Bonsoir,
Cela fait 5 ans que je roule en Fujin SL1. Très satisfait de ce vélo. Facile à prendre en main, rapide, confortable.
J’ai posté un compte-rendu après l’achat et fait un update sur ce lien :
https://velorizontal.1fr1.net/t9372-challenge-fujin-sl1?highlight=fujinPour les points que tu mentionnes.
Guidon.Je n’ai pas d’expérience du guidon U. J’en lis beaucoup de bien.
En revanche, lors de l’achat en 2009, mon Fujin Sl1 avait encore le guidon hamster fait d’un seul tube coudé. Il a très vite cassé. Il me l’on remplacé gratuitement par le nouveau guidon réglable qui est très bien. Tu peux voir la différence entre les 2 guidons sur les photos entre mon 1er post et le update que je fais après ~7’000km dans le lien cité plus haut . C’est un point important à vérifier à l’achat.
Frein à disque à l’avant ( = Fourche alu)C’est à mon avis absolument nécessaire. Le freinage par patins est faible et encore plus sur route mouillée. Le frottement sur une jante 20 pouces fait très vite monter la température de la jante (explosion de la chambre à air).
Dans les cols suisses (voir ce lien) :
https://velorizontal.1fr1.net/t17935-3-cols-suisses-en-fujin-sl1-col-du-nufenen-du-gothard-et-de-la-furka?highlight=fujin même mon disque avant (BB7) devenait tout bleu mais j’avais l’esprit tranquille.
Le frein arrière n’a de frein que le nom. C’est un ralentisseur. Je le garde tout de même comme sécurité en cas de pépin avec le câble du frein avant et pour soulager le frein avant dans les longues descentes.
D’ailleurs un meilleur freinage à l’arrière (type disque) n’apporterait pas grand-chose. Le centre de gravité étant positionné très en avant sur un low-racer, la roue arrière se bloque rapidement car délestée lors du freinage.
Roulettes.Les roulettes d’origine ne sont pas terribles. Quelques sauts de chaînes sur routes défoncées. C’est le point faible sur ce vélo.
J’ai remplacé la roulette de déviation au niveau de la bôme par une Terracycle. C’est bien mieux. Prochaine étape, celle sous le siège.
J’ai aussi laissé un minimum de tube, juste de quoi protéger le bras de la fourche de la chaine.
Développement.Ceci n'est qu'un conseil. Regarde que tu aies un triple à l’avant et une cassette VTT (11/32 ou 11/34) à l’arrière. Le bent à la montée, surtout si tu débutes, c’est rude.
Un dernier point à ne pas négliger dans ton cas si tu désires obtenir des pièces d’origine (fourche alu). Challenge a été racheté par Elan en 2012. Depuis, quasi rien n’a bougé sur le site et l’entreprise semble en sommeil. J’ai une fois essayé de les contacter en direct pour la disponibilité de la bôme carbone. Mail resté sans réponse.
Essaie de prendre contact avec un revendeur au Canada ou aux US pour voir si le SAV est toujours assuré.
Voilà, à toi de juger de la qualité de l'offre que l'on te fais pour ce Fujin et si tu le sens bien, n'hésite pas, c'est un vélo qui procure beaucoup de plaisir.
Cordialement
Cédric