Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un mini VM pour Gwen

Aller en bas 
+44
zapilon
Papy volant
bouboule
ludo
Asocat
willy69
Tijojo
pypat
Chambaré
Didier33
Jean-Pierre 85
vibi
dadou
coyote
Kapello
Trikris
Yoplait
daniel80
cafouille
Lolorizon
daweed
vluisant
siliconmollet
loverx
Tigouille
J. D'Alès
Laurent69
beno
jagut
l etrange
M
piou piou
Mi²
PatsyGarett
giloulebreton
Micke
cebd
spitfire
sleibt
marcel
Pat16
Thomas Tours
Magnum
Zenedavtri
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 13:45

Ah! il y a une justice quand même Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Dem59lu7

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 14:08

Ok merci ! et je peut trouvé cet Airex dans mon quartier grande surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7547
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 14:39

l etrange a écrit:
Ok merci ! et je peut trouvé cet Airex dans mon quartier grande surface ?
Ouh la non, si tu lis plus haut tu devrais trouver. Je l'ai achetée chez Sicomin dans le sud finistère.

Pour le prix,c'est un peu plus de 50€ le m2.

De la mousse PVC tu en trouveras de tout type pour les âmes de sandwich, il suffit de savoir laquelle utiliser.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 15:40

Salut Zen,

Quelle est l'avantage de ce mode de moulage par rapport à la méthode traditionnelle, master où mannequin ?

En fait c'est pas vraiment un sandwich puisqu'il n'a qu'une peau ?

Est-ce que la mousse interne peut atténuer l'effet résonance d'une coque traditionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7547
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 17:03

Mais non, puisqu'une fois que j'aurai enlevé toute la structure interne en bois, je stratifierai la peau interne.

Ce type de construction permet de respecter facilement la symétrie des formes et on peut obtenir un composite raide et très léger.
Pour exemple on avait réalisé une yole de mer de 33 pieds avec un tissu de verre de 300g/m2 sur chaque face et elle navigue depuis 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 17:11

Zenedavtri a écrit:
....... avec un tissu de verre de 300g/m2 sur chaque face.......
Bon soir,
Les planches à voiles bénéficient de cet effet sanwitch !!! à plus d un titre, puisque il y a 2 mousses de densité différente , comme ce n'est  pas creux...
Et c est excellent...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 17:18

si on construisait un VM "adulte" de cette façon, est-ce que tu as une idée du surpoids par rapport à de la fibre seule ( sans airex) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 17:21

Zenedavtri a écrit:
Mais non, puisqu'une fois que j'aurai enlevé toute la structure interne en bois, je stratifierai la peau interne.

Ah ok, mais tu dois t'amuser à stratifier l'intérieur scratch
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 21:29

Sur ce sujet https://velorizontal.1fr1.net/t19948-sans-moule-en-anglais vous pourrez voir que le constructeur a commencé par stratifier l'intérieur. C'est juste une question d'ordre.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7547
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 21:31

Je viens de calculer que les 3m² d'airex en 8mm que j'ai utilisé ont une masse de 2kg.
Si on y ajoute 2 plis de verre de 300g/m² en extérieur plus 1 plis du même acabit en intérieur, ça fera une masse totale de 5,8kg pour la coque.
J'espère tourner à moins de 15kg au total.

Pour stratifier l'intérieur, les deux bouts seront déposés ainsi que l'accès du pilote, ça ne va donc pas poser trop de problème.

En attendant, les travaux avancent plus vite que prévu. Very Happy  Mais bon pour Noël c'est trop tard.
Et puis ça leur fait du bien aux jeunes de constater que l'on obtient pas tout d'un coup de baguette magique. jocolor 
Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 P1030615
Jean-Bernard vient constater l'avancement des travaux, il manque encore un peu de mousse.
Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 P1030616
Et là tout est en place, une bonne étape de franchie.
Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 P1030617
Un coup de décapeur thermique pour remettre un peu d'ordre dans les défauts de planéité.
Les traces brunes correspondent aux chaudes de retrait.
Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 P1030618
Une fois que tout est en ordre, le ponçage peut commencer.

Prochaine étape, finir le ponçage puis mettre l'enduit allégé sur toute la surface pour combler les défauts.
La mise en place des bouts interviendra après le ponçage de l'enduit.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014, 22:38

Vu comme ça, ça parraît simple mais il y a un sacré travail derrière!  Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Yo2 Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 0007
Revenir en haut Aller en bas
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014, 00:06

C'est clair que vu derrière un écran, ça parait bien plus facile Cool
___

Pour le nez et la queue tu utilises la même méthode ? ( structure inerne en bois + airex + stratification externe puis interne )
Ils seront démontables ou collé avec le reste de la coque ?

désolé pour ces questions de béotien, mais le sujet m'intéresse au plus haut point Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7547
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014, 08:55

Non pour les bouts et l'extrémité avant du coqueron, je vais coller des plaques de styrodur que je vais shaper.

Ils seront démontables comme sur les Waw.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014, 13:56

Ah mais ton airex accepte une ponçeuse a bande ? c'est donc assez dure ? et ... scratch que deviennent les visses qui tiennent les bandes d'airex apres strat extérieur ?

Ton systeme pourait bien etre adéquat a la coque de mon " imitation Mosquito "
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7547
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014, 16:19

Oui c'est juste raide avec un peu de mou.Very Happy


Pour les vis, tu seras obligé de patienter pour voir ce qu'elles deviennent dans un épisode pas encore écrit. Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 08:17

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 0007 Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Fort Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Coupel

dis-voir, maître Strat, comment s'y prendre pour faire un moule sur une pièce qu'on ne veut pas abîmer et qu'on utilise comme master scratch scratch

on pose juste une couche de protection? mais en quoi cette couche qui doit être très mince vu qu'on veut prendre la forme de la pièce (à ne pas abîmer... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7547
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 08:39

De la cire, Benoit, tu en mets autant de couches que tu tiens à ta pièce. 6 à 10 couches avec lustrage entre chaque ça devrait le faire.
Il vaut mieux utiliser une cire en pâte, je trouve que c'est plus sûr. Very Happy
J'ai eu une mauvaise expérience avec de la cire liquide freekote 44, sur ma yole de mer, c'était resté collé à un endroit.Sad
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 09:53

donc je cire 153 et j'en fais un 153bis!

étonnant!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 10:51

Béno, le 153 bis sera le moule pour le 153 ter, facile non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 17:58

l etrange a écrit:


Ton systeme pourait bien etre adéquat a la coque de mon " imitation Mosquito "

Moi si je devais faire une nouvelle coque en fibre, plutôt que de partir sur un bloc de polystyrène extrudé, je pense que j' adopterais également ce principe pour concevoir un mannequin perdu.

Par contre j'abandonnerais l'idée du sandwich et plutôt que de recouvrir le lattage d'Airex, j'utiliserai du plâtre à mouler, ça se travaille très bien, c'est pas cher et le démontage de l'intérieur serait très facile scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 19:38

jyvago85 a écrit:

Moi si je devais faire une nouvelle coque en fibre, plutôt que de partir sur un bloc de polystyrène extrudé, je pense que j' adopterais également ce principe pour concevoir un mannequin perdu.

Par contre j'abandonnerais l'idée du sandwich et plutôt que de recouvrir le lattage d'Airex, j'utiliserai du plâtre à mouler, ça se travaille très bien, c'est pas cher et le démontage de l'intérieur serait très facile scratch
__________
Shocked Shocked  Je ne comprend pas trop l'intérêt d'abandonner l'idée du sandwich ???
à poids égal le sandwich est plus rigide que la stratification monolithique..... sans parler de ses qualités acoustiques et thermiques Wink

En ce qui concerne le plâtre à mouler, il te faut un support autrement plus long à préparer que la structure faite de couples et de bordés en airex telle que celle préparée par Zenedavtri
Ensuite, pour ce qui est du démoulage du plâtre, il y a plutôt intérêt à avoir bien prévu son coup en terme de démoulant :/


enfin, je dis ça, je ne dis rien Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Invité
Invité




Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 20:12

Mi² a écrit:

Shocked Shocked  Je ne comprend pas trop l'intérêt d'abandonner l'idée du sandwich ???
à poids égal le sandwich est plus rigide que la stratification monolithique..... sans parler de ses qualités acoustiques et thermiques Wink

En ce qui concerne le plâtre à mouler, il te faut un support autrement plus long à préparer que la structure faite de couples et de bordés en airex telle que celle préparée par Zenedavtri
Ensuite, pour ce qui est du démoulage du plâtre, il y a plutôt intérêt à avoir bien prévu son coup en terme de démoulant :/
enfin, je dis ça, je ne dis rien Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 4048

Je ne critique pas le principe, il offre certains avantages effectivement.

Je dis simplement que personnellement ayant expérimenté avec plus où moins de réussite la technique du mannequin perdu taillé dans un bloc de polystyrène, SI je devais à nouveau faire une coque de VM, je partirais sur le principe des couples et du lattage + plâtrage.

La technique du lattage est relativement simple les plâtriers ont utilisé cette technique en plafonds bien avant que la brique n'existe. Quant au démoulage, dans tous les cas il serait bien plus facile que de démonter le polystyrène d'un mannequin perdu (là je sais de quoi je cause)
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 20:38

l'interet ici c'est strat dedans et dehors = sandwich sans pièce mère
pour quoi les lattes verticales et pas horizontales (moins de joints il me semble..)?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 20:39

jyvago85 a écrit:

Je ne critique pas le principe, il offre certains avantages effectivement.
__________
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, désolé si mon propos a été interprété dans ce sens Embarassed
jyvago85 a écrit:

Je dis simplement que personnellement ayant expérimenté avec plus où moins de réussite la technique du mannequin perdu taillé dans un bloc de polystyrène, SI je devais à nouveau faire une coque de VM, je partirais sur le principe des couples et du lattage + plâtrage.

La technique du lattage est relativement simple les plâtriers ont utilisé cette technique en plafonds bien avant que la brique n'existe. Quant au démoulage, dans tous les cas il serait bien plus facile que de démonter le polystyrène d'un mannequin perdu (là je sais de quoi je cause)
__________
J'avoue qu'il y a quelques années, j'ai testé la technique du bacula, (pour réaliser le master d'une coque auto-porteuse de buggy, genre siège baquet tout en courbes négatives et positives )
Autant elle semble facile à mettre en oeuvre pour une surface plane et par un plâtrier expérimenté,
Autant sur des surface courbes, c'est une vrai galère pour obtenir des surfaces symétriques
pour le démoulage, vernis et peinture carrosserie en guise de bouche pores, puis cire de démoulage Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 782111
Perso, je pense que quand ce sera à refaire, la technique sandwich exposée dans ce post sera une option de choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 20:43

Tigouille a écrit:
l'interet ici c'est strat dedans et dehors = sandwich sans pièce mère
pour quoi les lattes verticales et pas horizontales (moins de joints il me semble..)?
__________
parce qu'il faudrait des couple maîtres horizontaux et non verticaux
et des pièces de support des bordés airex, cintrés verticalement..... faisable, mais plus long et délicat à mettre en oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Contenu sponsorisé





Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un mini VM pour Gwen   Gwen - Un mini VM pour Gwen - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mini VM pour Gwen
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini mini quest (MiniVM pour les mômes)
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike
» recherche plans et idées pour fabriquer un mini vélo-rail "couché".
» Un azub mini pour des voyages en vélo, c'est cohérent?
» Micro-écrou pour mini skate-board

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: