Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 10:55
le prêt à penser a de beaux jours devant lui puisque c'est ce qui fait avancer "chacun d'entre nous".... sortir de ce prêt à penser fait s'écrouler tout ce qui nous entoure... villages de potemkine!
je suis atterré de voir les ficelles aussi grosses de ce prêt a penser... hier "on" a décidé qu'un humoriste avait un discours inadmissible et une grande partie de la population a suivie... à force de matraquage médiatique! tel chroniqueur a dit que.... tel homme politique pense que... tel journaliste a écrit que.... ..... et "tout le monde" mange! aujourd'hui, ce sont des dessinateurs provocateurs qui sont la quintessence de la liberté d'expression et "on" a décidé d'une union nationale... l'humour de l'un ne fait pas rire tout le monde et au même titre, les dessins des autres ne font pas rire tout le monde. qui? il y a un an a passé 40 ou 50h à se faire une idée impartiale sur dieudonné? pas une idée bfm-rtl-lemonde-radiofrance-libé j'entends! qui a creusé les références? tout n'est pas tout noir ou tout blanc.... en regardant ce que l'on a imposé comme idée dominante, je me rends compte que c'est complètement tronqué, truqué, limite mensongé le monde meilleur, il ne sera pas meilleur pour nous ou nos enfants... ça en prends bien le chemin! par contre il sera meilleur pour ceux qui nous donnent a manger ce prêt à penser... amha
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 11:01
Bon, pour ne pas tout voir en noir et garder espoir, il y a quand même quelques belles lueurs d'humanité. J'ai beaucoup aimé cette histoire : Mobilisation des internautes...
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 11:18
en fait, ce que "je reproche" à cette hystérie générale tient environ dans ces mots :
Pour le philosophe Indien « KRISHNAMURTI », distinguer l’observation d’un fait de son interprétation est l’un de stades les plus élevé de l’intelligence humaine. C’est certainement l’une des choses les plus difficiles et les plus inhabituelles : « différencier le « fait » tel qu’il « est » de l’émotion qu’il suscite en nous ». Souvent, nous teintons complètement notre lecture des faits. Notre décodage des faits prend la couleur des peurs, des espoirs, des projections qui nous habitent. Nous ne sommes donc pas en relation avec la réalité, c’est-à-dire avec la vérité du « fait », mais avec nos préoccupations, notre interprétation, avec le « cinéma » plus ou moins fictif que nous nous faisons à propos de cette réalité, et nous pouvons bâtir toute notre vie là-dessus, toutes nos attitudes, toutes nos réflexions sur une lecture subjective de la réalité et cela sans comprendre dans quelle misère de quiproquos et de malentendus cette attitude peut nous entraîner. Je veux, au contraire, inviter à sortir de ce piège de « l’interprétation-projection » par la vérification des faits. Thomas D’ANSEMBOURG: « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! »
et je trouve intéressant et constructif de mettre cette "idée" à discussion
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 11:36
Alain78 a écrit:
Bon, pour ne pas tout voir en noir et garder espoir, il y a quand même quelques belles lueurs d'humanité.
Moi aussi, j'aie eu des (petites) lueurs d'espoir hier :
1 ère sortie en trike depuis la journée "historique" de dimanche et là aucun doute, les gens rencontrés faisaient un effort pour montrer leur bonne volonté à vivre ensemble : le taxi qui s'arrête pour me laisser passer, alors que s'il avait continué ça ne m'aurait pas géné, les gens partis à me doubler qui finalement attendaient, et le point d'orgue, les gens qui n'osaient pas profiter de leur feu vert pour traverser (c'est vrai que souvent je force un peu, notamment dans les "tourne à droite"). A l'un de ces carrefours nous avons fait assaut d'amabilité et j'ai carrément forcé les petits jeunes qui sortaient du lycée à traverser ; ils m'ont bien remercié. Bon, c'était à St Cloud qui d'ordinaire n'est déjà pas la jungle. Donc les biens pensants, les agneaux, etc ... sont encore plus gentils, tolérants ... Pour les loups, isolés ou en meute ???
Seconde lueur d'espoir aux actualités du soir de je ne sais plus sur quelle chaine : Pour une fois, au lieu de chercher quel petit affrontement entre amis ou adversaires ils pouvaient monter en épingle, chercher qui serait candidat en 2017, ils ont essayé d'aborder les "idées" elles mêmes : Ils ont posé la question à un musulman qui datent les dernières représentations de majomet autour de 1500 je crois. Ensuite, l'éducation ayant fait des progrès son visage a disparu, puis son corps et maintenant on a droit de le symboliser par une flamme. Le "représentant" du culte mususlman en France a confirmé, tout en bafouillant que si c'était autorisé en France ... Ce qui ferme "un peu" les possibilités de progresser avec un coran en l'état puisque les "lois de dieu" passent avant tout Donc c'est pas gagné, mais il y a quand même plus d'espoir quand on ose aborder les questions qui dérangent plutôt que répéter les "religions d'amour" etc ... qui ont autant d'intérêt que répéter qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 11:44
un article intéressant?
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 11:45
olivier a écrit:
Je veux, au contraire, inviter à sortir de ce piège de « l’interprétation-projection » par la vérification des faits. Thomas D’ANSEMBOURG: « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! »
et je trouve intéressant et constructif de mettre cette "idée" à discussion
Une façon de démarrer pourrait être un sondage avec par exemple une question telle que :
"Venons nous d'assister à un acte de guerre de religion ?"
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 12:04
@Olivier : Non, a mon sens pas du tout, c'est exactement le genre de compilation d'articles "épidermiques" que tu semblais regretter. Comprendre une situation telle que celle que nous vivons ne peut se faire en disant "j'aime... j'aime pas, y-faut y-faut-pas...ya-ka ya-pas-ka". Cela nécessite de resituer les événements dans l'histoire d'une culture, dans l'histoire du choc millénaire de deux cultures, je dirais même dans l'histoire de la philosophie occidentale toute entière.
Pardonne moi, mais aux éructations de ces faux penseurs ou amuseurs médiocres (je pense à Bedos notamment), je préfère de très loin ré-écouter Michel Onfray. Douze heures de conférences sur l'histoire de nos idées de l'antiquité à nos jours clarifient beaucoup plus ma petite tête que toutes ces réactions "faut ou faut pas caricaturer" basées sur des jugements affectifs purement personnels. Relire aussi le grand chapitre consacré à l'Islam dans l'histoire des religions. Dans l'histoire européenne, le fait de pouvoir caricaturer les rois et les prophètes est une conquête récente (à l'échelle de l'histoire) , qui est maintenant consubstantielle à notre adhésion collective à l'idée de République. Dans les terres d'Islam, c'est tout différent pour des raisons d'histoire (histoire théologique mais aussi histoire géo-politique).
Il faut replacer "Charlie" dans ces perspectives pour ne pas tomber dans le jugement sommaire.
Bon, j'arrête là, je ne crois pas qu'un forum internet (même très bien fréquenté ! ) soit le média adéquat pour de telles discussions. J'ai noté au passage avec beaucoup de plaisir la très bonne tenue du présent forum, ça aussi c'est un rayon d'humanité positive !
dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 13:30
Si si Alain, c'est le bon a droit pour en discuter, il faut simplement faire un peu attention à la manière damener nos propos, mais c'est tellement instructif.
Tout d'abord je pense qu'il faut faire attention aux références utilisees, tous les textes religieux sont des traductions/interprétations de leurs auteurs, et cela d'autant plus lorsqu'il sagit de traductions. En effet, certains mots et certaines idées n'ont pas de traduction exacte dans une autre langue. Et puis on est en droit de penser aussi que certaines traductions sont orientées selon le pays dans lequel il va être diffusé ( comme cela a été fait avec le livre d'Hitler " mein kampf" traduis en plusieurs langues et adapté à chaque pays auquel il était destiné et donc être adapté aux lecteurs afin de mieux diffuser cette propagande).
Ensuite j'ai trouvé aussi que dans l'ensemble il y avait une différence de comportement des gens sur la route et plus d'entraide ou tout du moins on fait plus attention les uns les autres. Ce peut être expliqué par une sorte de prise de conscience, un espèce d'électrochoc qui met tout le monde devant la réalité. J'espère seulement que cela perdurera et cela est possible, il appartient à chacun de nous d'y mettre un peu du sien. C'ests utopiste mais il faut toujours des utopistes pour vaincre le pessimisme.
Je suis d'accord avec toi Alain78, il faut toujours essayer de comprendre les choses sans les sortir de leur contexte mais aussi en prenant soin d'étudier l'histoire de manière epistemologique. Cela permet de mieux comprendre. Par exemple, P de Coubertain était un humaniste à son époque lorsqu'il a remit les jeux olympiques au goût du jour, mais lorsque l'on lit ses textes, il apparaît a nos yeux comme raciste et misogyne. Par exemple, il disait que les personnes de couleur de peau noire ne pouvaient pas courir vite et que le 100m resterait l'apanage des blancs pour longtemps. On sait que cela n'est pas vrai, mais pas à cette époque avec le niveau de leurs connaissances scientifiques. Donc comprendre l'Islam avec nos yeux et notre mode de vie occidental sans se mettre à leur niveau est impossible, comme l'inverse d'ailleurs.
Et puis il y a un décalage de culture et du niveau de réflexion des peuples selon nos impératifs de vie ou de survie (dans certains cas plus extrêmes mais assez courants sur notre planète finalement et malheureusement). Ce décalage associé au comportement des occidentaux depuis des centaines d'années ( croisades, colonisation, guerres, esclavage, ingérence a but économique et d'asservissement etc...) ne favorise pas non plus le mieux vivre ensemble sur la même planete, surtout lorsque les occidentaux essaient de freiner toute croissance des pays en voie de développement sous excuse de réchauffement climatique. Alors que notre developpement le fut grace au fait d'utiliser à outrance et sans gestion à long terme des ressources naturelles. Nous on l'a fait mais vous n'aurez pas le droit d'en faire autant.
Finalement on ne peut pas leur en vouloir de nous en vouloir, mais on peut légitimement condamner leurs modes d'action.
Alors gardons le moral et en avant
dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 13:42
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 13:56
olivier a écrit:
un article intéressant?
Au final, une semaine après les faits, après réflexions et lectures diverses force est de constater que tout le monde a raison et tord en même temps. Perso je crois que je vais arrêter de réfléchir au sujet pour cause de fatigue et parce que la vérité ne se trouve nulle part.
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 15:40
rico a écrit:
olivier a écrit:
un article intéressant?
Au final, une semaine après les faits, après réflexions et lectures diverses force est de constater que tout le monde a raison et tord en même temps. Perso je crois que je vais arrêter de réfléchir au sujet pour cause de fatigue et parce que la vérité ne se trouve nulle part.
+1 C'est vrai qu'à force on a le cerveau qui bouillonne, et on fini par dire des âneries (je parle aussi pour moi ) Je revient d'un petit tour de 20 kms en trike ça fait du bien et ça change les idées.
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 15 Jan 2015, 19:19
Vus les horaires du bar, c'est pas étonnant que vous soyez fatigués !
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Ven 16 Jan 2015, 20:08
du dessinateur Julien Neel
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Mar 20 Jan 2015, 09:57
Voilà un excellent texte produit par des intellectuels musulmans qui réclament une réforme du coran dans lequel on recense plus de 160 appels aux meurtres. Les juifs et les chrétiens ont fait une réforme analogue il y a longtemps "pour tenir compte de l'évolution du contexte"
Bon, d'ici à ce qu'il soit accepté au fin fond du Niger ... et même en France
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 22 Jan 2015, 00:17
Après les vagues d'émotions qui ont traversé tout le monde, avons-nous retrouvé la tête froide ? Il semblerait qu'une hystérie se soit emparée de la justice, près de 150 procès pour apologie du terrorisme depuis les assassinats à Charlie-Hebdo (pour moi ce ne sont pas des attentats mais une brochette d'assassinats). En majorité des types beurrés comme des petits Lu qui se mettent à raconter des conneries plus grosses qu'eux sous l'effet désinhibant de l'alcool. http://www.liberation.fr/societe/2015/01/20/apologie-du-terrorisme-la-justice-entre-incoherence-et-reactions-hysterisees_1184829 http://www.liberation.fr/societe/2015/01/20/le-tribunal-a-juge-votre-comportement-inadmissible-compte-tenu-des-faits-recents-d-attentat_1184783
Les procédures de comparution immédiate conduisent dans un trop grand nombre de ces cas, non pas à de la justice, mais à une réaction émotionnelle plus proche de la colère et de l'hystérie que de la raison. La justice a besoin du temps nécessaire à l'apaisement. Mon propos relève-t-il de la diffamation de la justice, institution régalienne de la république, ou bien de la liberté d'expression ? Je suis consternée. C'est la révolte du petit peuple que l'on cultive ainsi. Et j'ai peur que le petit peuple se venge dans les urnes.
On marche sur la tête. Mais vraiment. Bon vu qu'il y en a qui pédalent les pieds en l'air, pourquoi pas marcher sur la tête ?
jpl75 : l'appel des intellectuels musulmans est fort juste, mais n'exclut pas de se poser des questions sur la manipulation des porte-flingues en bout de chaîne. Et sur le financement d'une armée "état islamique" de 50 000 personnes plus les "jouets" et la logistique.
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 22 Jan 2015, 07:29
Encore des pauvres victimes de notre implacable système judiciaire qui s'emballe...
A part que la "victime" en question a déjà une bonne dizaines de condamnations pour un joli florilège de délits divers et variés.
C'est aussi ce qui s'est passé dans pas mal d'endroit, le passage à l'acte innommable de 3 a donné des ailes verbales aux petits caïd de service. Quant à la question de l'alccol déshinbant, la trop belle excuse...
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 22 Jan 2015, 09:36
in vino veritas
Pour une fois que la justice réagit à la hauteur des enjeux, je ne vais pas me plaindre. Et les policiers non plus qui passent leur temps à empêcher toujours les mêmes de nuire et les retrouvent dans la rue bien trop vite. Si l'impunité habituelle disparraît plus d'un sera calmé.
Ma compassion est réservée aux victimes.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Mar 03 Fév 2015, 23:42
Concernant les répressions pour "apologie du terrorisme", Amnesty International et le syndicat de la magistrature s'émeuvent de cette justice gérée à l'émotionnel : http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Liberte-expression/Actualites/France-la-liberte-expression-epreuve-13947 http://www.syndicat-magistrature.org/IMG/pdf/cp_sm_apologie_de_terrorisme.pdf
Concernant les causes profondes du terrorisme "à la mode ces temps-ci", Dominique de Villepin interviewé à l'automne 2014, au moment où Hollande décidait de suivre l'oncle Sam (heu pardon, l'oncle Barack...) dans son offensive (la coalition) contre l'état islamique, donnait un point de vue stratégique et diplomatique digne d'intérêt. En résumé, une intervention absurde et dangereuse, d'après son analyse. Au moins il ne donne pas dans la langue de bois. 2 interviews courtes : https://www.youtube.com/watch?v=9uX2Tqv9VqQ https://www.youtube.com/watch?v=qbk5dRAo_h8 une interview plus longue : https://www.youtube.com/watch?v=WsaI-4aPr9c
Invité Invité
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Dim 05 Avr 2015, 18:17
Kenya, 140 morts... Ils s'en sont pris à des étudiants, à l'enseignement, premier rempart contre l'obscurantisme. Ou êtes vous, les Charlie ?
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Mar 07 Avr 2015, 15:17
essayons de chercher la cause des causes...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Ven 08 Mai 2015, 16:29
Pas mécontente que Todd mette les pieds dans le plat, même si cet iconoclaste n'est pas parfait. Au moins c'est la libre expression de la diversité d'opinions, et on en a cruellement besoin :
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Jeu 11 Juin 2015, 19:28
C'est beau
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Ven 13 Nov 2015, 23:29
Ça recommence Le carnage en direct.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015 Ven 13 Nov 2015, 23:36