Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 De trois à deux roues... Débuts

Aller en bas 
+8
Xavier
viso
christophe DRC
Ralevy
vibi
Didier33
dux
Malenavelo
12 participants
AuteurMessage
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 13:35

ça y est ! J’ai mon VC !   De trois à deux roues... Débuts Saute-et  Samedi, j’ai pris le train à Genève pour aller le chercher à Lyon, à Cyclociel. L’accueil est toujours aussi sympathique. Mon MetaThesis est là, d’un rouge magnifique !  De trois à deux roues... Débuts Slove Il reste les derniers réglages à faire, et en particulier scier un morceau de la bôme pour l’adapter à mes courtes pattes...

Mais le moment finit par arriver, où il est temps d’aller dans l’impasse à côté du magazin et de faire un essai… Je n’ai jamais roulé en VC à deux roues…  De trois à deux roues... Débuts Triste6 
Grrrr, je tiens à peine à l’arrêt, le siège est en position trop couché !  pale J’ai effectivement l’habitude de cette position grâce à mon tricycle mais sans le problème de l‘équilibre ! Retour dans le magasin. Céline redresse le siège au maximum et me rappelle de serrer les freins quand je suis à l’arrêt… ah oui…  Embarassed j’avais oublié…
Cette fois, je me sens mieux, et après plusieurs essais, j’arrive même à poser brièvement les deux pieds sur le pédalier…  Very Happy Puis "Mme Cyclociel" vient faire un essai… Comme elle a à peu près la même taille que moi, c’est pratique. Elle trouve le guidon trop baissé, trop sur le ventre. Je lui fais confiance… Pour l’instant je suis trop concentrée sur tenir sur le vélo pour remarquer ce genre de « détail ». Mais après l’ajustement du guidon, nouvel essai et ça va beaucoup mieux ! Enfin… relativement… Je réussis à parcourir quelques mètres, par contre, je ne maîtrise absolument pas la direction… Mais enfin, j’ai réussis à démarrer ! Bon, ne nous emballons pas, je ne suis pas encore prête à aller jusqu’à la gare en roulant ! Il faudra pousser !

Retour sans trop de problème en TGV (avec emplacement vélo réservé à l’avance), puis le Tram, puis un Bus. A cette heure (19h45) il n’y a plus trop de monde, donc le vélo ne gêne pas. Et voilà… Il me reste 10-15 minutes à pousser le vélo. Je fais un petit essai sur un bout de piste cyclable un peu en descente… et j’arrive à faire quelques mètres… Bien, on fera mieux demain. Pour l’instant, mon vélo va au garage qui commence à être encombré…

Le lendemain, je vais faire mes premiers vrais essais.
D’abord sur le petit parking devant chez moi avec une pente en légère descente.
Je pousse juste un peu la pédale avec le pied droit… le vélo roule… je pose le deuxième pied… je pédale ! Juste sur une vingtaine de mètres, toujours pas droit ni ou je veux… mais ça roule !!! Il faut que je me souvienne de ne pas tenir trop fort le guidon, de rester décontracté. Mais c’est beaucoup mieux que la veille !
2ème tentative en pensant à ne pas être crispée… la trajectoire est plus droite… une trentaine de mètres… voyons: un virage… tournons… ah non… « ça » ne tourne pas.
3ème tentative, démarrage ok, ligne droite ok, virage mmmm ok….
Je recommence quelques parcours avec des démarrages sur le plat… Puis, je me sens prête pour le « grand bassin », un parking assez grand de supermarché à 10 minutes de chez moi. Dix minutes… à pied car je pousse le vélo, mes lignes droites sont encore trop ondulantes…
Voilà… Pendant une demi-heure, je m’exerce à démarrer, à aller droit, à tourner…. Ça ne tourne pas toujours comme je veux… parfois même, je n’arrive pas du tout à tourner !!! Je n’arrive à voir pourquoi ! Je n’ai pas encore bien l’habitude du guidon central… J’ai vu (après) sur le forum des conseils disant qu’il ne fallait pas trop bouger le guidon et plutôt pencher doucement le corps…
Mais ça va mieux. Au moins je roule et je vais relativement droit ! Je reste sur le petit plateau. Même si je peux lâcher (brièvement) une main, je n’en suis pas encore à passer des vitesses. Ce n'est pas encore tout à fait ça, mais même en espace clos, je me fais plaisir!

Retour chez moi, il y a un trottoir/piste cyclable, en ligne droite. La largeur doit être de 2 mètres, mais cela me semble maintenant très étroit ! D’un côté une haie d’arbustes ou un champ, de l’autre, la route sans séparation (juste le bord du trottoir). Du coup, je suis crispée et je n’arrive même pas à démarrer ! J’avance un peu jusqu’à une section, où il y a une petite bande de pelouse (40 cm) entre la piste et la route, je me force à être décontractée en me disant que j’ai bien réussi plusieurs démarrages, que la pente est en légère descente… Et hop, cette fois, c’est parti… Je dois me concentrer pour garder les bras et les mains souples sur le guidon… Voilà, j’y suis arrivé ! Je vais ranger mon vélo au garage. Cela me suffit pour une première « sortie ». Je ne suis pas fatiguée physiquement, mais mentalement oui ! Mon énergie s’est plus dépensée dans mon cerveau que dans mes jambes…

La prochaine fois, je referais quelques « exercices » sur le parking devant chez moi, et j’irais sur une autre piste cyclable, courte mais loin des voitures (et assez proche pour y aller à pied, en poussant mon vélo). Je ne me sens pas encore prête à aller sur la route !

Voilà... la suite au prochain épisode!
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
Invité
Invité




De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 14:03

Malenavelo a écrit:
le siège est en position trop couché !  pale J’ai effectivement l’habitude de cette position grâce à mon tricycle
C'est un adventure ton tricycle ? c'est le plus redressé de tous !
Gardes le pour rouler relax de temps en temps !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 50
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 14:08

Des photos ! des photos !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 16:46

Très joli vélo, excellent choix (j'ai fait le même  De trois à deux roues... Débuts 4048 )
Apparemment , on t'a donné quelques points clés pour commencer à te débrouiller.
Ne te décourage pas, il faut du temps. Au début, avec mon premier vélo, un lynxx, j'avais aussi des problèmes pour rouler droit,
et je n'en menais pas large quand des voitures me dépassaient.
C'est sûr qu'un trike est plus sécurisant, ça fait du changement.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2152
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 18:10

De trois à deux roues... Débuts Yo2 De trois à deux roues... Débuts Yo2 De trois à deux roues... Débuts Yo2 bravo pour les premiers tours de 2 roues  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 50
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 18:36

J'avais pas vu ton avatar.
Joli !
Effectivement, le siège a l'air méchament redressé  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4264
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 19:20

Bravo ! il est très beau en rouge. Malheureusement, lorsque j'ai acheté le mien (MetaPhysic en 2x700), Metabikes ne faisait pas cette couleur. Sinon c'est celle-là que j'aurais choisie...

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau destrier.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

De trois à deux roues... Débuts 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 20:34

dux a écrit:

Effectivement, le siège a l'air méchament redressé  scratch 

Oui, c'est plus facile comme ça ! Je le baisserai quand je serai plus à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
christophe DRC
**



Messages : 89
Âge : 52
Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22
VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4
Date d'inscription : 13/10/2011

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 21:04

Bravo pour les débuts.
Après de multiples petites sorties d'entrainement , ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 21:17

tiens ouais, ça rend bien en rouge un méta  De trois à deux roues... Débuts Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 21:21

Un petit conseil. Pour débuter, il faut décomposer l'apprentissage. D'abord l'équilibre, ensuite le pédalage .
Concrètement on apprend l'équilibre en faisant de la draisienne. Pour cela, il faut choisir une rue (ou une route) en pente douce, peu fréquentée. Et on fait des allers et retours. À l'aller, on monte sur le vélo et on se laisse descendre sans mettre les pieds sur les pédales, en se concentrant sur l'équilibre, en tachant de rouler le plus droit possible, sans aller trop vite. Au retour, on pousse le vélo ! On fait ça pendant une heure ou deux et c'est seulement quand on a acquis un peu d'aisance qu'on commence à pédaler. Très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMar 08 Juil 2014, 23:11

Ou alors tu te mets sur un tabouret pour apprendre à nager comme il y a 50 ans  De trois à deux roues... Débuts 4048 . Il ne faut pas décomposer l'apprentissage de cette manière car cela dénature les relations de cause à effet.

Coucou, en ce qui me concerne, je pense que la méthode "allemande" qui consiste à faire de la draisienne n'est pas la meilleure ( d'ailleurs la draisienne ne fonctionne surtout qu'en Allemagne, et sur les conseils du moniteur de vtt de mes filles, ce n'est pas la meilleure façon d'apprendre car il est important d'associer le pédalage à la fonction d'équilibre). Je pense que l'équilibre, surtout en vc, passe aussi par les pieds et leurs appuis sur les pédales.

Le faire sur un faux plat descendant pour faciliter les départs, ok, mais l'équilibre vient en pédalant.

Une des différences entre un vd et un vh, c'est que pour ce dernier, le guidon ne sert qu'à la direction (ou principalement) alors qu'en vd, le guidon sert aussi de points d'appuis en plus des fesses et des pieds. Surtout dans ton cas avec un guidon hamster.

Débuter avec un siège relevé est une bonne idée pour se rassurer.
Bon courage et à + De trois à deux roues... Débuts 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 07:36

L'équilibre passe par les pieds ?? En VC comme en VD, l'équilibre passe par les corrections du guidon et le déplacement du corps. Je ne vois pas comment le mouvement des pieds participe à l'équilibre. C'est plutôt le contraire. Ils déséquilibrent le vélo et c'est justement ça qu'il faut compenser.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 08:16

Pas du tout puisqu'ils créent des appuis supplémentaires de part et d'autre du centre de gravité:
- 5 en vd; 2 pieds, 2 mains et l'assise
- en vh; 2 pieds, l'assise et 2 mains si guidon autre que hamster.
En retirant les 2 pieds en vh, il ne reste plus que l'assise et les jambes qui seront pendantes et participeront au déséquilibre. Fais l'essai de rester en équilibre, à l'arrêt, en vd sans poser les pieds sur les pédales ou pieds sur les pédales sans toucher le guidon. Ce sera plus difficile qu'avec tes 5 points d'appuis.
Ta méthode, même avec ton expérience, même si cela t'a convenu, n'est pas aussi bonne que de pédaler. De plus, es tu certain que tu n'aurais pas progressé plus vite (et te faisant plus plaisir aussi ) en pédalant plutôt que de faire des descentes sans les jambes et remonter à pied?
Apprendre à faire du vélo, quel que soit le type de vélo, c'est pédaler car le pédalage apporte les corrections d'équilibre.
A+ De trois à deux roues... Débuts 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 09:21

d'accord avec xavier pour la méthode de départ

avec mon traction av, j'ai galéré pas mal
pour faire simple :
- regarder là où on veux aller
- ne pas vouloir pédaler tout de suite mais seulement alternativement avec un pied puis l'autre
- rouler en légère descente jambe écartées
- plutôt incliner les épaules en virage à l'opposé pour commencer, prendre de l'angle vient plus tard

ne pas oublier que :
plus on roule vite, plus la tâche est grosse sur le mur

ha oui aussi :
si tu te jette au fond d'un puit la providence n'est pas obligée d'aller te chercher (proverbe persan)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 09:34

@ Dadou

Je pense, mon cher Dadou, qu'il faut que tu revoies tes cours de physique, et les notions de forces (action, réaction). Parce qu'il faudra que tu m'expliques comment le fait d'appuyer sur une pédale agit sur l'équilibre du vélo ! C'est le déplacement du centre de gravité par rapport au polygone de sustentation qui modifie l'équilibre, et c'est c'est seulement ça ! Sans vouloir t'offenser !
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 10:22

Pour ma petite expérience, je suis plutôt d'accord avec Dadou.

En tout cas, j'ai fait quelques tentatives "mode draisienne", et c'est là que j'ai le plus failli tomber!  pale  Le Meta est très léger et nerveux, peut-être qu'avec un vélo plus lourd, ça aurait été mieux!

J'ai donc eu mes premières réussites en démarrant sur une petite pente descendante (par petite je veux dire à la fois légère et courte!). En poussant du pied droit, j'ai pu prendre assez de vitesse pour "mettre en route" le vélo et pouvoir poser le pied gauche et commencer à pédaler.

Comme en VD, je crois qu'il faut une certaine vitesse minimum pour garder l'équilibre (plus importante en VC qu'en VD), et, à moi, il me semble difficile d'obtenir cette vitesse sans pédaler. Mon vélo n'est pas un TD donc j'imagine que la régularité et la "douceur" du pédalage est moins primordiale.

Comme Dadou a aussi remarqué, mon siège est très redressé. En effet, c'est exprès (je le pencherai plus tard quand j'aurais plus d'expérience). La position plus assise est plus rassurante et, c'est pour moi un avantage "psychologique". J'étais convaincue que ça serait plus facile comme ça... Et, en effet, j'ai réussi à rouler "équilibré" sur plusieurs centaines de mètres après quelques essais seulement.  Wink 

Je n'ai pas refait d'essais depuis dimanche ( De trois à deux roues... Débuts Pluie-pa  ), mais je guette la prochaine occasion. Cela sera encore sur un parking sans voiture pour améliorer mes lignes droites d'une part, et mes virages d'autre part. Il faut que je m'habitue au guidon hamster! Et surtout le tenir toute en souplesse. D'après mes toutes nouvelles sensations, les conseils de Céline (de Cyclociel), les remarques sur un post de Aldo Viano de Moulinette et Rasleboldeceblog, je vais voir ce que ça donne en "ne bougeant pas trop le guidon", sans m'y cramponner, en "laissant aller le vélo"...

@Biroulet: pour la vitesse, pas de souci pour l'instant, je n'ai pas de compteur, mais à vue de nez, je dois aller à moins de 15 km/h...  jocolor 
Et... pas compris: "si tu te jette au fond d'un puit la providence n'est pas obligée d'aller te chercher (proverbe persan)"  Question 

Et en tout cas, merci à tous pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 13:36

Si on est bien d'accord que la direction influe directement sur l'équilibre, il en va de même pour le pédalage car le fait d'avoir les pieds sur les pédales permet de faire corps avec le velo, de le maîtriser et de respecter la logique interne de l'activité c'est à dire pédaler pour avancer.
Le problème est de vouloir isoler les éléments, et les apprendre indépendamment les uns des autres, alors qu'ils forment un tout.
Quand on sait déjà pédaler, freiner et se diriger, il ne faut pas faire de draisienne. Il faut se lancer et se mettre dans les bonnes conditions d'apprentissage:
- redresser le siège pour être plus à l'aise et ramener le cdg vers l'avant
- faciliter le départ grace à une pente douce
- ne pas se crisper sur le guidon pour avoir une direction fluide
Et... C'est parti. De trois à deux roues... Débuts 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 14:06

Avec tous ces professeurs , si tu n'y arrives pas... De trois à deux roues... Débuts 4048  Laughing 
De toute façon, tu arrives déjà à rouler un peu. Il ne te reste plus qu'à continuer.
Je vais d'ailleurs faire rouler le mien en pensant à toi, tient. De trois à deux roues... Débuts Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaz
Posteur de bronze
Nicolaz


Messages : 299
Âge : 45
Localisation : Blois
VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...
Date d'inscription : 09/02/2011

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 14:17

J'ai fais essayer mon VC à de nombreuses personnes. Le meilleure explication que j'ai trouvé c'est de pousser sur le guidon et non de tirer de dessus (guidon U BAR). A partir de là beaucoup ont réussi tout de suite. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 15:02

Aaah, la redécouverte du deux roues... via la position couchée...

J'ai connu aussi, quand j'ai reçu mon Origami (mais personne avec moi pour les premiers réglages)

Finalement, quand on y repense, c'est fou ce que ça vient vite !

Et maintenant, quand je pilote le petit pliant tchèque, j'ai l'impression de caresser les nuages dans un planeur !

Amuses-toi bien sur ton Meta et, qui sait, on se croisera peut-être; après tout, Versoix n'est pas si loin de Ferney  De trois à deux roues... Débuts 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Invité
Invité




De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyMer 09 Juil 2014, 18:40

Après plus de 40 000 km en VC, il m'arrive encore d'adopter la "position draisienne", en particulier dans les virages serrés  Embarassed 

En ce qui concerne le centre de gravité, les pieds en avant augmentent le moment de rotation et diminuent la maniabilité  De trois à deux roues... Débuts Vieux-sm 
Pour la stabilité ?? aucune influence, si ce n'est donc les corrections plus vives en draisiennes


En fait, il faut mettre le vélo en mouvement assez rapidement car dès que ça roule, plus de pb :
- savoir avec quel pieds on va maintenir l'équilibre ; chez les droitiers, c'est en général le droit
- bien préparer la pédale avec laquelle on va se lancer, la gauche si pieds droit au sol : à 14 h en gros (en haut, vers soi)
- appuyer franchement, en partant bien d'une position quasi verticale, sans mouvement superflu ; normalement, il ne faut pratiquement pas toucher au guidon ; bon, je m'y cramponne encore pas mal, c'est pour ça que je préfére les guidons hauts aux bas, mais alors je fais attention à tirer bien droit

En côte, comme on met le vélo en mouvement plus difficilement, c'est évidemment plus dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts EmptyVen 11 Juil 2014, 15:57

Drakho a écrit:
Aaah, la redécouverte du deux roues... via la position couchée...

J'ai connu aussi, quand j'ai reçu mon Origami (mais personne avec moi pour les premiers réglages)

Finalement, quand on y repense, c'est fou ce que ça vient vite !

Et maintenant, quand je pilote le petit pliant tchèque, j'ai l'impression de caresser les nuages dans un planeur !

Amuses-toi bien sur ton Meta et, qui sait, on se croisera peut-être; après tout, Versoix n'est pas si loin de Ferney  De trois à deux roues... Débuts 4048 

Oui, ré-apprendre à faire du vélo... c'est bien de se retrouver dans la peau d'un bambin! Et oui, finalement ça vient assez vite, preuve que le cerveau n'est pas encore trop rouillé  Wink 

En effet, par rapport à toi, j'ai eu la chance d'avoir eu un vélo bien préparé et réglé à la carte, c'est impressionnant comme la modification de quelques degrés des angles du siège et du guidon m'ont facilité la vie...

La météo de cette semaine ne m'a pas permit de ressortir depuis dimanche, mais j'espère bientôt reprendre "l'entrainement".. Et en effet, les petites routes entre Ferney et Chavannes sont sympas à parcourir, j'irai forcément m'y balader un de ces jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





De trois à deux roues... Débuts Empty
MessageSujet: Re: De trois à deux roues... Débuts   De trois à deux roues... Débuts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De trois à deux roues... Débuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux roues ou trois roues?
» Où louer un vélo couché (deux ou trois roues) à Paris/banlieue?
» Deux roues et deux roulettes, mais pas de pédalier
» trois jours, deux enfants 2 et 3 ans..
» Quelle fréquence de pédalage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: