Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vélomobile et impression 3D

+25
zapilon
Didier33
cebd
Zenedavtri
Magnum
daniel80
Fabien67
ferias77
Bobbybob07
Berniche
pierre1911
Carbon arrow
go-one évo
jagut
siliconmollet
Speedy Malric
Snickers
zapols
Yoplait
O'Leave
sleibt
vaden
pf26
hube68
willy69
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
daniel80
Posteur de bronze
daniel80

Vélomobile et impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 17:48

bonsoir,

des nouvelles de l'impression 3d du vm

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2017, 15:19

Bonjour Daniel,

Désolé, le projet n'avance pas, j'ai des déformations sur de grandes sections exécutées en simple paroi . Vélomobile et impression 3D - Page 4 Carton2
Je dois modifier la CAO en conséquence et diviser les sections circulaire en plus de morceaux pour avoir une meilleur rigidité. scratch

Joyeux Noël & heureuse année 2018.
@+Willy.
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptySam 23 Déc 2017, 07:32

le projet n'avance pas
si si c'est déjà une avancée d'avoir appris qu'il fallait diviser les sections circulaires.
courage et bonne continuation
pf26
Posteur de bronze

VPH : Hollowheel bike

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyLun 01 Jan 2018, 20:09

Pour limiter les déformations sur les grandes pièces (toujours un problème), on essaye de maintenir bien chaude toute l'ambiance. L'idéal serait que tout le plastique ne se solidifie vraimment qu'à la fin. Je pense que c'est la raison pour laquelle les imprimantes 3D pro ont souvent une enceinte fermée. Ce n'est pas totalement idéal, car maintenir chaud et longtemps du plastique altère ses caractéristiques mécaniques. Toujours des compromis...
yvious
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyMar 16 Jan 2018, 14:21

Bonjour à tous.
Bravo pour ce super projet ;-)
Je suis inscrit sur ce site depuis bien longtemps et je rêve comme vous tous de fabriquer mon propre velomobile et les réalisations de Christophe Sarrasin alias "Pixelman" font vraiment rêver dommage que son site n existe plus
J ai investis juste après Noël sur une imprimante 3d j attends toujours de la recevoir car sans avoir vue ce post j ai aussi imaginé imprimer mon velomobile... Je suis novice donc si vous avez des suggestions je suis preneur...
J ai récupéré une carrosserie de VM en 3d enfin c est du surfacique donc pas tip top. Le but est d y mettre de l épaisseur genre 6 ou 8mm de décomposer en plusieurs pièces pour l assemblée comme un Lego j ai une capacité d impression de 300x300x400. J espère qu après avoir mis l épaisseur pouvoir intégrer toute la partie cycle en 3d j imagine qu après avoir assemblée tout ça il faudra que je recouvre avec de la fibre de verre ou de carbone sur l ensemble de mon VM... Le but est d avoir un vm en nid d abeilles...
Je sais pas ce que c donnera mais suis prêt à échanger des fichiers dès que je finis la modélisation ;-) Bonne journée à tous
yvious
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyMar 16 Jan 2018, 17:16

Alors réponse à Daniel 80
Désolé le forum me permet pas de répondre au mails mais voici le lien de mon modèle 3d
https://www.cgtrader.com/free-3d-models/vehicle/bicycle/velomobile-design
Pour info j ai pris le fichier fbx importer sous autocad mit à l' échelle coef 25.4 exporter ensuite en iges et importer sur inventor... Après sur inventor y a la fonction épaississement décalage qui permet de mettre de la matière je pense faire 15 à 20% de remplissage j imprimerai des pièces test et validerai le proto ;-) Bonne journée PS je débute j ai télécharger le fichier hier soi va âme falloir un peu de temps pour tout faire...
willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2018, 20:40

Bonjour Yvious,

Ton imprimante est un scalar XL ?.
Le modèle que tu prépare est un modèle de Christophe Sarrasin mise en libre reproduction.

Un master à été tiré en mousse par une société, mais le projet est resté en l'état.

Je te souhaite bien du plaisir dans cette réalisation.

Au plaisir de te lire pour en suivre l'évolution.

@+, Willy.
yvious
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2018, 22:57

Bonsoir Willy.
Enchanté également je me prénomme Yves ;-)
J ai commande une Tornado de chez Tevo j avais hésiter avec plusieurs modèles quasiment identique. Seulement elle vient de Chine et généralement c est long entre 1 à 2 mois pour recevoir...
Le problème c est le modèle de Christophe que j ai récupéré est difficilement utilisable je vais tenter de créer mon propre modèle. Plus simpliste avec moins de courbe car j' ai plus l habitude de faire de la chaudronnerie...
Je cherche à faire un modèle que tout le monde puisse faire chez soi au moindre coût simple à monter sans soudure et si possible sans coat un Lego en quelques sortes...
Je vais essayer de modélisé le principe que j ai en tête pour l assemblage des pièces et mettre des photos sur ce post. En ce qui concerne la matière je commence à faire un comparatif avec les fiches techniques...
Dès que j ai crobardé quelque chose de potable je le posterai pour avoir vos avis ,;-) Et dès que le proto est validé je le mettrai en open source ;-)
Bonne soirée n hésites pas à écrire @+ Yves
willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2018, 10:23

Bonjour Yves,

Un modèle simple développé par Christophe Sarrasin est le "Low Polygone".

Modèle dont toutes les surfaces sont développables.

Vélomobile et impression 3D - Page 4 Captur17

@+,Willy
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2018, 11:11

Bon Matin
L'imprimante est capable de fournir des formes continues plus efficaces que les formes  discrètes.
à la rigueur on peut simplifier le modèle en faisant beaucoup de bandes développables mais comme elles sont issuees d'un modèle continu il vaut mieux les donner directement  à manger à l'imprimante.
Le modèle continu pouvant être très dense et occupant quelques lignes de code...
Mais ça ne change rien à l'intérêt de la proposition de Willy69...
Il a écrit:

========================================21 juin  2017
.............................. Influence des formes de la coque sur les bandes de coroplast....
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyVen 19 Jan 2018, 16:55

Bonjour c est pas trop les lignes de code qui me pose problème c est le modèle que je peux pas modifier je travaille en volumique pas en surfacique et sur le modèle que j ai récupéré certaines les surfaces ne sont pas fermé... L idée est de faire des bord tombés sur chaque pièce de carrosserie afin d obtenir un fuselage assemblée avec des arceaux prit en sandwich avec les pièces... Je sais pas si c est très clair mais en gros on imprimait des arceaux eux même assemblée mécaniquement par une partie mâle et femelle à chaque extrémité genre un trou d un côté avec un décrocher de matière sur l'épaisseur pour que la partie male vient s emboîté avec un tenon dans le trous et en appuis sur les surfaces décrocher.. c est pas simple à expliquer...
Voilà l idée...
J ai fini par prendre le modèle de Christophe comme patron et me calqué sur certaines formes et dimension. J ai crée plusieurs plans et ferai un lissage des esquisses ça devrait fonctionner ;-)
Tant qu à faire autant imprimer le modèle qui nous fait vibrer ;-)
Bonne journée
yvious
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptySam 20 Jan 2018, 00:29

Bonjour à tous
Pouvez vous soutenir guero svp en vous abonnant à sa chaîne il explique vraiment très bien les upgrade des imprimantes Tevo et de l impressions 3d
Il lui manque moins de 500 abonnés
https://youtu.be/naa1yAD2MQY
Merci
yvious
Débutant(e)

MessageSujet: Premiere ebauche   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018, 16:23

Voila la première ébauche
Je vais en faire une autre plus simple je pensai pas arrive a ce résulta
Vous en pensez quoi ??

Vélomobile et impression 3D - Page 4 2018-011
Vélomobile et impression 3D - Page 4 2018-012
Vélomobile et impression 3D - Page 4 2018-013
willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018, 17:47

Bonjour Yves,

Pour un premier jet,  super Vélomobile et impression 3D - Page 4 4048 Vélomobile et impression 3D - Page 4 Cool
Roue avant extérieure ou dans un passage d'aile

@+Willy.
yvious
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018, 19:29

Bonjour Willy

Roue extérieur pour économiser de la matière
Je suis a 2700mm de long 950 de haut du sol a la tete et 620 de large
Je pense partir sur cette ébauche plus fine et plus simple sur les formes...
Reste plus qu'a tout découper et mettre les nervures...
Des conseilles a me donnez ??

Vélomobile et impression 3D - Page 4 2018-015
Vélomobile et impression 3D - Page 4 2018-016
Vélomobile et impression 3D - Page 4 2018-014

@+ yves
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018, 20:27

Bonsoir,

Si je peux me permettre, le profil globalement convexe sur le dessus me pose problème.

Le Mulsanne, l'e-orca et le Hawk adoptent judicieusement un capot convexe au dessus de chaque jambe (là où il faut du volume) et concave dans l'axe pour donner de la rigidité et améliorer la visibilité à courte distance. Ce choix me semble de loin le meilleur.

Autre remarque moins importante : prévois des garde-boues simples qui tournent en même temps que les roues avant.

Cordialement
Pulsar33
yvious
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 12:04

Bonjour Pulsar
Merci pour l'info, Je vais tenter de faire un mixte
je suis conscients que ça améliore la rigidité mais il faut aussi penser fabrication et dans l'impression 3D les pièces de cette tailles mettent un a deux jours suivant la finition à sortir, c'est très long En plus ça complique beaucoup l'armature car elle est composé de plusieurs pièces pour faire un arceau. Je suis limité sur la tailles des pièces... Cependant si l'essai est concluant je penserai à investir sur une CR10 S5 ou plus grand encore...
De plus je me heurte au problème du poids. J'ai fais une simulation sur Cura et un quart du nez représente environ 350grs épaisseur 2mm avec 20% de remplissage... J'ai peur que l'ensemble soit vraiment trop lourd...
A voire je vais tenté une nouvelle simulation avec une peu nervuré de 0.8 et des nervure de 2mm Willy aurais tu des retours d’expérience à me faire part ?? La conception des pièces de détails est longue je vaudrai partir sur la bonne étude.
Ps Oui je vais faire des garde boue c'est mes premières esquisse, je vais détaillé toute les pièces ;-)
Bonne journée @+ Yves
willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018, 18:25

Bonjour Yves,
Pour info:
le Vm que je reproduit est divisé en tranches sur toute sa longueur, l'épaisseur de la tranche correspond au Z .
Ensuite chaque tranche est divisée radialement, complétée des parois manquante et épaissie, dans ce cas  à 1,5mm
Voici un exemple de pièce:
Dimensions: 164 x 105 x 86mm.= 1,48 dm2
Poids: 58 gr (estimation Cura).Epaisseur des parois 1,5mm.
Soit pour 1m2 = +/-3,91 kg.
Temps d'impression: finition standard  5H52.
Epaisseur des tranches 0,1mm.
Vélomobile et impression 3D - Page 4 Captur10
Le renfort en partie haute évite l'usage de colonnes de soutient en limitant la perte de matière, il limite le temps d'impression.
@+,Willy
yvious
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018, 20:20

Bonjour Willy,
Je prend note des infos merci, Je serai curieux de voire ton modele au complet et voire la maniéré dont tu l’assemble ;-)
Bon après avoir optimiser pour l'impression 3d et en fonction des conseilles de Pulsar et des tiens.
J'ai re-modélise ma coque et je suis plutôt satisfait.
Apparemment j'ai une dysmétrie soit je garde comme ça soit je choisirai une face c'est léger mais ça créer des spline sans doute une mauvaise contrains d'un coté...
En dimension j'arrive à 648x984x2540

Vélomobile et impression 3D - Page 4 Titan012
Vélomobile et impression 3D - Page 4 Titan010
Vélomobile et impression 3D - Page 4 Titan011
Vélomobile et impression 3D - Page 4 Titan013

Bonne soirée @+ Yves
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018, 20:27

Bonsoir,

J'aime mieux Vélomobile et impression 3D - Page 4 Cool
Content que tu aies été sensible à mes arguments.

Il me vient une autre question :
Comment être certain que l'on peut monter dedans sans dommage, y compris pour quelqu'un d'un peu "enrobé" ?
Y a-t-il des renforts, des parties mobiles, un fond assez solide pour monter dessus, ou autre ... ?

Bonne soirée
Pulsar33

willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyMar 30 Jan 2018, 20:57

Un autre modèle pour les courses:
Vélomobile et impression 3D - Page 4 Captur11
Plus simple à imprimer.
@+,Willy
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2018, 15:02

Très joli. La forme est de ta création?
Sinon j'ai trouvé ça: Voilier imprimé 3D

willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018, 09:36

Bonjour Speedy,

Non, trouvé sur la toile.

Super le bateau.
@+,Willy
willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018, 09:39

Bonjour Yvious,

Avant de te lancer dans une impression grandeur, imprime à échelle 1/10.pour savoir si ton modèle correspond à tes attentes.
cela évite aussi le gaspillage de matière.

@+,Willy.
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2018, 10:45

Une idée pour faire des master de VM à bon prix?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélomobile et impression 3D   Vélomobile et impression 3D - Page 4 Empty

Vélomobile et impression 3D
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant