| Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] | |
|
+10sleibt sebm sebastien hube68 Velove Pat16 franck61 Laurent69 Magnum go-one évo 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
go-one évo **
Messages : 88 Âge : 32 Localisation : montbéliard VPH : go-one évo / nazca explorer Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Mer 04 Juin 2014, 22:46 | |
| Bonjour à tous ! Je vélo-taffe depuis 2 ans en vélo électrique (10 000 bornes / an grosso modo), un classique et un nazca explorer assisté, que je revends sur benokaz suite à mon passage au vélomobile, avis aux amateurs ! c'est un engin bien sympa. Concernant le vélomobile, j'ai racheté le go-one évo blanc d'alain à Tournon, que je remercie encore au passage pour son accueil, ainsi qu'Olivier VTT avec qui j'ai parcouru mes 10 premiers km sur 3 roues. Les 500 suivants pour remonter jusqu'à Montbéliard pendant le pont du premier mai furent plus difficiles mais j'ai survécu . J'ai croisé un journaliste lors d'une escale à Besançon, voici l'article : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/05/04/un-velo-ovni-a-besancon Comme j'ai une soixantaine de km à parcourir quotidiennement, que j'habite sur une colline, que mes cuisses manquent cruellement d'entrainement et que ma région est constellée de reliefs, je me suis vite tourné vers une assistance électrique, pour aller à plus de 5km/h dans les montées et gagner du temps tout comme de l'énergie au démarrage et dans les relances. Comme le poids de la bête est quand même conséquent, j'avais besoins d'un moteur coupleux pour arriver à rentrer chez moi et d'un moteur qui tourne vite pour filer sur le plat. Le tout sans se traîner une enclume de 10kg de 6000W et la batterie qui va avec. Le moteur pédalier m'a semblé être le meilleure solution, le seul inconvénient en fait à l'usage est l’absence de régénération au freinage. Mais pour le reste c'est le pied ! C'est le KMP de cycloboost, en 48V. Qui permet d'utiliser 2 plateaux, plus le plateau moteur sur roue libre. J'ai rajouté un wattmètre en position "tête haute" et un compteur au dessus du passage de roue gauche avec une petite led de rétro-éclairage façon quest : Le montage est hyper discret et n'entrave pas l'excellent champ de vision. Le vélo était remarquablement bien équipé avec une batterie de VAE 24V alimentant via un convertisseur 12V tout les accessoires : phares, feux stops, clignotants, ventilateurs sous la verrière: chargeur usb pour le téléphone/gps. J'ai déjà fais 1300 km en un mois. J'ai ajouté une petite led intérieure qui clignote au rythme des clignotants extérieurs lorsqu'ils sont activés car je n'avais aucun témoin de fonctionnement et que j'ai une fâcheuse tendance à oublier que je les ai mis... Comme j'ajoute une grosse batterie 48V 26.1 Ah (moins de 6kg) et 2000 cycles de durée de vie prévue, je vais retirer la batterie 24V et remplacer le convertisseur 24V/12V par un 48V/12V. J'ai fixé la nouvelle batterie à la place de l'ancienne, sous le siège. Je vais avoir entre 250et 300km d'autonomie Comme il pleut malheureusement plus souvent que le soleil ne brille par chez moi, j'ai sellé les vitre et fermé la plupart des ouvertures, sauf l'entrée d'air avant. J'ai ajouté un gros ventilateur de bateau (3.5m³ /min , oui oui, 210m³/h !) sous deux rangements que j'ai construit à l'arrière au dessus du bras de suspension, affin d'avoir un caisson fermé, plus ou moins étanche à l'air à l'arrière, avec pour seule sortie le passage de roue. J'ai bouché je trou avec un morceau de liner de piscine que j'ai fixé avec des bandes velcro adhésives puis peint en noir. petite photo d'un des coffres avant peinture : et après : L'idée est de mettre l'habitacle en légère dépression pour aspirer de l'air frais à l'avant et d'expulser l'air vicié saturé en vapeur d'eau qui me provoque un peu de condensation parfois à l'arrière. J'ai bricolé des flasques sur les roues avec un autocollant imitation carbone, le résultat est assez satisfaisant et pas trop coûteux (- de 10€ les deux). Côté transmission j'ai un dual drive qui me permet une énorme plage de développements mais le dérailleur m'énerve un peu, surtout à côté de l'agrément des vitesses dans le moyeux. Je crois que je vais finir par installer un rohloff. Seul bémol, le bruit, omniprésent même sans moteur qui et de sont côté très silencieux , l'ensemble est tout à fait supportable mais surprenant. Je pense qu'avec un rolhoff et une ligne de chaine optimisée cela devrait s'améliorer un peu Voilà pour ma présentation, bonne route à tous !
Dernière édition par sleibt le Lun 01 Sep 2014, 09:00, édité 10 fois (Raison : titre) |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Mer 04 Juin 2014, 22:58 | |
| Bonjour Paul et bienvenue parmi nous! Je connais au moins un deuxième Go One EvoR au Mans... Et le journaliste s'est planté d'un zéro. On est plus près des 300 vélomobiles en France actuellement que des 30. Ta batterie de 26 AH me fait un peu baver. Bonne route à toi! PS: Je ne dois pas être le seul à attendre des photos de la bête et de toute l'installation de l'assistance. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Mer 04 Juin 2014, 23:04 | |
| bienvenue à toi dans le monde du vélomobile quelques questions : *est-ce que ton moteur entraîne directement l'axe du pédalier ou y a-t-il une chaine reliant le moteur à un plateau? *personnellement, je suis plus gêné par la buée quand je roule tout fermé et les ventilateurs que j'ai essayés n'ont pas résolu le problème : j'aimerais bien que tu me dises si ton super ventilo turbine d'airbus empêche l'air humide de condenser sur les vitres. Bien du plaisir dans ton nouvel engin |
|
| |
franck61 ***
Messages : 185 Âge : 59 Localisation : la ferté-macé 61 VPH : quest 610 carbon pour moi , quest xs 75 carbon pour madame Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Mer 04 Juin 2014, 23:08 | |
| Bonsoir et bienvenue dans le monde du vélomobile. |
|
| |
go-one évo **
Messages : 88 Âge : 32 Localisation : montbéliard VPH : go-one évo / nazca explorer Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Mer 04 Juin 2014, 23:24 | |
| - doctoto a écrit:
-
*est-ce que ton moteur entraîne directement l'axe du pédalier ou y a-t-il une chaine reliant le moteur à un plateau?
oui, un petit moteur type VAE avec un pignon 15 dents entraine un plateau sur roue libre de 44 dents. - doctoto a écrit:
-
*personnellement, je suis plus gêné par la buée quand je roule tout fermé et les ventilateurs que j'ai essayés n'ont pas résolu le problème : j'aimerais bien que tu me dises si ton super ventilo turbine d'airbus empêche l'air humide de condenser sur les vitres. Bien du plaisir dans ton nouvel engin pour l'instant avec les petits ventilos de pc, sans assistance électrique, et surtout en montée, buée assurée. Par contre avec l'assistance comme je force beaucoup moins, voir pas du tout suivant l'humeur c'est déjà presque bon.Surtout que je roule plus vite donc j'ai plus d'air frais qui rentre. C'est surtout pour le chaud que j'ai rajouté la turbine |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Mer 04 Juin 2014, 23:45 | |
| Sais-tu à quelle vitesse tourne ton moteur?est-il bruyant ? Est-ce que tu pourrais prendre une photo du moteur ou noter ses dimensions. Mon montage ressemble à ça mais est bruyant. |
|
| |
go-one évo **
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Jeu 05 Juin 2014, 00:00 | |
| si je ne dis pas de bêtise 230 rpm le moteur fait très peu de bruit, en tout cas moins que le bruit naturel du vélo. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Jeu 05 Juin 2014, 08:03 | |
| Bonjour, Bienvenue sur le forum . J'aimerais bien en savoir plus sur ta batterie de 26ah je croyais que 20 était le maxi . Pat. |
|
| |
go-one évo **
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Jeu 05 Juin 2014, 09:28 | |
| eh non, le seul facteur limitant c'est le prix (le volume et le poids de la batterie aussi un peu) |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Jeu 05 Juin 2014, 20:01 | |
| Oui effectivement, surtout le prix Merci. Pat. |
|
| |
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 10:03 | |
| Un moteur pédalier en 48v ? C'est rare !
Et c'est quoi comme moteur ? (C'est pas de la pub, mais de l'information.) |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 10:11 | |
| En fait, d'après ce que j'ai compris, les moteurs sont assez souple à ce niveau. Le voltage défini la vitesse de rotation maxi. Par exemple: Contrôleur 36V/48V pour adapter la vitesse du moteur a la rotation des pédales du cycliste (80rpm en 36v 105 RPM en 48V) pour le moteur pédalier spéciale vélomobile de Déclic Eco.
|
|
| |
go-one évo **
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 10:59 | |
| Là il s'agit du modèle de cycloboost, que j'ai choisi pour sa simplicité : facile à réparer ou a modifier. avec la démultiplication, le pédalier tourne à 80rpm. Je suis content de l'avoir pris en 48V, car le point faible est l'accélération, elle est assez lente, ça me permet aussi de redémarrer en côte quand je m'arrête avec un développement pas hyper adapté.
D'après cycloboost, le contrôleur ne fonctionne pas en 36V. |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 11:15 | |
| Oui, les moteurs, c'est juste du cuivre et de la ferraille (et des aimants), donc pas de spec précise de tension et de courant. Plutôt une limite "thermique"! Je connais un type un peu fêlé, il a pris un moteur moyeu (non réducté) destiné en théorie à fonctionner en 250 ou 400W, et l'a branché sur une batterie de plus de 100V avec le méga-contrôleur entre, eh ben il faisait du 60km/h en montée sans pédaler avec son VTT! en gros son moteur a absorbé une puissance électrique de 5kW pendant 10 minutes... avant de cramer! |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 12:22 | |
| Bienvenue parmi nous ! Je profite de ce post pour t'inviter à nous rejoindre lors des championnats du monde et la semaine de randonnée qui se passent pas très loin de chez toi à Saône ; Je serai curieux de voir ton vm C'est ce qui me manque encore l'hiver... |
|
| |
go-one évo **
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 13:05 | |
| Merci, c'est au programme, je ne sais pas encore quels jours je serais présent, mais j'y serais, c'est certain |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 17:23 | |
| Bienvenue. On dirait un moteur moyeu . Le montage est pas mal du tout. Il y a une roue libre sur le pédalier ? |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 20:09 | |
| - hube68 a écrit:
- Oui, les moteurs, c'est juste du cuivre et de la ferraille (et des aimants), donc pas de spec précise de tension et de courant. Plutôt une limite "thermique"!
On est "un peu" HS, mais il y a effectivement une grande marge entre ce que l'on va mesurer d'un moteur selon l'usage; notons qu'il y a quand meme des limites liees a l'isolation. Apres, la question du refroidissement est effectivement cruciale; il y a des cas ou tel moteur apprecie pour un usage en vitesse ne donne pas satisfaction pour des usages lourds / lents tant qu'il n'est pas dote de ventillation forcee. En matiere de velo y a-t-il des moteurs refroidis par plus que la simple circulation de l'air liee au deplacement du vehicule (sans doute peu efficace en VM)? |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 21:38 | |
| Bienvenue dans le monde du VM, c'est vrai que la condensation est un problème sérieux sur l'Evo-R. |
|
| |
go-one évo **
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Ven 06 Juin 2014, 21:58 | |
| malédiction : ce soir en rentrant, en roulant normalement, plus rien. Plus d'assistance, pas de surchauffe évidente (moteur et contrôleur à moins de 40°C) c'est la M..DE ! Le moteur est bien un moteur moyeux avec un pignon fixe tournant autour de son axe qui est maintenu par la platine de fixation. Il y a un roue libre sur le pédalier. comme moteur à refroidissement liquide j'avais vu ça : http://www.goldenmotor.ca/products/48-Volt-5KW-BLDC-Motor-Liquid-Cooled.html mais c'est plus vraiment un moteur de vélo, avec un truc pareil , en VM on peut dépasser les camions sur l'autoroute ! |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Dim 08 Juin 2014, 23:30 | |
| Alors, tu as pu le réparer ce moteur? c'est quoi son problème? |
|
| |
go-one évo **
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Lun 09 Juin 2014, 14:56 | |
| Hélas non, je pense que le contrôleur est en cause : Il est bien alimenté en courant mais je ne mesure aucune tension entre les trois plus gros fils (l'alimentation normalement ?) qui vont au moteur. J'ai contacté le SAV, J'espère qu'ils vont pas faire d'histoire, j'en ai besoins de mon VM ! |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Lun 09 Juin 2014, 17:20 | |
| La roue libre dans le pédalier tu trouves ça vraiment nécessaire ?
|
|
| |
go-one évo **
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Lun 09 Juin 2014, 18:23 | |
| Nécessaire non, pratique oui. Ça me sert quand j'ai besoin de manoeuvrer serré en montée (passage d’écluse par exemple) où j'ai du mal à pédaler à cause de la position du guidon. Ça doit aussi éviter l'effet mixer du pédalier avec mes patte en cas de souci .
Dernière édition par go-one évo le Mar 27 Oct 2015, 07:30, édité 1 fois |
|
| |
sebm Accro du forum
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] Lun 09 Juin 2014, 18:45 | |
| Je me posé la question car je trouve ce montage intéressant, le fait de pas avoir de une roue libre supplémentaire élimine une autre source de panne |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] | |
| |
|
| |
| Nouveau vélomobiliste ! [go-one évo] | |
|