| enfin un trike chez JPM-fotobike.......... | |
|
+15Carbon arrow olivier26 M OTZI Papy volant vluisant Berniche olivier red_is_dead Yoplait Magnum cebd phiphi07 sebm JPM-fotobike 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JPM-fotobike *
| Sujet: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mar 30 Déc 2014, 17:14 | |
| j'avais mis une réponse au message traitant les cadres en treillis, je le remet ici en rubrique plus générale pour plus de lisibilité...
Bonsoir à tous..........effectivement, dans une vie de mécano "couché", il est tentant après la vitrine magique des Championnats de Besançon de "craquer"........j'ai donc depuis cet été travaillé sur la DAO et ensuite attaqué les quelques 140 cordons de brasure pour donner ce qui va suivre sur le lien ci-dessous......avec une partie avant de colombus zona et des tubes de tente trigano cupro-zingués diamètre 16 et 20 donc pas rouillés depuis tant d'années, du hauban de course etc...sans vouloir copier JLB et son "dodo" fabuleux que je connais......le treillis tubulaire m'a attiré, et cela permet pour la mise au point, les passages de chaine etc, de re-scier, re-braser à gogo.....la version toute nue roule depuis deux jours et il sera envisagé de la carrosser en un bloc clipsé pour l'hiver prochain........en attendant je m'amuse avec cet engin de 8.5cm de garde-au sol, suspension élastomère, roulette AR folle dans l'axe du bras, il aura un 3e disque à l'arrière, les roues AV sont des ICE, les freins: 2 BB7 en 180mm et siège alu et polyéthylène formé avec du tube de galerie de camping-car......c'est mon premier tadpole depuis le vph de 1994.........mais plus de 800l d'oxygène et pas mal de gaz et de baguettes castolin "pro"... bonne lecture..........et vive les concepteurs de tout poil......cordialement.........JPM-fotobike
https://plus.google.com/photos/100581426193272382351/albums/6094209373057711633?authkey=COWkwM-KjfjwRw |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mar 30 Déc 2014, 17:33 | |
| Quel plaisir pour les yeux cette structure . Tu arrive à quel poids au final ? |
|
| |
JPM-fotobike *
| Sujet: trike JPM-fotobike-détails Mar 30 Déc 2014, 17:55 | |
| Bonsoir........pour le poids, c'est toujours le même problème, car tous les accessoires participent à ce "challenge"
au départ le chassis complet avec les fusées pesait 7kg, ensuite j'arrivais à 11 avec les 3 roues (mais je n'ai pas ma roue définitive plus légère), à l'avant ce sont des ICE. au final env 16.5 sans le siège.......en attendant plus tard pour un modèle léger (carbone?) le siège (très confortable) frise les 3 bons kilos, donc env 19.5 finish, prêt à rouler..............donc, malgré le treillis en tubes de 16 et 20mm et l'avant en colombus, pas moyen de descendre au-dessous, mais ce n'est pas grave, car équipé pour les ballades, en général avec les bagages et accessoires divers (rétros, avertisseurs, porte-bidons, compteurs, tous les éclairages, le futur caisson-sacoche, l'antenne etc...on "grossit vite"......le fait d'avoir un siège coulissant pour toutes tailles (plus facile à régler en prévision de la future carrosserie) rajoute aussi un peu de poids.....
en fait c'est le premier trike depuis 20 ans de construction, ce serait l'idéal après validation d'essais, de le refaire tout en "colombus zona", siège carbone, fusées alu etc.... en tous cas les essais sur 50 kms sont prometteurs côté pilotage, vu la faible garde au sol, un vrai "joujou" cordialement.............JPM-fotobike |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mar 30 Déc 2014, 18:45 | |
| Pas mal du tout niveau poids |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mar 30 Déc 2014, 19:19 | |
| On attendait cette publication avec impatience! Comme toujours , travail parfait réalisé de mains de maître! Vivement les beaux jours pour rouler ensembles sur les bords du Rhône : je pense que tu n'as pas fini de nous surprendre avec cette machine , base de ton futur vm. Avec quelques outils de base , beaucoup d'imagination , la maîtrise de la d.a.o , beaucoup de travail et de patience , tu nous a pondu un chef-d'oeuvre...Respect! Bonnes fêtes de fin d'année. PhM |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mar 30 Déc 2014, 19:33 | |
| Bonsoir, Félicitations !!! Un résultat et un reportage admirables ... Le poids remarquable...Belles ballades en prévision... dernière étape avant le VM ? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mar 30 Déc 2014, 21:00 | |
| +1! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mar 30 Déc 2014, 22:04 | |
| Je redis ce que j'ai dit dans le précédent fil...
J'aime beaucoup, Bravo ! |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mar 30 Déc 2014, 22:04 | |
| J'adore ce cadre en treillis tubulaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mar 30 Déc 2014, 22:19 | |
| Et l'utilisation du brasage |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mer 31 Déc 2014, 08:47 | |
| C'est sur, la brasure ajoute un certain charme |
|
| |
red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Ven 02 Jan 2015, 12:02 | |
| |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Sam 03 Jan 2015, 10:07 | |
| cette structure à la moulton est tout simplement superbe! un carénage type wildcat serait le complément parfait pour en faire un véhicule versatile : carénage l'hiver pour rester au chaud, et "à poil" l'été pour ne pas soufrir de la chaleur! encore une extraordinaire construction des ateliers jpm.... et tout ça en 3 ou 4 mois.... une question : les roulement de direction n'ont pas l'air d'être adaptés au sens des contraintes, non? ou c'est une mauvaise perception de ma part? |
|
| |
JPM-fotobike *
| Sujet: roulements direction trike Sam 03 Jan 2015, 10:54 | |
| Bonjour.....ah ah, on voit les fins mécanos!..........la question est judicieuse.... sur un trike classique les tubes de direction fonctionnent comme un vélo avec des roulements style "butées à bille", vu le faible angle des colonnes entre l'angle par rapport à la roue et celui de la chasse: souvent on trouve 15° et 12° pour la chasse, mais avec ce système, on reste très haut en train AV, or je voulais un train AV "rase-mottes" (env 8.5cm) et cela donnait des bras trop longs par rapport aux fusées, ne favorisant pas la rigidité... j'ai donc opté pour des fusées basses à "la KMX" ce qui constitue un train AV ramassé, gagnant ainsi plus de 15cm par rapport à un trike traditionnel... Pour ce faire, dans mes tubes de direction, en haut et en bas, j'y ai posé un roulement diam 32ext-12int-10ep, calé en bord par un tube mince jusqu'à l'autre roulement, ensuite les bagues intèrieures sont réunies par un tube alu autour de l'axe de fusée (diam 12-qual.10.9): et c'est là que je comprend bien ton interrogation: les roulements en effet ne travaillent pas en condition idéale, les billes encaissant plutôt du cisaillement, théoriquement en position verticale, mais mes fusées ayant un angle de 23° (pour que l'axe-fusée fictif arrive au centre du pneu) et la chasse qui en dépend a été fixée à 14°,ce qui atténue un peu cet effort adverse. mais si je conviens que ce n'est pas l'idéal, la raison étant qu'en fouillant sur le net, j'ai trouvé plusieurs sortes de roulements-butées, plus appropriés à ce genre d'effort,mais JAMAIS dans les cotes ci-dessus!... alors, vu les 2 roulements par fusée, ça ne va pas lâcher encore, semble t-il, et je pourrai toujours y poser des butées plus petites, dans un tube emmanché, si j'en trouve (car une fois qu'on a validé le diamètre du tube de direction, par rapport aux cotes du commerce, on ne peut tout changer........ ça va être un peu du "charabia" pour certains...je m'en excuse, mais un trike est beaucoup plus complexe qu'un vélo à +...................cordialement.....JPM-fotobike |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Sam 03 Jan 2015, 11:02 | |
| salut, tu peux trouver des roulements de jeu de direction : là par exemple |
|
| |
Berniche Accro du forum
| |
| |
sebm Accro du forum
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Sam 03 Jan 2015, 12:12 | |
| J'ai le même montage sur mon trike maison, RAS. Il m'a beaucoup servi en tout terrain ou il prenait des sérieux coup dans de train avant. Au pire 4 roulements à 3€ de temps en temps..... |
|
| |
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Sam 03 Jan 2015, 13:23 | |
| Chapeau bas Jean Paul. Toujours trés soigné comme d'habitude... Jusque dans les moindres détails! Hé les gars, Jean Paul c'est le monsieur qui m'a appris à braser.. il y a 11 ans à Allègre. J'ai été à bonne école n'est ce pas? Je me souviens encore des conseils: "attends que l'acier soit rouge cerise.." On voit sur les images que Jean Paul a une forte influence japonaise : Il travaille dans un tout petit espace avec une grande minutie et des rangements ultra optimisés. Ensuite ses oeuvres accompagnent ses rêves dans sa chambre! A la japonaise je vous dis. Et celui qui fût amoureux transit de la perfection de son Honda spacy (Pardon il y avait un moteur mais les connaisseurs apprécieront) ne me démentira pas. Bravo Jean Paul et bonne année à tous! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Oui Berniche, je sais bien que rien ne t'échappe... Sam 03 Jan 2015, 19:10 | |
| Pour être puriste et avoir des roulements de direction qui fonctionnent convenablement... Roulement à billes à contact oblique de dimensions identiques à ceux que tu as utilisés soit 32x12 ép. 10 : http://fr.rs-online.com/web/p/roulements-a-billes/2851513/ La fiche technique ici : http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0f8d/0900766b80f8db0b.pdf
Le seul hic est le prix, 19€ l'unité ! |
|
| |
JPM-fotobike *
| Sujet: merci des infos!!!!!!!!!! Dim 04 Jan 2015, 22:31 | |
| d'abord merci à Pearly Spencer et à Olivier pour leurs infos sur les roulements-butée.........bien sûr le prix, mais déjà 1 sur deux à mettre en bas, ce serait bien...........je note........
et je salue aussi Vluisant, un "sacré pote" très "allègre" en mécanique avec son vélo "famille" et toutes ses inventions.......dommage qu'on soit éloigné.......enfin bons voeux à tous en famille et à l'atelier. (pour ceux qui n'auraient pas connu: Allègre c'était le rassemblement d'été en Auvergne ou se sont retrouvés pendant des années, les cracs de l'arc ou du chalumeau.........souvenir de l'impérial Laurent Deschesne, le créateur du spéculoos, disparu, hélas......
j'ai fait quelques kms ce jour, température plus clémente, le parallélisme et les freins réglés, c'est assez plaisants, et j'attends avec impatience ma nouvelle roue en montage à la carte chez Céline de Cyclociel, c'est sympa un mécano fille.....on lui souhaite aussi un bon cru 2015........j'aime les jeunes qui se battent pour faire du bon boulot...........un vieux marin du VPH...........JPM-fotobike |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Lun 05 Jan 2015, 10:27 | |
| si VLuisant ou JPM avaient qq photos de leurs réalisations "Allègroises" pour illustrer leurs propos exemple..la remorque auto tractée!! moi je ne savais qu'assister aux prouesses des artistes du chalumeau..et ensuite applaudir leurs périples à travers les "montées infernales". du village. Papy volant |
|
| |
OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mer 07 Jan 2015, 06:39 | |
| @ jippéM : Chef-d'oeuvre sur trois roues ! Pour un premier essai c'est une réussite. Manque plus que le carénage pour l'hiver !
@ tous les autres : Moi, j'ai déjà l'invitation pour un essai privé... à 5km de chez moi ! ! Le Pb avec les retraités, c'est qu'il faut prendre RDV car ils ne sont jamais dispo ,-) |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Lun 01 Fév 2016, 22:18 | |
| |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Lun 01 Fév 2016, 23:40 | |
| Il aurait pu prendre un VRAI pilote ! Pas un gars qu'a l'air de sortir d'un rodéo au Texas, avec sa chemise de cowboy ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... Mer 03 Fév 2016, 10:31 | |
| Géniaaal ... J Paul .; Avec ses vitrages en surfaces développables la vision n'est pas perturbée et quelle simplicité ingénieuse . L'accès a l'air très ergonomique avec le carénage qui bascule vers l'avant . Quel poids , ce carrénage avec attaches ? Tu nous étonneras toujours et ...tu es ce que je ne suis pas .....Méticuleux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: enfin un trike chez JPM-fotobike.......... | |
| |
|
| |
| enfin un trike chez JPM-fotobike.......... | |
|