| construction d'un Phantom | |
|
+65staylow Montricoux beno GypaAigle J. D'Alès grand pierre gui13 patou68 franck61 milvus70 olivier happydead Lolorizon Moulinette pégaze jagut nabla Laurent69 Ralevy ricath Carbon arrow breton50 rasleboldeceblog Tigouille pypat jeff cafouille OTZI daweed Pat16 pierre1911 Gex pairetmair noel DocBoden Asocat sebastien O'Leave JJ34 1nvité sebm Pixel-Man zapols Yoplait coyote knight Leloublan cebd Dolmen Micke vibi Didier33 Kapello ferias77 Albout33 marcel PatsyGarett Zenedavtri Trikris Zythum Papy volant willy69 jm68 Magnum Speedy Malric siliconmollet 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 20:09 | |
| je n'étais pas trop chaud à l'idée de faire ce post mais pourrir le post des autres ne me ravit pas non plus je me suis lancé dans la construction d'un vélomobile pour me permettre : -de m'éclater sur cette construction -de pouvoir ensuite l'utiliser dans tout les domaines que ce soit pour aller au boulot , faire qlqs randonnées, aller chercher le pain, la boite de vis qui a disparue dans l'atelier ou pour faire péter mes records pourquoi le nom de phantom ? en 1 : c'est dolmen ( Jean louis ) qui l'a appelé comme ça en 2 étant amateur d'avion je connaissais le mc-donnel phantom Fh-1 qui a été le premier avion à apponter sur un porte avion . le f4-A phantom est l'évolution du premier et détient de nombreux records . sa fabrication a été lancée en septembre 62 comme moi une petite note pour ceux qui n'adhèrent pas à cette construction, qui trouve ça con , moche , et qui veulent absoluement ramener leur sciences en étant inconstructif et la plus part du temps blessant : ne reponder pas cela me facilitera la tache car j'ai encore du boulot sur la planche alors voila je me suis basé sur le vélomobile que j'affectionne le plus : le milan après avoir embêté pas mal de possesseur de milan: Aurelien, popoff, Jean-bernard .......... ( je vous en remercie encore une fois ) . j'ai donc dessiné qlqs plans ( ech :1 ), réalisé une mini maquette (qui a pas mal évolué en comparaison du projet final ) j'ai collé qlqs pain de mousse extrudé ( pour les connaisseurs ) le collage réalisé lors des conditions climatiques très humides a pris plus de temps que prévu : 1 mois de séchage avec l'aide de Gilles et de José ( paerly spencer et rasleboldeceblug ) je me suis fait 3 appareils de fil à chaud : une plate forme fixe et deux scies. une de 80cm et une de 30cm munie de ces outils et dont le maniement était encore très aléatoire je suis parti à la découpe de tout ce qui était collé dans le garage et depuis deux mois je découpe.....ponce et re-ponce 3 à 4 heures / jour pour ce résultat : le phantomvoila le shape est presque terminé . je vais passer au collage de la fibre de verre / epoxy pour commencer le master. ensuite : enduit et re-ponçage ...enduit...ponçage....enduit ..... petite couche de peinture, ponçage, lustrage, mais pour l'instant y'a fait chaud aujourd'hui pas chez vous ? ha bon
Dernière édition par siliconmollet le Lun 07 Avr 2014, 21:54, édité 7 fois |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 20:19 | |
| Et bien c'est bien parti Félicitation. __________________________________ Malric
|
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 20:23 | |
| Superbe! C'est bien que tu sois sorti du bois... J'espère qu'il sera bien avancé en septembre 2014. N'hésites pas si tu as encore des questions. |
|
| |
jm68 ***
Messages : 146 Âge : 63 Localisation : Haut Rhin VPH : AZUB EcoTrike Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 20:23 | |
| Super, belle réalisation. Bonne continuation. Le plus dur sera quand même le porte avion. |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 20:30 | |
| Bonsoir Siloconmollet, Voilà un bon départ, félicitation. Présent pour l'entraide aussi . A+, Willy. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 20:59 | |
| phantom..nom d'un bent de chez Lightning (US) Papy volant |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 21:05 | |
| merci a vous et il est sur que je vais en embêter plus d'un malric, jean bernard, willy, vous êtes sur la liste |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 22:44 | |
| Tu l'as fait, merci !! Très bon choix de modèle et belle ébauche, on a hâte de voir l'avancement des opérations suivantes. Bon courage |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 22:55 | |
| pour accueillir un ami " non fumeur " il se reconnaitra ce n'est pas un "faux milan" mais un vrai phantom |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 22:56 | |
| Un petit HS pour faire mon casse pied de service - siliconmollet a écrit:
en 2 etant amateur d'avion je connaisais le mc-donnel phantom F4-A qui a été le premier avion à apponter sur un porte avion et dont la construction a été lancé en septembre 62 comme moi Je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux. Les premiers avions à avoir apponté sur porte-avions étaient à hélice. Le premier avion à réaction à avoir apponté, est le FH-1 Phantom entré en service en 1947 (donc bien avant le F-4 Phantom II) |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 23:02 | |
| Je l'ai fait au 1/10. Je n'ai pas osé aller plus loin. Toi tu as osé. Alors bravo. Question technique : comment assures-tu la symétrie droite/gauche, par mesures, par courbes de niveau du collage des plaques ... ? Bonne continuation et bon courage. PS : mon ex-projet :
Dernière édition par Trikris le Dim 11 Aoû 2013, 23:12, édité 1 fois |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 23:11 | |
| Sacré beau boulot, félicitations. J'attends la suite avec impatience. |
|
| |
| |
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 23:49 | |
| C'est toujours mieux un Faucon qu'un vrai... Mais c'est sur que le Phantom ça sonne bien mieux que " faux milan" Qu'en dit Casper ? |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 11 Aoû 2013, 23:53 | |
| En réfléchissant à haute voix... pour un engin de cette allure fait si près de Mérignac... on aurait pu proposer MI-RAGE (mi-désespoir du gars qui ponce depuis 2 mois... je ponce donc je suis ! ) |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 12 Aoû 2013, 07:59 | |
| Casper m'a dit être très heureux de la venue au monde de ce demi-frère. |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 12 Aoû 2013, 08:20 | |
| Félicitations Pascal se lancer dans un tel projet faut oser en espérant rouler a coté de toi un de ces jours dans ton bolide |
|
| |
| |
| |
Albout33 ***
Messages : 132 Âge : 73 Localisation : EYSINES VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 12 Aoû 2013, 10:02 | |
| Bravo pour ce projet et ce bon début de réalisation:pouce: J'espère pouvoir l'admirer de près dans un avenir proche! Félicitations Albout |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 12 Aoû 2013, 10:06 | |
| @ tous merci pour vos félicitations et vos encouragements car je pense que le plus dur reste à faire |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 12 Aoû 2013, 10:27 | |
| Oui, ça paraît dur avant. Pendant, c'est stimulant, obsédant. Après, c'est gratifiant. Tout compte fait, après avoir trouvé les solutions on se dit que ce n'était pas si difficile que ça puisqu'on y est arrivé. En général, ce n'est pas l'avis de celui qui a regardé faire et qui lui, trouve que c'est compliqué et est plein d'admiration.
Comme quoi il faut oser pour apprendre et grandir !
Bon courage, Christian |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 12 Aoû 2013, 13:09 | |
| Bravo siliconmollet, ça parait bien engagé ! J'ai hâte de voir la suite. A l'occasion, il faudra que je passe voir ça de visu ! |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 12 Aoû 2013, 13:35 | |
| Siliconmollet , continue à bien faire à ton idée et ton rythme ! Nous, quand on aime tailler un peu, c'est aussi par envie devant tant d'audace et de classe! A la question posée : comment assurer la symétrie ? Avec un plan médian bien repéré, j'ai utilisé avec bonheur une pile de réglettes superposées entre 2 chantplats. Comme sur la photo mais en bois et en grand. C'est d'un usage évident sur les flancs, mais cela marche aussi sur le dessus et le dessous "à la retourne" par rapport au plan médian. Bonne suite...on est impatients |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 12 Aoû 2013, 17:50 | |
| j'ai la même reglette et tout pareil que toi : je trace des lignes sur la mousse et je compare et ponce les differences pour arriver à un resultat le plus symetrique possible . mais ce n'est pas toujours evident car certaines erreurs ne peuvent se rattraper en faire une de 2m78 de long serait pas une mauvaise idée et me reservira pour faire mes plans de joint sur mes diferents moules je vais y reflechir mais si vous avez des idées , je suis preneur |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 12 Aoû 2013, 20:42 | |
| ouhaaaaaaaa, le bel engin. la phantom, c'est pas une gamme de Rolls ( pas O'leave, non ) Royce ? Auquel cas, je me dévoue pour arracher une victoire de Samothrace de sur le capot d'une Rolls ( enfin, par chez moi, il y a plus de tracteurs que de voitures, mais bon ). Je trouve que ce serait trèèèèèèès classe sur ta fusée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|