Je viens de découvrir, discrètement cachée dans une présentation, une idée géniale de Maloku
.
Comme elle risque de passer inaperçue pour certains "trikistes tadpolistes", je me permets de mettre un lien qui y renvoie :
https://velorizontal.1fr1.net/t18301-je-sort-de-l-ombre-rahan#420426Et de citer la méthode : « . . . . . j'ai résolu le pb en tirant les poignées de frein sans utiliser le pouce en contre effort. J'enlève les mains des demi-guidons et ne presse que les poignées de frein . . . . . ».
Cette technique permet, sur un tadpole à freins à câbles non couplés, d'équilibrer "automatiquement" droite-gauche lorsque les deux roues avant adhèrent de la même façon. Surtout avec des freins à disques qui répondent assez brutalement.
J'ai aussi testé sur mon Scorpion en freinant sur chemin caillouteux ou "gravillonneux". Et là où un dosage "manuel" du freinage sur la roue qui glissait la première ne stoppait pas immédiatement cette glissade, la méthode de Maloku semble corriger dès qu'une roue commence à patiner (relâchement inconscient de l'effort sur les poignées ?).
Bon, contrairement au titre volontairement accrocheur de ce message, ce n'est pas un véritable A(nti) B(locking) S(ystem) ! Une roue peut quand même bloquer, voire les deux si on tire trop sur les poignées de freins. Mais je vois dans la méthode de Maloku une amélioration par rapport à la pratique habituelle.
Remarque : ça ne devrait théoriquement pas marcher avec une direction directe (à tester ?).
Maintenant, les experts de l'inscription en virage par dosage fin du freinage de la roue intérieure
(je ne figure pas parmi ces virtuoses !) continueront, en toute circonstance, à maintenir le guidon avec le pouce ... et moi aussi quand je ne serai pas en train de freiner
.