| Schlitter Encore | |
|
+78Cycloutil romdu Vanilla custard petitefete vipere noire claude4965 gentebent Cut38110 mekano coxi24 BOTTY cricri Pendloup HerveB kona red_is_dead ch'kik eric philip GUY cerveaudepoule kmkaplan Fleur zit MARTIN durbin l'auvergnat MIB54 dan25 veloblan Armandos Moulinette Lolo39 Cyclope Michel viso siliconmollet discoveur700 papou53 Micke JJ34 Alain78 Alain V le cam jean-pierre giloulebreton trikie rouedevelo O'Leave Berniche FilipS zybou olivier26 Velove Jéjon Trucmaiscoeur PatsyGarett l etrange Denis Ter-amikaro jfv ALagrange (Alex) cldale Ralevy Bentrikerforever degavroche J. D'Alès Pimprenelle Christophe 74 Didier33 Papy volant rabidchi Fredhot64 zapilon rico Tijojo zapols Magnum bison couché 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Nov 2015, 19:34 | |
| Je comprends ta remarque mais note que le siège donne sensation d'être avancé parce-que la mousse déborde du siège à l'avant (de 3 bons centimètres). Je n'ai pas eu les problèmes d'interférence chaine / bases arrière qu'ont eu certains par exemple. En réalité il est positionné correctement.
Concernant les haubans de siège, on en a parlé avec Julien, qui m'a proposé de repercer le siège pour les redresser. Mais comme je ne perçois aucun manque de rigidité, je préfère les garder comme cela, ils seront plus aérodynamiques de la sorte.
Diminuer la potence : c'est indispensable si je veux voir ce qui se passe devant. J'ai commencé à rouler avec la potence non raccourcie (je ne souhaitais pas la couper), mais je me suis rendu à l'évidence : malgré le double-J bars, il fallait rabaisser l'ensemble vu ma positon très couchée. Note que j'avais précisé dans un post précédent que ma position très couchée était peut-être de nature à accentuer ce problème d'interférences! Mais même avec la potence non coupée, j'avais des interférences, ce n'est pas magique.
A ta disposition si tu as des questions.
|
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Nov 2015, 20:09 | |
| Parfait comme réponse. On peut vraiment tout faire avec ce cadre... j'ai hâte de le découvrir. Mon matériel pour le monter va rouiller si ça continue... non je Je vais être plus raisonnable en recopiant les cotes de mon seiranSL... J'admire tous ces jeunes et tous ces testeurs qui osent repousser les limites d'un vélo couché... mais attention de ne pas casser votre dos. Autre réflexion: Enfin, Mochet construisait ses vélos en fonction du cycliste... ce génie français avait tout inventé! Le vélo couché pour la ville, pour la course et pour la piste... et avec des transmissions simples et efficaces. Et on y revient... doucement mais surement... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Nov 2015, 22:24 | |
| transmisssion simple du Mochet.. dans la série "c'etait mieux avant" 2 chaines , deux tendeurs .. |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 06 Nov 2015, 23:11 | |
| C'est que là... autant pour moi! Ce que j'ai vu à Avignon 2004 était autre... je vais chercher la photo pour voir si j'ai bon souvenir! Voilà: http://users.skynet.be/ligfiets/E2DE.html http://www.velorizontal.com/hommage_mochet.htm http://users.skynet.be/ligfiets/A5.html Ceci dit... la longueur d'une chaîne unique fait perdre de l'énergie. (Chaîne et cadre...) La double transmission est encore utilisée... et pas seulement sur les tandems. |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Schlitter Encore Sam 07 Nov 2015, 22:11 | |
| @michel: Si tout avait été dit, il serait temps de fermer le forum... Mais bien sûr que j'ai lu, mais il en reste à discuter. @bison couché Un grand merci pour ta réponse précise et argumentée qui m'éclaire remarquablement, d'autant que ta manière d'utiliser le vélo " avec sacoches, phare, dynamo et tutti quanti sur tous mes vélos" correspond tout à fait à la mienne. Et l'Encore m'intéresse d'autant plus qu'il a apparemment toutes ces capacités, sauf peut-être (les apôtres de la vitesse et du poids vont hurler) le porte bagage! Avec un siège aussi reculé, je me demande si c'est encore possible. Je me souviens avoir lu quelque chose là-dessus sur un site US, mais je n'ai pas vu le montage . Si c'est possible et que quelqu'un l'a fait, le renseignement m'interesse. |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Schlitter Encore Sam 07 Nov 2015, 22:53 | |
| Un simple écarteur sur le côté pour mettre des sacoches permet de recentrer le poids des charges J'ai un mousqueton d'escalade à chaque extrémité de mes grosses sacoches et 2 petites sangles au niveau de l'appuie tête et sur le cadre devant le siège |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Sam 07 Nov 2015, 23:01 | |
| Terracycles n'a pas encore construit une pièce spéciale comme il l'avait pour le SeiranSL par exemple.
Maintenant, la section du cadre est spéciale... et le marché encore limité.
Par contre, il y a des points d'appui... et donc de l'espoir... j'ai des bananes... la réponse dans quelques semaines pour un siège à 30°!
Sur les forums, on se répète comme des coups de pédale... mais on avance toujours. |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 09 Nov 2015, 17:03 | |
| - bison couché a écrit:
Il a quand même une belle gueule le Schlitter de "bison couché"... avec ce guidon de Philippe Dussart! La position des mains est naturelle... càd aucun traumatisme des poignets... Il doit exister dans le commerce sinon c'est une gageure. Et plus je pense, c'est une position agréable et aérodynamique. Par contre, on est condamné à rester toujours cloué sur le siège... comme avec le mini guidon titane des premiers SeiranSL. |
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 09 Nov 2015, 17:30 | |
| [quote="Michel"] - bison couché a écrit:
Il a quand même une belle gueule le Schlitter de "bison couché"... avec ce guidon de Philippe Dussart! La position des mains est naturelle... càd aucun traumatisme des poignets... Il doit exister dans le commerce sinon c'est une gageure.
Et plus je pense, c'est une position agréable et aérodynamique.
Par contre, on est condamné à rester toujours cloué sur le siège... comme avec le mini guidon titane des premiers SeiranSL. Michel, ce guidon est mon idée. Je l'avais mis en oeuvre sur mon Performer HR au départ. https://velorizontal.1fr1.net/t15107-commandes-sur-guidon-haut-hamster#La réalisation ayant été confiée à Philippe Dussart. C'est effectivement confortable et aérodynamique. Je ne l'ai pas retenu pour le Schlitter car incompatible a priori avec la hauteur du siège qui m'oblige à me redresser pour démarrer et m'arrêter (plus pratique avec le Ubar). Peut-être qu'avec un peu plus d'expérience la question peut se poser à nouveau. Ce qui est certain c'est qu'il y a un gain de masse à la clé! Accessoirement, je pense que les épingles à cheveu doivent être plus faciles à négocier, l'interférence se faisait au niveau des genous (on peut les écarter même en pédalant!) et non au niveau de la cuisse/fesse. |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 09 Nov 2015, 18:23 | |
| Tu as tout compris!... et tu as de bonnes idées. Il faut une certaine expérience du VC pour piloter avec ce guidon. Entre nous, je ne comprends pas ta décision de transformer ton SE en un lit! mais c'est ton choix. Par contre, en adoptant la position de Bison couché... à mon avis, tu serais bien mieux. D'ailleurs, si la position d'origine me cause problème... je sais ce que je ferai... mais bon, j'ai envie d'expérimenter le Ubar DoubleJ... |
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: Schlitter Encore Lun 09 Nov 2015, 21:00 | |
| - Michel a écrit:
Entre nous, je ne comprends pas ta décision de transformer ton SE en un lit! mais c'est ton choix.
C'est simple : l'efficacité aérodynamique Je préfère privilégier la position que j'occupe 99% du temps (allongé confortablement et aérodynamiquement) à la position que j'occupe 1% du temps (démarrage après un arrêt). Entre un siège à 20° et un siège à 10° il y a bien 1 à 2km/h de vitesse de croisière, ce qui est loin d'être négligeable. Si je pouvais mettre le siège à 0°, je pense que je le testerais : le vélo de record de l'heure d'Aurélien n'est-il pas comme cela? |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Mar 10 Nov 2015, 09:58 | |
| @zapols C'est beau d'être jeune. Pour rouler des records, c'est indispensable de rouler très couché... mais pour rouler tout le temps et de longues distances, je dis attention! Ce n'est pas bon pour la colonne vertébrale si on prend appui sur les omoplates tout en tirant sur les bras...
Question pose de sacs de chaque côté du siège d'un Schlitter Encore: (style banane)
J'ai retrouvé... c'est sur Paris-Brest-Paris 2015. Vous allez sur le Facebook "Schlitter Encore" (schlitterbike) et on voit les trois participants sur Schlitter Encore. On voit bien les sacs sur celui de Jérôme D... et on le voit aussi dans le début de la vidéo du départ... |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Schlitter Encore Mar 10 Nov 2015, 13:55 | |
| @Michel Mon Schlitter a évolué un tout petit peu depuis la photo que tu as publié. Premièrement j'ai installé de façon définitive les sacoches latérales terracycle puis le nouveau timon a remplacé l'ancien qui était trop court. Je pense que le vélo est très au point maintenant. Si je devrais encore faire un changement ce serait pour l'installation d'un groupe compact en 11 vitesses de la façon suivante: 34 -52 devant et 11 - 42 derrière, le tout sur des bar-ends ... beaucoup d'incompatibilités à résoudre ... Concernant le guidon, certes je ne peux pas me redresser en roulant mais j'en éprouve pas le besoin de toute façon. A l'arrêt je peux quand-même pivoter le timon vers le haut ce qui rend plus facile de monter ou de descendre du vélo. Voici quelques photos plus actuels: |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Mar 10 Nov 2015, 14:50 | |
| Un guidon à la Mochet adapté au Schlitter Encore. Tu n'as pas peur en cas d'une collision frontale... Pour moi, le vélo a de l'allure et la visibilité est parfaite. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Schlitter Encore Mar 10 Nov 2015, 15:19 | |
| - Citation :
- Un guidon à la Mochet adapté au Schlitter Encore.
Avec la grande différence que la direction de Mochet était sur cardan. Il y a quand-même une certaine distance entre ma tête et le guidon. En glissant en avant (par pliage de jambes) je passerai plutôt sous le guidon. Et si je touche le guidon avec ma tête sans plier les jambes et sans glisser en avant, c'est plutôt ma colonne vertébrale qui devrait m'inquiéter. Un défaut que j'ai découvert à mon guidon lors des BRM c'est le reflet de ma frontale dans l'écran du GPS en roulant la nuit: En montée nocturne de col il m'arrive de m'éclairer à la frontale car souvent la vitesse est trop basse pour avoir un éclairage suffisant avec le dynamo. Je suis plus souvent complimenté en Schlitter que ce que j'étais en meta quand je traverse la ville. De la part de cyclistes en vd je veux dire. Ce n'est pas très important mais pour une raison ou une autre ils arrivent apparemment plus à se projeter sur un Encore. |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Mar 10 Nov 2015, 15:52 | |
| Sur ce modèle du record de l'heure Francis Faure... il faudrait vérifier l'existence du cardan. Mais sur la route, impossible de rouler avec un timon de cette longueur! d'où le cardan. Ensuite, on adoptera la bielle... encore utilisée avec les guidons sous le siège pour certains vélos. J'avais un Rainbow Longo ainsi et c'était bien. L'idée du cardan est donc excellente mais pas nécessaire dans ton cas... N'oublions pas que Mochet était un constructeur de voitures à pédales avant d'être un constructeur de vélos... donc il employait un guidon comme un volant!... 1930... pour son fils... A Allègre, on a eu la chance de rencontrer sa descendance... durant une semaine HPV. Enfin cela nous éloigne de nos préoccupations. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Schlitter Encore Mar 10 Nov 2015, 17:52 | |
| Et si on restait sur le sujet, hmm ?
Pour ne pas pourrir le sujet... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Schlitter Encore Mar 10 Nov 2015, 18:45 | |
| totalement d'accord ................. |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Mar 10 Nov 2015, 19:22 | |
| Du nouveau dans les accessoires pour le Schlitter Encore. Support pour GPS Garmin. On voit qu'il suffit de changer le bras articulé pour adapter d'autres objets comme les GPS d'autres marques, un smartphone, un compteur, un miroir pour les dames ... |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Schlitter Encore Mar 10 Nov 2015, 19:50 | |
| Tres interessant ce gros plan de guidon empreintes strillées sur alu ... coliers etc ... merci Michel ! |
|
| |
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 13 Nov 2015, 10:05 | |
| Ça y est, j'arrive enfin en fin de montage... Le moment fatidique, maintenant : mettre la chaîne. Tout a l'air réglé au nanomètre; le verdict est imminent.
Par contre, j'ignore comment on la met les roulettes. Le brin qui tire (vers le pédalier) passe-t-il par la roulette à dents ou par la roulette sans dents ? |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 13 Nov 2015, 10:11 | |
| Comme ça. La force de la traction toujours près du cadre. Le retour à l'extérieur, il n'a pas de contrainte. On veut des photos... :-) PS: la technique... https://www.youtube.com/watch?v=qbjvMicUGUk |
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 13 Nov 2015, 11:33 | |
| Comme dit Michel, le brin tendu à l'intérieur pour optimiser la rigidité (moins de porte à faux). Le brin mou à l'extérieur car il "ballotte" plus sur les routes en mauvais état, ça évite de faire touche/touche avec le cadre. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 13 Nov 2015, 15:45 | |
| Question: quel est le diamètre du tube employé pour les "guidons" des Encore ? 22.2, 24, ... si gros diamètre trouvez vous facilement des poignées de freins et cdes de dérailleur qui peuvent s'y enfiler |
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: Schlitter Encore Ven 13 Nov 2015, 15:49 | |
| 22,2mm, voir tableau de spécs schlitter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schlitter Encore | |
| |
|