Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 18:54
Pas de confusion, j'entends par éclairage un apport d'informations le "ton" c'est parce que c'est toi qui l'a posté. Je ne t'attribue rien d'autre...
J'aurais dû dire "pour cet éclairage différent"
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 18:57
Speedy Malric a écrit:
Je suis content que ce sujet soit ré-ouvert, ça me semblait incohérent de fermer un post où des gens exprimaient leurs sentiments/avis/détresse/incompréhensions pour en débattre. L'important est de progresser et d'avancer.
Oui, c'était assez étonnant, à une occasion ou on défend la liberté d'expression !!!
Ceci dit, si on ouvre ce sujet sans avoir le droit de prononcer le mot "islam"; c'est vraiment faire la politique de l'autruche et ce propos n'a rien d'une polémique. Ceux qui pensent le contraire ont besoin de regarder un peu plus autour d'eux, de lire, d'écouter, etc ...
Tiens, un détail ds l'analyse postée par Olivier et avec laquelle je suis globalement d'accord, les 10 commandements dont il parle pour défendre les musulmans, ce ne serait pas plutôt ceux des catholiques ?
Une petite recherche sur internet ramène facilement des "sourates", éléments du coran, qui demandent au contraire de tuer. Evidemment, il y en a qui essaient d'accentuer ce propos ds un sens ou ds un autre. Un site par exemple qui essaie de tempérer les djihadistes :
mais évidemment ils sont loin d'être tous d'accord, bien au contraire et le plus gros des victimes sont des musulmans qui se tuent entre eux (sunnites-chiites)
Pour en revenir aux caricaturistes, de nombreux pays arabes, parmi nos grands amis, font le forcing depuis un bout de temps à l'ONU pour interdire le blasphème au niveau mondial. Nos responsables ne les combattent pas trop fort, surtout quand ils investissent en France ....
Dernière édition par jpl75 le Dim 11 Jan 2015, 19:11, édité 1 fois
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 19:05
bonjour et surtout merci aux modos
oui nous sommes dans une société sur-informée...les terroristes ne le savent que de trop! et alors? on ne va tout de même pas attendre 8 jours pour se révolter/positionner/, non? vu le déferlement dans la rue ces derniers jours, cela ferait un paquet d'abruti incapables de réfléchir qui s'y seraient rendus au minimum, tous ces morts (athées, juifs, musulmans voir cathos) ont droits à notre respect et leurs familles à notre soutien
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 19:44
les 10 commandements dont il parle pour défendre les musulmans, ce ne serait pas plutôt ceux des catholiques
jpl75 Si tu voulais pas écrire une connerie .....
Pour ton info avant les catholiques il y avait les juifs, et oui Moise était juif.....(Jésus aussi!)
Je vais pas te faire un cours de théologie mais pour faire(très) simple juifs, cathos et musulmans c'est au départ la même religion, les cathos on eut Jésus, les musulmans Mahomet et les juifs attendent encore!
merci a Olivier pour ce lien, qui sur quelques paragraphes, résume ma pensée. Pensée que j'ai tenté maladroitement (et peut être trop rapidement aux vues des réactions ) exprimée précédemment .
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 21:39
C'est beau toute cette solidarité qui s'est mise en place , ces manifestations , ces marches blanches , ces hommages.
Dans les autres pays aussi.
Une belle façon de dire que ce qu'ils ont fait ne sert à rien.
La violence ne résout rien , tout passe par le dialogue.
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 21:46
Il faut dire que la mobilisation en France est impressionnante avec, en plus une manif de chefs d'état et de gouvernement (J'ai entendu le chiffre de 3 millions de personnes pour toute la France) Celle dans le reste du monde aussi, sinon par le nombre de manifestants, au moins par le nombre de pays et leur diversité. Tout ceci dans un laps de temps très court finalement. On pourra interpréter ça dans un sens ou dans un autre, mais il s'agit d'une mobilisation pacifique internationale historique. S'il pouvait en sortir quelque chose de positif, ce serait bien...
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 22:08
Bien sûr que c'est positif.
Ceux de Charlie Hebdo ne se cachaient pas. Ils ne fuient rien.
Leurs bourreaux sont cagoulés donc lâches , froussards , trouillards.
Ce n'est pas moi qui le dit , j'ai vu une banderole qui exprime ça.
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 22:15
en étant un peu "brut" et au risque de "heurter" certains, j'ai l'impression que les français découvrent que l'on est un pays en guerre (eh oui!)... on s'octroi le droit d'aller faire la guerre chez les autres pour des prétextes +/- fallacieux (rétablir la paix, la démocratie...), c'est toujours + facile à supporter lorsque ce n'est pas chez nous, mais chez les autres.... ya un bouquin vraiment très intéressant de pierre conesa qui s'intitule "la fabrique de l'ennemi" et qui explique -entre autre- comment il est important pour une société d'avoir un ennemi (et à défaut, d'en fabriquer un) et de rassembler autour...
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 22:17
Manifestation aujourd'hui à Montréal par -6° Nos cousins Québecois sont là
À Montréal, plus de 25 000 personnes ont pris part à une marche de solidarité avec le peuple français, afin de le soutenir dans l'épreuve à la suite des attaques terroristes de la semaine. Ici Radio canada… A vous la France : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/01/11/002-marches-silencieuses-montreal-quebec-soutien-france-attentats-charlie-hebdo.shtml
Envoyé en Direct par Radio Nicole
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 11 Jan 2015, 23:48
Je pleure les victimes, mais sans pour autant élever les journalistes de Charlie Hebdo sur les autels ... puisque que la religion, manifestement ce n'est pas leur tasse de thé.
Cela dit, si on proteste - à raison - contre cet attentat barbare, s'il y a eu des manifestations même hors de France, pourquoi ne pas protester contre les autres actes barbares ? Tiens, par exemple, pourquoi n'ai-je vu personne défiler avec un panneau "Je suis charlie et je suis nigérian aussi" : cf. http://www.dakaractu.com/Je-suis-charlie-et-je-suis-nigerian-aussi_a82113.html ?
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Lun 12 Jan 2015, 00:29
Jno33 a écrit:
les 10 commandements dont il parle pour défendre les musulmans, ce ne serait pas plutôt ceux des catholiques
jpl75 Si tu voulais pas écrire une connerie .....
Pour ton info avant les catholiques il y avait les juifs, et oui Moise était juif.....(Jésus aussi!)
Je vais pas te faire un cours de théologie mais pour faire(très) simple juifs, cathos et musulmans c'est au départ la même religion, les cathos on eut Jésus, les musulmans Mahomet et les juifs attendent encore!
Merci pour ce rappel Jno, c'est mon dada et j'attends désespérément que les juifs avouent que cette histoire est une invention ce qui forcera les croyants d'une des 3 religions monothéistes à trouver autre chose et mettra donc fin à ces conflits religieux. Pour les athées comme moi, le chemin est déjà fait. Certains ont déjà essayé, mais ils ont été rapidement bâillonnés. Il y a moins d'un an encore un livre d'un théologien juif était annoncé ; il expliquait qu'il avait fallu plus de 1000 ans pour produire les "textes de base", les soit disant paroles de dieu ou de moise comme vous voulez. Je l'attends toujours
Concernant "les 10 commandements", tout le monde se les approprie mais : - d'après quelques sites, les dix commandements n'apparaissent pas explicitement ds le coran, mais il est vrai que certaines sourates y font référence - le "tu ne tueras point" dont on parle ds le coran est assorti de quelques "exceptions" qui vont facilement très loin
Avec le bilan des morts dus à l'islam actuellement, je ne parle pas des 17 en France de la semaine dernière mais des milliers en Syrie, etc ..., il faut être gonflé pour mettre en avant la non violence de l'islam. C'est quand même autre chose que Gandhi non ?
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Lun 12 Jan 2015, 00:55
J'y suis allé plus pour soutenir une cause et des gens que contre quelque chose. Sur place, les raisons de mobilisation étaient très différentes, si j'en crois les pancartes variées. Malgré cette diversité d'opinions et une densité humaine que je n'avais jamais vue à Bordeaux, l'ambiance était assez détendue, pas de sifflets, pas de haine. Je n'ai vu aucune asso ou parti s'afficher. C'était bien, tout simplement.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Lun 12 Jan 2015, 07:10
jpl75 a écrit:
Avec le bilan des morts dus à l'islam actuellement, je ne parle pas des 17 en France de la semaine dernière mais des milliers en Syrie, etc ..., il faut être gonflé pour mettre en avant la non violence de l'islam. C'est quand même autre chose que Gandhi non ?
Je m'élève en faux contre ces propos. Ces morts ne sont pas le fait de l'islam, mais de terroristes. Comme l’affichait une femme de confession islamique dans la manif de samedi à Besançon: "Le terrorisme n'a pas de religion". Faire l’amalgame comme tu le fais, c'est attiser la haine, de l'autre côté.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Lun 12 Jan 2015, 08:09
Des articles dans le monde diplo l'année passée expliquaient bien notre vision un peu binaire des conflits 'civils' dans une partie du Moyen Orient: ce que nous obstinons à voir comme des conflits réligieux entre peuples (souvent chiites - sunnites) sont en réalité souvent des guerres économiques ou encore du territoire dans lesquelles la réligion est totalement repoussé au deuxième rang. Pour les djihadistes occidentaux, là aussi je me demande à quel point la réligion est importante. Ca m'a plutôt l'air d'être des psychopathes qui ont trouvé dans la réligion un alibi pour assouvir leurs pulsions. Un peu comme dans le film 'hostel' mais en pire et en vrai...
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Lun 12 Jan 2015, 10:19
+ de 2.5 millions de gens dans les rue, c'est potentiellement autant qui sont d'accord pour un patriot act à la française? ça aussi 2 liens expliquant ce que c'est... et donc ce qui nous pend au nez... de toutes façons, c'était couru d'avance puisque dès le lendemain, le 8 janvier, la droite appelait le président à légiférer pour notre sécurité
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Lun 12 Jan 2015, 10:30
olivier a écrit:
en étant un peu "brut" et au risque de "heurter" certains, j'ai l'impression que les français découvrent que l'on est un pays en guerre (eh oui!)... on s'octroi le droit d'aller faire la guerre chez les autres pour des prétextes +/- fallacieux (rétablir la paix, la démocratie...), c'est toujours + facile à supporter lorsque ce n'est pas chez nous, mais chez les autres....
Ca ne me choque pas. Quelques pages avant, je n'ai pas osé évoquer ce sujet directement, pour laisser le temps aux émotions de s'apaiser. Ce qui me fait le plus peur maintenant, c'est que ce qui vient de se passer (assassinats à Charlie-Hebdo plus les attaques contre les mosquées qui ont suivi) alimente la montée des extrémismes.
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Lun 12 Jan 2015, 10:41
olivier a écrit:
+ de 2.5 millions de gens dans les rue, c'est potentiellement autant qui sont d'accord pour un patriot act à la française? ça aussi 2 liens expliquant ce que c'est... et donc ce qui nous pend au nez... de toutes façons, c'était couru d'avance puisque dès le lendemain, le 8 janvier, la droite appelait le président à légiférer pour notre sécurité
Bof....moi je n'ai rien à cacher ni à me reprocher, donc s'il y a une surveillance accrus cela ne me dérange pas, bien au contraire.
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Lun 12 Jan 2015, 11:01
à mes yeux, c'est un argument qui ne tient pas le "je n'ai rien a cacher".... je n'ai surement pas plus de chose à cacher que toi, mais lorsque j'expédie une lettre, je la cachette sinon, j'envoie une carte postale... ya rien à cacher dedans, mais ça relève de ma sphère privée et, ni l'agent du tri postal, ni le facteur, ni le passant qui trouvera cette lettre et ni la police n'a a prendre connaissance de ce qu'il y a dedans.... tiens par exemple.... et je pense qu'on a tous beaucoup plus à perdre qu'a y gagner... claude, pour forcer le trait, je m'étonne que ta signature ne soit pas ton adresse, n° de tel, coordonnées bancaires et arbre généalogique... avec lien sur tes photos de bringues de jeunesse ou de service militaire...
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Lun 12 Jan 2015, 11:02
@claude19 Jusqu'au jour où des activités parfaitement légales aujourd'hui cesseront de l'être. Et ce n'est pas parce que j'ai une vie bien respectueuse des règles, que je dois supporter que l'état ou quiconque met son nez dedans...