Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mer 06 Juin 2012, 12:39
Didier33 a écrit:
Ben justement, ils ne sont plus fabriqués, ni ici, ni là, ni même ailleurs... Plus rien sur le site du fabriquant, et sur les sites marchands, quand il y est encore, c'est un article "épuisé"
J'ai posé la question à Ekoi...ils sont en cours de ré-appro sur les city e+. Le e+ à visière est d'ailleurs réapparu...mais il manque encore les écrans.
Dernière édition par Snickers le Dim 21 Oct 2012, 22:38, édité 1 fois
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mer 06 Juin 2012, 14:54
Moi je suis très content de mon City e+ . Je l'avais acheté parce que je cherchais un casque jaune pour accroître ma visibilité en low racer. Je l'ai utilisé avec la visière casquette pour ne pas être gêné par le soleil. Maintenant je l'utilise avec l'écran trasparent pour le vélotaf en Strida pliant: comme je porte des lentilles et ne supporte pas la moindre poussière dans l'oeil, l'écran m'évite de devoir porter des lunettes. Ce casque remplit parfaitement son rôle, même si en été le faible nombre d'aérations se fait sentir. Par contre le cache en simili cuir qui vient recouvrir ces aérations est très pratique pour garder le crâne au chaud lorsque la température descend en dessous de 5°C.
Pour mon VC je me suis récemment acheté un Abus Urban-i jaune (toujours pour la visibilité) il est pourvu d'une visière"casquette" amovible, de nombreux autocollants réfléchissants blancs ainsi que d'un feu à led rouges de bien meilleure facture que celui de l'Ekoi. Il comporte de nombreuse aérations. Je n'ai pas vérifé où il était fabriqué (très probablement en Chine) mais il l'est assurément selon les normes de qualité allemandes vu sa construction solide (par rapport à l'Ekoi) Comme il est plat à l'arrière il pourra également me servir dans mon futur VM
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mer 06 Juin 2012, 17:40
tonio a écrit:
Si j'en crois l'étiquette au fond de casque. "Made in China".
\
C'est bien ce que je craignais. A voir pour les casques haut de gamme au dela de 80 euros.
J'ai payé un UVEX (Team VTT Lapierre ) dans ces eaux là mais c'est "made in germany".
Un casque à 90 euros "made in germany" c'est cher, mais ça reste abordable. Et c'est quand même la tête qu'on protège... Un casque au même prix, voire même à peine moins cher "made in china" c'est de l'escroquerie.
A noter que ça commence à me faire presque autant chier de contribuer à l'excédent commercial des Allemands que les revenus des esclavagistes.
Peut être que Giro a du Made in Italy ?
Ceci dit, en balade VH j'ai de moins en moins envie de mettre un casque. Mais c'est un autre débat.
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mer 06 Juin 2012, 18:09
LoRan(s) a écrit:
tonio a écrit:
Si j'en crois l'étiquette au fond de casque. "Made in China".
\
C'est bien ce que je craignais. A voir pour les casques haut de gamme au dela de 80 euros.
J'ai payé un UVEX (Team VTT Lapierre ) dans ces eaux là mais c'est "made in germany".
Un casque à 90 euros "made in germany" c'est cher, mais ça reste abordable. Et c'est quand même la tête qu'on protège... Un casque au même prix, voire même à peine moins cher "made in china" c'est de l'escroquerie.
A noter que ça commence à me faire presque autant chier de contribuer à l'excédent commercial des Allemands que les revenus des esclavagistes.
Peut être que Giro a du Made in Italy ?
Ceci dit, en balade VH j'ai de moins en moins envie de mettre un casque. Mais c'est un autre débat.
Oui, enfin je suis loin d'avoir payé le mien 90€, plutôt 35 et ils m'ont même offert le port vers l'Allemagne. Je suis tout à fait prêt à acheter un modèle made in EU mais les seuls trouvés étaient à 200-250€ avec un écran et pas vraiment adapté au pédalage.
geekolo ***
Messages : 149 Âge : 44 Localisation : Belgique (Dour) VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc. Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 08 Juin 2012, 08:26
Pearly Spencer a écrit:
Ne reste plus que le Warp de Casco
Euh... Il est juste dix fois plus cher
outre le prix, limite apparement ca vaut la peine, sans parler du look, il m'a pas l'air super aéré si ? pourtant il a été conçu pour des sportif haut niveau ...
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 11:14
Petit déterrage. J'ai toujours mon casque Ekoi city E avec sa visière transparente, qui semble être désormais un collector. Comme vu dans des pages précédentes, il fonctionne pas mal mais souffre de petits défauts. La visière ne tient pas toujours très bien, de l'eau coule à l'intérieur de la visière et, de toute façon, on mouille la partie inférieure du visage. Surtout, elle ne se fait plus.
Les laboratoires du MIT (Marcheprime Institute of Technology, je le rappelle ) dont je dirige les équipes talentueuses , ont mis au point une solution alternative et peu onéreuse.
Il s'agit d'une visière en plexi (reste de fabrication de mon pare brise de meta) qui se fixe sur le casque, sans outillage. Elle est assurée en plus par un petit tendeur passant par dessus le casque. Sur la partie avant, niveau bord du casque, j'ai collé un joint. Je complète le tout par un couvre casque imperméable qui enserre ce joint , pour ne pas glisser sur la visière. Le tout prend quelques secondes à monter.
Le but est essentiellement de maintenir une visibilité optimale sous la pluie, d'apporter un grand confort en protégeant la figure et la tête. Idéal pour les porteurs de lunettes. Il est toujours possible d'essuyer la visière, en cas de nécessité, ou simplement de lever la tête légèrement pour voir par en dessous ponctuellement. Ce système n'est pas destiné à protéger du froid ou du vent. La forme générale doit générer des courants d'air suffisant pour éviter la formation de buée. Dans la forme, ça peut rappeler les différentes visières pare soleil qu'on a pu voir sur le forum (Siliconmollet en a une, entre autres...) mais le but est différent, bien sûr.
Quelques photos:
Le look, comme tout ce qui touche à la protection des intempéries, est un peu "spécial", c'est sûr mais bon, sous la pluie...
Grande question : Est ce que ça marche ?
Euh, sur le papier, oui. Sous la vraie pluie, j'attends qu'il pleuve suffisamment
Chaque fois que j'ai prévu de l'essayer, il n'a pas plu
La grenouille a prévu de la pluie cet aprem. Je vous fais un retour d'expérience dès que possible
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 11:30
bonjour , bie, , mais des pattes en metal , meme alu , si pres de la tete , quand sera t'il en cas de chocs ? moi je le ferais pas . le velcro ne serait il plus approprié ?
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 11:32
Bonjour """"L'est fort ce Didier quand même """", je crois que je vais tenter aussi, pluie + lunettes, c'est un peu ch...t
en attendant d'être mieux abrité si je trouve, ça va le faire
Sinon t'as qu'à venir essayer ici, il flotte encore un peu . Pat.
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 12:14
bouboule a écrit:
bonjour , bie, , mais des pattes en metal , meme alu , si pres de la tete , quand sera t'il en cas de chocs ? moi je le ferais pas . le velcro ne serait il plus approprié ?
C'est une question qu'on peut se poser. Les deux pattes latérales sont positionnées , à l'intérieur, entre le bandeau serre-tête , qui est bien rembourré, et la coque du casque. Y a t'il un risque réel malgré tout?
C'est tout de même à relativiser, en ce qui concerne mon usage en tout cas: Je roule rarement sous la pluie. Je n'ai prévu de m'en servir que sur trike, car j'ai un autre système sur mon meta. Les risques de chute sur trike sont nettement moindres que sur deux roues. Le risque est infiniment moins grand que de ne pas porter de casque du tout.
La solution du velcro me semble difficile à mettre en oeuvre. La visière ne s'ajuste pas exactement aux contours du casque. La matière est difficile à ajuster parfaitement. C'est pourquoi des crochets me semblent préférables.
Je peux envisager à terme de refaire les même pièces en plexi. Il n'est pas impossible que ce soit suffisamment solide pour le maintien.
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 17:28
Je ne souriais pas, mais c'était parce que j'étais concentré. Travailler pour l'avancement des sciences et de la technologie nécessite du sérieux et de la concentration
Bon, premier petit retour d'expérience: 20 bornes sous un petit crachin made in Bretagne, fin et pénétrant à souhait
Ce qui a marché comme prévu:
- Protection parfaite des yeux et des lunettes de - Pas d'eau dégoulinant à l'intérieur de la visière. - Bonne protection de la coiffe imperméable - Possibilité de lire et maniper le gps situé sur la poignée droite du trike en vision directe. - Possibilité de voir directement la route en levant un peu la tête. - Bonne ventilation en roulant. A l'arrêt, un peu de buée si on respire fortement. Cela disparaît en roulant un peu. Un traitement genre RainX résoudrait le problème, je pense. - Avec le crachin, la visière se brouillait, sans toutefois empêcher la vision. L'essuyage avec la main libérait la vue rapidement. Cet inconvénient aurait été moindre, je pense, avec une pluie plus forte et de l'eau ruisselant. Par contre, avec de l'éclairage la nuit, ça pourrait être plus gênant. On peut voir facilement sous la visière, cependant...
Ce qui n'a pas marché comme prévu:
- J'ai retrouvé le problème d'humidité sur la partie inférieure du visage: bouche et menton. Je pensais que d'avoir le bas de la visière très éloigné, par rapport à celle de l' Ekoi, résoudrait le problème. Rien de gênant cependant.
Comme je finissais ce résumé, il s'est mis à pleuvoir plus sérieusement. Donc, je suis reparti pour effectuer un essai sous une vraie pluie.
Spoiler:
Vous remarquerez que je n'hésite pas à me mouiller pour la science...
Donc, sous une vraie pluie, la seule différence est que la visière est moins brouillée , avec des gouttes plus grosses mais moins nombreuses, et qui s'écoulent plus vite.
Conclusion générale:
- Confort sous la pluie. - Aucune gêne pour les lunettes de vue. On peut rectifier leur position si besoin, sans être gêné. - On pourrait mettre une écharpe, un tour de cou ou autre accessoire du même genre, sans problème. - Protection efficace, dans un espace moins confiné que derrière la visière de l'Ekoi. - Pas d'humidité dans les cheveux au retour. - La fixation est solide, contrairement à la visière de l'Ekoi qui se défait trop facilement à certains moments.
Innovation adoptée à l'unanimité de mon conseil d'administration. Elle rejoint le pare brise du meta et autres bidouilles avancées technologiques ayant contribué à l'amélioration de mes vélos. Laurence a le sien aussi, maintenant.
Spoiler:
Binoclards, mes frères (et soeurs aussi bien sûr) c'est un grand jour: la fin des lunettes mouillées sous la pluie
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 17:42
Très bonne idée cette visière en plexi.
Cependant il me vient des réflexions (tout à fait personnelles).
1/ Ce matériau, quel comportement aura-t-il en cas de choc ? (simplement fendre ou éclater ????) 2/ Les pattes en alu, bof, pas trop risqué, ce qui l'est plus en cas de choc latéral ce sont les crochets des sandows (au niveau des tempes .... ça craint !) 3/ Pour la buée un très bon remède est le liquide vaisselle (à peine à sec et bien essuyé avec un chiffon doux) c'est un vieux truc que j'utilise à moto depuis 1977 (mes débuts) 4/ L'écoulement de l'eau en surface est amélioré par un petit coup de "fée du logis" (je n'ai jamais essayé les autres marques) vieux truc aussi .... (comme moi )
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 18:09
grand pierre a écrit:
Très bonne idée cette visière en plexi.
Cependant il me vient des réflexions (tout à fait personnelles).
1/ Ce matériau, quel comportement aura-t-il en cas de choc ? (simplement fendre ou éclater ????) Je ne sais pas. C'est relativement souple tout de même. La visière n'est pas fixée. Le crochet avant sert juste de butée de maintien. Les crochets latéraux sont juste enfoncés sur les bords du casque.
2/ Les pattes en alu, bof, pas trop risqué, ce qui l'est plus en cas de choc latéral ce sont les crochets des sandows (au niveau des tempes .... ça craint !) Ce sont de très petits sandows, pas excessivement tendus et avec de petits crochets. Ils sont accrochés dans un trou de la visière, près des crochets alu, à l'extérieur du casque donc. En plus, ils sont emprisonnés par la coiffe.
3/ Pour la buée un très bon remède est le liquide vaisselle (à peine à sec et bien essuyé avec un chiffon doux) c'est un vieux truc que j'utilise à moto depuis 1977 (mes débuts) A essayer
4/ L'écoulement de l'eau en surface est amélioré par un petit coup de "fée du logis" (je n'ai jamais essayé les autres marques) vieux truc aussi .... (comme moi )
Aviateur35 Posteur d'or
Messages : 618 Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 18:41
.
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:47, édité 2 fois
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 18:55
Oui, c'est tentant, mais c'est une fausse bonne idée, à mon avis... L'écran de moto descend nettement plus bas, bien sûr, mais il serait proche de la bouche et cela favoriserait la buée.
Mais rien ne t'empêche d'essayer. Tu devrais pouvoir le fixer avec un adhésif costaud. Ce serait un montage provisoire, juste pour essayer. Tu nous diras...à condition d'avoir assez de pluie Pense aux photos...
Aviateur35 Posteur d'or
Messages : 618 Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 19:00
.
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 19:13
Aviateur35 a écrit:
Je viens d'éditer mon post précédent afin d'ajouter une photo.
Il est bien sûr possible de fixer l'écran plus haut sur le casque afin que la bouche ne soit pas en face et qu'elle ne provoque pas de buée. Y a plus qu'à... Par contre, en effet, l'arrondi de l'écran n'épouse pas tout à fait l'arrondi du casque : de ce fait, de l'eau de pluie peut passer au travers et mouiller le visage. C'était aussi le problème sur le casque Ekoi. Ca ne mouillait pas le visage, mais de l'eau coulait à l'intérieur de la visière. Il y en a déjà assez à l'extérieur. D'ou ma solution de recouvrir le tout d'une coiffe de casque imperméable.
Et pis d'abord, en Bretagne, y pleut jamais ! Alors ça risque d'être compliqué pour faire des essais sous la pluie
Aviateur35 Posteur d'or
Messages : 618 Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 19:16
.
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 19:22
Et ce serait tellement seyant ...
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Dim 21 Oct 2012, 21:44
Aviateur35 a écrit:
Mais on va quand même chercher un peu loin : et des lunettes de ski ?
Les lunettes de ski, c'est teinté. Pour l'hiver il y a la même chose pour la moto, qui va avec les casques de motocross, de ski ou de BMX.
Pour ma part, quand il fait vraiment froid, c'est casque de ski + lunettes de moto. Tant qu'on roule, ça va. Dès qu'on s'arrête, il faut soulever le masque. Et encore, les lunettes de vue ont dans tous les cas tendance à se couvrir de buée à l'arrêt, dans le froid.
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mar 15 Jan 2013, 01:15
il n'y a toujours pas un choix de grande ampleur sur le sujet, mais cela semble se décanter doucement et la disponibilité de la visière à aussi son importance : (mon Casco a une visière hors de prix et non dispo en transparente) quand le temps est pourri, pour mes trajets vélotaf je prendrais bien un modèle plus costaud _j'essayerais bien ce SH+ _KASK propose plusieurs modèles qui me plaisent , pour le cyclepour la neigeet le travail _Casco a un modèle interressant car fluorescent (petite visière et sans écran) et son nouveau modèle piste à visière pour cette année promet d'être plus aéré et plus englobant http://www.jvscycling.com/casques/291-casco-speed-time.html _une nouveauté chez GIRO
Dernière édition par Trucmaiscoeur le Mar 15 Jan 2013, 13:04, édité 1 fois
Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mar 15 Jan 2013, 08:42
Il semble que certains (Giro) reutilisent des fixations de visiere pour y installer des ecrans.
A VM, et j'imagine qu'il en est de meme sur tous les VC de part la position pas du tout "regard vers le sol", des qu'il fait soleil j'aurais tendance a dire qu'il faut les deux.
La raison est la perte de contraste d'un ecran (ou de lunettes) lorsqu'il est eclaire par le soleil, il s'agit donc de leur faire de l'ombre avec la visiere.
Apres la quete des casques a ecran, qqn a-t-il croise des solutions pour faire la totale visiere + ecran?
PS: le titre du fil est-il le bon? s/visiere/ecran/ peut-etre, non?
Edit: non le titre est bon... c'est juste qu'on a l'air d'y parler des deux types ;-)