Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM Sam 16 Nov 2024, 18:43
Merci pour cette précision, comme mercredi je dois voir un vélociste pour la vérif des roues du Sprint et du Gekko, je poserai la question si il peut faire cela sur la roue DualDrive
n o v *
Messages : 30 Localisation : Jura VPH : moskitOS.org et vélos droits Sora 3x8 (cétait mieux avant xD) Date d'inscription : 23/10/2024
Sujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM Dim 17 Nov 2024, 17:28
Je me permets de compléter avec une vidéo "expert* découverte récemment qui fait le tour de la question et explique notamment pourquoi des rayons épais cassent plus souvent (en anglais par contre). J'ai trouvé très intéressant :
Sujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM Dim 17 Nov 2024, 18:38
Merci !
Je retiens que les trous des moyeux sont trop gros à cause du capitalisme Je ne connaissais pas le truc de "surtordre" les rayons du côté des écrous quand ils sont trop inclinés. Je vais aller visionner ses autres vidéos avec intérêt et confronter ses opinions aux miennes sur mes marottes habituelles : régler la tension à l'oreille (à l'accordeur) ? tresser ou ne pas tresser ? etc ...
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
n o v *
Messages : 30 Localisation : Jura VPH : moskitOS.org et vélos droits Sora 3x8 (cétait mieux avant xD) Date d'inscription : 23/10/2024
Sujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM Lun 18 Nov 2024, 12:51
Ravi que ça te plaise! C'est la seule chaîne que je connais qui va aussi loin dans la technique, c'est super mais parfois faut s'accrocher
Pour la tension à l'oreille la fréquence de résonance d'un système élastique = racine carrée(constante de rigidité du matériau / masse en mouvement), donc en effet je pense qu'il n'y a rien de plus précis pour mesurer la tension d'un rayon. Et si l'oreille ne suffit pas n'importe quelle application "accordeur" sur smartphone peut sortir la fréquence perçue très précisément (FFT), mais là on approche l'acharnement thérapeutique
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM Lun 18 Nov 2024, 14:42
Ce calcul de la tension "à l'oreille" fonctionne aussi pour les rayons à différents diamètres ? Je pense aux sections 2 - 1,6 - 2 mm ou 2,3 - 1,8 mm par exemple.
n o v *
Sujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM Lun 18 Nov 2024, 18:03
Il y aura certainement plusieurs fréquences émises (même avec un rayon simple diamètre) mais elles seront probablement assez éloignées pour qu'on ne les confondent pas et l'harmonique fondamentale devrait clairement sortir du lot.
De toute façon il suffit de tester : tant que ça ne fait pas un bruit de casserole c'est que c'est bon
Ce qui est sûr c'est que plus le rayon est gros plus il va raisonner bas=lentement, et plus il est tendu et plus il va résonner haut=vite (comme tous les instruments à corde type guitare ou piano).
Juste aussi se méfier des croisements: si vous faites sonner un rayon qui est croisé avec un autre rayon très peu tendu, il va avoir de la peine à bien sonner.
Après tout ça c'est de la théorie, faut que j'essaie...
Sujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM Lun 18 Nov 2024, 18:59
Sur les dernières roues que j'ai montées, j'ai essayé la démarche suivante : - Hypothèses sur la matériau : Re fixée à 1000 MPa (c.f. la doc de Sapim) et masse volumique proche de l'acier (7800 kg/m^3) - contrainte nominale réglée à 1/3 de Re - calcul de la tension nominale en fonction de la section la plus fine du rayon - calcul "classique" des longueurs de chaque côté de la roue et écart de force liée au parapluie dissymétrique - calcul de la fréquence fondamentale correspondante selon la formule de l'article de journal qui en cause, journal d'après lequel à contrainte fixe, la fréquence ne dépend pas de la section (*). - écart par rapport au La 440Hz et calcul de la note correspondante
Tout ça parait long, mais une fois dans un tableur le calcul se fait assez vite.
J'ai monté les roues sans tresser les rayons, préréglé la tension aux fréquences calculées, à l'accordeur, et fini de corriger le millimètre de voile résiduel. Sur des vélos utilisés au quotidien sans ménagement, les roues ne bougent pas.
(*) dans le cas de rayons à section variable cela demande à être vérifié, je ne l'ai jamais fait ... en y réfléchissant deux minutes, la contrainte n'est plus fixe sur toute la longueur du rayon => la fréquence devrait changer.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM