| Usure disques de freins (hydrauliques) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Usure disques de freins (hydrauliques) Mar 10 Mar 2015, 09:59 | |
| Bonjour Vous les changez à quel moment vos rotors Le petit indice qui fait qu'ils sont trop usés C'est un élément de sécurité important , on ne néglige pas la sécurité. Merci |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Mar 10 Mar 2015, 11:52 | |
| -essentiellement en cas de voilage thermique, car même si on les "détord", dès qu'ils remontent en température , le voilage revient. Les plaquettes frotteront sinon le rotor à chaque tour de roue: ça fait du bruit et les plaquettes s'useront excessivement vite. -pour up-grader: pour des plus gros rotors, ou pour en avoir des plus lights (mais qui dureront alors moins longtemps). -en cas de choc, (avec un choc mécanique on peut envisager de redresser le rotor doucement à la main, comme on le ferait avec un rayon de roue tordu. -ou de rayures profondes (comme avec une voiture en fait!): .....plaquettes de mauvaise qualité, .....ou plus souvent un petit cailloux qui s'est coincé sur une plaquette et qui a fini de rayer le rotor. .....étrier de support de frein inadapté ou mal réglé (rondelles-cales de réglages) : les plaquettes ne sont pas en appui uniforme centré sur le rotor. Le rotor ne va donc pas s'user correctement et uniformément. -trop de rouille, pour un vélo abandonné dans un endroit trop humide, trop longtemps. -pour l'esthétique de certains modèles (forme, motifs, couleur,......). Attention aussi à l'épaisseur trop faible de certains rotors. Certes on gagne indéniablement en poids s'ils sont peu épais, mais cela oblige à faire sortir plus les plaquettes: on risque d'avoir plus de bruit au freinage. Un rotor de qualité est fait pour durer .....des années! et des dizaines de milliers de km...... voir encore là: https://velorizontal.1fr1.net/t235-gros-freins?highlight=gros+freins |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Dim 15 Mar 2015, 10:50 | |
| La réponse ici http://bit.ly/1EmrbbQ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Dim 15 Mar 2015, 14:36 | |
| Donc mes disques sont voilés : |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Dim 15 Mar 2015, 19:07 | |
| euh..., t'as pas serré un truc d'un peu trop près sur ta droite je ne vois pas super bien sur la photo..., mais ton disque a un air un peu interlope... Tu mets ton oeil en face (dans l'axe vertical) et tu vises l'espace entre plaquette et disque, puis tu fais tourner ta roue. Tu verras bien si l'espace entre disque et plaquette varie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Dim 15 Mar 2015, 20:39 | |
| Les deux côtés du disque sont à peu près dans le même état , le disque de gauche comme celui de droite |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Lun 16 Mar 2015, 09:13 | |
| J'ai l'impression que tes étriers sont tout simplement réglés trop en plongée (trop petit diamètre par rapport au diamètre du disque rotor) donc tes plaquettes freinent aussi sur les bras radiaux du rotor, mais pas sur son plus grand diamètre (qui a des 'créneaux' comme les disques de moto TT)
Maintenant, si ton rotor présente des sur-épaisseurs au niveau de chaque flèche rouge de ta photo, il faudra attendre un remplacement disques + plaquettes pour re-régler la position des étriers correctement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Lun 16 Mar 2015, 11:30 | |
| Quelle flèche rouge Ah tu es daltonien Elles sont blanches C'est des 160 mm , les étriers sont trop petits M'enfin j'ai rien touché tout est d'origine , c'est le constructeur qui a fait ça. C'est peut être les vibrations pendant le roulage sur les routes dégradées et chocs sur certains ralentisseurs qui ont peut être un peu déréglé |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Lun 16 Mar 2015, 20:56 | |
| J'ai trop l'habitude de répondre "je l'ai pas vu" , avec une déconcertante bonne foi, au gendarme qui me demande si je n'ai pas vu le feu rouge ou le panneau stop !! Je me suis trahi ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Mar 17 Mar 2015, 08:19 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- J'ai l'impression que tes étriers sont tout simplement réglés trop en plongée (trop petit diamètre par rapport au diamètre du disque rotor) donc tes plaquettes freinent aussi sur les bras radiaux du rotor, mais pas sur son plus grand diamètre (qui a des 'créneaux' comme les disques de moto TT)
Maintenant, si ton rotor présente des sur-épaisseurs au niveau de chaque flèche rouge de ta photo, il faudra attendre un remplacement disques + plaquettes pour re-régler la position des étriers correctement. +1 Tout est dit... |
|
| |
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) Mar 17 Mar 2015, 08:21 | |
| Difficile de "voir" sur une photo. Quand je parle de surépaisseur, c'est à prendre au palmer sur le disque en plusieurs emplacements. De même pour le voilage, il vaut mieux le poser sur un marbre et voir s'il "boite" ou bien s'il plaque à 360°. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques) | |
| |
|
| |
| Usure disques de freins (hydrauliques) | |
|