Sujet: Impression 3D + récup' pour des batteries sur-mesure? Ven 21 Nov 2014 - 19:36
Salut à tous,
J'aborde depuis peu le sujet de l'assistance électrique (J'ai ouvert un topic sur la propulsion par hélice, ça se discute mais au moins c'est marrant!)
Friand de DIY et de débrouillardise en général, j'ai récemment abordé le sujet de la récupération de batteries de PC ou piles rechargeable LI-ION.
La vidéo suivante aborde la mise en série des piles afin d'en faire des batteries de plus grande capacité / tension.
Le lien suivant (Anglais), présente cela de manière littéral et un peu plus poussée. Instructables - Free lithium ion battery
Le lien suivant (Anglais et même auteur), met en application le concept pour créer une batterie à base de récup', le tout pour peu d'argent. Batterie faite maison à base de récup' : 190Wh 12V 17.6A 190Wh pour 8$
J'ai récemment discuté avec le président du fablab de l'IUT de Béziers qui pourrait lancer une campagne de récupération de batteries de PC. De même, ce fablab dispose d'une petite imprimante 3d qui permettrait par exemple de réaliser sur-mesure la structure de cette batterie!
J'imagine bien avoir une batterie plate et légèrement incurvée pouvant s'accrocher derrière le siège du VC! ou une batterie cylindrique en deux parties, disposable sur le cadre...
Cependant mon recul limité sur l'assistance électrique me fait sûrement oublier des détails que vous connaissez très bien.
qu'en pensez-vous?
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Impression 3D + récup' pour des batteries sur-mesure? Sam 22 Nov 2014 - 22:24
Si tu disposes d'une bonne source de "mauvaises" batteries c'est parfaitement faisable. L'idéal serait de trouver des packs pas trop vieux et qui sont jetés à cause d'un défaut électronique et non du vieillissement du lithium. Il faut désosser et récupérer les cellules, jeter le reste. Mettre au point une technique de test individuel de chaque cellule, parce que la qualité des déchets n'est pas garantie.
Et puis un remontage en parallèle et série avec un bon BMS (se trouve partout, par exemple chez BMSbatteries point com) et le tour est presque joué. La construction mécanique du contenant et l'amortissement des vibrations n'est pas à négliger.
Par rapport à des "vraies" batteries de VAE, celles de PC sont d'avantage côté "haute capacité" que "haute puissance". Ce qui signifie qu'il ne faut pas trop leur demander en taux de décharge, à cause d'une résistance interne spécifique relativement élevée. Du coup, il faut être généreux sur la capacité. Par exemple, pour un kit standard avec une 36V 10Ah, ta batterie perso ne devrait pas faire moins que 15Ah. A mon humble avis. Elle ne sera pas beaucoup plus lourde et t'offrira plus de rayon d'action.
Bon courage!
Dobro Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 59 Localisation : ( Haute Loire) VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant Date d'inscription : 11/05/2013
Sujet: Re: Impression 3D + récup' pour des batteries sur-mesure? Sam 22 Nov 2014 - 22:33
ptete voir aussi du coté des Visseuses /devisseuse pas chere.. ou d'occases..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Impression 3D + récup' pour des batteries sur-mesure?
Impression 3D + récup' pour des batteries sur-mesure?