Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]

Aller en bas 
+7
Casimir
Trucmaiscoeur
M
sebastien
Matthieu
Pat16
el gato
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 22:30

J'ai abandonné les cales VTT de petite surface, qui nécessitent de toute façon des semelles très rigides pour assurer un pédalage efficace... alors la marche est pas top et ce n'est de toute façon pas des chaussures étudiées pour les garder toute la journée.
Avec le vélomobile, j'ai résolu le souci : je mets des chaussures+cales de route (Look) ET j'ai mes chaussures de boulot pour changer en arrivant.
En plus, cela me fait une sécurité si je dois abandonner le VM au bord de la route, suite à un pépin mécanique irréparable sur place (de même que j'ai toujours des vêtements de rechange).
Pour la ville, je trouve que des 1/2 cale pieds à l'ancienne (sans lanière) avec des chaussures normales sont pratiques... mais je suis en VD en ville.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 23:49

Pat16 a écrit:
Tes premières sensations sont les mêmes que j'ai ressenties au départ, rien d'étonnant.
Sur mes Sidi, les cales sont juste au même niveau que les semelles, mais étant des modèles VTT, les crampons sont assez épais et on marche bien avec, mais on ne pourrait pas travailler avec des chaussures pareilles.

Non l'accroche n'est pas légère, quand c'est enclenché ça tient,  en revanche je l'avais écrit, l'enclenchement est assez discret, et il faut bien s' assurer du petit Clic, sinon ça ne va pas tenir.

Merci pour ton retour d'expérience, c'est vrai que ça donne envie de persévérer pour voir ce que ça donne. J'ai du mal à percevoir le petit clic, et donc du mal à savoir si ça tient ou pas. Et donc du mal à faire les démarrages "on fait chauffer le bitume" auxquels je m'étais habituée avec les Time.
Il faudrait juste que je remplisse une condition pour les utiliser : arriver au boulot à h-5 minutes au lieu de h-1 minute pour me laisser le temps de changer de chaussures Laughing


PatsyGarrett : c'est sûr que d'avoir 3 roues autorise tout type de chaussure.

PatsyGarett a écrit:
J'ai abandonné les cales VTT de petite surface, qui nécessitent de toute façon des semelles très rigides pour assurer un pédalage efficace... alors la marche est pas top et ce n'est de toute façon pas des chaussures étudiées pour les garder toute la journée.
Pédalage efficace... dommage que tu sois un peu loin, on aurait pu faire des tests d'accélération sur nos véhicules respectifs v; je ne suis pas persuadée que mon pédalage manque d'efficacité à cause de mes pédales vtt j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Bouss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 07:13

Je n'ai jamais remarqué un "manque d'efficacité" entre un pédalage avec des cales et chaussures VTT et des cales routes (pédales Look et chaussures semelles carbone). Bien que pourtant souvent entendu cette remarque  Rolling Eyes .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 07:13

@ Chabizar : ouille, je me suis mal exprimé ! Je connais ton efficacité sur 2 roues par ouï-dire et je n'avais pas l'intention de te lancer un défi j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 4048 ...
Quand je parle d'efficacité, je voulais plutôt dire efficacité sur longue distance / confort. Je suis bien mieux avec des cales de route (Look sur mon VM, Time Xpresso 4 sur mon VD course) qu'avec les SPD VTT que j'ai utilisées pendant 4 ans de compromis. En version acier, je n'ai pas réussi à les user au sens de décrocher fortuitement, mais le pied gigote dans tous les sens, y compris en dévers latéral j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Triste6
L'avantage du VM, c'est que comme pour mon bateau d'aviron, je laisse les chaussures en place !

Après, on m'avait dit qu'il était médicalement déconseillé de porter la même paire de godasses toute la journée. Le seul type de chaussures où j'ai supporté ce type de traitement était des rangers US Bates ... mais si tu n'es pas sur base aérienne, c'est un peu trop looké et pas très optimisé pour pédaler !
Ensuite mon cordonnier (anglais) m'avait affirmé que le secret des chaussures qui durent une vie, c'est de ne les porter qu'un jour par semaine, en les remettant sur formes de cèdre entre temps... je n'en avais pas les moyens, mais en changeant de paire 1 jour sur 2 (cuir) c'est vrai qu'elles me durent des années en gardant un confort parfait !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 08:05

PatsyGarett a écrit:
@ Chabizar : ouille, je me suis mal exprimé !  Je connais ton efficacité sur 2 roues par ouï-dire et je n'avais pas l'intention de te lancer un défi j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 4048 ...

J'ai de bons restes mais c'est plus ce que c'était comme aux championnats du monde Allègre 2006 et le championnat de France sur piste Lyon 2008. On ne rajeunit pas ! Ceci étant je laisse un certain nombre de vélos sur place ces temps-ci, mon super moyeu DT Swiss n'y étant peut-être pas pour rien, ou alors un vélo qui tourne bien ça motive (je suis même tentée de remplacer mon DH-3N71 par un SON delux pour avoir un moyeu qui tourne aussi à l'avant). Mais généralement le boulot finit par m'achever au printemps.


PatsyGarett a écrit:

Quand je parle d'efficacité, je voulais plutôt dire efficacité sur longue distance / confort. Je suis bien mieux avec des cales de route (Look sur mon VM, Time Xpresso 4 sur mon VD course) qu'avec les SPD VTT que j'ai utilisées pendant 4 ans de compromis. En version acier, je n'ai pas réussi à les user au sens de décrocher fortuitement, mais le pied gigote dans tous les sens, y compris en dévers latéral j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Triste6

Ca fait tellement longtemps que ma paire de Sidi+Keo n'a pas pris l'air que je ne me souviens pas de la différence, mais sur longue durée, c'est bien possible que les cales grande surface soient plus confortables. L'été 2009 j'avais fait 4 jours de cyclo-hôtel en Time Atac et il faut bien avouer que pour le confort à rouler toute la journée c'était pas ça. Par contre pour cramer le bitume c'est parfait, même si mon usage actuel n'est pas optimisé du point de vue chaussure souple.


PatsyGarett a écrit:

Ensuite mon cordonnier (anglais) m'avait affirmé que le secret des chaussures qui durent une vie, c'est de ne les porter qu'un jour par semaine, en les remettant sur formes de cèdre entre temps... je n'en avais pas les moyens, mais en changeant de paire 1 jour sur 2 (cuir) c'est vrai qu'elles me durent des années en gardant un confort parfait !

J'ai aussi une collection de chaussures de qualité très durables et ressemelables, actuellement vers 200 / 250 € la paire, qui datent de l'époque où j'étais salariée, et économiquement l'investissement en vaut la peine quand on regarde sur 15 ou 20 ans. J'ai des embauchoirs que j'oublie trop souvent d'utiliser.


EDIT

PatsyGarrett "pas de cigarette" je viens de percuter que tu roules vélotaffes en VM ! Donc tu tombes à pic.

Pour soumettre des propositions au congrès Velocity pour l'AFV, j'ai besoin d'une photo de toi dans ton AW sur la route, tu aurais ça d'ici, disons, mardi soir au plus tard ?
voir fil ici : https://velorizontal.1fr1.net/t19713-velo-city-2015

J'ai besoin de soutien pour le sprint final Smile

merki bôôôcoup
tu peux envoyer les pixels à mon adresse pro info chez cyclociel point com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 00:10

à Pat16 : je commence à apprivoiser, mais pas encore dompter, les grenouilles Speedplay.
Mais c'est pas encore ça, hein. Cet après-midi j'ai décroché en plein dans la pente de sortie de garage, évidemment avec remorque de 40 kg accrochée au vélo, sinon c'est pas drôle clown
Le clipsage des grenouilles est subtil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 07:26

Tu vois, j'ai fait exactement les mêmes débuts que toi  Neutral  alors que maintenant cela ne m'arrive plus. J'avais bien prévenu mon fils qui a voulu s' acheter les mêmes (lui, pour rouler en Cougar), mais il s' est plus vite habitué que moi et il les a trouvées géniales, pourtant un ancien du cyclo-cross habitué aux Atac et autres.
Il m'est arrivé aussi au tout début de décaler juste parti, et en tri c'est plutôt flippant, ta patte descend vite sous le cadre  Surprised ..
Par contre si tu veux ajuster les minuscules vis de réglage, pour ne pas les flinguer, il faut les chauffer absolument, sinon la clé allen va vite tourner dedans  scratch .

Bon courage pour apprivoiser les "grenouilles"  Cool .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 09:34

Pat16, comme avec PatsyGarrett je viens de percuter que tu roules en VM.

Pour positionner les vélos couchés comme alternative crédible dans les politiques cyclables, je suis en train de travailler à préparer des contributions pour le congrès Velo-city qui aura lieu à Nantes en juin 2015 :
https://velorizontal.1fr1.net/t19713-velo-city-2015

Et donc je recherche, entre autres, des photos de vélomobilistes en usage quotidien.
La date limite pour l'envoi des papiers avec photos pour illustrer le thème est vendredi 31 octobre. Je ne vais pas attendre la dernière minute, donc si d'ici mardi soir (demain soir), tu pouvais m'envoyer 1 ou 2 photos parlantes de toi dans ton Leiba, ce serait super.
Je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 23:24

Sur les pédales : pour moi les Frog ne sont de toute façon pas le bon choix pour aller au travail avec, car j'ai besoin de garder les cales sous les chaussures toute la journée pour 3 raisons professionnelles :
- si je dois faire un saut à la Poste pour y larguer un colis, je n'ai pas le temps de changer de chaussures
- par rapport aux clients, pour montrer à ceux qui ne connaissent le principe des pédales auto, il me suffit de lever le pied, je gagne un temps précieux (au lieu d'aller chercher une boîte - ouvrir la boîte - refermer la boîte)
- les cales Frog sont très différentes des cales spd les plus courantes --> pas un exemple intéressant à montrer

Si j'ajoute le fait que la marche est difficile vu le relief des cales (et que je vais les détruire rapidement si j'insiste), conclusion les grenouilles Speedplay  j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Grenouil sont recalées, elles ne passent pas mon cahier des charges.
Cet après-midi j'ai emmené un colis à la Poste en pédalant avec des baskets molles et terriblement confortables, sur les pédales Frog, houlalaaaaaa... j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Triste6

Donc je veux des Crank Brothers egg beater j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Waouw4 j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Saute-et j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 17:05

Après au moins six ou sept ans de bons et loyaux services au quotidien en vélotaff, après deux ou trois déclipsages intempestifs en mode accélération puissante, je me suis résolu a faire l'acquisition de cales neuves, toujours en Time Atac, j'en suis parfaitement satisfait (et faudrait que je change sur mes cinq paires de chaussures, plus les pédales).

Et effectivement, il semble qu'elles commençaient a être un peu usées...

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Cale%20Time

ce qui s'appelle faire durer jusqu'à la corde, non ? j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 4048

Pour ce qui concerne l'efficacité de pédalage, c'est incroyable la différence entre deux paires de chaussures, les chaussures Time modèle route que j'ai eues en soldes à 50 € sont assez peu agréables pour marcher, la semelle est vraiment très rigide, mais dès que je suis sur le dragon, c'est avec celles là que je vais le plus vite, de l'ordre de 10 à 15 %, alors qu'avec des Shimano ou des Canondale de base, bien plus confortables pour marcher toute la journée, c'est tout mou... Les Shimano Gore-Tex, pour l'hiver, qui prennent bien tout le pied avec leurs 4 Velcro (yenna un sur la cheville) donnent aussi une grosse sensation de puissance, mais elles sont un peu trop chaudes, faut qu'il fasse moins de 10 ° C pour que ça soit supportable (et puis elles sont assez lourdes).

J'immagine que c'est encore mieux avec une semelle carbone (mais on verra ça quand j'aurais le vélo assorti, Malric, reviens ! ;o).

(je précise que si j'ai autant de chaussures, c'est pour les garder le plus longtemps possible, comme pour de nombreux vêtements, il faut alterner quotidiennement, pour laisser reposer et s'aérer les matières)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015, 17:45

zit a écrit:

ce qui s'appelle faire durer jusqu'à la corde, non ? j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 4048

c'était exactement l'état de ma cale gauche que je déclipsais toujours aux feux rouges Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015, 10:18

Alors c'est vraiment bien plus efficace et agréable de pédaler avec des cales neuves, le pied ne bouge pas, le coup de pédale est bien plus souple et rond, et les accélérations en moulinette un bonheur.

Par contre, à garder des chaussures des années, la semelle s'use aussi... et ça a pour effet que la cale neuve dépasse légèrement, et que j'ai retrouvé le « plaisir » de marcher avec des chaussures à cales route, le carrelage se transformant en patinoire à la moindre inattention, et puis ça raye le parquet ! va falloir que je rabote ça vite fait (en posant le pied par terre dans les virages rapides très penché, par exemple, ça va faire des étincelles !). jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé





j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]   j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai la cale qui se décale [usure cales time atac]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédales automatiques
» Sandales compatibles avec cales time attack
» Usure de la chaîne
» cale pieds métalliques
» M5 TiCA - Boitier de pédalier décalé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: