| Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? | |
|
+9Alain78 grand pierre laeti zapilon sebm Czolk Jmarc discoveur700 Jno33 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mar 27 Jan 2015, 23:02 | |
| Bonsoir, je viens vers vous pour vous demander avis et conseil.
Pour faire simple, j'ai trouvé un Ice adventure a acheter à un particulier en Irlande mon problème c'est que je n'ai pas envie de payer sans être sur de recevoir le trike. J'en ai fait part au vendeur et j'avais pratiquement renoncé à cette affaire et voici sa réponse:
Je l'ai trouvé une société qui gère livraison et de paiement. La compagnie de livraison avec laquelle j'ai discuter a une politique stricte en ce que concerne les transactions internationales parce que tout doit aller bon. Après lui donne le paquet ils vous enverront la facture et le numéro de suivi pour pouvoir verifier la location du paquet. Après vous devez effectuer le paiement comme une garantie. Si le paiement n'est pas reçu, le paquet ne se deplace pas. Après vous avez recu le paquet, vous avez 5 jours pour le verifier mais, je crois que vous le pouvez faire plus rapidement. Quand vous confirmez que tout est bon, ils vont transferé l'argent dans mon cont. Si vous n'êtes pas satisfait ils vous rembourserons l'argent. C'est facile et le plus sûr pour le deux. Si vous êtes toujours intéressé vous m'envoyer les details et j'établi la livraison.
Est ce que cela vous semble crédible? |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 05:21 | |
| Il serait bon d'avoir la
- le nom de la compagnie en question. - de vérifier l'existence "physique" de son interlocuteur. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Jmarc Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 61 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/08/2014
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 07:05 | |
| bonjour
cela ne sent pas bon puisque tu verses l'argent à un tiers sans avoir la marchandise... Pour ce type de transaction je pense que Paypal est ""incontournable"" puisque c'est eux qui s'arrangeront avec le vendeur si la marchandise ne t'arrive pas... (uitilsé dans l'autre sens lors de la vente d'une remorque)
jmarc |
|
| |
Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 08:31 | |
| Cela me resemble a une sorte de fraude assez populaire en Pologne. Le mieux c'est envoyer par DHL ou autre FedEx avec option de paiement sur place (mais c'est plus cher). |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 10:00 | |
| Je prendrai même pas le risque d'acheter quelque chose à ce prix sans le voir de mes yeux.
|
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 10:19 | |
| Il faut que le prix soit vraiment intéressant pour prendre des risques surtout dans le cas d'un achat A mon avis si le vendeur ne veut pas s'inscrire sur Paypal qu'il garde son trike, il y a d'autres occasions sur notre Bentokaz préféré |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 10:34 | |
| Je ne sait pas comment fonctionne paypal en dehors de ebay!
|
|
| |
laeti Accro du forum
Messages : 1195 Localisation : alpes de haute provence VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 11:08 | |
| - Jno33 a écrit:
- Je ne sait pas comment fonctionne paypal en dehors de ebay!
Bonjour, C'est très simple si tu as un compte et le vendeur aussi ... j'essaie toujours de passer par Payal en ce qui me concerne et comme l'inscription est gratuite .. si le vendeur ne veut pas passer par Paypal et que la somme ou la transaction m'ont un peu alertées alors je renonce . Je crois qu'un petit pourcentage est prélevé sur la vente mais c'est minime! |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 11:32 | |
| Lors d'un achat "canon" toujours réfléchir à ce vieil adage: "Mieux vaut louper une bonne affaire qu'en réaliser une mauvaise" Valable aussi bien pour la qualité que pour les risques encourus ....
Personnellement je ne me risquerai pas dans un truc pareil (avis strictement perso) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Alain78 Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 76 Localisation : Yvelines et Aude VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs Date d'inscription : 27/12/2014
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 11:34 | |
| Transaction très risquée même avec Paypal. En effet, Paypal garantit la bonne livraison de l'objet (ton versement est bloqué jusqu'à réception de celui-ci), mais ne garantit pas vraiment sa conformité à la description fournie, ni ton droit à rétractation. En effet si l'article est non conforme, tu dois selon la garantie Paypal le retourner à tes frais au vendeur, qui aura à certifier que l'objet retourné est bien dans son emballage d'origine, et exactement dans l'état où il était lors du premier envoi.
D'où la difficulté : tu reçois un "machin pourri". Tu fais une réclamation Paypal. Tu retourne (à tes frais !!) l'objet au vendeur. Celui-ci affirme alors à Paypal que tu as abimé l'objet qui n'est plus dans son état d'origine. Et Paypal te réponds alors en substance "désolé, tant pis pour vous".
Sauf à acheter à des entreprises ayant pignon sur rue (alibaba, amazon.de, etc.), un achat à l'étranger à un particulier est toujours risqué, et Paypal n'offre qu'une protection très imparfaite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 13:42 | |
| Moi, je n'achèterai pas un trike sans le voir et l'essayer. C'est quand même un certain investissement. ..... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 14:43 | |
| +1 avec Claude19. La procédure avec "le transporteur ayant une politique stricte", j'aurais aussi un gros doute. A moins que tu ne sois tout spécialement fixé sur un ICE adventure, tu as assez d'occasions sur bentokaz ou même le bon coin pour trouver un trike. Il y avait un sprint vendu en Gironde mais il a dû trouver preneur car je ne le vois plus. |
|
| |
jalex Débutant(e)
Messages : 25 Localisation : Sophia-Antipolis VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 17:15 | |
| Je ne sais pas ou tu as trouvé ton annonce mais je serais assez mefiant. Pour info j'avais commencer a negocier via craiglist un windcheetah qui semblait a un prix tres interessant soit disant en ecosse, et j'ai arreté car ca puait le scam. Depuis mon windcheetah a vu son annonce changer d'endroit... Et craiglist est un repaire notoire de scammeurs, tout comme LBC en France. J'ai par contre fait pas mal d'achats a distance via les forums de velo couché allemands, mais pour un vélo complet je me deplace, après avoir eu suffisamment d'infos pour ne pas le faire pour rien.
Donc déja la check list de base: interlocuteur assez anonyme ou pouvant etre relie a un historique de maniere probante ? joignable au telephone avec un numero identifiable et correspondant a son identité ou non ?
Dans certains cas un billet low-cost ne coute pas plus cher que la livraison, ca peut etre une solution, sauf si on risque de tomber dans un coupe-gorge (ca peut arriver, il ne faut pas negliger ce risque) => transaction dans un lieu public, frequenté, et sur.
Ebay assure une certaine securité par l'historique du vendeur, mais ca a un cout, et ce n'est pas a 100%. Tu peux avoir des problemes de conformité avec l'annonce, de dégats au transport (vécu, merci au passage a Paul de chez Challenge, qui m'a gracieusement adressé la piece de moyeu tombée du carton de mon mistral SL).
En bref achat a distance = complications, a reserver aux environnements que l'on maitrise très bien, et a des montants ou une perte n'est pas dramatique.
Internet a un peu retreci le monde, mais ca vaut aussi pour les moins bons cotés de l'humanité, malheureusement. |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 17:19 | |
| Petit recentrage, la question n'est pas de savoir s'il faut acheter ou non à distance, s'il faut essayer ou non ce que l'on va acheter, si bentocaz c'est mieux que le reste. La question c'est le titre du post (d’ailleurs pourquoi à l’étranger, même en France). Maintenant en HS: cette affaire dure depuis 15 jours et depuis 10 jours j'ai compris que c'est une arnaque alors je m'amuse un peu. A c’était tentant1150€. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Mer 28 Jan 2015, 17:42 | |
| Finalement, dans cette affaire, tu te révèles plus dauphin que pigeon! Si tu concrétises un de ces jours ton projet d'acheter un trike, quelque soit le modèle, j'espère que ça nous permettra de rouler à nouveau ensembles. |
|
| |
jalex Débutant(e)
Messages : 25 Localisation : Sophia-Antipolis VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Jeu 29 Jan 2015, 10:04 | |
| Il semble donc bien qu'un certain nombre d'arnaqueurs on repéré les trikes comme étant un bon hamecon pour leurs arnaques. S'agissant d'un objet désiré, avec un prix neuf assez elevé, un marché de l'occasion très peu liquide, et pas mal de photos circulant sur le net, ca semble assez logique. Je n'ai pas regardé les stats google sur les trikes mais ca doit etre alléchant pour ces individus.
Pour revenir au sujet de départ, dès que le montant concerné permet a l'arnaqueur de faire de la chasse au gros gibier et de se faire oublier, aucun paiement prealable a distance n'est sur. En general ce type de "vendeur" refusera toujours le contre-remboursement classique, avec moultes excuses bidon, idem pour une livraison en personne sans paiement prealable, mais meme la, sans vouloir etre parano, se pointer dans un endroit inconnu avec la capacité de payer plus de 1000 euros sur le champ, c'est etre une cible assez interessante. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Jeu 29 Jan 2015, 10:25 | |
| On peut même faire plus vicieux: -tu payes..... -on te fournit un "joli" N° de suivi, par exemple pour un envoi d'une carte postale, (en tout cas pour un tout autre article qui ne coûte rien). -ça laisse ainsi bien plus de 5 jours au "vendeur-arnaqueur" pour justifier l'envoi (bidon). C'est vrai que l'étranger c'est....loin.
L'encaissement est fait pour de bon, tu n'as alors plus aucun recours!.... Et avec un peu de chance tu reçois en guise de dédommagement la babiole avec son....joli N° de suivi! hi!hi!
-------------------------------- Dans le même ordre d'idée, sur e-bay, des fournisseurs chinois peu scrupuleux procèdent presque de même: -on vend un millier d'articles bradés à 1€, même à perte si besoin (= "livraison gratuite"), -on envoi tout ce millier d'articles dans les règles de l'art (c'est l'investissement de départ), -on reçoit un millier d'évaluations positives, (c'était le but!),
et ensuite on réalise l'arnaque avec des prix assez alléchants pour des articles coûteux (Iphone,....), qu'on n' a pas en stock,....forcément, puisqu'il n'était pas prévu de les expédier!.
|
|
| |
coxi24 Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 53 VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Jeu 29 Jan 2015, 13:51 | |
| Je suis vraiment naïf alors, et aussi très chanceux. J'ai acheté un Azub Max et un trailer Hase coup sur coup en Allemagne. Je vois l'annonce, je demande d'autres photos, on se met d'accord sur le prix, je fournis le site d'un transporteur fiable, et je paye par virement bancaire... Et à chaque fois tout se passe nickel, réglo. Il n'y a pas que des arnaqueurs sur terre, ouf !!! |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Jeu 29 Jan 2015, 14:07 | |
| " Il n'y a pas que des arnaqueurs sur terre, "
mais ceux qui le sont agissent plutôt depuis des paradis fiscaux arnaquaux, comme chypre en europe ou certains pays d'afrique, tout en te faisant croire qu'ils sont domiciliés dans un pays sain, ... pas depuis l'Allemagne |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? Lun 02 Fév 2015, 22:04 | |
| Suite et fin! Message reçu jeudi: Bonsoir,
Je l'ai trouvé une société qui gère livraison et de paiement. La compagnie de livraison avec laquelle j'ai discuter a une politique stricte en ce que concerne les transactions internationales parce que tout doit aller bon. Après lui donne le paquet ils vous enverront la facture et le numéro de suivi pour pouvoir verifier la location du paquet. Après vous devez effectuer le paiement comme une garantie. Si le paiement n'est pas reçu, le paquet ne se deplace pas. Après vous avez recu le paquet, vous avez 5 jours pour le verifier mais, je crois que vous le pouvez faire plus rapidement. Quand vous confirmez que tout est bon, ils vont transferé l'argent dans mon cont. Si vous n'êtes pas satisfait ils vous rembourserons l'argent. C'est facile et le plus sûr pour le deux. Si vous êtes toujours intéressé vous m'envoyer les details et j'établi la livraison. Merci.
Ma réponse hier: Bonjour, Quelle société de transport allez vous faire intervenir et combien cela coûtera-t-il au final? Merci
Ce soir: Bonsoir, Le nom de la société est www.frelog.com . Les taxes de livraison sont d'environ 200 euros. Je propose de diviser le montant. CordialementLe site existe! Par contre vérification et la: NFORMATIONS RELATIVES AU SITE FRÉQUENTATION DU SITE INTERNET Le site frelog.com a un faible traffic sur Internet ce qui signifie qu'il est peu fréquenté ou récent. NOM DE DOMAINE L'enregistrement du domaine n'est pas masqué ce qui signifie que le propriétaire du site ne dissimule pas son identité. Toutefois, les données du whois ne sont pas contrôlées, le propriétaire du site peut donc indiquer une fausse identité. ANCIENNETÉ DU NOM DE DOMAINE le site frelog.com a une date de création inférieure à 6 mois. Il s'agit d'un site récent qui n'est pas encore très fréquenté sur internet. ETABLISSEMENT PHYSIQUE Nous n'avons pas trouvé d'établissement physique associé à ce site internet Les sites de contrefaçon n'ont jamais d'établissements physiques identifiables. Fin du jeu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? | |
| |
|
| |
| Achat occasion à l'étranger comment payer sans ce faire arnaquer? | |
|