Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Vélomobile et impression 3D

Aller en bas 
+25
zapilon
Didier33
cebd
Zenedavtri
Magnum
daniel80
Fabien67
ferias77
Bobbybob07
Berniche
pierre1911
Carbon arrow
go-one évo
jagut
siliconmollet
Speedy Malric
Snickers
zapols
Yoplait
O'Leave
sleibt
vaden
pf26
hube68
willy69
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2014, 09:10

pf26 a écrit:
pas évident de recycler le carbone/epoxy actuellement


C'est clair que du point de vue écologique il y a d'autres alternatives avec des soies naturelles, des fibres de lin et des résines "naturelles", etc.

Le gain dans le moulage est surtout au niveau temps par rapport à l'impression 3D, Ce temps peut pour l'élaboration du master être élevé, mais pas en production ce qui favoriserait un procédé par moulage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2014, 09:38

Yoplait, je ne vois pas bien le sens de ta remarque : il me semble que le temps d'impression ne peut pas être comparé à un temps de fabrication par stratification, puisque dans le premier cas, la machine tourne seule, et dans le second, il faut de la main d'oeuvre. Évidement, en construction amateur, le temps passé ne compte pas de la même façon !
Globalement, si on arrive à imprimer des carrosseries personnalisées à quelques centaines d'euros, ça me semble pertinent, au moins pour ceux qui préfèrent tapoter sur un clavier que manipuler les résines et composites.. et peut-être aussi pour ceux qui manquent de temps ou pour faire un master.
Mais peut-être que ça n'intéressera pas grand monde, et on s'orientera alors vers d'autres applications. Je crois que ça ne manque pas.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2014, 10:12

1 imprimante >>> 200 à 400 heures d'immobilisation pour faire un carrosserie (+ la place occupée)

1 moule  >>> immobilisation pendant 10-20 heures (stratification et polymérisation) (+ la place occupée + la main d'oeuvre)

Dans le même temps, avec la même place occupée, tu peux sortir entre 10 et 40 fois plus de pièces.

De plus une imprimante 3D de cette taille coutera un peu plus cher qu'un pinceau et un rouleau débulleur (pour la technique la plus couteuse en MO).

Après bien entendu il faut les vendre dans la foulée pour ne pas avoir un stock à gérer avec la location des locaux que ça implique  Vélomobile et impression 3D - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptySam 05 Juil 2014, 15:15

Je ne peux pas trop commenter question stratification, car je n'y connais rien.
Pour ce qui est de l'impression, actuellement 50g/h, ça fait plutôt une 100aine d'heures par carrosserie, et l'objectif est de faire 3-4 fois plus rapide à moyen terme. Chaque technique a son avantage, le principal pour la 3D me semble être de pouvoir personnaliser relativement facilement chaque pièce.
Peut-être que l'impression de pièces à stratifier, moins volumineuses (comme le fait Carbon Arrow sur un autre post) est à développer en priorité ?
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 09:20

Exemple d'utilisation d'outils modernes pour créer un master de velomobile :

1ère étape : scan de la maquette au 5ème
http://velomobiel.wordpress.com/2014/07/07/maken-van-de-plug/


2ème étape : fraisage du master à l'échelle 1
http://velomobiel.wordpress.com/2014/07/15/maken-van-de-plug-2/
Vélomobile et impression 3D - Page 2 Eps_plug_5
Vélomobile et impression 3D - Page 2 Eps_plug_11
Vélomobile et impression 3D - Page 2 Eps_plug_6
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2014, 21:02

Bonjour Pf26,

Question:
La pièce réalisée est-elle à l'échelle 1 ?.

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyDim 03 Aoû 2014, 19:59

Willy, la pièce a été faite à l'échelle 0,4.
Je pense faire une partie avant de vélomobile à l'échelle 1 d'ici peu, disons fin septembre, le temps de quelques vacances et d'autres priorités...
Pour l'anecdote, la pièce en PLA a été laissée derrière un pare-brise de voiture en plein soleil durant plusieurs jours. Elle s'est déformée sous son propre poids (faible).. Donc il faudra peut-être trouver une matière qui tient mieux la température.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 17:24

Sympa comme projet!
Ca chauffe dur derrière une vitre de voiture. Il faut des plastiques qui tiennent plus de 100° en continu et qui sont souvent chargé.
Le PVC ne tient pas bien en température et pourtant, je n’ai jamais vu de tube se déformer tout seul en extérieur en plein soleil.
Donc je pense que le test de la vitre de voiture est peut-être un peu sévère.

Ca va être difficile d’aller vite sur une grosse machine…il faut probablement une tête qui fait la surface extérieur tous les 0,1 et une autre qui fait du remplissage tous les mm.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 19:11

L'essai était sévère, mais pas intentionnel... D'un autre coté, si un jour je fabrique une carrosserie à la demande, je ne souhaite pas qu'un client me la ramène tordue et déformée par la chaleur..

Cela dit, il y a une telle abondance de matières plastiques, que je doute que l'on ne trouve pas un compromis valable (peut-être proche du nylon, un peu plus difficile à extruder, mais on devrait y arriver).
Pour la vitesse, la machine est grande mais la partie en mouvement est légère. On est limité par le débit d'extrusion.
Je pense que même avec la vitesse actuelle, on peut fabriquer des carrosseries. La question est surtout de passer du temps pour créer des formes, inclure les points d'attache, optimiser les épaisseurs et renforts...
Je n'ai malheureusement pas le temps actuellement, alors ça attendra un peu... malheureusement.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014, 14:14

Il faudrait essayer le PC, ça me semble le meilleur matériau pour une carosserie imprimé.
http://www.orbi-tech.de/shop/3D-Filamente/PC/3-mm-PC:::72_78_94.html

Edit: le lien que j'ai mis n'est pas du polycarbonate...
Cette bobine semble en être mais est-ce bien extrudable???
http://www.orbi-tech.de/shop/Plastic-Welding-Rod/PC/PC-Welding-Rod-3-mm-on-spool-Transparent::284.html

Quelques infos en anglais ici
En gros, très sensible à l'humidité, sa transparence est altérée, assez toxique, température élevé si on veut aller vite.
Il doit y avoir de la mise au point...


Dernière édition par Snickers le Jeu 25 Sep 2014, 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014, 21:00

Les grandes marques (Giant, Merida etc..)  réalisent des noyaux pour draper le carbone et assurer un compactage parfait dans les formes complexes. La vessie en PE passe dans les noyaux.
Vélomobile et impression 3D - Page 2 5_r1_n10

D'autres marques utilisent des noyaux creux complets comme Felt:
Vélomobile et impression 3D - Page 2 Dsc07010

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014, 22:56

bonjour à vous tous  Vélomobile et impression 3D - Page 2 782111
je suis votre discussion depuis peu , et je m'y intéresse de plus en plus  Vélomobile et impression 3D - Page 2 Cool
comme Willy , je me suis fait un master .  mais tout à la main et en "plein" : temps passé plus de 1000 heures  Vélomobile et impression 3D - Page 2 4048
si je suis intéressé par une coque de VM toute faite avec un symétrie parfaite sur un croquis/forme de ma conception ? je signe de suite  Vélomobile et impression 3D - Page 2 Cool

mais !!!! scratch y'a toujours un mais !!

- quel serait le prix de revient d'une coque ?
- sera t elle suffisamment costaud pour supporter la chaleur de la polymérisation ? que ce soit pour la réalisation d'un moule ( pour faire une partie d'un moule qui en comporte 3 il m'a fallu 1 semaine/partie . le temps de séchage est important et le nombre de couches lui aussi : 10 couches de 300 grs ) ou de stratifier directement dessus .
- doit on être un as informatique pour créer un fichier 3d d'un plan de VM ? ( je suis une bille en informatique pale )

par contre stratifier du carbone : j'aime bien  Vélomobile et impression 3D - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014, 19:54

Salut,
Merci pour les liens avec les filaments variés. L'offre s’accroît très rapidement. Je vois du PLA dont la température de ramollissement est plus élevée, et bien d'autres possibilités à essayer.

Pour la fabrication, il faut prévoir je pense:
1- une phase de conception 3D des formes (en surface ou peaux fines seulement), soit avec un logiciel adapté, et/ou par scanner 3D
2- un traitement pour ajouter une seconde peau légèrement écartée et générer un motif (rapide à fabriquer, dont probablement pas de nid d'abeille basique) pour relier ces peaux et créer la rigidité nécessaire.
3- un retour au logicel de conception 3D pour ajouter les surfaces des bords qui manquent, et ajouter les détails, points de fixations..
4- ensuite utiliser un logiciel "slicer" qui découpe en tranche et calcule les déplacements que fera la machine (cette partie existe déjà), puis fabriquer en réel.

Si quelqu'un a le temps de faire les points 1 et 3, je pourrais m'occuper du reste (pas avant un mois cependant, et si quelqu'un a des idées pour le point 2, c'est avec plaisir que j'échangerais). Et s'il en sort une bonne pièce, je peux la fournir au prix de la matière (env. 30E/kg). Le but est d'acquérir de l'expérience, de valider le principe.
Si tout va bien et qu'un service de fabrication peut être proposé (pas par moi, mais un ami qui souhaite se lancer), cela pourrait coûter de l'ordre de 0.05-0.10Euro/cm3. C'est un ordre de grandeur à vérifier, et cela n'inclus pas de conception.
Perso, je suis plutôt dans l'idée au départ de faire directement des carrosseries légères, mais il est envisageable de fabriquer une pièce qui serve de moule (positif ou négatif) pour stratifier - on devrait pouvoir tenir en température, mais la question principale est de savoir quelles épaisseurs/renforts il faudra et donc quel poids/volume/prix cela implique pour la fabrication... bref, si ça vaut le coup.

La priorité me semble en effet surtout de trouver quelqu'un qui dispose des outils informatiques et des connaissances techniques pour sortir des fichiers 3D de carrosseries, de préférence laissées ensuite libre d'utilisation par qui souhaite les adapter à son projet.  Avis aux amateurs.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014, 20:58

siliconmollet a écrit:

je suis votre discussion depuis peu , et je m'y intéresse de plus en plus  Vélomobile et impression 3D - Page 2 Cool
comme Willy , je me suis fait un master .  mais tout à la main et en "plein" : temps passé plus de 1000 heures  Vélomobile et impression 3D - Page 2 4048
si je suis intéressé par une coque de VM toute faite avec un symétrie parfaite sur un croquis/forme de ma conception ? je signe de suite  Vélomobile et impression 3D - Page 2 Cool
- quel serait le prix de revient d'une coque ?
- sera t elle suffisamment costaud pour supporter la chaleur de la polymérisation ?

Je pense que pour faire un moule de VM, la solution classique avec la fraiseuse CNC me semble la meilleure option.
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptySam 10 Jan 2015, 20:28

Bonjour,

Reproduction d'une Honda CB 500 échelle 1, avec une Ultimaker dont le volume de travail est limité.

A voir:

https://www.youtube.com/watch?v=3f_sf-Nabrs

A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptySam 10 Jan 2015, 21:37

Quelle patience, toutes ces pièces. Pfiooouuu!!
J'aurai préféré voir mon Norton, mais ne boudons pas le plaisir de revoir une machine de notre jeunesse.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 32
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015, 02:01

Mon métier c'est la CAO, j'ai les logiciels adaptés, et je veux bien vous aider à modéliser des pièces, des carrosseries.

Le seul hic c'est le temps que j'ai à y consacrer, j'avais envie de modéliser mon go-one pour faire des simulations d'aérodynamique et de résistance du chassis vis à vis de l'assistance électrique, mais je n'ai quasiment pas avancé...

Mais je veux bien essayer si cela peut vous dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 09:50

Bonjour,
C'est toujours plus long que prévu ce genre de projet, mais maintenant, ça avance :
https://vimeo.com/124189013
La machine est opérationnelle, et il ne reste plus qu'à l'alimenter avec des beaux fichiers GCodes...
Vélomobile et impression 3D - Page 2 Carros14
Donc normalement, je devrais pouvoir montrer au moins une carrosserie avant "entière" au Spezi 2015.

Je n'avais pas répondu à la proposition de go-one évo, mais ça m'intéresse d'échanger avec des gens qui maîtrisent la CAO, car ce n'est pas mon domaine. Le pb est également pour moi de disposer de temps. J'espère pouvoir prendre contact plus tard.
Il y a plusieurs problématiques :
- concevoir ou copier des formes de carrosserie
- ajouter une deuxième paroi et des renforts intérieurs optimisés pour être faciles à imprimer
- ajouter des éléments à l'ensemble (rétros, phares...)
- utiliser un logiciel (slicer) permettant de générer le GCode (=fichier décrivant des parcours de l'imprimante pour réaliser la pièce, c'est à dire les déplacements X, Y Z, et extrusion)

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 11:02

Que dire , sinon waow .... j'imagine les heures passées devant ton écran , mais là on frôle le rêve... Toutes les formes son imaginables et réalisables .
Il ne resterait plus qu'à strartifier l' intérieur et ext pour avoir une pièce finie .
L'âme serait elle assez rigide ?
Bravo ,bon courage , on attends la suite avec impatience .
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 12:34

superbe Vélomobile et impression 3D - Page 2 4048
si je comprends bien cette pièce finie devrait peser 2kg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 19:09

Bonsoir Pierre,

Je suis le développement avec grand intérêt.
Superbe travail.  Vélomobile et impression 3D - Page 2 Cool

Mais je reste convaincu que cette fabrication n'est utile que pour réaliser des masters d'excellentes qualités.

Reste des questions:
1/. le poids, plus important que le stratifier ?.

2/. Résistance mécanique? le modèle 3d actuel (sandwich)est de type Unidirectionnel.
    La tension entre les strates est-elle suffisante pour encaisser,torsions, flexions, vibrations sans délaminage?.

3/. la finition même très fine n'est pas une finition carrosserie tel que nous connaissons.
    Reste dans le meilleur des cas la mise en primer+ ponçage et peinture.

Bonne continuation, j'espère te rencontrer au Spezi.

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 19:46

C'est quoi cette imprimante de dingue ? Du DIY ?
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2015, 16:36

bonjour Paerly,

Juste une imprimante plus grande que le standard.  Vélomobile et impression 3D - Page 2 4048

Qui peu le plus peu le moins. Vélomobile et impression 3D - Page 2 Cool

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2015, 21:19

Salut,
Merci des encouragements. Effectivement, c'est du boulot, à la fois pour l'imprimante, et pour les fichiers de déplacement machine.
L'imprimante est le premier proto conçu l'an dernier avec un ami qui l'a réalisée, qui en commercialise maintenant une version améliorée. www.mega3d.fr
Les soucis de conception sont un peu plus que proportionnels à la surface, par exemple pour assurer que le chariot se balade au dessus du plateau chauffant, à une hauteur très précise. Et il faut aller relativement vite (ici environ 5 fois plus qu'une petite machine de base)

Mais j'ai eu une mauvaise surprise au réveil ce matin: un amas de fil fondu au dessus de ma carrosserie. Le filament a du se coincer (j'ai compris pourquoi après car je l'ai vu faire) un bon moment, laissant filer des couches sans extruder, puis a repris, mais dans le vide comme le plateau était descendu..
J'ai pu à peu près nettoyer et relancer, mais ça laisse des traces :
Vélomobile et impression 3D - Page 2 Carros16

Depuis, ça a monté.
Vélomobile et impression 3D - Page 2 Carros17
Vélomobile et impression 3D - Page 2 Carros18

J'ai modifié les 2 derniers centimètres de fichier pour solidifier, car je veux terminer avec une toile plane "décapotable" façon "jupe de kayak". Le motif est un Nid d'abeille, avec une couche pleine chaque 5mm.
C'est solide, mais plus lourd et 4 fois plus long à imprimer.
https://vimeo.com/124337141

Pour le poids, ce sera plutot 3kg. J'espère à terme réduire à moins de 2 (parois plus fine)
L'idée est que ce soit rigide et solide sans post-traitement. Mais ce n'est pas gagné (surtout pour ce premier essai)
Effectivement, on peut faire des masters, des moules.. reste à voir si on est compétitifs avec les techno habituelles comme la découpe de mousse par exemple..
Bref, du rêve à la réalité, il y a encore un peu de chemin (heureusement) !

Pierre


Dernière édition par pf26 le Mer 08 Avr 2015, 09:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 EmptyMer 08 Avr 2015, 07:48

C'est quand même ultra prometteur!
merci Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile et impression 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine
» Impression de sujets
» Impression 3D de cadre (pb avec fibre de carbonne)
» Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou
» Impression d'allégre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: