Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quand je pédale sous la pluie...

Aller en bas 
+13
Velosteph
StéphaneDeVannes
bison couché
Papy volant
Didier33
Kapello
reflets de vert
hube68
booktin
Magnum
1nvité
rico
beno
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4280
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand je pédale sous la pluie...   Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 12:54

Lors de mon voyage au Cap Nord, j'avais trouvé une astuce pour éviter la flaque sur le ventre :

Régulièrement, j'épongeais avec mon gant en polaire (sans l'ôter), en poussant l'eau vers l'extérieur. S'il ne pleut pas trop fort, ça marche très bien. Bien que la main soit mouillée, je n'ai jamais eu froid. Il suffit que le bras soit bien couvert pour conserver la chaleur.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand je pédale sous la pluie...   Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 15:51

Velosteph a écrit:

: la mare sur le bide, dans le pli de la veste Smile A cela rien ne résiste, même une veste de marin Smile

Avec mon guy cotten ça n'a jamais traversé Very Happy
Et pourtant vue la position assise du handbike,
la flaque dans le pli de la veste,
j'y avais droit à tous les coups .
Le talon d'Achille c'était plutôt les chaussures et chaussettes.  Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Carton2
Car une fois la chaussette trempée, l'humidité remonte par capillarité.
C'est toute bête mais on y pense pas forcément et mine de rien,
on a vite fait de se retrouver trempé jusqu’à la tête Suspect

Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand je pédale sous la pluie...   Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 12:39

Mille-pattes a écrit:
Que des petites natures je vous le dis!  Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 4048

+ 1 aussi, le vélo, c'est mon moyen de transport et bon, la peau, c'est quand même un peu étanche, non ?

Je suis vraiment très content de mes chaussures Gore–tex, ça change vraiment beaucoup la vie, en saison froide, et puis, ce sont mes pompes qui prennent le mieux le pied (quatre Velcro), et donc avec lesquelles j'envoie le plus (c'est assez surprenant d'ailleurs la différence d'efficacité de pédalage avec des chaussures plus molles et plus basses !)... par contre, si la semelle, avec ses campons de 2,5 cm tiendra probablement quelques siècles (on a un peu l'impression de marcher avec des geta, avec ;o), il y a déjà une usure importante au niveau de la cheville, à l'avant, le frottement du Velcro supérieur du coup de pied attaquant à la pliure.
Mais en tout cas, j'ai passé une saison avec les pieds au sec et au chaud.

Faut maintenant que j'en achète une autre paire, pour pouvoir alterner (les vêtements, ne devraient pas être portés tous les jours, il faut alterner et laisser se reposer les matériaux, plus on a de chaussures, plus elles durent longtemps !).

Reste le problème, en cas de très grosse ondée, des paquets de pluie remontés sur l'entrejambe et les coudes par la roue avant, malgré le garde boue; je réfléchi à un système peut être assez rigolo de vareuse avec une sorte de bavette longue à l'arrière ( genre queue de pie) qui se remonterait sur le ventre, assurant par là même l'étanchéité de la fameuse flaque abdominale.

Sinon, vous êtes quelques uns à ne jurer que par Guy Cotten, je veux bien croire que ça soit formidable, mais quel modèle ? ils ont une gamme pléthorique !

Et effectivement, la vision, quand la sauce est épaisse, entre les gouttes devant et la buée dedans, les lunettes, c'est parfois l'enfer, un soir, cet hiver, je suis rentré avec une sorte de pluie à moitié gelée et de grosses rafales de face, c'était assez spécial, j'avais l'impression d'être dans un tunnel avec quelque lumignons de ci de là, de temps en temps, je relevais les lunettes pour voir s'il n'y avait pas un piéton traversant n'importe où quand même ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Invité
Invité




Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand je pédale sous la pluie...   Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:47

Didier33 a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Que des petites natures je vous le dis!
+1 aussi  Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 4048

StéphaneDeVannes a écrit:
P'tites natures Cool
Un bon équipement et ça roule.

Velosteph a écrit:
+1 à Mille Pattes : petites natures.

zit a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Que des petites natures je vous le dis!  Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 4048

+ 1 aussi

Je suis obligé de me citer :

fonceurcouché a écrit:
Mais je suis à 15 kms de mon objectif , allez je continue quand même parce qu'ici c'est pas grand chose.

C'que j'peux être borné scratch Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 4048

En gros , malgré la pluie j'ai refusé de faire demi-tour pour rentrer à la maison et ce que je n'ai pas précisé : mes vêtements de vélo ne sont pas vraiment faits pour la pluie.

Elle est où la "petite nature " scratch  Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 4048

Et , comme dit Mille-pattes :


Mille-pattes a écrit:
Ce n'est pas la pluie qui est vraiment entêtante ,
mais plutôt la pluie + le froid.

C'est exactement ce qu'il se passait ce jour là.

Et je précise aussi que chez moi c'est la rase campagne , ainsi je compte 7 agriculteurs dans un rayon d'un kilomètre.
En gros , les routes c'est plus de la poussière et de la terre qu'autre chose même si elles sont "bitumées" , ça n'a rien à voir avec les villes.
Donc quand il pleut c'est dire que c'est de la gadoue sur deux kilomètres alors j'épargne les détails de nettoyage du Vortex quand il pleut parce qu'il y a à faire donc à chaque sortie de pluie c'est pas possible , ça commence à faire beaucoup
(Du temps où j'avais une voiture , quand il pleuvait , il fallait rouler à max 10 km/h pour garder les bas de caisse propres , et encore , c'était pas efficace à 100%)
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand je pédale sous la pluie...   Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:52

Ah mais attention, s'li pleut, que ça caille, et que ça dure, j'ai pas dit que j'aimais ;o) !

Mais c'est aussi une des particularités de ce moyen de transport, d'être humble par rapport aux éléments, je n'ai pas le permis de conduire, boire ou conduire, j'ai choisi Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 4048 .

Et puis quand vraiment les conditions sont vraiment terribles, ça fait un truc a raconter au retour ;o), mais j'emporte toujours de quoi me couvrir un peu plus qu'au départ, sauf quand je me couvre le maximum dès le départ ;o).

Pour le haut et le bas, la tenue automne/hiver, pour moi, c'est des vêtements de sécurité, en surcouche : pantalons jaune fluo légers et genre étanches pour le bas et une doudoune assortie, ou un imper itou, avec bandes réfléchissantes de partout, je les prends très larges, mais ce n'est pas du tout respirant, faut pédaler tranquille si on ne veux pas arriver comme au sortir d'un sauna, je trouve en fait que c'est pire en ce moment d'ailleurs, il fait trop frais pour sortir léger et profiter de la pluie comme d'un rafraîchissement dans l'effort... et trop doux pour la tenue d'hiver.

Et quand à la boue, je compatis, pour ma part, ma fourche avant, normalement noire, est toute grisâtre, couleur particules, les mêmes que dans nos poumons.
Je ne perd pas de temps à nettoyer ça trop souvent, ça fait un vernis beuark, comme les sur–vêtements sus–mentionnés qui font une saison de vélotaf sans passer à la machine, et qui finissent par être un peu... ternes, c'est répugnant, c'est pour mettre aux pétrozaures le nez sur leurs scories. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand je pédale sous la pluie...   Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:22

La pluie en VM ça le fait pas mal, à part que j'ai l'impression de me trainer, et que je crève de chaud, donc je suis trempé... de ma propre humidité. à moins de faire 10 km en mode papy.

Pour la chaîne je ne sais pas comment tu fais Magnum, la mienne a 6000 km et elle est rincée... enfin les trajets avec la remorque et les 2 enfants dedans doivent pas aider (+ dénivelé) !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand je pédale sous la pluie...   Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 9:48

J'appuie sans aucun doute moins fort mais Joël m'a confirmé que la chaîne devait tenir autour des 20 000 bornes sur le VM.

Après, tout dépends également de la chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
terje
**
terje


Messages : 93
Localisation : Nancy 54
VPH : VC M5 Shockproof
Date d'inscription : 19/04/2008

Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand je pédale sous la pluie...   Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 14:12

Bon, alors là, je vais pédaler sous la pluie cet après-m'... mais comme je suis petit joueur, je serai sur le Brompton et non le couché, dimanche dernier m'a suffit. En plus, la pluie est assez forte par là, chez nous, en Lorraine, Nancy !
En plus, en ville, ça glissouille... surtout sur les pavés de la plus belle place du monde Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 4048 , la place Stanislas jocolor
Donc Brompton pour cette nancyclette ! Avec une cape de pluie, sur un chti vélo, comme ça, ça protège bien. Faut vraiment que je trouve qqch d'efficace pour le vc !

https://www.facebook.com/pages/Nancyclette/443700402448131?fref=ts

Nancyclette que je fais habituellement en vc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand je pédale sous la pluie...   Quand je pédale sous la pluie... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand je pédale sous la pluie...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand y a plus de carburant... on pédale
» Le Waw 485 sous la pluie.
» Veltop : protection pluie/vent/soleil
» Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?
» Sinclair X-1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: