Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vis en bois

Aller en bas 
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vis en bois Empty
MessageSujet: Vis en bois   Vis en bois EmptySam 04 Avr 2015, 11:08

Salut,

J'ai fait un truc rigolo, ça peut dépanner pour un dérailleur ou un garde-boue, un porte-gourde… pour finir un trajet. Bon, pas pour des éléments de sécurité. (peut-être pour le porte-gourde ça peut être utilisé en permanance, et plus léger que des vis titane… :^)

J'ai pris une branche du bon diamètre, je l'ai taillée au couteau pour qu'elle soit très légèrement conique et plus précisément au bon diamètre.
Après, je la visse dans le filetage, il faut visser fort. Le bois prend le filetage.
Après je dévisse, je met du frein filet, je revisse.

Et j'ai des vis en bois qui fonctionnent bien. On peut pas serrer ces vis aussi fort que des vis en métal, mais ça dépanne bien.

J'ai fait ces vis avec des branches en cèdre. Bien sûr il faut prendre des bois durs. Pas de tilleul, pas de marronnier, pas de saule… surtout pas…

Ça doit pouvoir marcher avec du thuya, du chêne, du robinier, du sorbier…

Je dois tester avec du buis, du kaki, ou du cornouiller, pour voir si la dureté de ces bois permet de visser plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vis en bois Empty
MessageSujet: Re: Vis en bois   Vis en bois EmptyMer 08 Avr 2015, 01:38

… bon il vaut mieux ne pas mettre de frein filet. Si on met après une vis en métal ça va, mais c'est très chiant si on se rend compte que la vis métal n'est pas de la bonne taille et qu'on doit remettre une vis en bois, provisoirement…

Le frein filet se met dans les sillons du filetage et empêche la vis en bois de bien se former quand on la visse la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
 
Vis en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» VM en bois
» Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc)
» Velomotocomotive en bois...
» TD 700 en Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: