Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Utopiste ou pas???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred30
*



Messages : 42
Âge : 56
Localisation : Vers pont du Gard
VPH : Lynx (Ex VC) et Métathésis (20x26)
Date d'inscription : 14/08/2012

Utopiste ou pas??? Empty
MessageSujet: Utopiste ou pas???   Utopiste ou pas??? EmptyMar 10 Juin 2014, 21:32

Bonsoir à vous...

Heureux possesseur d'un lynx d'occasion depuis peu, et intéressé par l'auto-construction, je me pose qques questions...
Est-il possible ou complètement utopiste de penser réaliser un vc d'un poids raisonnable ( autour des 12-13kgs...) avec un investissement d'environ 500euros et en utilisant des techniques et outillages accessibles, ainsi que de la récup.??
Y-a- t-il des modèles à privilégier, des matières ou est-ce infaisable...?

L'idée serait de fabriquer un vc pour remplacer dans qques temps mon lynx (17kgs...)

Ou alors faut-il que je continue à remplir ma tirelire pour acheter ma future monture??(y-a pas le feu du tout, mon lynx, si je reste sur du relativement plat avance pas trop mal, mais le mieux étant l'ennemi du bien et aimant la montagne, l'idée fleurit de passer dans qques temps à du plus léger...)

Merci de vos réponses et expériences diverses!!
Ps: je me régale de voir ce que certains d'entre vous réalisent sur le forum de l'auto- constructeur, ma démarche étant un préalable à éventuellement un projet...😁

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Utopiste ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Utopiste ou pas???   Utopiste ou pas??? EmptyMar 10 Juin 2014, 22:27

bonjour,

en tube to tube, collage carbone, c'est possible. technique de la chambre à air.

Il te faudra deux metres de carbone 200 g , 1 kg de resine et 0,5 m2 de fibre de verre. soit 110 euros.
Le reste en recup. ( a la casse : des velos alus )


Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Utopiste ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Utopiste ou pas???   Utopiste ou pas??? EmptyMer 11 Juin 2014, 09:47

Pour te répondre Fred, l'orange-mécanic que j'ai racheté à L'étrange pèse 13,5kg et colle exactement à ton cahier des charges. Plus d'information par là : https://velorizontal.1fr1.net/t18177-td-orange-mecanic

Et pour rouler dessus depuis cet hiver, je t'assure qu'il tient la comparaison avec les VC du commerce en terme de performance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Utopiste ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Utopiste ou pas???   Utopiste ou pas??? EmptyMer 11 Juin 2014, 12:41

Utopiste ou non, cela dépend de ton expérience en construction.

par exemple "j'ai racheté à L'étrange pèse 13,5kg"
Cela fait à peine plus que 13kg, mais attention l'Etrange n'en est pas à son coup d'essai, il a de l’expérience.

J'ai vu d'autres constructions perso à 12kg, mais c'était toujours des versions 2 ou 3 du modèle initial qui était bien plus lourd.
J'ai également récemment essayé un vélo de 11kg (première construction perso), mais c'était une vrai guimauve, fragile, inutilisable à long terme.

D'un autre coté, la satisfaction d'avoir construit son propre VC fera vite oublier son poids généreux.

Revenir en haut Aller en bas
Fred30
*



Messages : 42
Âge : 56
Localisation : Vers pont du Gard
VPH : Lynx (Ex VC) et Métathésis (20x26)
Date d'inscription : 14/08/2012

Utopiste ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Utopiste ou pas???   Utopiste ou pas??? EmptyMer 11 Juin 2014, 13:03

Bonjour

Djiji, tu m'intéresses avec cette technique...😁peux-tu en dire plus??(liens internet ou autres, plans, photos...???)

Fabien, j'ai déja vu le super boulot dont tu parles, mais effectivement cela n'est pas un premier essai!! Mais je vais étudier cela de très près, surtout qu'il s'approche de cequi me conviendrait bien...😁

Et Durbin souligne un point important: la sécurité!! Bricoler c'est bien, solidement c'est mieux et certainement plus lourd aussi avec des techniques de base...

Merci de vos réponses...d'autres infos- réactions???
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Utopiste ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Utopiste ou pas???   Utopiste ou pas??? EmptyMer 11 Juin 2014, 22:01

Salut,

tout est la en page 1 https://velorizontal.1fr1.net/t19242-deux-constructions-si-ca-peut-vous-inspirer

fais des essais de collage de tube avec de la fibre de verre , mais si tu suis cette technique , tu construiras tout ce que tu veux.

Sinon, tu vends ton lynx ....
Cette annonce passera mieux en m.p.
ModO'Leave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utopiste ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Utopiste ou pas???   Utopiste ou pas??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utopiste ou pas???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: