reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Vis en bois Sam 04 Avr 2015, 11:08 | |
| Salut,
J'ai fait un truc rigolo, ça peut dépanner pour un dérailleur ou un garde-boue, un porte-gourde… pour finir un trajet. Bon, pas pour des éléments de sécurité. (peut-être pour le porte-gourde ça peut être utilisé en permanance, et plus léger que des vis titane… :^)
J'ai pris une branche du bon diamètre, je l'ai taillée au couteau pour qu'elle soit très légèrement conique et plus précisément au bon diamètre. Après, je la visse dans le filetage, il faut visser fort. Le bois prend le filetage. Après je dévisse, je met du frein filet, je revisse.
Et j'ai des vis en bois qui fonctionnent bien. On peut pas serrer ces vis aussi fort que des vis en métal, mais ça dépanne bien.
J'ai fait ces vis avec des branches en cèdre. Bien sûr il faut prendre des bois durs. Pas de tilleul, pas de marronnier, pas de saule… surtout pas…
Ça doit pouvoir marcher avec du thuya, du chêne, du robinier, du sorbier…
Je dois tester avec du buis, du kaki, ou du cornouiller, pour voir si la dureté de ces bois permet de visser plus fort. |
|
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Vis en bois Mer 08 Avr 2015, 01:38 | |
| … bon il vaut mieux ne pas mettre de frein filet. Si on met après une vis en métal ça va, mais c'est très chiant si on se rend compte que la vis métal n'est pas de la bonne taille et qu'on doit remettre une vis en bois, provisoirement…
Le frein filet se met dans les sillons du filetage et empêche la vis en bois de bien se former quand on la visse la première fois. |
|