Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...

Aller en bas 
+130
Rêveur
artifice33
Moustik
fiboc
poupa
Balthazar
Vindwa
Lezard
maTTaw
Birouette
Baba
JC.
Wind87
Daniel à Digne
J-B
el mano
PP11
claymore
DB2
Lud'O
Pedrodelaluna
Quentin
speed67190
gassies
Sylvain
Julequem
Fleur
1100xx25
jc20veltopé
Pat d'Alsace
S40 Cruz
gs_jean
arnaud14
naphets
Giviero
marcel
Diagonale
Snickers
Agir45
JeanYves41
zit
navigaterre
JeanMarc38
Michmich.70
FrançoisM
Pimprenelle
fabien
TiBen
veloblan
fregate33
Kapello
trotinette
Zenedavtri
pypat
Cycloutil
tibeau
zapilon
claude19
Echo Logique
Fabien67
cavallo pazzo
Ralevy
velocifere
Henri GEIST
Pulsar33
Didier31
el gato
oggy
daphnis
BigCactus
jagut
ALagrange (Alex)
randowatt
Armandos
booktin
giloulebreton
Jéjon
laf_ange
Roul'tabosse
Samural
rouedevelo
flute
KIKI-129
vipere noire
Velosteph
M
Asocat
Czolk
discoveur700
zapols
coxi24
elephantman
PatsyGarett
viso
laeti
Calcoran
geoffroy
O'Leave
tifoxis
terje
Jno33
Mi²
Nicolaz
spitfire
Trucmaiscoeur
1nvité
e.breed
Amgoun 64
grand pierre
Moulinette
cekamis 77
rico
pierre1911
PUJ
lpg
sebm
Dobro
Didier33
SPOCK 2
yffig
Thomas Tours
labajo
Zouave
hube68
Pat16
plouf
vibi
cebd
Magnum
Sébastien h
134 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 09:49

Pour avoir eu des beaux parents et beaux frères agriculteurs, qui rencontraient donc ce genre de problèmes, je suis tout à fait d'accord avec toi. Tous les éléments énoncés sont absolument évidents.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:54

Bonjour,

Les chiens, les chats et surtout les chevaux sont effrayés par nos engins qui sont bien visibles et qu'ils ne connaissent pas, alors il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les vaches.

Sur la piste Bx-Lacanau, une longue portion est longée par un chemin piétonnier  qui sert de piste cavalière (ça vaut mieux car les déjections ...). Ce chemin est au moins à 20m de la piste à double sens très large sus-citée. La première fois que j'ai croisé des chevaux, l'un d'eux s'est cabré, a fait demi-tour et est parti au galop. Fort heureusement, sa jeune cavalière a réussi à rester en selle et le maîtriser au bout de plusieurs dizaines de mètres. Ça m'a servi de leçon. Désormais, lorsque j'en croise, je m'arrête le plus doucement et le plus loin possible d'eux et j'attends sans bouger qu'ils soient passés. Et même comme ça, c'est parfois difficile pour eux.

Être responsable de la mise en branle de 600kg de viande incontrôlable est à mon avis largement plus répréhensible que quelques manœuvres de colère et d'intimidation, même si celles-ci ne sont bien sûr pas acceptables non plus. A ta place, je jouerais profil bas car il n'est pas dit que ça ne se retourne pas contre toi.

Mais ce n'est que mon avis.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 12:02

Je suis d'accord avec vous alors je vais vous éclairer un peu plus.

Ce n'est pas quelqu'un avec qui on peut discuter. Parce que sinon il aurait dû en prendre l'initiative lui-même en venant nous expliquer. Comme par exemple ses horaires. Non même pas. De notre point de vue s'il ne nous dit rien alors c'est qu'il n'y a pas de problèmes. Mais monsieur préfère la méthode brutale et bourrin plutôt que douce et pédagogique. Mais allez dire ça à sa voisine d'en face avec qui on a de bonnes relations. Elle ne leur parle plus depuis quelques années parce que ses vaches avaient saccagé son jardin. Mais c'est pas vrai. Pourquoi ? Parce qu'en fait il ne surveille pas.

Il y avait en tout 4 véhicules de ce que j'ai vu. Deux motos de cross , un quad et une voiture. Ça fait beaucoup pour cette distance. Il a trois enfants (15 ans pour le plus jeune je pense) plus sa femme. On va dire qu'ils sont minimum 4 car je n'ai pas regardé dans la voiture.
Donc 4 personnes c'est suffisant pour encadrer et surveiller mais non ils les attendent presque tous à l'autre bout. La preuve : la route se scinde en deux et parfois c'est tout droit quand d'autres fois c'est à gauche. Ce jour-là c'était à gauche mais elles sont parties tout droit. Pourquoi ? Par habitude des précédents jours et parce qu'il n'y avait personne pour les guider...

Maintenant je vous explique pourquoi deux kilomètres plus loin il n'y a pas de problèmes. Parce qu'ils sont à pied et minimum deux. Ils sont là , ils surveillent , ils encadrent et ils sont prêts à intervenir. Trike ou VM je les ai déjà vu intervenir deux fois pour que tout se passe bien dont une fois où j'avais demandé s'il y avait quelqu'un et il est arrivé en 10 secondes. Ça fait une grosse différence.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 12:41

Je pense, que cette affaire est simplement de l'incompréhension.

Tu ne pensais pas faire de mal, a faire trotter quelques vaches, mais ce n'est pas le point de vue de l'agriculteur, qui pour lui les vaches sont sa vie, au sens propre. Quand on sait qu'ils n'arrivent pas a vivre de leurs métier, que c'est le métier avec le plus fort taux de suicide parce qu'ils sont étranglé par les charges et les prix de ventes bas qu'ils ne maîtrisent pas.

En bref une vache c'est plusieurs milliers d'euros, et du "gain" potentiel avec les ventes du lait.
Une vache qui se casse une patte et c'est l'euthanasie. Du manque à gagner sec, déjà que c'est tendu...
Alors quand tu en as une poignée qui commence à s'affoler si ce n'est tout son cheptel! (la vache est très calme de base).

On voit bien que ça met en péril le mec directement, donc comme tout le monde il va protéger.
S'il n'as pas gueuler, c'est pour moi éviter de rajouter une couche de stress aux vaches et que la situation dérape (une vache stresser produit moins aussi Wink )il a manœuvré pour te bloquer le passage, ce que tu n'as pas compris au premier coup, ce qui l'a énervé (bon là il a peut être exagérer, mais il n'y a pas de casse donc tant mieux).

De son point de vue, tu dois probablement être un gros trou du cul qui s'en branle des autres. Je sais que ce n'est pas le cas, mais c'est sûrement ce qui en est ressortie pour lui de cette situation.

Maintenant que j'ai expliqué un peu sa situation, voici ce que je peux proposer:

Passer le voir avec une bouteille (ça fait toujours plaisir)
Expliquer, que tu ne pensais pas gêner, troubler autant ses vaches, et qu'il y avait un risque si grand pour lui.
Lui dire que vous allez probablement vous recroiser, proposer pour le bien de ses vaches et de tout le monde, peut être présenter le VM aux vaches (derrière un barbelé hein ^^)
Comme ça les prochaines fois à la vue du Vm elles seront moins stressés, et que toi tu resteras bien plus loin pour que leurs rentré a l'étable se passe bien.

Là au lieu de te faire un ennemi, si tu ne te fais pas un ami, au moins tu auras gagné en sympathie.
(NB: n'attends pas des excuses de sa part, et s'il en fait ce ne sera que du bonus)

Amicalement
TiBen


Dernière édition par TiBen le Dim 02 Aoû 2020, 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 14:39

TiBen ne juge pas quelqu'un que tu ne connais pas. Moi je le connais. Toi non.
Il y a quelques années il y avait de l'entraide , il est déjà venu manger à la maison et vice versa. Depuis quelques années ça s'est considérablement dégradé je ne sais pas pourquoi et pas qu'avec nous.

Financièrement mes voisins ne me donnent pas l'impression d'être dans la mouise. Il y a des années celui d'à côté n'avait qu'un bâtiment. Maintenant il y en a 4 plus sa maison et le chalet du fiston à côté.
Quand à lui , il y a un bâtiment principal dont un hangar construit il n'y a pas si longtemps derrière et encore à côté une maison en cours. Sans compter motos et quad qui ne sont pas à tout prix indispensables dans leur travail. OK il y a des subventions mais ça ne fait pas tout.

Mais il y a un autre détail qui explique sa réaction disproportionnée. Ce n'est pas complètement en rapport avec ce qui se passait mais l'un de mes handicaps avec qui ce n'est pas toujours facile.
Il y a des clowns comme lui qui ne savent pas du tout comment réagir vis à vis de ça et ont des réactions débiles et puériles. Alors qu'il y a d'autres gens qui ne savent pas non plus mais ils réfléchissent un peu et ils y arrivent.
Donc désolé mais il avait plusieurs moyens d'éviter ça mais pour lui face à quelqu'un comme moi c'est la méthode brutale pour faire passer un message...C'est pas le premier.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1256
Âge : 56
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 21:00

Tiens cela me rappelle du vécu..

Sur mon trajet velotaf je passais régulièrement la petite rue d'un village.
Et un jour j'arrive derrière un troupeau de vache avec le propriétaire et son baton.

A mon arrivé Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Mangoyo9 j'ai vue de suite la réaction des vaches DONC j'ai tout stoppé et suis repartis en gardant une grande distance.
Arrivé au lieu ou le propriétaire rentré ses vaches celui-ci m'a fait signe et je me suis arrêté.

Nous avons longuement discuté et a chaque fois que je repassais nous échangions un petit salut ou nous discutions un moment.
Depuis celui-ci a eu des problèmes de santé . Il n'a plus de vaches ET je regrette ces moments agréables les vaches comme son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 22:08

Ludo a écrit:
Je reste entre 3 et 4 m

Pour avoir de temps en temps aider mon voisin avec ses salers et avoir sauter une barrière pour ne pas me faire encorner ( oui à l'époque j'étais souple et rapide), ma distance de sécurité avec des vaches non stressées et qui ne me connaissent pas c'est 20 m et si elles sont stressées c'est beaucoup plus.

Avec un engin peu courant au raz du sol il serait préférable que tu prennes tes distances.

Cela n'excuse pas le mauvais comportement de l'agriculteur mais mets toi à sa place l'élevage n'est pas le plus facile des métiers.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 22:40

C'est gentil vos explications et retours d'expérience mais venant de sa part il n'y a jamais eu la moindre explication et pas le moindre geste non plus. Gros problème de communication en fait.

D'un autre côté je ne suis pas certain mais le comportement d'une vache semble très différent lorsqu'on arrive face à elle ou sur le côté par rapport à derrière elle.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 22:57

Toi qui, il me semble, a quelques soucis de vision(ou audition je ne sais plus) tu peux comprendre que son champ de vision et la netteté ne sont pas tout à fait comme la plupart des humains. Mets un gros paquet derrière ton appui-tête et tu verras que sans les rétros c'est moins facile de surveiller tes arrières.

Allez ludo je t'ai mis une petite blague de comptoir pour te redonner le sourire. Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 23:00

Les deux pour les soucis ! Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 23:09

On peut aussi légitimement se demander si un quad est une manière adéquate de diriger un troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 23:12

Non !!! Puisque ailleurs ça se passe bien mieux en étant à pied !

Vu les blagues de comptoir !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyDim 02 Aoû 2020, 23:22

@ fleur : dans les alpages j'ai vu un gars mener son troupeau avec une moto de trial. Les vaches étaient habituées et donc ça ce passait très bien.

Sinon je crois qu'on court vers le hachesse et on risque de réveiller le lutin stoppeurdhachesse.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 07:31

La vision des bovins te semble totalement étrangère? Si tu veux en apprendre davantage regarde ce lien.

https://www.snof.org/encyclopedie/la-vision-des-bovins



Tu peux y apprendre plein de choses, comme, par exemple, le fait d'avoir des mouvement rapide effraye ces animaux, tout comme les contrastes de couleurs, etc... Ce qui ne modifie en rien que l'on ne s'approche pas d'un troupeau au point de le faire trotter.

Toutefois, à te lire, tu donnes l'impression qu'aveuglé par ton inimitié, tu ne veux pas admettre que ton comportement imprudent est à l'origine de la chose (dans les 2 cas cités).

Le reste de ton témoignage peut être perçu comme un persiflage destiné à faire nous croire que tu as quand même raison parce que l'autre, patati.. patata... Si, par hasard, ton affaire n'est pas classée sans suite, j'espère pour toi que tu auras autre chose à raconter au Procureur, sinon tu vas te faire renvoyer dans tes 22 vite fait (et ça peut être onéreux). La seule chose recevable dans tout cela, c'est que tu démontres ton imprudente proximité volontaire. Le reste prouve surtout ton inimitié envers l'agriculteur, ce qui ne plaidera pas en ta faveur. Par contre s'il est lui un habitué des prétoires, il se posera en victime et recevra des dommages et intérêts que "tu" devras lui verser. Ensuite, il te salueras d'un grand sourire, à chacune de vos rencontres, des fois que tu l'agresses, histoire de recevoir une rente...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 10:22

jagut a écrit:
@ fleur : dans les alpages j'ai vu un gars mener son troupeau avec une moto de trial. Les vaches étaient habituées et donc ça ce passait très bien.

Sinon je crois qu'on court vers le hachesse et on risque de réveiller le lutin stoppeurdhachesse.

J'ai aussi vu des agriculteurs rentrer leur troupeau en... voiture.

Le convoyage du troupeau se borne a laisser le troupeau se déplacer librement avec la voiture à l'arrière jouant le rôle de "voiture balai" (ce qui d'après la description de la situation par Lud'O me semble aussi être le cas de son agriculteur en quad) si quoi que ce soit d'imprévu arrive à l'avant du troupeau, très difficile pour le suiveur en voiture d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 10:30

L'imprudence aurait été de remonter tout le troupeau en me faufilant entre elles. À aucun moment je n'ai tenté de faire ça. Je n'avais pas de mouvements rapides non plus. Si être à 5 m environ c'est trop près et bien désolé personne ne m'a expliqué ça. Moi je ne suis pas dans le métier alors désolé d'ignorer des choses.

Oui Fleur et lorsque je suis arrivé il n'y avait personne pour stopper la circulation. C'était peut-être moi , le cycliste-balai...
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 11:27

Bon OK Lud'O a peut être approché un peut trop du troupeau, mais vous pensez vraiment que ça justifie la réaction de l'éleveur ?
Il aurait était bien plus efficace qu'il prenne le temps d'expliquer pourquoi il bloquer la route non ?
En exagérant un peut on peut tout autant dire que la personne qui a payé sa voiture plusieurs milliers d'euros aurait tout autant raison de foncer sur un cycliste car celui ci lui fais perdre du temps !(je sens que je vais me faire engueuler moi)
M'enfin en gros rien de tel que le dialogue ! Donc la dessus je suis d'accord avec vous pour que Lud'O passe discuter avec l'éleveur pour avoir des explications, tranquille sans les vaches ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 12:04

Personnellement, je suis du même avis que Julequem.

D'autant plus que le temps ou tout le monde savait comment se comporte une vache et comment il faut se comporter vis à vis d'une vache (ou d'un autre animal de ferme) est depuis longtemps révolu.

Il ne reste que peu d'agriculteurs, les autres personnes, même résidant à la campagne, n'ont plus aucune connaissance des comportements des animaux de ferme (il n'y a pas que les vaches qui sont potentiellement dangereuses, des animaux plus petits et moins lourds comme des boucs peuvent eux aussi être dangereux).

C'est donc désormais aux agriculteurs de veiller à la sécurité des autres usagers de la route en prenant toutes les mesures nécessaires pour éviter des accidents dans une situation qui comme le souligne Michmich.70 est particulièrement accidentogène.

On demande aux automobilistes de maîtriser leur véhicule en toute circonstance, il en est de même pour ceux qui assurent le convoyage d'un troupeau sur la voie publique.  Idem d’ailleurs pour les cavaliers circulant sur la voie publique, un cheval est un animal peureux, il faut un cavalier capable de le maîtriser en cas de problème pour sa sécurité, celle du cheval et celle des autres usagers, pas des cavaliers dilettante faisant de temps en temps une petite promenade à cheval (ceci n'empêche pas les autres usagers de tout faire pour éviter d'apeurer le cheval).

Convoyer un troupeau en se contentant de le suivre en quad ou en voiture n'assure pas une sécurité suffisante en cas de problèmes, le convoyeur sera incapable de maîtriser la situation en cas d'emballement de même une seule vache.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 13:08

Citation :
Il ne reste que peu d'agriculteurs, les autres personnes, même résidant à la campagne, n'ont plus aucune connaissance des comportements des animaux de ferme (il n'y a pas que les vaches qui sont potentiellement dangereuses, des animaux plus petits et moins lourds comme des boucs peuvent eux aussi être dangereux).

Voilà le problème c'est pas les agriculteurs, eux n'ont pas changé de métiers, c'est tous les autres qui se sont déconnectés (en se connectant hein!) de la réalité de la vie.
Donc non ce n'est pas aux agriculteurs de faire des démarches, mais bien aux gens de s'ouvrir au monde.
Citation :

C'est donc désormais aux agriculteurs de veiller à la sécurité des autres usagers de la route en prenant toutes les mesures nécessaires pour éviter des accidents dans une situation qui comme le souligne Michmich.70 est particulièrement accidentogène.

Sur les passages de troupeaux régulier il existe ce panneau que le maire peux faire apposer.
Les usagés de la route se voient donc avertis.

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 1200px-France_road_sign_A15a1.svg

Citation :
Convoyer un troupeau en se contentant de le suivre en quad ou en voiture n'assure pas une sécurité suffisante en cas de problèmes, le convoyeur sera incapable de maîtriser la situation en cas d'emballement de même une seule vache.

Généralement les distances sont courtes, c'est pas des transhumances non plus, les vaches font l'aller retour tous les jours, elles connaissent le trajet. Si t'as pas des pilotes du dimanches qui se prennent pour Loeb sur les routes de campagnes, je pense que le taux d'accident est très très faible.
Un Quad, un vélo, ou a pied, je ne vois pas la différence, le quad je comprend tout a fait, et nombreux en ont pour aller dans les champs. Déjà que le boulot est physique, on va pas les engueuler de pas vouloir se ruiner la santé comme les générations précédentes!
Un devant et un derrière, c'est généralement ce qui se fait pour la conduite d'un troupeau, mais aucunes obligations, après chacun voit midi à sa port.
Et je te laisse aller expliquer a cette agriculteur comment faire son métier, je suis certain qu'il sera ravi Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 4048

Quand une vache s'emballe... tu n'as jamais été devant je présume?
Bah tu fais pas le malin! Montée d'adrénaline assuré.
Et quand t'as un troupeau qui passe une clôture (c'est agile effrayé mine de rien) bah t'es bon pour plusieurs centaines de mètres pour arriver à les canaliser. N'essaie pas de mettre ta bagnole devant pour bloquer, a la limite pour faire tourner les bovins dans un champs ou un chemin, mais la note du carrossier va être salé.
Au mieux tu dirige les première de têtes dans un endroit sécurisé, au pire, tu ramasse ton troupeau éparpillé, une fois le calme revenu pale

Donc bon, voilà pour tous ceux qui ne savaient pas, (on apprends tous les jours, et sur plein de sujet je vous le souhaite) on reste loin, très loin d'un troupeau de vache sur la route.
Ça vaut pour les moutons, chèvres...
On ne klaxonne pas non plus, on ne fait pas ronfler les moteurs thermiques, idéalement on reste a un régime stable.

Et il ne reste plus qu'as profiter de la scène, de la dance de leurs cul en fouettant de leurs queues les mouches. Ou de leurs tête qui se dandinent.


Voilà c'était mon billet d'humeur agricole
Bonne journée

BONUS
Des vaches heureuses de leurs première sortie au pré après l'hiver Wink

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 13:20

TiBen a écrit:
Un devant et un derrière, c'est généralement ce qui se fait pour la conduite d'un troupeau, mais aucunes obligations, après chacun voit midi à sa port.
Et je te laisse aller expliquer a cette agriculteur comment faire son métier, je suis certain qu'il sera ravi Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 4048

Comme dans tous les métiers, il y a des agriculteurs qui font leur boulot convenablement et d'autres pas.

Le métier d'agriculteur est devenu très difficile à cause notamment des prix très bas auquel on leur achète leur production et donc j'ai aussi tendance à soutenir les agriculteurs mais il n'empêche que tous les agriculteurs ne sont pas sympa et corrects, loin de la, ici on parle du convoyage des troupeaux mais il y a aussi l’impact environnemental de beaucoup d'exploitations agricoles, la façon de conduire les énormes engins agricoles d'autres etc.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 15:11

Entièrement d'accord avec TiBen, ce n'est quand même pas compliqué de s'informer un minimum, voire de sortir de cet assistanat à la mode. Dans ce cas précis, le simple bon sens devrait même suffire. Je me suis retrouvé plusieurs fois le matin en allant bosser, en moto ou en voiture, avec un troupeau de vaches traversant la chaussée pour aller de l'étable à la pature, à aucun moment il n'y a eu le moindre problème, je me suis arrêté à une vingtaine de mètres des animaux. Le fait que l'éleveur soit ou non sociable, qu'il soit ou non motorisé sincèrement on s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 16:39

Bon alors tu m'expliqueras pourquoi j'ai eu un problème avec lui , seulement avec lui et jamais mais alors jamais avec les autres dans des cas similaires.

Le panneau de TiBen j'ai déjà dû le voir quelque part mais pas par ici.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 22:00

+1 Tben.


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyLun 03 Aoû 2020, 22:32

Lud'O, y'a une jolie vidéo dans le bar, " blagues de comptoir, page 14" qui est une très bonne illustration de tout ce qui vient d'être dit.

On y voit (2:57) un paysan qui a mis son tracteur avec gyrophare bien en protection du franchissement de son troupeau. Il s'est mis bien en amont, il fait signe de ralentir. Y'a déjà deux voitures arrêtées avec warnings à distance normale et un troupeau qui traverse.

Et y'a un mec qui arrive, qui fait comme s'il avait rien vu, qui passe devant tout le monde et va se mettre à 3 mètres des vaches, puis qui coupe carrément le troupeau dès qu'il y a un peu d'espace entre deux vaches.

Tu comprends pas que ça puisse énerver tout le monde, surtout si ça se répète?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 EmptyMar 04 Aoû 2020, 02:21

Tout d'abord je ne sais pas où tu as vu des warnings sur la 306 et l'Audi. Ensuite elle sort d'où la Toyota ??

Ce n'est pas une question de s'être faufilé entre deux mais comme ça ne bougeait plus à droite , il semblait pertinent d'avancer pour s'éloigner et moins gêner.

Jagut s'était posé une question page précédente auquelle j'ai répondu. Je vais être plus précis.

Un ancien de l'équipe de ce forum qui avait un rôle d'admin serait l'un des rares qui comprendrai très bien ce que je vais expliquer parce qu'il est dans une situation encore bien plus difficile. Vous autres vous comprendrez peut-être mais vous ne réaliserez sans doute pas.

Cette vidéo est sur le ton de l'humour mais ce qui se passe n'est absolument pas fait exprès. Je n'ai "que" 2/10 d'acuité. En général ce n'est pas un problème mais il y a des situations où je peux être en difficulté bien que ça n'arrive pas tous les quatre matins.

Cette vidéo témoigne des difficultés que je peux avoir parfois. C'est la 306 que j'ai remarquée en premier , l'agriculteur je ne crois pas et le gyrophare c'est certain que non.
Dans un premier temps je suis en train de me demander ce qui se passe là-bas et pourquoi je rattrape des voitures. Sur le moment je ne remarque même pas les feux stops de la 306. Je me mets à freiner lorsque je réalise que je commence à trop me rapprocher...mais trop tard pour m'arrêter derrière la 306. D'où le fait que je remonte la file.
Si j'avais une acuité normale alors j'aurai réagi nettement plus tôt et je me serai arrêté derrière la 306.

Désormais je sais qu'il y a un troupeau qui est susceptible de traverser à cet endroit. Je m'y attends et je m'y prépare tout le temps. Je ne me ferai pas avoir deux fois.
Environ 6 kms plus tôt c'est pareil mais à la différence que je le savais déjà donc il n'y a jamais eu le côté limite. Faut dire que j'ai de quoi dépasser 70 km/h. Il y a quelques jours j'ai été doublé par une voiture à cet endroit et je me disais que si ses feux stops s'allument c'est qu'il y a le troupeau qui traverse et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Comme c'est une zone souvent ombragée , s'il n'y a personne devant je suis obligé de ralentir même si ce n'est pas nécessaire afin de m'y préparer.
Et il y a d'autres exemples pas forcément en rapport avec un troupeau.

Je dois constamment redoubler d'attention et de concentration mais ce n'est pas toujours facile.

J'ai toujours un permis de conduire et 12 points mais c'est de ma propre initiative de ne plus avoir d'engin motorisé quel qu'il soit.
Et c'est aussi la raison pour laquelle je roule en DF. Sa nervosité , bien que considérablement réduite , oblige à rester raisonnable. Pas question de choisir un VM qui roule à 123 km/h tout droit sans les mains comme certains...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
Revenir en haut 
Page 21 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
» ExpErimentations_Simples
» À diffuser : conseils aux automobilistes
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: