Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Charlie hebdo 7 janvier 2015

Aller en bas 
+67
nounours 92
Lolo39
1nvité
bouboule
labiquette
PatsyGarett
coyote
Pat16
Didier31
chercheur de limites
Dolmen
Alain78
daniel80
e.breed
Thomas Tours
rouelibre44
Cycloutil
O'Leave
Velove
spitfire
olivier
Kapello
Berniche
Coxnoire
bison couché
Ralevy
el gato
olivier26
Nicolaz
coxi24
cekamis 77
sleibt
sebm
Kmeleon
rouedevelo
Jacques Pouliquen
Jno33
Jean Mi
hube68
Pimprenelle
dadou
lapinmalin
Armandos
Daniel à Digne
discoveur700
Pendloup
Speedy Malric
giloulebreton
Zythum
Malenavelo
Yoplait
Agir45
Trucmaiscoeur
laeti
Jmarc
rico
red_is_dead
papou53
Magnum
M
jagut
viso
Asocat
Didier33
grand pierre
sebastien
cafouille
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 21:06

Je ne vois pas d'autres moyens de réplique qu'une (re)diffusion massive de toutes les caricatures de CH concernant l'islam. Le reste c'est du blabla qui sert juste à se donner bonne conscience mais qui ne répond pas de façon proportionnelle à la gravité des actes terroristes
C'est comme de couper le bras à un individu dont la réplique ne saurait aller au delà d'un "oh vilain méchant pas beau tu m'as fait mal bouuuuu ".
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 21:27

Il (m')a semble utile d'axer le message sur la liberte.

Parceque tout le monde a besoin de liberte, sous ses differentes formes, liberte d'etre, liberte de penser, liberte d'agir, liberte de s'exprimer...

Parceque, quoique chacun pense (librement) de la facon dont autrui fait usage de sa liberte, il y a un gouffre entre dire (librement) que l'on n'est pas d'accord, et ce qui a ete perpetre hier.

A ce niveau-la, il appartient a chaque citoyen de decider (librement et personnellement) a quel niveau il se sent concerne, si / comment il souhaite le manifester. D'ou ce fil au bar de notre forum, ou ceux qui le souhaitent peuvent exprimer ce qu'ils ressentent.

Mais la liberte, c'est aussi ce qui permet aux "minorites" quelles qu'elles soient de vivre leur difference au milieu d'une bienveillante indifference des "autres". Il y a malheureusement plein de minorites qui manquent de certaines libertes, mais ca n'a pas forcement grand rapport avec "le forum du velorizontal". La ou ca en a un... c'est que, quelque part les velocouchistes sont une minorite dans les cyclistes (et ces derniers dans la circulation generale, aussi). Nous sommes nous-memes demandeurs, utilisateurs de libertes, nous avons donc a gagner a la defendre, pas uniquement individuellement, je me suis donc range du cote de ceux qui souhaitaient que "le forum fasse qqch".

(oui, je sais, les velocouchistes sont dans une position "confortable": si il prenait a quelque illumine de decider que le VC est le mal absolu, on peut "facilement" redevenir des cyclistes "normaux", ou des automobilistes, facilite que d'autres genre de minorites n'ont pas).
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 21:32

Tout cela devient bien intéressant, le débat se pose.
Soyons indignés mais en relisant tous les propos il me vient péle mêle les réflexions suivantes:
- ce n'est que quand cela concerne les journalistes qu'il y a un tel battage médiatique, alors c'est évident que c'est plus aisé pour eux et qu'il faille défendre cette liberté d'expression, mais n'oublions pas que la liberté d'expression ne vaut que si le message a faire passer, l'information à divulguer est digne de l'être et qu'elle soit vérifiée, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sans parler des "oublis", du contexte pas souvent précisé etc... Donc l'orientation éventuelle que l'on veut donner.
- ce n'est pas une surprise puisqu'une protection (pas suffisante certes) était presente
- a quel montant évaluez vous la vie d'un fonctionnaire de police, d'un gendarme ou d'un militaire? Sans compter les inconvénients,pour la famille, liés à la fonction. Bien évidemment ils ne signent pas leur contrat d'engagement sous la menace, mais c'est a prendre en compte tout de même, méritent ils pour autant plus de perdre la vie que d'autres? Quel est le risque acceptable? Armandos la pose cette question. Dans notre vie plus ou moins aseptisée, coupée de la réalité simple de la survie (sauf pour tous les malheureux qui sont en galère), les priorités ne sont plus les mêmes et les valeurs changent, le rapport au risque évolue et certaines choses ne sont plus acceptées alors que d'autres font notre quotidien dans l'indifférence totale, jusqu'au jour où l'on est concerné 
- n'oublions pas toutes les horreurs que les occidentaux ont imposés au monde comme les croisades ou bien le pillage de leurs valeurs (or, diamants, pétrole etc...) ou encore les conditions dans lesquelles nous avons accueilli les immigrants venus nous aider à reconstruire notre beau pays après la seconde GM. Car eux ne l'ont pas oublié et cela peut contribuer a exacerber les différences et la haine des uns envers les autres. Haine très certainement entretenue pour satisfaire certains idéaux. On ne peut donc pas être surpris, indignés bien évidemment. Dans ce contexte on parle de démocratie, mais lorsque les votants n'ont pas toutes les cartes en main, pas suffisamment cultivés et instruits et bien ils peuvent très bien avoir un vote qui n'est pas celui qui correspond au meilleur compromis et inversement, tous ceux qui votent surtout pour leur intérêt plutot que l'intérêt commun. Merci, à ce sujet, à toutes les sociétés de sondage qui nous divulguent moult informations avant d'aller voter ou comment influencer malgré tout les votes.
- et puis maintenant on a les infos sans plus d'infos finalement jusque 21h30 alors qu'on a pas plus d'éléments, comment entretenir la peur. Espérons que l'unité française souhaitée n'ait  pas l'effet inverse et n'attise pas les rancœurs 
- mais bon un peu d'utopie tout de même, il appartient à chacun d'entre-nous de ne pas faire d'amalgames, chacun d'entre nous peut œuvrer pour un monde meilleur, soyons convaincus que tout ce que l'on dit ou fait peut aller dans le bon sens, soyons tolérants et n'oublions pas que nous vivons sur la meme terre dans le même univers. 
Donc oui cette bannière peut faire débat 
Toute la difficulté du forum est de communiquer par écrit et donc que le message que l'on souhaite faire passer ne soit pas compris ou mal interprété. 
Je vous, nous, souhaite le meilleur, a+
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 21:34

Ce "je suis Charlie" est contre productif. Il sent la peur et la capitulation à plein nez. Mieux vaut s'abstenir de réagir que de réagir de façon inappropriée. Le doute est préférable à la certitude. Or avec ce "Charlie" généralisé les terroristes n'ont que la certitude d'avoir atteint leur but.
Le monde et la France en particulier entreront en résistance lorsque la liberté d'expression sera rétablie (diffusion quelqu'en soit le prix des caricatures et autres joyeusetés humoristiques sur l'Islam).  On peut toujours rêver....
On résiste sans se mouiller. C'est d'un risible et d'un ridicule sans nom....
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 22:12

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Ou%20est%20charlie
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 22:22

Rico, je crois que tu vas un peu vite en affirmation et que, peut être, tu ne ressens pas ce que certains ressentes...

Tu parles de "réactions innapropriées"........!?

Maintenant, il y a un temps pour tout, et je ne crois pas qu'il soit constructif et respectable de dire que "C'est d'un risible et d'un ridicule sans nom...."

L'avenir nous appartient, prenons le temps de le (re)construire... et pas seulement de le rêver !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 22:30

Kmeleon a écrit:


Et j'ai pensé à mes filles, en me demandant quel avenir nous allons leur léguer...


Exactement comme moi...misère ! On est mal barré...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 22:34

Pas pire qu'au moyen âge ou pendant les 2 guerres mondiales et toutes les autres....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaz
Posteur de bronze
Nicolaz


Messages : 299
Âge : 45
Localisation : Blois
VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...
Date d'inscription : 09/02/2011

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 22:48

Je vais rejoindre Visio à la bibliothèque...
Amalgames et conspirationnismes, n'en jetez plus...
Bonne nuit et relisez vous ça fait peur (ivrognes, croisades : #grand n'importe quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 22:55

On résiste sans se mouiller. C'est d'un risible et d'un ridicule sans nom....

Rico, ton intervention n'est non plus très constructive. Prends-tu des cours du soir pour être parfois aussi fatiguant?

Plutôt que provoquer ces chicanes stériles, ces évènements devraient conduire vers un minimum de retenue, de pudeur et de dignité.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyJeu 08 Jan 2015, 23:01

Non mais c'est ma faute j'écoute trop la radio je lis trop les journaux et je regarde trop la télé. Trop de forums aussi à n'en point douter. Cela dit je suis pas le seul visiblement.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 00:22

D'habitude je suis pour la pluralité des opinions .
Mais là ! momentanément , un peu de consensus fait du bien ... demain vous aurez toute la liberté ...de vous tuer. Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 02:35

Ce sujet ne mérite aucune polémique et on espère bien ne pas devoir y intervenir pour le rappeller et en quelque sorte devoir le "censurer"... 

Un peu de repos et beaucoup de recueil.


merci


admin

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileCharlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 705
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 02:54

Cafouille qui a lancé le sujet disait bien : « Inutile de venir polémiquer ».

Donc, camarades cyclistes, ne nous disputons pas, même si nos avis diffèrent !
Alors qu'il est justement question de défendre la liberté d'expression ...

Moi, hier matin (jeudi), j'ai remplacé le fanion de mon trike par un drapeau portant l'inscription que j'ai aussi ajoutée en bas de ma signature (Je suis Charlie).
Sans aucun sentiment de faire le mouton de Panurge (je n'ai jamais été conformiste).
Armandos, Rico, je suppose que vous n'en faites pas de même mais je respecte vos avis (que je partage d'ailleurs en partie).

Jno33, bien que je sois, comme toi, partisan du soutien à Charlie Hebdo, je trouve que ta déclaration à Armandos (« J’espère que suite à ce post tu sera[s] très rapidement radié du forum. ») est malvenue car elle va à l'encontre de sa liberté d'expression !

Pour dévoiler quelque peu ma "modération", j'approuve les paroles de Georges B. :
« Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente » (et le reste de la chanson).
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 10:45

Mercredi, après l'annonce de l'attentat, je me suis trimballé comme "une gueule de bois" toute la journée.
Cabu surtout, c'est ma jeunesse; le Grand Duduche, dans Pilote, m'a initié gentiment à la manière de regarder différemment notre société, à l'époque dans les pleines heures de gloire du "libéralisme avancé". Mais au delà des personnalités qui ont été assassinées, j'ai ressenti celà comme une atteinte personnelle à mes droits de citoyen.
Sur FB, j'ai vu pas mal de copains changer leur photo pour un "Je suis Charlie".
Sur le coup, je n'ai pas bien compris la portée symbolique de cette prise de position.
Spontanément, un rassemblement a été organisé à Besac à 17H, place Pasteur.

A 17h, j'y suis allé, mais comme j'étais un peu groggy, je me suis trompé de place, ou plutôt je suis allé ailleurs en pensant que c'était la Place Pasteur.
Quelle déception ! Personne (forcément) !
Je me suis dit que notre société allait bien mal, pour que personne ne prenne partie dans cette affaire déplorable qui secoue les fondemants de notre société.

Et puis je me suis rendu compte de ma méprise, je suis allé Place Pasteur, où là, il y avait une foule énorme, compacte, silencieuse, digne, solidaire, fraternelle.
Ce ne sont pas des mots comme ça, pompeux et dénués de sens. C'était l'expression de ce qui se dégageait de cet ensemble de personnes réunies autour de l'amour de valeurs humanistes.

Car il n'y avait pas que des vieux cons comme moi, amateurs de la première heure de Cabu et autres Wolinsky...
Il y avait plein de jeunes, dont certains, sans doute, n'ont peut être jamais vu de dessins de Cabu, ou réalisé qu'ils étaient de Cabu.
Ils étaient donc là pour en quelque sorte manifester leur attachement aux valeurs de notre société actuelle, qui a bien des défauts, qui n'est pas parfaite, mais qui n'est pas la pire...
Et ça, ça m'a fait super chaud au cœur, que le jeunes, qui sont l'avenir (l'à-venir) de notre (leur) société, se sentent concernés d'une telle manière.

Du coup, "Je suis Charlie" a pris dans mon esprit tout son sens.
Ça veut dire : "Charlie, c'est au fond de moi même l'étincelle critique, qui justement, ne fait pas de nous des moutons. En s'attaquant à Charlie, on s'attaque à ma liberté d'avoir cette étincelle critique, et c'est inadmissible".
Ça veut dire "Les innommables (c'est le seul mot qui leur convient, tout autre référence à un être humain serait indécente) qui ont tué des hommes et des femmes, sans distinction aucune, ont cru détruire, à travers leurs victimes, un média, une manière de penser, ou directement l'Institution républicaine, à travers l'assassinat de fonctionnaires de police en service ce jour là à cet endroit-là. Mais Charlie -ou ce que Charlie représente- est réparti dans une proportion très petite au fond de chacun de nous, dans une collectivité infiniment grande, qui dépasse même les frontière de l'hexagone, et par conséquent, ne peut pas être détruite, si chacun de nous en est conscient."
Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Jesuis11

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 600
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 11:12

Merci Olivier. Tu as su mettre les mots.
Je viens de lire les derniers posts avec un peu d’incompréhension.
L'ampleur des mouvements mercredi, et leur rapidité d'expression démontre la spontanéité des gens devant un événement qui nous touche au-delà de toute analyse réfléchie comme les posts ci-dessus.

Et tu as raison, ça fait du bien et c'est une bonne chose.
Après, il sera toujours temps de polémiquer. Et je ne me fais pas d'illusion, dans quelques jours, les questions et remarques dérangeantes vont fuser.D'ailleurs ça a déjà commencé.

Mais ce que je retiens de bon, c'est le mouvement spontané de la population juste après la diffusion de cette terrible nouvelle, dans le calme et la dignité.

Pendloup


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 11:14

+1 aussi avec Olivier.
Je ne rajoute rien de plus, à part ma pensée vers les familles des victimes..

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Charli10
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 14:03

Puisque en ces temps douloureux, où nos pensées devraient aller à toutes les victimes des attentats, que ce sujet devaient servir à cela, certains n'arrivent manifestement pas à éviter de faire part aux autres de leur convictions politiques, religieuses etc etc...


Et ainsi de polémiquer, ce sujet est temporairement verrouillé.


Admin

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileCharlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 21:49

Aller on tente de reouvrir ce fil.

Meme si l'emotion reste particulierement intense, et qu'il n'est pas facile de garder la tete froide dans ces circonstances si particulieres, je vous remercie par avance de continuer, comme l'ecrasante majorite d'entre vous l'a fait jusqu'a present, d'eviter toute polemique inutile.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 22:04

Ce genre de topic dérape toujours..... le post de Discoveur700 clôturer bien ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptyVen 09 Jan 2015, 23:01

http://newsletters.dailymotion.com/HS?a=ENX7CqvF771Y8SA9MKJ-N9HnGHxKL_1QHfcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HhdBw0lMy
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptySam 10 Jan 2015, 00:50

L'émotion est énorme, j'ai eu l'impression mercredi de me réveiller complètement groggy, complètement sonnée. L'émotion éprouvée par de nombreuses personnes n'a rien d'une manipulation médiatique, elle est spontanée, parfaitement compréhensible, et largement partagée.

La liberté d'expression revendiquée pour Charlie-Hebdo vaut aussi pour les quelques interventions dérangeantes de ce fil. On peut être en désaccord avec des opinions et pourtant se battre pour que ces opinions puissent s'exprimer (le fameux mot de Voltaire). On a la chance d'être en démocratie, sauvegardons ce bien précieux même si bien trop imparfait.

L'émotion et les analyses sont pourtant parfaitement compatibles. On peut être à la fois très secoué, choqué, par ce qui s'est passé, et néanmoins tenter d'affronter des questions et des analyses désagréables. Une fois les émotions passées. Parce que les émotions, ça passe, et ça colore les discours et les posts sans doute au-delà de nos pensées. On ne fera malheureusement pas l'économie de mises en perspective désagréables et dérangeantes. On a la chance d'être en démocratie et d'avoir la possibilité d'en débattre avec des éléments rationnels.

Je suis pour ma part effarée de la conséquence probable de ce massacre, à savoir le renforcement de la haine et du rejet de la différence, et son expression politique. C'est bien ça qui me fait le plus peur.

Après l'émotion, gardons la tête froide. On ne va pas commencer à s'entretuer à cause de 2 abrutis suicidaires ayant le "QI d'une bourriche d'huîtres".


Quel lien avec le vélo ? Si si, il y en a un...
L'une des 12 victimes, Bernard Maris, était un cycliste anti-bagnoles. Il faisait partie du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot. Cet organisme prépare en collaboration avec le think tank The Shift Project le projet de "société de financement de la transition énergétique", qui a pour but de financer la rénovation thermique massive des bâtiments publics. L'enjeu est de diminuer massivement les consommations d'énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments. Pour réduire les importations de pétrole et de gaz, et réduire du même coup les tensions socio-géo-politiques associées.
Ben voilà, JeSuisBernardMaris, parce qu'il ramait dans le sens de l'atténuation des conflits pour le pétrole, parce qu'il pédalait.
Ah, j'allais oublier Cabu... Je SuisCabu, parce qu'il était végétarien et contribuait ainsi à une moindre consommation de pétrole dans l'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4264
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptySam 10 Jan 2015, 10:30

Ce qui est arrivé est terrible et doit être condamné par tous,

cependant,

au-delà de l'horreur de ces actes multiples,
au-delà de la douleur de ceux qui pleurent,
au-delà de l'indignation devant la liberté d'expression bafouée,
au-delà du risque de développement d'attitudes discriminatoires,

nous devrions sans doute aussi nous interroger sur ce qui a conduit ces jeunes gens à de telles ignominies.

Pourquoi notre société fabrique-t-elle des jeunes sans avenir ?
Pourquoi parmi ceux-ci certains se radicalisent au point de devenir de véritables bombes vivantes ?
Quelle est l'influence d'un passage en prison dans ce processus ?

L'élan des manifestations et les multiples réactions individuelles montrent qu'il reste encore un peu d'espoir de voir revenir la solidarité et l'entraide dans notre monde d'individualisme à tout va.

Il reste une ultime question :

sommes-nous capables de traiter la cause du problème et non pas seulement ses symptômes comme le fait trop souvent la médecine traditionnelle actuelle ?

Saint-Exupéry a écrit sur la douleur de ceux qui restent. Je suis de tout cœur avec ceux qui ont perdu quelqu'un dans cette folie.

Je pense que les réponses sont davantage dans la solidarité et l'éducation que dans la discrimination et la scission entre les différents mouvements de pensée.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptySam 10 Jan 2015, 11:05

Ralevy a écrit:
Je pense que les réponses sont davantage dans la solidarité et l'éducation que dans la discrimination et la scission entre les différents mouvements de pensée.

Philippe
Tout le monde pense ça, seulement tu as rarement le temps de les éduquer, surtout ds les cas graves et d'ailleurs l'éducation générale régresse, y compris en France ....


Tiens à propos d'éducation, une question :

Combien de caricatures de Mahomet depuis la "fatwa" décrétée contre Rushdie en 89 suite à la publication de ses versets sataniques ?
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 EmptySam 10 Jan 2015, 11:29

A une époque pas si lointaine lorsque que j'étais éducateur sportif, je travaillais comme moniteur dans une ville de la banlieue parisienne.
Stage d'1 semaine pour les gosses de 8 à 18 ans avec sortie en Seine et Marne, dans la vallée du Grand Morin pour couronner les efforts entrepris pendant la semaine.
La très grande majorité d'entre eux n'avait jamais quitté le quartier dans lequel ils vivent. Comment voulez vous dans de telles conditions avoir une ouverture d'esprit, s'ouvrir aux autres etc...
Dans cette organisation étaient présentes les forces de Police, 1 policier par activité suite à un problème de sécurité. Donc Des policiers, en allure de sportif, sans arme, en pleine cité ou sur la Marne par exemple à éduquer, faisant office d'aide moniteur. Et bien cela donnait aussi une autre vision de la Police que celle qui est souvent véhiculée par les médias d'ailleurs. Résultat; baisse plus que sensible de la délinquance, meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les uns et les autres, recherche du renseignement, impossibilité ou quasi impossibilité des extrémistes de tous genres d'embrigader des jeunes paumés.
Manque de bol cela n'existe plus et l'asservissement avance donc. Notamment en prison, il est vrai.
A noter que l'on rencontre aussi ce type de problématique dans les campagnes puisque les aides sont surtout destinées aux grandes villes et l'on oublie totalement le péri-urbain.

Et puis le radicalisme concerne toutes les religions.

L'éducation régresse; pas si sûr, mais on constate un désengagement des parents dans l'éducation (même si cela à toujours existé, quelle idée aussi d'appeler notre système scolaire "éducation nationale", comme si les enseignants (j'en ai aussi été un) avaient le temps en plus d'enseigner d'éduquer comme l'entendent certains parents (càd le faire à leur place car j'en ai entendu et encore maintenant dans mon entourage des personnes qui délèguent tout aux profs) alors que l'éducation se pratique tout le temps, partout et avec tout), mais aussi une transmission de valeurs qui ne sont pas celles de la république, il suffit de regarder les matchs de foot pour s'apercevoir que l'arbitre ne vaut pas grand chose du point de vue du respect (sauf peut être pendant la coupe du monde) et toutes les conneries qui sont diffusées à la tv.

Alors non, il n'est vraiment pas trop tard, simplement, chacun à son niveau et dans son entourage peut très bien véhiculer de bonnes valeurs sans être extrémiste parce qu'il pense qu'il a raison. D'ailleurs, des extrémistes il y en a pas mal dans d'autres branches comme l'écologie par exemple sauf que comme c'est tendance, on n'en entend pas parler. Dommage car là aussi cela pose de vrais problèmes d'intégrité physique, de mauvaise gestion financières et aussi de sécurité publique et d'éducation justement.

Allez, redressons la tête et en avant velo1
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charlie hebdo 7 janvier 2015   Charlie hebdo 7 janvier 2015 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie hebdo 7 janvier 2015
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charlie Hebdo ou Siné Hebdo ?
» L'AFV sera au salon CCI les 17 et 18 janvier 2015
» Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» Le post Champagne-Ardenne - Aisne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: