| Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante | |
|
+5el sombrero sebm Armandos olivier hube68 9 participants |
Auteur | Message |
---|
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 13:59 | |
| Bonjour, Je suis fier de vous montrer (après des heures de creusement de méninges, de bricolage, et de crainte de devoir sortir le poste à souder à l'arc) une petite astuce pour confectionner un extracteur maison pour une bague extérieure d'un roulement détruit. Ce dispositif 3 points permet de donner à la bague un "centre" réel sur lequel on peut taper pour la faire sortir sans arc-boutement. C'était un roulement 6902-ZZ que l'on trouve dans certains moteurs-moyeu réductés, à l'intérieur, à la base de la cassette. matériel: un écrou papillon M5 une vis M5 à empreinte HC de 20mm (tête comprise) une des 10 billes du roulement détruit
Dernière édition par hube68 le Mer 07 Jan 2015, 00:04, édité 1 fois |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 15:17 | |
| respect.... ça sent les heures de réflexion! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 15:59 | |
|
Dernière édition par Armandos le Mar 06 Jan 2015, 19:28, édité 1 fois |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| |
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 17:01 | |
| Vraiment pas bête |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 17:08 | |
| c'est ingénieux!
--------------------------------------------------- Mais c'est en général si .....simple à déposer!?.......(je parle pour moi), surtout que là, le roulement était déjà détruit.....une douille de clé au bon diamètre fait souvent l'affaire. (moi, je fais au plus simple avec le bout de ma lime + 3 petits coups de maillet et plouf c'est fait!).
Dernière édition par el sombrero le Mar 06 Jan 2015, 18:31, édité 1 fois |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 18:09 | |
| Ingénieux, élégant... et même beau ! Un petit quelque chose d'impérial (ressemble à l'abeille de l'empereur... c'est encore plus noble que la mouche du laguiole non ?) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 19:29 | |
| ouai mais là on est en système métrique.. |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 20:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 20:32 | |
| - hube68 a écrit:
- un extracteur maison pour une bague extérieur d'un roulement détruit
Ah, ça se démonte ? |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 20:34 | |
| |
|
| |
tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mar 06 Jan 2015, 20:57 | |
| Comme dirait Bénabar, c'est l'effet papillon!!! |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mer 07 Jan 2015, 08:37 | |
| Hou là là, on dirait que pour 2015 y en a qui ont décidés de placer la barre très haut! Bravo Hub, garde le rythme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mer 07 Jan 2015, 09:50 | |
| - hube68 a écrit:
- une bague extérieure d'un roulement détruit
En, fait, par mes interventions, je creuse un domaine que je ne connais pas et que je n'ose pas trop aborder. Pourtant je me demande si le, les ? roulements qui maintiennent la roue AR de mon Windcheetah ne pourraient pas être améliorés : Quand on lance la roue à vide, elle ne tourne pas longtemps, mais il parait "qu'en charge, c'est bon ... Pour le moment, je n'ai pas encore osé démonter l'ensemble pour voir s'il y a un roulement ou de simples palliers ... Donc quand on parle de "bague extérieure d'un roulement", il s'agit d'un truc qui maintient le roulement en place ou du "chemin de roulement" ? Dans ce dernier cas, je pense qu'il vaut mieux changer tout le roulement qui ne coute pas bien cher (c'est ce que j'ai du faire une ou deux fois avec des jeux de direction) |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mer 07 Jan 2015, 10:22 | |
| Oui tu as raison Le chemin ou piste est rectifié à l'intérieur de la bague extérieure Tout comme sur la bague interieure Et entre les deux cas se trouvent les billes Normalement le roulement sort entier mais pas toujours.. Il se démonte involontairement pendant l'extraction Et il reste en place la bague externe enchâssée dans son logement dans le moyeu Les jeux de direction sont en deux parties Les roulements de roues en une seule On parle de roulement annulaire et ne se démonte pas sauf en cas de casse.
D'où l'intervention ci dessus.. Ton trike doit avoir des roulements Il n'y a pas de pallier dans les moyeux de roues Cela nécessite trop de lubrification |
|
| |
hube68 Accro du forum
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante Mer 07 Jan 2015, 13:54 | |
| - jpl75 a écrit:
- hube68 a écrit:
- une bague extérieure d'un roulement détruit
Donc quand on parle de "bague extérieure d'un roulement", il s'agit d'un truc qui maintient le roulement en place ou du "chemin de roulement" ? Dans ce dernier cas, je pense qu'il vaut mieux changer tout le roulement qui ne coute pas bien cher (c'est ce que j'ai du faire une ou deux fois avec des jeux de direction) Bien sûr qu'il faut changer le roulement entier. Mais pour cela il faut d'abord enlever les résidus de l'ancien roulement. Un roulement standard industriel comme celui-ci est constitué de: bague extérieure bague intérieure 10 billes une cage qui maintient les billes équidistantes sur la circonférence optionnellement des déflecteurs à poussière (Z) ou des cloisons étanches (RS) sur les côtés Le roulement en question a vu une des billes se briser, et les débris faire de la salade avec les autres billes et la cage. Une fois les restes de cage enlevés, les billes se déplacent (se resserrent les unes contre les autres) et la bague intérieure se retire toute seule. reste la fameuse bague extérieure qui est montée serré dans le moyeu sans aucun accès pour la sortir en tapant dessus. Dans certains cas (bloc moteur essence en alu de modélisme), il suffit de tout chauffer à 200°C, et grâce à la dilatation différentielle de l'alu du bloc et de l'acier de la bague, celle-ci tombe toute seule. Dans mon cas c'est une bague acier serrée dans un moyeu acier. Pas de différence de coeff de dilatation. Pour le montage du nouveau roulement par contre, c'est plus facile. Le roulement au congélateur et le moyeu au four (doux), et ensuite ça entre tout seul, mais ça ne ressort plus évidemment. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante | |
| |
|
| |
| Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante | |
|