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 Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?

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bohwaz
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MessageSujet: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyDim 04 Jan 2015, 02:32

Hello à toutes et tous,

On est deux et on prévois un "demi-tour" d'Australie par les pistes 4x4 (un quart du trajet sera sur route goudronnée, le reste sur des pistes). Les pistes sont faites par des engins de construction ("grader"), et relativement tassées donc il n'y a que peu d'endroits où le sable est vraiment problématique et où il faut pousser (témoignage de gens qui l'ont fait en vélo droit). Il y aura entre 2 et 10 voitures qui passent sur les pistes chaque jour (environ). Les points de ravitaillement en eau peuvent espacés jusqu'à 200 ou 250 km, et les supermarchés jusqu'à 800 ou 1.000 km.

Cela veux dire une grosse charge, jusqu'à 25 litres d'eau s'il fait "doux" et jusqu'à 35 litres s'il fait chaud. Dans les 7 kg de bouffe chacun au départ de certaines pistes (d'autant plus que les seuls ravitaillements en route sont des stations essences qui ne vendent pas grand chose et le vendent très cher). Donc jusqu'à 32 kg consommable + 15 kg d'affaires (à la louche) = 47 kg de bordel à trimballer au maximum. Le rythme prévu est de 50 à 70 km / jour pour faire 10.000 km au total (on a jusqu'un an).

Pour le moment on est partis sur des vélos droits que je vais monter. Mais plus je me renseigne et essaye des combinaisons de selles, de guidons, de réglages, et machins, et trucs, plus je me dis quand même que nos trikes (un HPV Scorpion FX pour moi et un Kettwiesel à différentiel pour ma compagne) c'était 'achement confortable et plus simple. Alors que le vélo droit bon ça fait mal au cul.

Alors pourquoi on était partis sur des vélos droits plutôt que les trikes ? Et bien plusieurs raisons :
- le poids autorisé pour les vélos dans l'avion. Les trikes sont plus lourds. Finalement on a droit à 35 kg + 10 kg = 45 kg chacun. C'est large.
- le transport du bordel : le Kettwiesel est largement mal équipé pour transporter beaucoup d'affaires, le HPV est mieux mais on se retrouve vite à mettre beaucoup de poids sur la roue arrière, partie la plus fragile à mon avis. Mais, mais, on nous a proposé de nous passer une remorque 2 roues en Australie… J'imagine qu'on doit pouvoir adapter ça sur le Kettwiesel… Mais bon ça rajoute du bordel encore, et du poids à tracter.
- les pièces : à mon avis le HPV est solide, mais le Kettwiesel a l'air d'être sacrément merdique (pour le prix !) avec plein de pièces en plastique qui commencent déjà à s'user. Sur les pistes australiennes chaotiques je vois mal ça résister très longtemps. Et si un truc casse bon courage pour trouver comment réparer alors que la première ville est à des milliers de kilomètres…
- le changement des pièces : ça coûte plus cher de changer une chaîne de trike vu la longueur que de changer une chaîne de vélo droit. Et je n'ai aucune idée de comment faire pour changer la cassette sur le Kettwiesel avec le différentiel. Le manuel sur le site de Hase a 20 pages manquantes, ptet ce sont les pages qui expliquent comment faire ça ?
- l'encombrement : une partie (1.000 km) qu'on aimerait faire c'est le Munda Biddi Trail, un chemin VTT qui a l'air très chouette, mais c'est beaucoup de sentiers étroits genre http://www.cycletrailsaustralia.com/images/867.jpg donc si ça passe avec un VTT chargé de sacoches ça passera en largeur en trike, mais on risque d'en chier genre comme ça : http://bicyclenomad.files.wordpress.com/2013/05/20130511-tsjw0560.jpg?w=423&h=887
- le transport : après l'Australie on compte aller travailler en Nouvelle-Zélande. Là-bas on n'aura pas besoin des vélos (et ça coûterait cher de les emmener en NZ). Si je monte des vélos droits pour le voyage, je n'aurais pas trop de scrupule à les vendre en Australie. Les trikes par contre… Ça me ferait chier de devoir les revendre, mais encore plus qu'ils cassent pendant le voyage. Et les renvoyer en France par la poste coûterait relativement cher aussi (notre budget pour un an est de 7.000 €/personne, billet d'avion compris).

Maintenant les trikes c'est tellement agréable, et ça donne d'autres avantages, notamment la stabilité à basse vitesse ou sur terrain glissant, et je trouve ça plus sympa pour avancer tranquille en étant chargé. Mais je vais moins vite en trike aussi…

Bref je ne suis pas vraiment décidé encore. Des conseils de gens qui ont fait des pistes sablonneuses sur des milliers de kilomètres et qui pourraient dire si je fait bien de laisser les trikes en france ou si je suis bête de ne pas les utiliser pour ce voyage ?
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Zythum
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyDim 04 Jan 2015, 08:47

bohwaz a écrit:

- l'encombrement : une partie (1.000 km) qu'on aimerait faire c'est le Munda Biddi Trail, un chemin VTT qui a l'air très chouette, mais c'est beaucoup de sentiers étroits genre

Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? 867

donc si ça passe avec un VTT chargé de sacoches ça passera en largeur en trike, mais on risque d'en chier genre comme ça : http://bicyclenomad.files.wordpress.com/2013/05/20130511-tsjw0560.jpg?w=423&h=887

Tu auras deux roues dans la partie non tracée, s'il y a des épineux dans cette partie bonjour la galère (deux fois pire si remorque deux roues comme tu l'envisages).

Je n'ai aucune expérience de ce genre d'aventure mais le sentier étroit je connais un peu et seul le deux roues y est vraiment à l'aise (avec éventuellement une remorque mono roue, pour justement ne conserver qu'une seule ligne)
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyDim 04 Jan 2015, 09:47

qq remarques en "vrac"
*en cas de pb si tu dois pousser
c'est plus facile avec un deux roues qu'avec un tri
*la garde au sol du derailleur en tri est handicapante ainsi que de conduire en assurant 3 traces
*a transporter sur et dans un engin (liaison etc ) :.
le VD sera plus facile et moins encombrant
*mais le tri n'est pas ridicule dans certains périples
..voir le site ICE !!.
*concernant le Kett..demandes a l'usine comment elle assure le SAV!
*faire des essais sur des terrains semblables par chez toi!! Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? Toto2lt0
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Zorbas
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyDim 04 Jan 2015, 13:17

Pourquoi ne pas envisager un vélo couché?
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyDim 04 Jan 2015, 21:12

Parce que pas le budget Very Happy
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyDim 04 Jan 2015, 21:38

AMHA, si du sentier est envisagé le trike va être une vraie galère. Comme ça je dirais du deux roues, droit vu qu'au prix d'un randonneur couché on se paye une paire de VD de rando et que de toute façon il n'y a pas le budget. Si pas de sentier alors je partirais en trike en remplaçant le Kett à différentiel par quelque chose de plus rustique et que je ré-expédierait après périple.

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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyLun 05 Jan 2015, 00:23

bohwaz a écrit:
Parce que pas le budget Very Happy

Pour avoir un bon vélo droit qui tiendra le coup sur de nombreux KM, il faudra mettre un minimum de budget.
Si on compare ceci avec qques vélos couchés connus pour leur rapport qualité prix comme par exemple les vélos tchèques Azub.

Ou encore des vélos couchés d'occasion?
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyLun 05 Jan 2015, 10:33

Pas du tout d'accord avec toi Zorbas. Un kit cadre pour un Surly LHT (référence dans le genre) coûte 400€, un kit cadre VC avec le même programme c'est au bas mot 800€ de plus. Oui même en vélo droit il faut du budget mais on est loin d'un Azub à équipement égal (je viens de regarder: 1500€ le kit cadre entrée de gamme et 1900 la premium line).
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bohwaz
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyLun 05 Jan 2015, 22:23

Je monte les vélos droits moi-même avec des cadres d'occasion, pour environ 200 € par vélo. Donc un vélo couché à 200 € je demande à voir Very Happy
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyMar 20 Jan 2015, 22:43

j'ai fait quelques pistes cyclables ensablées en bord de mer, le trike s’arrête en quelques m dans 10 cm de sable avec l'assistance électrique à fond, j'arrivais à faire une dizaine de m, donc oublie pour l'australie avec 40 kg de bagages.Sans oublier les surcouts de transport.

pour les sentier, ça passe mais à 5 km/h en priant pour pas crever
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyMer 21 Jan 2015, 13:52

Il y a les vélos ni vraiment couché ni vraiment droit qui feraient l'affaire.
par exemple le red pepper de radius, plus produit mais trouvable d'occase (fiable, robuste)
( http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=5936 )
le bike E (quoique pas certain qu'il supporte la charge)
( http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=5939 )
l'azub éco 20
( http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=5657 )
si ça peut faire avancer le schmilblick

ps : je vends rien


Dernière édition par grand pierre le Mer 21 Jan 2015, 17:40, édité 1 fois (Raison : correction de liens)
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyJeu 22 Jan 2015, 12:40

salut bohwaz

le sujet m'interesse car je regarde le poids de ce que l'on peut emmener par avion

j'ai vu que dans les grandes compagnies, la limite est à 33 kgrs. ou trouve tu les 10kgs en plus ?

est ce que tu vas prendre une valise avion pour transporter ton vélo ?

comment fais tu pour trouver les billets avion à prix interessants ? je pose la question car j'ai trouvé amsterdam vancouver AR pour 2000 E et c'est hors budget pour moi

Merci pour les conseils
jean-philippe (debutant)

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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptyJeu 22 Jan 2015, 14:15

Le plus simple ne serait-il pas d'acheter des VD sur place (tu n'es pas à 1 jour près) puis de les revendre (ou jeter/donner) quand tu pars en NZ? Ainsi tu supprimes pas mal de complications et de surcoûts avion.... Grâce à la toile tu peux déjà explorer le coincoin australien pour dénicher les bonnes affaires seyant à ton budget... Pour des sentiers étroits, oui, remorque monoroue et VD pour ne faire qu'une trace. J'ai déjà tracté de la remorque 2 roues dans des traces de véhicules (chemin de halage) c'est hyper galère la remorque qui passe dans les hautes herbes et les cailloux ou racines d'arbres. Pour le sable, gros pneus faible pression (big apple?). Mes 2 centimes... Very Happy
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MessageSujet: Re: Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ?   Tour d'Australie par les pistes de sable, en trike ou en VD ? EmptySam 31 Jan 2015, 01:39

Hello, les derniers doutes sont éliminés, je pars en vélo droit, tant pis pour l'originalité et le confort ! Very Happy

Sinon alors pour répondre : en fait on pensait faire l'inverse càd NZ puis Australie et y acheter les vélos sur place. Mais en fait notre billet d'avion permet 35 kg de bagages (chacun !) et Qatar Airways permet jusqu'à 10 kg de plus si vous prenez votre vélo : http://www.qatarairways.com/global/en/special-baggage-items.page

Ce qui fait donc 45 kg ! C'est ce qui nous a décidés à inverser le voyage, car du coup le transport du vélo est gratuit, et je peux monter deux vélos aux petits soins ici pour un coût modique avec tout le temps pour faire ça sereinement en prenant le temps de trouver des pièces moins chères etc. Ça fait que notre budget vélo/équipement du vélo (sacoches etc.) est à environ 250 € par vélo, contre le double ou triple si on devait faire ça en Australie. Et évidemment on revendra les vélos à un moment, soit en Australie avant d'aller en NZ, soit en NZ si on décide de les emmener là-bas… à voir.

Ça nous arrange comme organisation en fait, car en Australie nous avons un visa tourisme d'un an, mais en NZ on aura un visa vacances-travail, ce qui permettra de renflouer un peu les comptes (enfin j'espère) en travaillant un peu. La première fois en Australie j'ai refusé des CDI parce que je ne pensais pas revenir et que je voulais voyager dans le pays (et le visa était d'un an), là pour la NZ je pourrais accepter un CDI si on me propose, et si je bosse jusqu'à la fin du visa je pourrais revenir pour un visa tourisme de 3 mois. 3 mois suffisent pour visiter la NZ, alors que pour l'Australie ça permet pas de faire grand chose Wink

Sinon on est passés par http://www.nzvoyages.com/ pour les billets d'avion, c'est la 3ème fois et ça se passe bien, mais j'imagine qu'une fois que j'aurais dépassé les 30 ans les tarifs seront moins cléments… Là on a payé 650 € chacun pour l'aller seul. En 2012 on a payé 1300 € l'A/R Paris -> Melbourne / Auckland -> Paris. J'ai pas trouvé bien moins cher sur le net, à 20 ou 30 € près, mais bon avec des montages un peu compliqués genre devoir prendre l'avion à Bruxelles ou Genève.

Je te conseille Google Flights pour trouver des tarifs intéressants, ils ont des courbes avec les moments les moins chers pour acheter je crois. La saison joue aussi, il faut être prêt à partir en dehors des périodes touristiques (nous on part en période creuse, ça sera l'hiver en Australie), parce que 2000 € A/R pour Europe -> Vancouver ça me semble beaucoup, vu que Australie -> Europe A/R c'est dans les 1300-1400 A/R et il est difficile de faire plus loin et plus cher je pense Wink
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