Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Suspension avant de VM

Aller en bas 
+17
lefennec22
go-one évo
geoffroy
PatsyGarett
J. D'Alès
rouedevelo
zapilon
cebd
Magnum
bouboule
vibi
pypat
Calcoran
willy69
Zenedavtri
peyo47
Pat16
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015, 09:30

Pas tant que ça... Suspension avant de VM - Page 2 4048

Vu le nombre de gestes de sympathie des motars encore reçus hier...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015, 11:28

Magnum a écrit:
gestes de sympathie des motars encore reçus hier...
Bonjour,
Oui! le motards sont beaucoup plus tolérants que les automobiliste ...
En plus de signaler leur approbation ,pas un seul en 2 ans n'a manifesté l'agressivité des KLAXONNEURS, propriétaires de la route....
PS: je vois trop tard que ce n'est pas le vrai sujet ...(faut il déménager ce message ?)



Dernière édition par cebd le Dim 11 Oct 2020, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptySam 06 Juin 2015, 09:10

Je dois changer les rondelles en caoutchouc qui font butée en haut des jambes de suspension (fendues radialement vont se faire la malle !)
Elles font de l'ordre de 30mm ext., un trou de 10 et 5 mm d'épaisseur

Où me les procurer ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptySam 06 Juin 2015, 15:37

Bonjour Zapilon,

Voir les revendeurs de pièces automobiles.

A défaut, le cordonnier du coin, découpe à l'emporte pièce.

A +, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptySam 06 Juin 2015, 16:03

Dank U, willy

Je vais prospecter la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyMar 09 Juin 2015, 14:05

Je vais essayer çà, des clapets de robinets épaisseur 6, diamètre 25 dont j'ai agrandi le perçage pour les passer sur la tige filetée de 8

En photo le clapet original et le re-percé à 8

Suspension avant de VM - Page 2 A4_but10


Dernière édition par zapilon le Jeu 11 Juin 2015, 08:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyMar 09 Juin 2015, 16:20

oulala t'es pas bien Zapilon !! qu'est ta bu ?? t'es fou de monter des pièces non d'origine constructeur Suspension avant de VM - Page 2 Carton2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyMar 09 Juin 2015, 16:40

sauf que là je suis un peu aussi le constructeur, et il est possible que ce soit les mêmes joints pour Heineken et le A4
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015, 08:17

Bonjour,
La discussion sur les suspensions est très intéressante.:
Suspension avant de VM - Page 2 Img_1119
Je me demande comment est le piston dans ce modéle.
Reste il de la friction sèche au niveau du piston ?
Ai-je bien compris le fonctionnement: la force passe par entièrement par le caoutchouc du haut.
Mais il y a un ressort classique , bien plus souple ,qui agit en parallèle avec les bague amortissantes intermédiaires..???
S'il n'y a plus de ressort : ça s'avachit en viellissant ?.
La tige du piston est plus petite que sur la suspension classique.
Les bagues de réserve d'huile ont disparu ...
as-t-on une vue du piston?
PS: j'ai hésité à polluer le sujet de départ ...Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015, 08:45

Salut Daniel, en plus on pourrait se poser la question de la nature de cette suspension, acier, acier inoxydable.

Dans le cas de l'acier, il faudra surveiller la corrosion qui en général aura la fâcheuse tendance de démarrer au niveau des soudures. Suspension avant de VM - Page 2 Triste6 

Et bien sûr l'intérêt d'une telle suspension, je pense que c'est la masse, mais à confirmer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015, 13:37

Pour répondre à vos questions:

Le corps de cette suspension est en acier peint,
il n'y a pas de piston, seul les bagues élastomère font amortissement, la course est très courte, c'est plus un amortisseur de vibrations tel un silent-bloc.

Voici un croquis tel que c'est construit

Suspension avant de VM - Page 2 Img_1124
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015, 16:39

Bon après midi ,
Merci pour ce croquis parlant !!!
Le ressort est très souple. Son but: pouvoir tirer la roue vers le bas pour gonfler et réparer ?
Moi j'aurais bien aimé un ressort comme avant mais plus souple pour produire avec l'elastomère une mon linéarité comme sur les motos.
Pour des petits mouvement autour du repos on a alors une grande souplesse , et la raideur croît pour les fortes élongations.
Mais ici c'est l 'élastomère qui fait tout car il y a plusieurs sortes de raideurs...
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015, 17:40

Sur le forum allemand, il avait été repéré que l'elastomere avait un comportement qui dépend de la température... D'où des suspensions à ajustement saisonnier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015, 09:09

Bon matin
Dans la vidéo :
https://www.youtube.com/v/zGeRcHYvFFQ
Postée par Geoffroy dans le sujet "DF XL32" on y voit la suspension avant d 'un Milan...
Le suppose que c'est le MK3.
Les boulons de fixation des rotules ont les écrous accessibles par le bas.
Moi je n'ai pas pu le monter de cette façon sur mon MK2 en Kit.
y a t il eu une modification du moule à ce sujet ?
PS: la jambe de suspension n 'est pas la même!!!: la distance entre l'axe de la roue et les rotules est différente.
...
D'autre part , les 3 rotules sont de même type, alors que sur le MK2 la rotule centrale n'est pas à oeil ,mais à sphère en porte à faux...ça me semble mieux...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015, 23:38

Probablement MK3 en effet puisque je crois que Kid est passé de MK2 à MK3 au printemps 2015. Je ne serais pas étonné qu'il ait lui même modifié certaines pièces. Si un propriétaire de MK3 passe par ici avec sa caméra, nous serions curieux de comparer, tant Raderwerk communique peu.

Quand tu dis "ça semble mieux", parles tu de la rotule à oeil ou à sphère? La rotule à oeil présente un jeu plus faible n'est-ce pas? Mais moins de liberté angulaire, donc solicite la souplesse des tiges filetées, j'espère sans induire de fracture de fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2015, 08:24

Bon matin,

Oui , moins de jeu , plus sûr, la rotule à oeil donne plus confiance ,mais elle a moins de débattement et permet le réglabe du parallélisme plus précisément (au 1/2 tour)...
Mais en plus les écrous des 2 autres rotules sont accessibles par le bas avec une clé à pipe.Alors que sur nos Milans il a fallu monter les rotules à oeil sur la partie supérieure de la cornière .Et les écrous sont inaccessibles ...


Suite et fin du problème !!!!!
Les jambes de suspension sont identiques . les rotules à oeil seulement sont différentes : L'ECROU EST DU MÊME CÔTÉ QUE LA ROTULE DANS LE MK3...Alors que sur mon Milan et tous ceux qui précèdent l'écrou est du côté opposé.....final...il suffit d'avoir de bonnes rotules...
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 32
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptySam 02 Juil 2016, 15:26

Bonjour,
Je suis entrain de faire l'entretient du vélomobile et en attaquant les suspensions j'ai vu que les rondelles en caoutchouc étaient détruites. J'ai essayé de les découper directement dans la bande de roulement d'un vieux pneu bien épais (marathon plus en l’occurrence)

Suspension avant de VM - Page 2 Imag0911
Suspension avant de VM - Page 2 Imag0912

un coup de perceuse là dedans et ça me fait de belles rondelles (carrées Suspension avant de VM - Page 2 Idee-pui )
je pense que ça devrait être solide, la nappe textile du pneu est bien tenace, on s'en rend compte lorsqu'on commence à la découper !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptySam 02 Juil 2016, 18:07

Bojour,
Bonne idée:... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2016, 20:05

une photo du montage sur Mk3 avec suspension a élastomère. Le débattement du ressort lorsque l'on tire la roue vers le bas est d'une dixène de mm.Suspension avant de VM - Page 2 Img_1410
Suspension avant de VM - Page 2 Img_1410
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 13:07

Bon midi,
La rotule facilement démontable se trouve sur la biellette principale alors qu'elle devrait être sur la biellette de direction.
Tous les Milans ont des erreur pour la position de cette rotule.
En effet elle est plus fragile que la rotule à oeil.
En plus pour régler le parallélisme on fausse la voie.
En plus les efforts importants sont sur la bielette principale et non pas sur la biellette de direction.
Et enfin la rotule à oeil n'a pas ma même hauteur que celle à épingle et ça amplifie le défaut de planéité des tringles qui devraient être dans un même plan....
PS:
La rotule à épingle à du jeu même neuve et il vaut mieux que le jeux soit à l 'arrière qu'à l'avant c'est plus stable..
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 15:17

Il n'y a pas de rotules à oeil dans ce montage, milan Mk3 sl, coté roue.
Montage à modifier lors d'un prochain changement de rotules, 1er remplacement après seulement 3000 km.Actuellement je roule peu, modification structurelle du milan pour montage Rolhoff et intervention cataracte des 2 rouesyeux.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2017, 12:33

Bon Midi,
Sur le Milan il y a 3 sortes de rotule: celles à épingle, celles à oeil et celles sans épingle ni oeil.
Mais je ne sais pas comment tu les appelles.
Je vois que tu as protégé celle à épingle par un caouchouc.
j'ai longtemps hésité à le faire, par crainte d'user prématurément le jonc de rétention de la shère dans le cylindre à cause de l'effort d'éjection produit par la protection...
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2017, 12:47

Pour Info:Types de rotules

Din= épingle.

Suspension avant de VM - Page 2 Captur17

@+,willy
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2017, 13:34

La rotule à épingle avec la protection mousse est venue comme cela d'origine avec le milan. Je ne suis pas convaincu que cette protection est une efficacité quelconque.
Lors du changement de ces 2 rotules, mon fournisseur n'avait pas une meilleure qualité à me proposer, rotules qu'il a d'ailleurs qualifiées de qualité médiocre. destinées a de la timonerie plutot qu'a de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
lefennec22
*
lefennec22


Messages : 35
Âge : 42
Localisation : Besancon
VPH : Velomobile WAW 254
Date d'inscription : 08/07/2015

Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2017, 21:09

Bonjour,
Au niveau des rondelles en caoutchouc, il existe dans le skateboard des "bushings" de différentes dureté:
Suspension avant de VM - Page 2 Riptide-wfb-tall-barrel-bushings

Si ça peut aider, cela permet de régler la réactivité de la planche. Et du coups peut être de l'amortissement.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspension avant de VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant de VM   Suspension avant de VM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension avant de VM
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» suspension avant du cyclonmobile ?
» suspension avant HPV Speedmachine
» Fourche avant 20" à suspension
» Installation d'une suspension avant sur un ICE Q
» Suspension avant Trice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: