Salut,
J'ai vu qu'il n'y a pas de sujet sur ce frein, donc je lance le sujet.
J'avais souvent besoin de cantilevers, parce que j'avais pas de leviers route corrigés v-brake, pas de poulie problem solvers, et pas envie d'utiliser ces solutions, ou sinon un trajet de gaine/câble ne permettant pas de mettre des v-brakes.
Sur le vélo d'une amie j'ai dû mettre des tektro CR720 parce qu'il y avait un gros garde-boue plus un porte-bagages avant et donc pas de place pour un v-brake.
Les cantilevers en général sont des freins qui me rendent malade:
- l'ajustement gauche/droite des patins se fait souvent avec des patins à tige
… qui n'ont pas assez de réglages possibles, et sont pénibles à régler de toute façon…
- le système de Y (cable straddle carrier) qui tire des deux côtés est souvent merdique, on arrive pas à l'ajuster…
- quand il y a une vis de réglage du ressort pour l'ajustement gauche/droite des patins, souvent il n'y en a qu'une, il faut espérer qu'elle est de conception correcte…
- la géométrie des cantilevers et leur manque de pivot au niveau de l'attache du câble les rend peu puissants…
- l'usure se fait en angle (ça pourrait se corriger avec un système de parallélogramme type v-brake xtr), et parfois les patins à tige sont pas parallèles, ce qui rend le rôdage pénible…
Sur deux vélos (mon Specialized Hard Rock, et le Hard Rock d'une amie) j'ai installé des Tektro CR720.
Je crois que c'est l'exception chez les cantilevers. C'est magnifique:
- les patins sont de type v-brake et à vis (ce qui permet l'ajustement en angle dans tous les sens, grâce aux coupelles en demi-lune)
- il y a deux vis de réglage CORRECTES pour l'ajustement gauche/droite des patins, en plus les ressorts sont simples est efficaces
- le système de Y comprend deux vis, ce qui permet de tirer plus à gauche ou à droite, ce qui est extrèmement pratique pour le même réglage gauche/droite
- il y a un pivot sur l'attache du câble, en plus la géométrie permet un bras de levier terrible
J'ai testé. C'est très bien, ça freine fort, presque comme des v-brakes. Il y a aussi les Avid Shorty Ultimate qui sont bien faits, peut-être encore beaucoup mieux, notamment il y a deux pivots, un à chaque attache de câble.
Mais je trouve les CR720 déjà très bien… ils offrent de meilleures possibilités de réglage que la très grande majorité des v-brakes… ce qui est un avantage certain.
On peut régler les ressorts de rappel du frein un peu faibles pour les économiser, et utiliser un peu plus le Y pour gérer le réglage gauche-droite.
Souvent les ressorts des mauvais v-brakes se fatiguent, les vis de réglage cruciformes finissent par être en bout de course, après on retord le ressort… si c'est pas pire, j'ai déjà vu des horreurs au niveau des v-brakes…