| construction d'un Phantom | |
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Auteur | Message |
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Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: construction d'un Phantom Mar 16 Déc 2014, 16:45 | |
| En tout début d'après midi, j'ai fait une petite visite des ateliers "Silliconmollet"...
Une très forte envie de voir de près ce Phantom: vraiment très impressionnant !
Le travail accompli, le temps passé à poncer, ajuster, etc....C'est réellement une oeuvre d'art.
Merci Pascal pour ta disponibilité et tes explications ...
Je repasserai un de ces jours !
@+
Laurent |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 17 Déc 2014, 05:59 | |
| @ Laurent : maintenant tu connais le chemin , tu passes quand tu veux je n'ai pas eu trop le temps de vous mettre qlqs photos hier soir . se sera fait cet après midi passé une bonne journée |
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gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 17 Déc 2014, 14:00 | |
| allez Pascal....ca avance.... un petit truc....le scotch marron et le decapeur thermique....pour virer les bulles ou le film d'emballage des colis ( cellophane) PBP 2015 avec le phantom? Gruig |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 17 Déc 2014, 15:39 | |
| salut alain j'aurais bien aimé !!! mais je pense être très très juste au point de vue musculaire pour prétendre le faire avec le Phantom. ça fait plus d'un ans que je n'ai pas dépassé les 80km et ce 4 a 5 fois pendant la periode de la construction. sans compter que je ne suis pas encore sûr de la machine et de ses réactions . par contre si je trouve un coéquipier , je ferais bien Londres/Edimbourg/Londres en 2016 , si d'ici là le Phantom n'a pas rendu l'âme . |
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vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 18 Déc 2014, 18:37 | |
| Et DD comment il va Toujours besoin de la photo de l'aiguille ( que j'avais interprété par le repère dans la petite boite )? ou les explications au millimètre ont suffis |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 18 Déc 2014, 19:05 | |
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Dernière édition par siliconmollet le Ven 19 Déc 2014, 18:26, édité 1 fois |
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vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 18 Déc 2014, 19:58 | |
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beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 19 Déc 2014, 05:30 | |
| ça marche ce DD maintenant? je viens d'avoir un problème de réglage avec celui du mango de madame après remontage du dérailleur bricolé. En fait, c'est super simple et si ça ne marche pas alors qu'en essayant et en tirant l'aiguille à al main, tu vois la vitesse de la roue changer, c'est vraiment un problème avec le boitier. Une possibilité alors, c'est que le boitier est posé trop profond sur l'axe ou au contraire trop à l'extérieur.
- mets le DD en position montage avec le petit "stotz" au fond
- par en-dessous, tu dois voir la patte de fixation proche du petit trou par où arrive l'aiguille, mais le "Stotz" au fond l'a décalé latéralement
- place le boitier sur l'axe et regarde avec un miroir au besoin, si l'aiguille vient assez ou trop loin par rapport à la patte de fixation
c'est à ce niveau que ça marchait pas chez moi. j'ai fait un moment pour comprendre que le boitier était trop en dehors et que pour 1/4 de mm, l'aiguille n'était pas accrochée par la patte... bon courage |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 19 Déc 2014, 18:24 | |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 19 Déc 2014, 19:07 | |
| C'est pas les différences de couleur qui desservent ton design ? Tu veux pas tenter un voile de peinture provisoire sur tout ça avant de charcuter ? |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 19 Déc 2014, 19:18 | |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 19 Déc 2014, 19:31 | |
| Ben, il ressemble de plus en plus au Milan... La fonction crée l'organe... |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 19 Déc 2014, 20:25 | |
| oui comme tu dis par contre pour l'organe j'ai déjà mis les couilles au raz du sol , je me demande bien ce qu'il pourrait pousser plus haut avec de telles formes |
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sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 19 Déc 2014, 20:28 | |
| Moralite, pour un VM sans bosses, il suffit de supprimer les genoux des cyclistes.
Ca va pas etre facile ;-)
(ou pedaler ovale / autres formes complexes minimisant la montee des genoux) |
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O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 19 Déc 2014, 23:44 | |
| __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 09:31 | |
| @ sleibt ben non !! car les genoux sont rattachés aux pieds qui sont eux fixés sur les pedales et celles ci sur les manivelles . que tu mettes un plateau ovalisé ne change rien c'est toujours la manivelle qui donne la hauteur du genoux à moins que j'ai mal compris ton raisonnement @ o'laeve mais je préfère quand même le model originel : sans barbe et belle poitrine |
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 13:25 | |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 16:57 | |
| Je pense que Sleibt pensait à un pédalage elliptique comme celui du trike Specter, où les pédales sont sur des bielles horizontales, qui sont elle-mêmes articulées chacune à une manivelle à une extrémité, et coulissantes sur un rail horizontal à l'autre extrémité (proche pilote) Ainsi, la hauteur nécessaire est celle du disque des manivelles, les pointes de pieds et les genoux se cachent derrière. D'un point de vue biomécanique, cela semble acceptable. Peut-être qu'avec un plateau elliptique on pourrait améliorer les choses en corrigeant le courbe d'effort sur le trajet de l'ellipse du pied ? Ça tourne à l'usine à gaz (mais bon, le Specter n'a pas peur avec sa vision CCTV) |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 17:27 | |
| @ barteck bienvenu sur ce post comment es tu arrivé sur cette construction ? je viens de lire ta présentation , félicitation pour tes constructions |
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 17:50 | |
| Je suis les sujets consacré velomobile parce que, un jour je pense me construire un. J'ai marre de la pluie et de froid au pieds sur un VC. Je ne sais pas encore est ce que ca va etre une cabine pour mon IMK P8 (du type de Sinclaire X1 ou du Aerolopet) ou un velomobile tout neuf. Par contre le pedalier K-drive est un systeme de pedalier ou la manivele est compose de 2 partie: plus longue sur l'axe du pedalier et la deuxiem, plus petite, attacher a la premiere. Un plateau imobile, concentrique a l'axe du pedalier, un pignon 2fois plus petit solidere a la petite manivele (multiplication 2:1) et une chaine donne que la petite manivele fait 2 tours pour 1 tour de la grande manivelle. Quand les grandes manivelles sont a horizontal, les petites sont en ligne, vers l'exterieur. Quand les grandes manivelles sont a verticale, les petite sont dirigees vers l'axe du pedalier. Photos de l'internet: |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 18:44 | |
| merci pour cette photo et les explications qui vont avec je suppose que ce type de pédalier coûte un bras et peu utilisé sur nos machine . est ce le tient ? |
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sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 18:50 | |
| Quel est l'intérêt d'un tel pédalier ? Outre ça belle mécanique |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 18:56 | |
| d'avoir un mouvement plus linéaire que rotatif , je suppose donc de ne pas avoir trop d'angulation des genoux, ce qui limitera ainsi les douleurs . peut être aussi un gain de puissance ? ( mouvement linéaire ) |
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 19:03 | |
| Non, ce n'est pas le mien. Domage..... C'est une tres vielle invention, que je vu pur la premiere fois pendant le Championat d'Europe HPV en Angleterre en 1996 sur un velomobile Kingcycle. L'interet: avoir une hauteur du nez plus petite, parce que, moins on leve le pied, moins de espace en hauteur pour les genoux on a besoin, et de l'autre cote - plus haut est le pied qui revien donc on peux baisser le pedalier sans toucher le plancher |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 20 Déc 2014, 20:04 | |
| Ça c'est pour les intérêts... mais j'y vois des inconvénients bio-mécaniques : - le bras de levier est minimal lorsque la puissance de la jambe est maximale (ok ca peut motiver à mouliner plutôt que bourriner sur les genoux)
- cela double le "step" que les jambes doivent monter à chaque tour et ça n'est pas top pour les genoux en augmentant l'angle nécessaire
- le Q-Factor augmente
- le rendement mécanique baisse (mécanismes supplémentaires)
Je préfère le système du Specter qui permet de régler l'elipse de course des jambes ... mais qui nécessite des engins longs. |
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| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
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