| Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute | |
|
+11Didier33 kona willy69 arnaud.sivert hube68 zapilon ferias77 funvtt Snickers Bobbybob07 Frank9321 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute Ven 17 Juin 2016, 20:45 | |
| Le montage KMP signalé par férias77 ne pose pas de pb pour être installé sur un A4 qui dispose d'une surlongueur de bôme en 40*40 J'ai regardé les photos sur le site et j'ai remarqué que sur le moteur les joues dans lesquelles on passe les rayons ont été arasées !! esthétique ?
D'après les courbes données par ferias77 mon équipage A4 pourrait monter une côte à 10% à 10km/h avec ce moteur monté en roue, seul, en consommant 60w/km environ dont plus d'un tiers pour se chauffer Il est vrai que ce qui limite les moteurs ce n'est pas l'ampérage mais leur capacité à supporter l'échauffement |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute Ven 17 Juin 2016, 23:17 | |
| - zapilon a écrit:
- @ferias77 j'ai ausculté le site de KMP que tu as référencé, mais je ne connais pas un tel montage dans mon entourage, alors, si par un heureux hasard, tu en connaissais un dans ton fief, please regarde pour moi:
. la plaque support: je préfèrerais la fixer uniquement sous ma bôme (40*40) que sur mon boitier de pédalier en ABS + bôme Pas de soucis, tu peux modifier le support pour le fixer sur ta bôme. Par contre, il faudra adapter, à la base ce n'est pas prévu pour. - zapilon a écrit:
- à quelle distance du centre de l'axe du moteur (partie de 135mm) se trouve ce pignon fixe,
Le pignon de 15 dents est fixé à 60mm de l'axe du vélo pour la version avec boitier de pédalier de 68mm. C'est un moteur roue avant (donc entraxe de 100mm). - zapilon a écrit:
- comment est-il bloqué contre le dévissage
Le pignon est tout simplement vissé sur les 6 trous prévus à la base pour le disque de frein. Ce sont ces pignons : http://www.velosolo.co.uk/shopdisc.html Le moteur est inversé : il tourne à l'envers et la roue libre est inversée. - zapilon a écrit:
- la position de moteur dans le support peut-elle être ajustée axialement pour aligner le pignon fixe sur le plateau
Non, très peu d'ajustement possible. C'est pour ça qu'un boitier de pédalier et un plateau adaptés sont livrés dans le kit. - zapilon a écrit:
- 15 dents c'est définitif ou on peut monter un 16 dents
Non, tu peux monter le pignon que tu souhaites. Vélosolo propose des pignons de 15 à 22 dents. - zapilon a écrit:
- le moteur-roue utilisé est-il bien sensorless (j'aime pas quand il y a beaucoup de fils)
C'est un moteur qui à la base est sensored (3 fils de phases + 5 fils pour les capteurs à effet hall). Mais il est utilisé avec un contrôleur sensorless: les capteurs à effet hall sont inutiles. Je trouve que c'est plutôt pas mal d'avoir des fils de réserve qui passent dans le câble moteur : ça peut te permettre par exemple par la suite d'intégrer un capteur de température ou un capteur de vitesse à l'intérieur du moteur. - zapilon a écrit:
- Mon projet de moteur-roue s'évapore parce que faire rouler un engin de 45kg avec un moteur qui techniquement ne commence à bien piaffer qu'à partir de 15 km/h, c'est soumettre à la torture de 0 à 15 km/h le
vieux pédaleur "qui n'en peut mais" Encore une fois, si tu utilises un moteur roue relativement lent (30 km/h max en 48V), et que tu ne le fais pas forcer longtemps à bas régime (plein gaz à moins de 10km/h), il n'y aura pas de problème... Le simulateur ebikes.ca est pas mal pour faire des tests de temps avant surchauffe : http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html - zapilon a écrit:
- J'ai regardé les photos sur le site et j'ai remarqué que sur le moteur les joues dans lesquelles on passe les rayons ont été arasées !! esthétique ?
Oui, c'est juste pour améliorer (un peu) l'esthétique. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute Sam 18 Juin 2016, 07:55 | |
| Merci férias77, ... tu aurais pu te nommer E-encyclopedias77
Donc pas de pb pour monter le moteur-pédalier KMP sur mon A4, mon plateau est à 58mm de l'axe, pour 60, je devrais localiser et percer les trous de fixation dans le support pour corriger ces 2mm Mon plateau sur RL étant de 48 et pas de 44 comme dans le kit, je devrais utiliser un pignon de 16 pour avoir une cadence autour de 80 t/mn au rendement maxi
Sous le capot d'un VM l'air est moins brassé que sur un VD : bonne idée d'utiliser le capteur de température interne au moteur pour commander un ventilateur indépendant
Quand vais-je faire l'expérience d'un moteur-roue ? çà commence à me manquer ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute Lun 20 Juin 2016, 10:45 | |
| Achètes un VAE ... |
|
| |
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute Jeu 23 Juin 2016, 14:25 | |
| ferias,
connais tu le contrôleur du kit KMP ? je pense qu'il y a un grand avantage a utiliser un contrôleur sinusoïdal pour diminuer le bruit, surtout dans un VM.
par expérience, sur un VC avec un Q100 monté a l'avant ,a 500w électrique, le bruit était insupportable avec un contrôleur standard, les piétons se retournaient. avec un contrôleur sinus, je n'entends plus le moteur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute Jeu 23 Juin 2016, 20:06 | |
| Y a un truc ... Mon Q100 avec controleur normal et sans capteur hall, hélas, est très silencieux, un peu moins à bas regime |
|
| |
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute Jeu 23 Juin 2016, 21:36 | |
| oui c'était bien gênant a basse vitesse et en cote, pas en vitesse de croisière. j'avais même descendu la puissance a 250w pour être plus tranquille on a probablement une sensibilité différente. en tout cas, la différence entre les contrôleurs (sinus vs trapèze) est flagrante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute Jeu 23 Juin 2016, 22:59 | |
| J'y passerai un jour ... Sauf si j'y suis forcé par une panne, ce sera un caprice car pour mon utilisation occasionnelle mon "vieux" truc me suffit Quoique si, une motivation plus rationnelle serait de disposer d'un boitier de commande ou je puisse choisir directement le niveau d'assistance, sans être obligé de parcourir le cycle 0 1 2 3 ! |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute Ven 01 Juil 2016, 18:45 | |
| N'ayant pas pu départager, concernant l'utilisation à basse vitesse et en vue d'un choix, le moteur pédalier du moteur-roue, j'ai (49-3) acheté un kit moteur-roue réducté MXUS de 600-1200W chez Cycloboost (chez qui je venais d'acheter une batterie très légère) A l'aide de la console du kit et de mon CyclAnalist je vais ramener les caractéristiques de fonctionnement dans la légalité En déposant le montage moteur-pédalier Cyclone de mon A4 j'ai réalisé que j'avais fait le bon choix parce que la "spéléo" dans le nez d'un VM, çà va jusqu'à un certain âge ... et j'y suis Si je dois communiquer sur mon futur (proche) montage, je le ferai dans le sujet consacré à l'AE de mon A4 https://velorizontal.1fr1.net/t19786-une-ae-pour-l-alleweder-a4-de-zapilon |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute | |
| |
|
| |
| Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute | |
|