Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Schlitter Encore Dim 01 Mar 2015, 19:19
En plein montage de mon Schlitter Encore:
J'ai juste acheté le cadre et le siège.
- La fourche est une Ritchey WCS carbon disc cross fork. - Les freins des TRP HY/RD, cad des freins hydrauliques actionnés par câble, ça m'évite les adaptions compliquées du matériel hydraulique purement route/cross et ces freins sont censés me permettre un freinage plus fin à contrario des BB7 p.ex dont j'ai une paire sur mon rameur: ils freinent bien mais sans plus. L'idée d'avoir un freinage centré n'est pas à me déplaire. - Ce sont des disques de 160 qui étaient livrés avec les étriers. Une 160 mm passe tout juste sur la fourche. J'imagine que des 140 auraient suffi en combinaison avec des pneus de 23 mm mais maintenant que je les ai je ne vais pas les jeter non plus. Je suis aussi preneur de la capacité de refroidissement supérieure (en comparaison avec des disques de 140). - Le groupe est transplanté de mon meta. Un shimano Ultegra 'modifié' avec des plateaux 26 - 39 - 53 (spécialités ta) et une cassette 12-32 (ou 30, je ne m'en souviens plus.) - Le timon vient de mon meta aussi mais est fabriqué par Performer. Malheureusement celui sur la photo est trop court (il avait été coupé pour le meta) et j'ai du contacter performer pour en avoir un neuf. - Le guidon en H est un prototype qui avait été fabriqué par Philippe de Pulsar, pour rien au monde je ne l'abandonnerai! C'est la raison principale de mon choix de ne pas acheter les j-bar de Schlitter. - Les roues (en 700) ont été montées par mon vélociste local. Moyeu SON à l'avant et Hope (en 135 mm) à l'arrière.
Il sera monté en 'randonneur' bien sûr.
La position du siège a déjà été dégrossie et ce qui reste à faire c'est: gaines & câbles, chaines et phares et .... ROULER!!!
Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 02 Mar 2015, 11:01
Très beau vélo, j'aime bien le guidon!
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Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 02 Mar 2015, 14:07
Ah oui, le guidon je ne peux que te le recommander et jusqu'à là le vélo aussi d'ailleurs. Particulièrement les finitions, ça n'a rien avoir avec un cadre alu.
Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 02 Mar 2015, 14:35
Belle bête ! Pas d'interférence talon-roue ? De quelle taille sont les manivelles ? Quelle est ta taille si ce n'est pas indiscret ? Quel est le siège choisi : le "racing" ou le "touring" ? Bonnes roulades avec.
Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 02 Mar 2015, 14:53
http://schlitter.bike/eushop/
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Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 02 Mar 2015, 15:02
@ Tiojo Manivelles de 172.5, pas d'interférence car le débattement de la roue se trouve sous l'axe du pédalier, loin des talons (mais ça c'est particulier à mon cadre qui est à ma taille) Je mesure 175 cm avec un inseam de 81 cm, j'ai des courtes jambes. Je suis à la même hauteur que sur mon meta. Siège racing
@rico J'ai payé 1600 Euro frais d'envoi et mousse inclus
Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 02 Mar 2015, 16:05
" Manivelles de 172.5 "
erreur de frappe ? doit-on lire 162,5 ? Je ne suis pas habitué à voir de si grandes manivelles sur un VC
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Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 02 Mar 2015, 16:24
@ zapilon: non, c'est bien des 172.5
Concernant le prix: celui que j'ai communiqué plus haut ne tient évidemment pas compte du fait qu'il s'agît d'un prix d'exportation sans tva car habitant La Suisse, je recevrai une facture dans quelques jours pour verser ce montant sur les comptes fédéraux ;-) Puis c'était une des premières séries commandées fin décembre. L'équivalent ttc aujourd'hui est à 2095 euro après un réajustement.
Fredhot64 *
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Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 02 Mar 2015, 16:53
Jolie machine, j'espère qu'on aura l'occasion de la voir bientôt, sur les routes du Mandement ou d'ailleurs, des BRM ? Curieux de voir ce montage de guidon. Qui s'occupe de tes roues ?
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Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 02 Mar 2015, 17:27
Pour les roues c'est cyclopolis à la jonction.
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Sujet: Re: Schlitter Encore Jeu 05 Mar 2015, 10:11
Et beh voilà, c'est partie!
Ayant fabriqué un manchon pour rallonger le timon -en attendant de recevoir un timon d'origine performer- j'ai pu faire un premier trajet vélotaf ce matin.
32 km, 450 m de d+ et bise de face et latérale à 30 km/h plus des bourrasques, t 0°C.
La géométrie étant très semblable au metaphysic, la prise en main n'en était pas vraiment une. Juste le rallongement du guidon nécessite un peu d'adaptation par apport au vélo précédent.
Ce qui est appréciable: - La rigidité: pas de bôme qui part de gauche à droite à chaque coup de pédale, ainsi que le cadre en lui même ne fléchi pas lorsque je roule avec mon petit plateau de 26. A titre de comparaison, sous les mêmes conditions en meta j'avais parfois l'impression que la roue arrière était amortie, tellement ça bougeait à chaque coup de pédale. - C'était presque déroutant mais aucune interférence talon-roue. Pas de lacets serrés encore mais quelques chicanes en bout de piste cyclable m'ont permis de le constater. - Le silence: cadre entièrement silencieux à contrario de cadres alu avec lesquels j'ai roulé ou encore de certains cadre en carbone (vd et vc) que j'ai entendu plus ou moins fortement lors de sorties.
Ce qui ne l'est pas: - Pas grande chose si ce n'est que l'esthétique de mon timon rallongé dénote fortement avec le reste du vélo...
Ce qui reste à faire: - Installation du timon Performer - reréglage dérailleurs - reréglage freins à disques - améliorer fixation phare
Pour les performances il faudra repasser un autre jour, n'ayant plus fait de vélo couché depuis 3 mois il me faut quelques jours pour me refaire des 'muscles couchés'.
Fredhot64 *
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Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Mar 2015, 00:01
Jolis freins ! Au niveau du freinage, sur mon M5, je viens de monter un disque avant de 203mm. J'ai eu des soucis de surchauffe du liquide, problème bien connu des tandemistes, en descendant le Marchairuz cet été. Je pense ainsi pouvoir augmenter à la fois la puissance de freinage et la capacité de refroidissement, pour en finir avec ce problème de surchauffe, problématique car le freinage se transforme soudain en vague ralentissement. Qu'entends tu par timon ? Sur un VC je connais la bôme, mais le timon ?
bison couché Accro du forum
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Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Mar 2015, 09:35
Le timon -ou tiller en anglais- est la partie qui relie la fourche au guidon, c'est un peu l'équivalent d'une potence sur un vd.
J'ai hésité pour les freins parce que les modèles disponible actuellement pour les vélos de route viennent du monde du cyclocross ou le freinage est tout différent que ce que j'en fait moi sur mon vélo couché. Dans le CX c'est du freinage court mais souvent appuyé, moi c'est souvent plus long, pas forcement moins appuyé et à des vitesses franchement plus élevées.
Mais ayant vu que la plupart des marques proposent des vélos de route pures, dans le haut de gamme, avec les mêmes systèmes de freinage que sur leurs équivalents cx, je me dis que ça devrait marcher à priori.
Ensuite j'ai vue cette petite vidéo qui a fini par me convaincre:
Après 1,5 jour de vélotaf dans des conditions très venteuses (30 - 35 km/h accompagné de rafales) je suis agréablement surpris de la stabilité. Ce matin, en roulant à plus de 60 à l'heure, j'ai pris une bourrasque latérale et le vélo a à peine bougé (je connais l'endroit bien sûr, alors j'ai anticipé le coup à venir, mais peu importe, normalement je laisse filer pour rattraper après)
Fredhot64 *
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Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Mar 2015, 15:07
Alors que je galère avec le M5 CHR quand j'arrive à ces vitesses là, je me fais balader d'un côté à l'autre de la route, comme si la partie avant de vélo faisait office de voile, et ce avec beaucoup moins de vent que ce que l'on a çes jours-ci... Tu vois donc un net progrès par rapport au Meta, lequel, à te lire, devait être avec le cadre en alu ?
bison couché Accro du forum
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Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Mar 2015, 15:34
Meta avec cadre alu oui. Je pense que la stabilité accrue vient du fait que la base des roues (j'imagine qu'il y a un terme français pour ça) soit plus grande. D'ailleurs hier en rentrant du boulot j'ai laisser filer le vélo (en descente, vent dans le dos) sur 100-150 mètres avec un léger virage, sans pédaler et sans tenir le guidon. Puisque je ne suis pas un as de l'équilibre ça aurait été un véritable exploit sur mon ancien vélo, hier ça n'avait rien d'extraordinaire, simple comme tout.
Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Mar 2015, 16:18
Base de roues = empattement?
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Mar 2015, 18:14
Content de voir que tu t'amuses déjà! Je crois avoir livré des écrous (et capuchons nylons) pour les vis fixant les entretoises aux pattes arrières. Bien que le trou dans ces dernières soit fileté, il est utile d'installer le contre-écrou car si on varie l'angle des entretoises à quelques reprises (ajustement du siège, démontage pour transport, etc) elles se dévissent petit à petit. Je proposerais également de fixer la gaine du frein arrière à l'entretoise plutôt qu'à la base afin de limiter les virages dans la trajectoire du câble.
On imagine souvent que plus les jambes sont courtes, plus l'interférence au talon/roue est probable, pourtant avec notre géométrie c'est l'inverse qui est constaté. C'est le résultat de notre géométrie à empattement (relativement) long, qui dans un cas extrême place le jeu de pédalier presque au-dessus du moyeu avant. Je tente une explication:
Voici le calcul pour un client dont la distance pédalier-tube de direction était de 340mm sur son ancien VH.
Si nous simplifions et supposons qu'il existe 340mm entre le pivot (jdd) et le talon (lorsqu'il est à la verticale du jeu de pédalier) et que l'intérieur du talon est à 100mm du plan central du vélo: Il faudra tourner le guidon de 16,4 degrés avant un contact
Si la distance sur un Encore serait de 273mm: Il faudra tourner le guidon de 20,1 degrés avant un contact
bison couché Accro du forum
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Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 09 Mar 2015, 17:53
Aujourd'hui, troisième jour que je roule avec mon Encore, commence enfin le travail sérieux. Mon 'étalon col' comme je pourrais l'appeler, le col de la Croisette, est 6,5 km de long pour une moyenne de 11% de montée. Il se trouve presque dans mon jardin et c'est donc de loin le col que j'ai pris le plus (plusieurs dizaines de fois par année). D'autant plus qu'il est -malgré sa raideur- particulièrement agréable, notamment grâce à sa grande régularité. Cette régularité se trouve quand-même interrompu de façon régulière: à chaque lacet, l'intérieur monte à des pourcentages vertigineuses, le milieu un peu moins et l'extérieur garde plus au moins le pourcentage moyen. Autant dire que c'est l'endroit idéal pour tester la maniabilité d'un vélo ou plutôt, tester sa propre maitrise d'un vélo donné. J'étais curieux avant de monter ce que ça allait donner, sans m'attendre à faire quelque chose d'exceptionnel, il faut être réaliste: un changement de géométrie comme celui entre le Schlitter et mon vélo précédent, ne se maîtrise pas en une 100-aine de km. Disons que ça a été. Très prometteur en ce qui concerne le vélo mais il va me falloir beaucoup travailler encore. Comme je prévoyais, le plus dur a été de la gestion de l'équilibre à petite vitesse pendant l'effort auquel te contraint un col pareil. L'équilibre était là mais ça a été du travail du début jusqu'à la fin, pas question pour l'instant de déballer un petit sandwich après l'avoir sorti d'une poche latérale et de le manger en pleine ascension ;-) Mais aucun désespoir, ce n'est qu'une question de quelques mois, ou plutôt de quelques montées. Ne me demandez pas combien. J'ai perdu une quantité d'énergie non-négligeable à maintenir mon vélo sur une ligne droite, aussi car il y avait -de façon assez surprenante- beaucoup de circulation. Une petite frayeur: Lors d'une 'accélération panique' suite à une petite perte d'équilibre dans l'intérieur d'un lacet (~19%) j'ai levé la roue avant. Puis rebelote mais d'une façon provoquée lors d'un redémarrage (pas réussit d'ailleurs) depuis l'arrêt sur un tronçon à 12%. Dans la descente j'ai directement 'posé' un nouveau temps. Ca c'est une histoire de freins, les disques ont fait un merveilleux travail, quelques dérapages de la roue arrière mais moins qu'en freins à jantes. Je crois que le printemps vient de commencer ;-)
Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 09 Mar 2015, 18:47
Très beau vélo! Le support de phare avant est prévu d'origine? A quel angle as-tu mis ton siège? 20°?
bison couché Accro du forum
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Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 09 Mar 2015, 19:06
@Papy volant
Plus que simplement la grandeur physique, pour moi une petite vitesse est une vitesse en montée qui permet de rester en lipolyse, de préférence sans partir en glycolyse. En travaillant à pouvoir prendre n'importe quel col en lipolyse, je m'assure à pouvoir tenir la distance sur un brevet montagnard. 135 bpm serait donc idéal pour moi.
Ma petite vitesse lors de cette sortie est visible ici sur strava, sous les segments il y en a un qui s'appelle 'collonges -> croisette', de catégorie 1. On y voit que j'ai fait ce col à la vitesse de 6,2 km/h mais pour une moyenne de 154 bpm ... beaucoup trop!
Ici pareil mais plusieurs mois en arrière. Dernier entraînement avant mon brm 400 du début octobre. Même montée (parmi les facteurs différents il ne faut pas négliger l'entraînement bien sûr, ce n'est évidemment pas qu'une question de maitrise d'équilibre) mais 139 bpm et vitesse de 7.1 km/h.
Si un col de 11% n'est pas forcement un endroit que l'on peut monter à une vitesse trop petite, il m'arrive de descendre à des vitesses de 5 km/h sur des cols entre 5 à 10%, si j'estime que j'ai besoin de me reposer lors d'un brevet ou d'une sortie longue.
bison couché Accro du forum
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Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 09 Mar 2015, 19:15
@Zapols
Merci, du moment que l'on fait abstraction du high precision tiller extender, je suis d'accord avec toi A moyen terme j'ai très envie de faire fabriquer pareil mais en carbone et en reprenant p.ex. la forme de la section du cadre. Idéalement légèrement recourbé vers le haut.
Le support du phare est à l'origine un trou fileté qui permet le blocage du tube du pédalier. Il est traversant et je vais bientôt remplacé le boulon, qui est visé depuis l'extérieur, par un boulon à tête meulé que je visserai depuis l'intérieur avec un écrou nilstop à l'extérieur. Ca tiendra beaucoup mieux (je pourrai vraiment serrer.)
L'angle du siège n'est pas définitif, j'attends en fait de trouver une nouvelle sacoche arrière, une bacchetta brain box dernière génération pour sièges inclinés, qui ne touchera pas la roue arrière quand je l'inclinerai plus. Je pense être à un peu plus de 20° maintenant.