Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Nouveau vélomobile Italien : Le Zephyrus Mer 11 Juin 2014, 00:41
Dream Cycle, en Italie, lance un nouveau vélomobile. Le prototype roule depuis mai, les premiers modèles à vendre devraient sortir pour l'automne.
Il s'agit d'une coque en fibre de verre et résine époxy moulée sous vide, qui pèse environ 13 kg, montée sur un trike KMX Venom modifié pour avoir une direction indirecte, qui pèse 19 kg.
Le capot qui ferme le vélomobile est aussi en fibre de verre et résine, ainsi que le siège ergonomique. Il y a un large pare-brise en plexiglass.
Equipé d'origine d''éclairage avant et arrière, de clignotants, d'une transmission triple plateau + dérailleur arrière shimano 9 vitesses, ce vélomobile fermé mais non suspendu est proposé en précommande à 4270 euros TTC départ Italie.
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 12 Juin 2014, 20:34
Les coques adaptables sur trike sont intéressantes mais ne sont souvent compatibles qu'avec un modèle précis. Du coup on doit prendre le trike qui va avec . Dans ce cas un KMX. Je ne connaît pas les KMX et pas plus ce modèle qu'un autre mais j'ai pu lire de-ci de-là que les KMX ne sont pas les trikes les plus confortables du marché. Après celui-ci est p-e un bon modèle
En tout cas, le gars dans la vidéo se fait doubler de longue par des véhicules pas spécialement aérodynamiques et même par un trike en roue de 622 me semble-t-il !
En tout cas, ça a le mérite de diversifier encore un peu plus le marché.
BARCAL Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 50 Localisation : Versailles VPH : autres Date d'inscription : 24/02/2011
Sujet: coque Ven 13 Juin 2014, 08:47
ça c'est le kmx est loin d'être le plus performant même avec une coque. mais bon ça reste un trike avec une coque et non un vélommbile.
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Mar 16 Déc 2014, 17:03
Sur ligfiets.net, on peut lire la description de l'engin faite par l'un de ses créateurs.
Il s'agit apparemment d'un vrai VM et non d'une coque rapportée à un trike. Le chassis comporte une poutre centrale en alu, renforcée avec de la fibre de carbone. Les triangles de suspension, munis chacun d'un amortisseur, y sont fixés. A l'arrière il y a un bras oscillant avec amortisseur. La coque est faite en fibre de carbone et supporte en partie le poids du VM. Il y aurait donc une sorte de chassis en complément.
Le premier proto en fibre de verre pèse 40kg, mais la version définitive encarbone devrait être plus légère de 10kg. Une première série de 5 VM sera fabriquée et vendue à des béta-testeurs à prix réduit.
Voir aussi le site de Dream Cycle.
Berniche Accro du forum
Sujet: Zéphyrus version carbone Mar 16 Déc 2014, 17:41
Cliquer sur l'image pour la page
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Mer 17 Déc 2014, 09:38
il est bien joli ...mais me semble super court ou je rêve?
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Mer 17 Déc 2014, 10:20
Je pense qu'ils ont gardé l'empattement du trike qui a servi de base à la conception de ce VM.
Avec les nouvelles couleurs, il fait moins pataud:
proprimi Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Âge : 75 Localisation : Busto Arsizio ITALIE, mais aussi Antibes Date d'inscription : 15/01/2015
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 15 Jan 2015, 18:21
Ce velomobile a etè presenté au public la dimanche passée dans la ville de Gallarate, avec une bonne reponse par les medias et aussi par les personnes. J'ai eu la possibilité d'un très court essai sur route. Pour ceux qui comprennent la langue italienne on peut suivre l'histoire de son développement sur le forum italien des velos couchées bicireclinateitalia a la voix Velomobile made in Italy ,(malheureusement il s'agit de 54 pages!) et on peut voir les photos..
Je demande pardon a cause de mon mauvais francais!
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 15 Jan 2015, 21:07
Ce sont des gens sans trop de scrupules qui ont détourné, sans m'en informer, le fichier 3D du T-Rex (une carrosserie pour trike que j'avais dessinée, les anciens du forum s'en souviendront) que j'avais adapté pour Massimo P. aux dimensions du trike qu'il s'était construit. Ils se sont lancés comme constructeurs amateurs. Devenus professionnels, ils n'ont jamais voulu reconnaître le plagiat malgré le témoignage de Massimo. Depuis ils ont copieusement modifié le vélomobile.
De plus, le train avant du Zephirus est intéressant et j'apprécie leur choix de roues avant. Je leur souhaite d'y arriver...
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
Markciccio *
Messages : 40 Âge : 50 Localisation : Italia Date d'inscription : 15/01/2015
Sujet: Vidéo de le Zephyrus à Rome Ven 23 Jan 2015, 00:04
yffig Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 50 Localisation : Chantepie VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh Date d'inscription : 01/06/2012
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Ven 23 Jan 2015, 04:29
Merci pour la vidéo.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Lun 26 Jan 2015, 09:35
cette vidéo me rappelle un récent voyage à Rome... on y crevait de chaud et j'aurais pas aimé me trouver dans un vm
une limite de latitude pour nos engins préférés?....
Markciccio *
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Mar 27 Jan 2015, 19:21
C'est notre interview sur la chaîne de télévision nationale RAI DUE, dès la minute 05:10 dans "I fatti Vostri" ayant en moyenne environ 1 mille de téléspectateurs.
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Mar 27 Jan 2015, 19:25
Markciccio a écrit:
C'est notre interview sur la chaîne de télévision nationale RAI DUE, dès la minute 05:10 dans "I fatti Vostri" ayant en moyenne environ 1.000.000 de téléspectateurs.
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Mar 27 Jan 2015, 23:56
30 kg??? j'ai bien compris?
Berniche Accro du forum
Sujet: sniffez la Rai Mer 28 Jan 2015, 11:50
Cliquer sur l'image pour la vidéo
Messages : 7 Âge : 75 Localisation : Busto Arsizio ITALIE, mais aussi Antibes Date d'inscription : 15/01/2015
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 29 Jan 2015, 09:13
@Beno Oui, tu a bien compris. Peut etre qu'ils peuvent arriver a 27 kg avec des pièces moins lourds.
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 29 Jan 2015, 09:57
Le poids est une chose à vérifier mais j'ai vu un certain nombre de choses très intéressantes en plus:
- Le capot est articulé très en avant. L'ouverture dégage un très grand espace pour embarquer et aussi pour intervenir sur le pédalier et l'éclairage à l'avant. Cela doit bien faciliter la vie. - Au niveau de la roue arrière il semble y avoir une partie démontable permettant probablement un excellent accès au dérailleur et à la roue.
Peu de vélomobiles doivent faciliter le quotidien à ce point.
Le capot semble d'une seule pièce. Par temps froid très bien, mais pour rouler à l'air libre, y a t'il une version découvrable pour l'été? La visière semble fixe aussi. Comment ça se passe pour la ventilation en cas de buée? Peut on soulever la visière? Autre élément important: le rayon de braquage, encore inconnu.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 29 Jan 2015, 10:25
Moi ça me fait un peu peur ce grand capot en position ouverte. J'espère que les charnières sont solides et le verrouillage efficace parce qu'une bonne rafale de vent pourrait faire des dégâts.
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 29 Jan 2015, 10:31
Oui, aussi! L'inconvénient d'un avantage...
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 29 Jan 2015, 10:44
Bonjour, Au vent arrière ,dans les cols, ça fait un bon spi !!!
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 29 Jan 2015, 10:54
J'essaye de repondre a Didier33. Pour le capot on a discuté beaucoup sur le site italien et avec les conseils de tous on pense d'arriver a un capot démontable pour l'été. Sur le premier velomobile (celui de Markciccio qu'il utilise pour aller/retour du travail) on peut dejà ouvrir la visière. Pour le rayon de braquage je sais qu'il est très bon, mais je ne me rappelle plus le valeur. Il me semble 5 m.
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 29 Jan 2015, 11:10
Pour le capot, il me semble que ce serait bien d'avoir le choix: - Le capot avec le toit - Le capot sans le toit (juste le toit démontable) - Le capot démonté, pour rouler à l'air libre.
Le volume du toit me semble très important. On doit se sentir moins à l'étroit que sur d'autres VM.
Pour le rayon de braquage, 5 m ça me semble beaucoup pour un VM utilitaire. Si c'est le cas, il serait souhaitable de beaucoup travailler sur ce point. L'Alleweder ou le Leiba x stream, des VM utilitaires, ont un rayon de braquage de 3 m vu sur le site Vélomobile-France C'est souvent le reproche que je fais aux vélomobiles. Mais avec mon Catrike trail, je suis mal habitué, il tourne quasiment sur place.
Ah, oui, molto importante! Il faudrait prévoir une option avec distribution de café, italien de préférence...
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle Jeu 29 Jan 2015, 11:30
5m de rayon de braquage, c'est ce que j'avais sur mes trikes et c'est très bien.
Les 11m du Quest ne me gênent que rarement (et s'il faut, je lève mon cul et je manoeuvre à pied) et le rayon de braquage est à mon avis le même genre de tarte à la crème que le problème de la chaleur dans le VM l'été, surtout en utilitaire.
En utilitaire, on connait son trajet et on ne se fait pas piéger...
Dernière édition par Magnum le Jeu 29 Jan 2015, 11:52, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle
Nouveau vélomobile italien: Le Zéphyrus, - Italian Dream Cycle