Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Petit Moustique est né!

Aller en bas 
+24
verdifre
Zenedavtri
pf26
gluondufou
sleibt
O'Leave
DocBoden
Pomme d'Happy
phiphi07
viso
Thomas Tours
Berniche
1nvité
PatsyGarett
Cycloutil
l etrange
laf_ange
jagut
siliconmollet
Magnum
vibi
dux
cebd
yotrouvtou
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
yotrouvtou
*



Messages : 30
Âge : 56
Localisation : Guadeloupe
VPH : Ti Moustik
Date d'inscription : 26/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 05:15

Bonjour à tous,

Après moult réflexions, moult essais, moult prises de tête, Petit Moustique à vu le jour, avale ses kilomètres avec fougue, même si la finition n'est pas encore de mise. Embarassed 

Rappelez vous, je m’étais présenté en février 2013 avec la ferme intention de fabriquer mon vélomobile genre Mosquito car il me semblait être de mon point de vu le plus apte à une construction sandwich.  Laughing 

Mais la dure réalité de l'insularité m'a rattrapé vite fait bien fait: petit moustique, pour ta construction point de mousse extrudé ni airex tu ne trouveras sur place, et donc avec les moyens du bord tu feras... Et sur aucun exemple tu ne t'appuieras...

Donc MERCI le Forum!!!  Very Happy 

Et oui, et pour des surfaces comme celles demandées pour ce genre de construction le prix du transport pour faire venir de métropole est vite prohibitif, surtout que n'ayant pas de modèle de vélomobile il était fort possible qu'a la fin je me retrouve à tout jeter  scratch 

Donc le beau projet de sandwich est devenu un projet ctp époxy, avec un poids final ma fois raisonnable pour un "prototype".

Pour l'instant, le carénage n'est pas encore fait, mais le vélo roule très bien, est très rigide et la direction est d'une souplesse et d'une précision que s'en est que du bonheur  Petit Moustique est né! Cool

Il est déjà électrifié car sur la Basse Terre, partie montagneuse de l'ile, les côte ne rigolent pas  pale 

Je post les photos demain de Petit Moustique, l'ordi du boulot ne me permettant pas de les récupérer sur ma clé.

A demain!

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 06:56

Bon Matin,
Félicitations !!!
Même sans photos un tel travail mérite du respect...
On veut le voir ....
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 51
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 16:24

Des photos ! desphotos !

 Petit Moustique est né! Saute-et 
Revenir en haut Aller en bas
yotrouvtou
*



Messages : 30
Âge : 56
Localisation : Guadeloupe
VPH : Ti Moustik
Date d'inscription : 26/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 16:33

Bon, voila les photos:
Petit Moustique est né! Cota10

Petit Moustique est né! Arr10

encore une
Petit Moustique est né! Face10

Et je post une vidéo dès que je l'ai mise sur youtube...

La voila:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 17:25

Bonjour,

Il a l'air sympa ton "moustique" tu pourrais faire quelques gros plans de l'avant et parler des matériaux utilisés  Question  merci
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 17:27

Sacré réalisation  Petit Moustique est né! Yo2 Petit Moustique est né! Yo2 tiens il a piqué Jyvago  Petit Moustique est né! 4048
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 51
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 17:33

Ah yes !
beau boulot !

Meme question, pour les matériaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 17:44

Superbe!  Petit Moustique est né! 782111 

C'est vrai que tu t'es inspiré avec bonheur du Mosquito.

Bon, ben ya plus qu'à pour la coque...  Laughing 

Bon courage et on attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
yotrouvtou
*



Messages : 30
Âge : 56
Localisation : Guadeloupe
VPH : Ti Moustik
Date d'inscription : 26/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 18:57

Les matériaux utilisés sont le CTP (ici du marine de 9mm car c'est celui que j'avais sous la main), fibre de verre 160g et résine époxy.
Chaque morceau a été assemblé avec du joint congé époxy puis le tout a été stratifié avec 2 couches de fibre.

Le choix du bois n'est pas représentatif car ce n'est absolument pas ce que je comptais utiliser  Petit Moustique est né! Triste6 mais comme je l'ai expliqué juste avant, je ne savais pas où j'allais, n'étant jamais monté sur un vélo couché et n'ayant pas la possibilité d'en voir un "en vrai".

Ce proto est donc un premier jet me permettant de valider toute la conception (angles, rigidité, mesures...)   Laughing 

Le poids du vélo, sans le moteur, est de 17kg.  pale.Peut mieux faire avec du sandwich!  

Après réalisation, je me suis aperçu que l'inclinaison des roues arrières rendait la conception du carénage plus compliqué: un aileron" droit" est en cours de réalisation...
Petit Moustique est né! Ailero10

Les "tiges" (provisoires) qui raccordent les manches de direction au "secteur" doivent être remplacées par des biellettes M6 et une tige plus rigide (tube alu?)
Pour l'instant, les dérailleurs ne sont pas monté (mais comptés dans le poids) car j'attends les leviers de bout de cintre
Les pneus sont aussi à revoir (pneus de BMX) mais ce sont les seuls trouvables sur place!
Les moyeux arrières doivent être dotés de freins à disques (non compté dans le poids...)

Gros plan sur la partie avant

 Petit Moustique est né! Datail10

Et le carénage est en cours de conception aussi, genre "a bouchains"  Petit Moustique est né! Idee-pui 

Pixelman, un petit coup de main?  Petit Moustique est né! Triste6 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 20:11

Allez encore quelques petites questions :

- Ta roue avant est en 20" ?

- C'est quoi comme moteur et son diamètre, le rayonnage ne doit pas être facile à réaliser ?

- Super le train avant

- Mais quel est le principe de la direction (un petit gros plan)
Revenir en haut Aller en bas
yotrouvtou
*



Messages : 30
Âge : 56
Localisation : Guadeloupe
VPH : Ti Moustik
Date d'inscription : 26/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 21:13

La roue avant est effectivement une 20", une plus grande ne passe pas entre l'axe de pédalier et les bijoux de famille  Rolling Eyes 

Le moteur est un E-BIKE diamètre 30 cm
http://e-bike-diffusion.com/index.php?module=produit&prd_id=303&url_retour=http%253A%252F%252Fe-bike-diffusion.com%253A80%252Findex.php%253Fmodule%253Dcategorie%2526code_cat%253D26%2526page_start_num%253D3
Pour le rayonner, j'ai été obligé de créer des petites têtes qui supportent l'inclinaison des rayons, car je n'ai pas trouvé des rayons plus courts pour faire un rayonnage droit. Ça n'a pas été facile Sad 

La direction part du même principe que ce que j'ai pu deviner sur le Mosquito (encore un grand merci aux concepteurs) mais fait à ma manière: la partie avant s'incline de droite à gauche grâce aux câbles fixés entre les bras d'articulation arrière et le corps du vélo .

Difficile à expliquer et a schématiser car il faudrait un dessin en 3D et je ne sais pas faire... scratch
mais très simple à réaliser!

Un schéma à main levée, si des questions subsistent, n'hésitez pas!
Petit Moustique est né! Schama10

voili voilou  Petit Moustique est né! Idee-pui 
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 22:03

Petit Moustique est né! Cool c'est remarquable  Petit Moustique est né! 4048 
et ce avec presque rien  scratch , belle ouvrage  Petit Moustique est né! Cool Petit Moustique est né! 4048 
j'espère que tu vas pouvoir t'éclater avec  Petit Moustique est né! Cool Petit Moustique est né! 782111 Petit Moustique est né! 4048 
bonne continuation pour la suite  Petit Moustique est né! 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 22:25

Pour m'y être moi même essayé, je sais qu'il est plus compliqué qu'il y paraît ce système mosquito. Donc total Petit Moustique est né! Respect 

Il est sûr que 17 kg peut paraître beaucoup, mais ce n'est qu'un premier jus.

J'aime bien les charnières pour les bras de direction ; j'ai pas mal galéré pour faire quelque chose de léger et j'ai fini par abandonner. J'espère quand même que ce sera assez costaud car il y a à cet endroit pas mal de contraintes ( enfin ce n'est que mon opinion ).

Le tord que j'ai eu est aussi d'avoir voulu le faire en roues de 26', mais je n'avais que ça.

Si je reprends cette construction je ma baserai plus sur la tienne car ton outillage est plus proche du mien il me semble. Il faut admettre que l'original est une réussite d'autant qu'ils n'ont pas de très gros moyens.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yotrouvtou
*



Messages : 30
Âge : 56
Localisation : Guadeloupe
VPH : Ti Moustik
Date d'inscription : 26/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyLun 09 Juin 2014, 22:50

Merci Siliconmollet, et total respect pour toi aussi pour ton phantom  Petit Moustique est né! Cool 

D'accord avec toi Jagut, le Mosquito "original" est un chef d'oeuvre!!!  Petit Moustique est né! Coupel 

Le mien est "basic", fait avec les moyens du bord. Je rêve de mieux mais là ou je suis le coût sera de suite très élevé  Petit Moustique est né! Pas-ma-f 

J'ai confiance en mes charnières, elles sont en inox épais et dès le départ je n'ai pas hésité à les maltraiter, ne cherchant pas à éviter les nids de poule, histoire de voir si le vélo était vraiment solide: pas une once de jeu! Et même si à la longue elles s'usent, c'est de la charnière marine standard...  Petit Moustique est né! Vieux-sm 

Pour ceux que cela intéresse, je peux fournir toutes les côtes, angles et caetera!
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMar 10 Juin 2014, 09:09

Une vidéo ou des photos pour montrer comment tu tourne serais bien venue, car je n'arrive pas a voir comment tu peux tourner.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMar 10 Juin 2014, 09:13

J'avoue que j'ai de la difficulté à comprendre le système de direction, le principal est que ça fonctionne, de même que le mariage bois/fibre pour le cadre, en tous cas bravo, comme mes copains, j'ai hâte de voir la suite, n'hésite pas à nous en faire part  Petit Moustique est né! Cool

PS : Doublé par laf_ange et aussi intéressé !
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMar 10 Juin 2014, 13:58

Pareil pour moi , je pige pas tres bien la direction arriere ?? pour tes charnières , y en a t'il au dessus des bras aussi ? pour le domaine TD et assemblage du chassis bois ou carbon ...là je pige ! mais le rayon de braquage ... ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMar 10 Juin 2014, 19:30

Bonjour,
Pareil pour moi aussi, tout me plaît dans le Moustique ,hormis la direction qui me turlupine.
Que se passe-t-il en descente , si on passe sur un nid de poule ?
Revenir en haut Aller en bas
yotrouvtou
*



Messages : 30
Âge : 56
Localisation : Guadeloupe
VPH : Ti Moustik
Date d'inscription : 26/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMer 11 Juin 2014, 01:48

Alors, pour répondre aux diverses questions:

La direction mise au point par les Maîtres ès Mosquito n'est pas une direction arrière, c'est une direction avant!

En effet, le fait de pouvoir incliner le cadre d'un coté ou de l'autre fait tourner le vélo, exactement comme une brouette. Shocked 
Pour ceux qui en ont une, prenez les deux manches, avancez et faites simplement pencher la brouette: elle tourne! Et plus vous levez les manches haut, plus le rayon de braquage est réduit  Laughing 

Dans la configuration actuelle, mon rayon de braquage est à peu près de 6m. Les demi tours sur route étroite se réalisent en deux temps et ne présentent aucune difficulté...

Que faut-il faire lors d'un passage dans un nid de poule ou sur un dévers? Absolument rien... Le vélo n'a aucune réaction perturbante et continu de réagir à la commande des deux manches...  Petit Moustique est né! Cool 

Oui, il y a aussi des charnières en haut, ce qui forme un trapèze déformable contrôlé par les deux manches via les deux câbles

Je mettrai des photos à l'occasion mais je n'apporterai rien de plus que ce que les Maîtres ès Mosquito ont déjà posté  silent 

Ils ont posté un gif au top, je le recherche... Là:
http://www.mosquito-velomobiles.com/photos/4barslinkage.gif

Je crois que je ne peux pas faire mieux, à part retourner mon vélo et faire des photos en gros plan du système...

Bon aujourd'hui, j'ai récupéré les rotules pour remplacer les "tiges" qui relient le secteur aux manches...
 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMer 11 Juin 2014, 08:18

yotrouvtou a écrit:


La direction mise au point par les Maîtres ès Mosquito n'est pas une direction arrière, c'est une direction avant!

En effet, le fait de pouvoir incliner le cadre d'un coté ou de l'autre fait tourner le vélo, exactement comme une brouette. Shocked 
Pour ceux qui en ont une, prenez les deux manches, avancez et faites simplement pencher la brouette: elle tourne! Et plus vous levez les manches haut, plus le rayon de braquage est réduit  Laughing 


Merci pour c'est explications, c'est parfaitement clair, par contre, je serais tenté de dire que c'est bien une direction arrière, puisque c'est l'inclinaison du cadre par l'intermédiaire des roues arrière qui fait tourner l'engin, mais le système est simple et ingénieux  Petit Moustique est né! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMer 11 Juin 2014, 09:58

Merci pour lien du GIF qui montre bien comme cela fonctionne.
SI j'avais mes légo technique sous la main je tenterais bien de le refaire ne maquette.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMer 11 Juin 2014, 10:52

Bonjour,
Le Gif est effectivement convaincant.
Les roues arrières restent immobiles quand la roue avant s incline comme sur les chars à voile...
Donc il devrait être possible de descendre  des pentes à plus de 100 km/h comme sur un Milan sans avoir la moindre crainte ???
Revenir en haut Aller en bas
yotrouvtou
*



Messages : 30
Âge : 56
Localisation : Guadeloupe
VPH : Ti Moustik
Date d'inscription : 26/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMer 11 Juin 2014, 13:46

C'est bien une direction avant car c'est la roue avant qui est directionnelle, et non les roues arrières qui elle restent fixes.

Mais le pivot est bien derrière, et c'est ça qui est perturbant...

Le résultat donne une direction très stable, même à vitesse élevée. J'ai testé jusqu'à 65km/h
Revenir en haut Aller en bas
yotrouvtou
*



Messages : 30
Âge : 56
Localisation : Guadeloupe
VPH : Ti Moustik
Date d'inscription : 26/02/2013

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMer 11 Juin 2014, 13:54

Vitesse enregistrée au gps du tél. Pas encore à 100 km/h... Pour l'instant je n'ai qu'un frein... J'installe les 3 autres, le carénage et je vous dis...

Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! EmptyMer 11 Juin 2014, 14:44

Reste plus qu'à grimper le Ventoux avec le Mosquito pour tester le comportement à la descente  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Contenu sponsorisé





Petit Moustique est né! Empty
MessageSujet: Re: Petit Moustique est né!   Petit Moustique est né! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Moustique est né!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau dans ce petit monde du trike? [tommy]
» VelorizArdennes du 5 au 8 mai 2012
» Comment chasser mouche moucherons et moustique.
» Moustiques et autres bestioles...
» Accident Vélo droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: