le vélo. C’était l’été. J’ai réduit la surface des panneaux en emportant seulement 150 W. Mais j’ai roulé en dessous de 20 km/h. Le chargeur est une sécurité. Je pense que je le prendrai. Autour de chez moi, je roule en enlevant la partie solaire.
Comment il a pu s’échapper de son travail, et a pu subventionner son périple et son prototype ?
Congés sans solde de 4 mois (je pensais mettre 2 mois à rouler, j’avais prévu un mois à préparer et vacances avec ma compagne, et 1 mois de marge). Finalement j’ai pris 1 mois de trop.
Pour le financement : 1/3 campagne de financement participatif 1/3 remise fabricant 1/3 autofinancement
Quel a été le coût du périple ? a-t-il pu profiter du patrimoine culinaire lors du périple ?
Le voyage à vélo ne coûte vraiment pas cher. Hormis le coût du vélo, j’ai pris 2 fois le bateau pour 70 euros au total (vélo trop grand = moto !), j’avais déjà pas mal de matériel. On va dire 150 euros pour la nouvelle tente Peut-être 50 euros d’ajustement de matos (gaz, multi outil, etc.) Parti avec 150 euros J’ai retiré l’équivalent sur le parcours (10 pays traversés)
Combien estime t-il le nombre de calories mangées tous les jours ? combien a-t il géré son apport ? combien de kilo a t-il perdu ?
J’ai perdu 3 kg J’avais tout le temps quelque chose à manger. Je mangeais quand j’en avais envie. Je faisais un repas le soir au réchaud. Souvent des pâtes. Je n’ai aucune idée de mon apport calorique. Je ne me suis pas intéressé au sujet. Pas mal de bière, beaucoup de jus de fruits et de thé en Turquie Des fruits dans les Balkans. Concombres Des fruits secs en réserve Beaucoup de chips et conneries dans le genre.
Quelques rares restaus Beaucoup de salades grecques
Avec combien de personnes du sun trip a-t-il pu fraterniser ? Fraternisation spéciale avec Thomas Pollet, Thomas Coubeault de Douze cycles, Bernard Cauquil.
Sujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana Mer 02 Mar 2016, 21:35
Voici les consommations et la production Eric Morel lors du sun trip 2015 D’après ce que j’ai compris, il avait 2 panneaux mais un seul était utilisé sauf lors des arret des qu’il est arrivé en Turquie, il a rajouté un panneau pour avoir une plus grand production
voici la courbe production et consommation, mais on n'a pas les denivelé, ni la vitesse moyenne mais c'est deja enorme d'avoir toutes ces données.
Sujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana Jeu 03 Mar 2016, 07:37
http://www.sunrider.fr/ On peut observer que Bernard à fait plus de kilomètre qu’Eric et que sa consommation est plus grande. 7.5W.h/km pour son vélo couché et 5.9W.h/km pour Eric. Comme il n’y a pas la vitesse moyenne, ni le dénivelé, ni le rendement du moteur c’est difficile de faire une comparaison.
En tout cas, c’est les premiers suntripeur qui font un bilan de leur consommation.
"un concentré de vie, le suntrip" mais aussi un concentré de technique, de chiffre pour que d'autres concurrents s'ameliorent...
Invité Invité
Sujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana Jeu 03 Mar 2016, 09:27
Bonjour,
Ce qui m'étonne le plus c'est le budget ?? 150 € + 150 € retiré sur le parcours pour les frais journaliers. cela ne fait que 300€ pour tout le parcours ?? aller /retour. Je voudrai bien connaitre la recette.
Sujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana Jeu 03 Mar 2016, 10:01
300 euros de dépensés et 3 kgs de perdus ..c'est la recette! Papy volant
Invité Invité
Sujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana Jeu 03 Mar 2016, 10:54
Papy volant a écrit:
300 euros de dépensés et 3 kgs de perdus ..c'est la recette! Papy volant
3 kgs c'est rien ....je peux aller jusqu'à 5 kgs , après y faut que je rallonge les € au resto
Camalot **
Messages : 101 Localisation : Lyon VPH : Tandem mixte Date d'inscription : 27/05/2015
Sujet: Re: Sun Trip 2015 : Milan-Astana Jeu 03 Mar 2016, 15:07
300 € pour un mois seul ne m'étonne pas. Nous étions à 500 €/mois à deux en France durant notre voyage sans être court (et on a pas perdu de kg). Vu les pays traversés, la vie y coûte quand même moins cher et des paquets de pâtes ne reviennent pas bien cher !
63 kg de vélo, ça c'est déjà plus impressionnant...