Messages : 108 Localisation : Nord-Ouest du 44 VPH : Trike Azub Ti-Fly 20 Date d'inscription : 21/04/2014
Sujet: canoë à voile Mar 29 Avr 2014, 14:04
J'ai déjà touché deux mots sur le sujet dans mon fil de présentation. J'ai eu un certain nombre de bateaux, du kayak de mer au petit voilier de croisière, seul ou en co-propriété. Le ratio coût-emmerdes/utilisation a souvent été désastreux. De mes différentes expériences, j'ai tiré les conclusions suivantes quant à mon bateau idéal: -aisément transportable sur une remorque mais également sur le toit d'une voiture -marchant à la voile et/ou à la pagaie (ou rames, j'adore ramer!) -utilisation très rapide après être descendu du toit -utilisation en solo ou avec un passager -marchant bien mais pas excessivement sportif
Possédant un canoë type Old Town depuis quelques années, bateau ayant déjà un ratio coût-emmerdes/utilisation très favorable, je l'ai équipé d'un kit commercialisé par les spécialistes anglais du canoë à voile, Solway Dory ( http://www.solwaydory.co.uk/products/sailing-canoes/ ). Franchement, c'est le top: toujours utilisable en rivière sans son gréément ni ses flotteurs, cela devient un joujou à voile très sympa sur les lacs et bord de mer (attention aux limites légales). Vidéo montrant un canoë à voile très proche de mon modèle:
Hélas, en mer, ce type d'embarcation est considéré, en France pas au RU, comme un engin pas plus sûr qu'un matelas gonflable. Je demeure donc à naviguer dans les deux baies proches de mon domicile. Pourtant les qualités marines du canoë à voile m'inciterait à multiplier les expériences maritimes, ne serait-ce que dans le golfe du Morbihan tout proche. Tôt ou tard, je passerai à la version homologuée mer, très efficace, en gardant mon canoë kité pour la polyvalence:
Très tenté par le vélomobile dans un avenir (proche ou plus lointain???), je trouve qu'il y a des ponts entre ces engins, même si canoëtaf me semble un plus complexe à envisager avec un canoë à voile! Durable (empreinte écologique raisonnable), facile d'emploi, abouti, ouvrant de bels horizons tant en matière de fonctionnalité que de plaisir. Comme un vélomobile, ce type d'embarcation peut supporter un moteur électrique de puissance réduite pour pallier à l'efficacité ou à l'envie du capitaine. Mon rêve serait de rejoindre mes lieux de départ de navigation avec mon canoë tracté par un vélomobile, mais j'aurais quelques craintes d'avoir des problèmes avec la maréchaussée...
-------------------------------------------------- Il te faudra bientôt passer au pédalo????
Rêveur **
Messages : 108 Localisation : Nord-Ouest du 44 VPH : Trike Azub Ti-Fly 20 Date d'inscription : 21/04/2014
Sujet: Re: canoë à voile Mer 30 Avr 2014, 19:49
Merci El Sombrero. Un autre lien qui me semble très intéressant. L'équivalent d'un vélomobile nautique, mais un modèle dans lequel on pourrait dormir! Tiens, il est d'ailleurs étonnant qu'il n'existe pas sur le marché un vélomobile modulable (sans ajout de poids) qui permette de dormir à l'intérieur! http://angusrowboats.com/Cruisingrowboat.html
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: canoë à voile Mer 30 Avr 2014, 22:20
je suis dans le meme trip mais pas avec les memes elements
manque plus que le matos de bivouac (sur le velo) pour partir et quelques details a regler comme trouver des sacs etanches pour mettre velo et remorque sur la planche
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: canoë à voile Mer 30 Avr 2014, 22:56
@ Rêveur,
Je songe à m'entrainer à dormir dans nom vélomobile (Quest XS carbon), là je ne risque pas de tomber du lit!!!
Rêveur **
Messages : 108 Localisation : Nord-Ouest du 44 VPH : Trike Azub Ti-Fly 20 Date d'inscription : 21/04/2014
Sujet: Re: canoë à voile Jeu 01 Mai 2014, 11:06
@J.D'Alès Lu dans un journal de région genèvoise: "Quelle ne fut pas la surprise pour l'équipe de nettoyage opérant sur le secteur de l'avenue Henri Dunant de découvrir au petit matin un vélomobile (grand suppositoire équipé de roues, pour les non-initiés) couché sur le flanc en bord de chaussée, moteur tournant encore. Après désincarcération par les services compétents, il s'est avéré que le bruit de moteur était dû au "conducteur" de l'engin, dormant comme un bien-heureux". Non, non, tu peux tomber du lit... avec ton Quest. @ Armandos Ta planche, c'est une planche de windsurf ou une planche de Stand-up-paddle? Merci pour le commentaire, El Sombrero!
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: canoë à voile Jeu 01 Mai 2014, 11:32
@Rêveur : heureusement que les Inuits et les Polynésiens n'avaient pas encore le Registre Maritime et la réglementation française... ils auraient eu du mal à exister ! Par contre, les Amérindiens auraient tiré bénéfice à ce que Christophe Colomb et ses potes soient cantonnés dans la bande des 6 milles...
Ce serait amusant de faire une étude psycho-socio des membres du forum car j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui touchent aussi à la voile-aviron et autres embarcations légères !
J'ai essayé : je peux me coucher assez confortablement dans mon Alleweder en basculant le siège et refermer la coque par dessus... Il manque un support pour les jambes car je ne me vois pas dormir avec les cales... A creuser pour les siestes de récupération !
Rêveur **
Messages : 108 Localisation : Nord-Ouest du 44 VPH : Trike Azub Ti-Fly 20 Date d'inscription : 21/04/2014
Sujet: Re: canoë à voile Jeu 01 Mai 2014, 11:49
PatsyGarett a écrit:
Ce serait amusant de faire une étude psycho-socio des membres du forum car j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui touchent aussi à la voile-aviron et autres embarcations légères !
Ce n'est pas étonnant, on y retrouve des sensations et des plaisirs similaires, et, s'agissant de petites embarcations, simple à mettre en oeuvre en totale autonomie. Pour l'idée de dormir dans son vélomobile, je ne pensais pas à la sieste de récupération mais à de vraies nuits: partir sur deux ou trois jours sans avoir à emporter de tente, ça élargirait drôlement le rayon d'exploration autour du domicile!
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: canoë à voile Jeu 01 Mai 2014, 14:10
D'accord avec Rêveur. Mais il faut garder les cales sinon imaginer une toile tendue genre hamac pour les jambes, et une petite toile pour fermer le dessus. Les navigateurs solitaires sont pas plus confortables ! alors on ne va se plaindre.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: canoë à voile Jeu 01 Mai 2014, 17:13
Reveur une planche de stand up gonflable . en prévision après validation du concept : descente du Rhône et remontée en vélo..
Rêveur **
Messages : 108 Localisation : Nord-Ouest du 44 VPH : Trike Azub Ti-Fly 20 Date d'inscription : 21/04/2014
Sujet: Re: canoë à voile Jeu 01 Mai 2014, 18:02
Beau programme! Les bras à la descente et les jambes à la montée, ça c'est du sport complet. Tu as trouvé un bon moyen de régler le problème de la navette, souvent contraignant en descente de rivière. Quand nous faisons du canoë familial sur rivière, je repère à l'avance les routes me permettant de remonter aisément sur le lieu où j'ai laissé la voiture et ... je fais du stop avec ma pagaie sur l'épaule, laissant ma femme et ma fille à bouquiner près du canoë. Ca marche très bien: je ne marche jamais plus de 10 minutes. Il faut dire que la tentation est trop forte pour les automobilistes de s'arrêter à mon niveau et de me demander d'un air narquois: "Vous avez perdu quelque-chose?..." Ils sont bien un peu obligés ensuite de me prendre dans leur voiture.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: canoë à voile Jeu 01 Mai 2014, 20:46
Tu fais le vm parfaitement étanche, cela te fait un magnifique canoë et un beau véhicule routier et cerise sur le gâteau : une chambre à coucher... dehors!
Rêveur **
Messages : 108 Localisation : Nord-Ouest du 44 VPH : Trike Azub Ti-Fly 20 Date d'inscription : 21/04/2014
Sujet: Re: canoë à voile Jeu 01 Mai 2014, 23:16
Un truc comme ça avec pédalier en somme: http://www.traversee-atlantique.org/le-bateau/ Faudra quand même envisager une assistance électrique balaise pour les montées: 450 kg, faut avoir les mollets...
dans le même esprit : les wharram dont le mélanesia
https://www.youtube.com/watch?v=4P8SfPpgTwc
pour les constructeurs amateurs d'un autre monde : celui de la simplicité
Rêveur **
Messages : 108 Localisation : Nord-Ouest du 44 VPH : Trike Azub Ti-Fly 20 Date d'inscription : 21/04/2014
Sujet: Re: canoë à voile Sam 03 Mai 2014, 17:10
Oui, Wharram est une icône, comme on dit maintenant. Avec lui, l'architecture navale est une forme de philosophie. Sans prétendre à la même universalité, et pour rester dans un esprit proche du vélo, Montaubin propose depuis peu le Brol, une embarcation franchement originale: http://chantiermer.wordpress.com/actualite/brol/
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: canoë à voile Sam 03 Mai 2014, 18:38
[mode pub on] J'ai un canoé gonflable Grabner. 4/5 personnes, 510 kg de charge. Il font également des gréements adaptables à une bonne partie de leur canoés/kayaks ainsi que de des catamarans gonflables. Très bon matériel et sav. [/mode pub off]
Sans déconner, le côté gonflable -et donc compact- ouvre beaucoup de perspectives de rando hybrides vélo/canoé ou encore transports publiques/canoé etc.
pour le Brol et autre voile/aviron du même accabit pour le cahier de charge décrit :
aisément transportable sur une remorque mais également sur le toit d'une voiture - avec 5 m de long pour les manips en solo sur le toit d'une voiture, attention le mal au dos - les déplacements vers les mises à l'eau, - le stockage en hivernage, - le ballant et balourd sur le toit avec des barres maousses et des sangles adhoc
marchant à la voile et/ou à la pagaie (ou rames, j'adore ramer!) la quadrature du cercle !
utilisation très rapide après être descendu du toit cela dépend de la distance jusqu'à la flotte
j'ai pas mal pratiqué les bords de mer et les rivières avec un kayak pliant nautiraid 2 cela peut être un plan B - ni sportif, ni rapide, - on peut l'équiper d'une petite voile de portant jusqu'au travers
marchant bien mais pas excessivement sportif pour le coté sportif s'est ok : c'est un bon crève-couillon prévoir un entrainement et pour le passager c'est ok si motivé
utilisation en solo ou avec un passager sur un petit voile aviron le(a) passager(ère) s'ennuie très vite sur un kayak en double c'est comme le tandem ça a vite fait de râler !
pour le grabner c'est comme les kayaks pliants mon angoisse est toujours aux embarquements et arrivées
car si c'est meuble genre sable il y a toujours des "trucs" agressifs cachés, si ce sont des rochers pas besoin d'expliquer si ce sont des quais ou des pontons avec ou sans marches il y a très souvent des coquillages qui viennent raguer les flancs si ce sont des algues on patouille et on glisse beaucoup si c'est de la vase : impossible on reste scotché si ce sont des cales de mise à l'eau c'est du béton strié agressif avec un peu d'hydrocarbures en prime
ipso facto les points d'embarquement sont pris d'assaut par les "respectueux" en jet-ski et autre promène-couillon (PC dans le jargon nautique) avec la noria des remorques en manoeuvres diverses et tout sens et là il faut trouver de la place pour garer et ensuite prendre son tour avec tous les badauds autour prêt à railler toute erreur
sans compter que les petits malins vous on vu partir pour un bon moment, en laissant la voiture avec tout ce qui est dedans...
pas aussi simple que sur les prospectus, non ?
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: canoë à voile Sam 03 Mai 2014, 19:46
Le grabner est fait en caoutchouc qui s'approche de la qualité caoutchouc de rafting (juste un peu plus léger pour pouvoir faire des tours sur des lacs p.ex.)* J'ai raclé beaucoup de fonds, j'ai cravaté avec 4 personnes dedans sur un gros caillou caché dans les remous d'un autre, je suis aussi resté plaqué dans les branches d'un arbre en choisissant l'itinéraire 'sport' un jour quand j'avais le choix entre deux bras d'une même rivière... Bref, mon bateau est fait pour catégorie 3 ce qui correspond à ça. Puis il font également des bateaux homologués catégorie 5/6, notamment le outside et aussi leurs rafts.
* Edit: je viens de vérifier c'est la même qualité en fait.
Dernière édition par bison couché le Sam 03 Mai 2014, 22:24, édité 1 fois
pour les kayak comme le mien le matériau c'est l'hypalon pour la peau et le frêne pour l'armature
plus orienté mer : bas sur l'eau avec un gouvernail pour naviguer longtemps malgré vent et mer de travers
on est dans la logique du raid en autonomie totale et plus vraiment dans la sortie estivale à la journée
le gonflable et/ou le pliant présente un intêret important aussi, c'est le stockage et le rangement pendant l'hivernage
quand aux possibilités : "tant vaut l'équipage, tant vaut le bateau"
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: canoë à voile Sam 03 Mai 2014, 21:39
C'est sûr qu'avec 35 kg de bateau il faut mieux qu'un cours d'eau te pousse un peu, d'autant plus que la rigidité d'un 'vrai' canoé apporte un vrai plus en termes de vitesse. Toutefois, des gens ont descendu des centaines, voir plusieurs milliers de kilomètres en grabner, avec une limite de chargement de plusieurs centaines de kilo on a de la marge. Le Graal pour beaucoup étant de se faire la descente du Colorado. Personnellement ma limite est de 2 jours ;-) avec femme et petit de 6 ans et camping au bord du Rhône parmi les sangliers.