| Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? | |
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+9Magnum mtriclin Yvan 61 viso Papy volant Ralevy spitfire Czolk Patrick51 13 participants |
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Patrick51 ***
Messages : 143 Âge : 67 Localisation : Les Petites Loges VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 08 Mai 2015, 13:00 | |
| Bonjour, Je possède un ICE Sprint avec une roue de 26". J'envisage également de faire du cyclo camping pour des périodes de quelques semaines (3-4). J'ai lu ici et ailleurs qu'il est conseillé d'avoir un développement mini de l'ordre de 1m, voire moins. Or, mon trike a un triple plateau (22-32-42) et une cassette 12-36, ce qui fait un développement mini de 1.20m. Comment faire pour avoir moins ?
J'ai réfléchi et trouvé 2 possibilités :
1/ mettre une roue de 20" (406), j'aurais un développement de 0.97m. J'y vois quelques problèmes : - géométrie du trike qui change (influence sur la direction ?), - garde au sol du dérailleur qui diminue fortement, - roulette de chaîne sous le siège qui se rapproche du sol, - .... et un avantage : montage simple.
2/ mettre un dualdrive, développement de 0.90m. Les problèmes énoncés ci-dessus disparaissent, mais d'autres apparaissent : - complexité accrue ? - coût supérieur due au moyeu, et sa commande.
Avez-vous d'autres idées et qu'en pensez-vous ? Merci |
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 08 Mai 2015, 13:36 | |
| Changer le plateau de 22 pour un plateau de 20? La cassette pour une 11-40? Trybo |
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spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: re Ven 08 Mai 2015, 14:14 | |
| Pour avoir eu un dual drive avec 10 vit +3 plateaux sur mon VC 2 roues performer cela marchait très bien un peu usine à gaz qu'à la fin j'avais démonté le dérailleur av et enlevé un plateaux restant quasi tout le temps sur le plus grand le dual drive suffisant mais quand cela grimpait un peu trop manuellement en 2 seconde je mettai le petit plateau et avec le dual + les 10 vits c'c'etait toujours impec en fait j'avais une zone montagne et une zone plaine . possédant un ice 26 x je trouve la démultiplication assez large .ttu peu aussi passer en manivelle de 15 cms je l'al'ai fait sur le vélomobile et franchement génial cela "liberé" effort musculàire moins dur je trouve quand tu grimpe ,eet tu peut mouliner plus longtemps. laurent |
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Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 08 Mai 2015, 14:22 | |
| J'ai aussi 1,20 m de développement mini sur mon trike et ça ne m'empêche pas de faire du cyclo-camping bien chargé avec remorque. A ta place, je ferai un essai avant de changer quelque chose...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 08 Mai 2015, 15:38 | |
| et comme Ralevy essais avant de changer mais .. -tu vas où -quel % de cols -combien pesera le total:tri + pilote en ce moment connais tu ta puisance? sinon tu montes -quel % -a quelle vitesse -avec quel developpment -nb de coups de pedales /mn pr chez toi il y a des cotes référencées **avant de changer de matos vas par chez toi et fais des essais **la roue de 559 et 622 est un handicap sur un tri en montagne quand on veut de faibles developpements **me concernant j'avais 126 de developpement mini sur mon Scorpion a 60 cps/mn j'avançais a 4,5 km/h mais c'etait dans un col entre 16 et 18 % en Ariege,mes genoux n'aimaient pas mais je pouvais pas tourner ++ ensuite j'ai monté 104 mini a cette même vitesse..4,5 km/h mes jambes tournaient à 72 coups minute et appreciaient **donc vers du 8 % le plus commun tu devrais passer avec 120 cm.. Papy volant |
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Patrick51 ***
Messages : 143 Âge : 67 Localisation : Les Petites Loges VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 08 Mai 2015, 16:10 | |
| Merci pour ces réponses.
@Ralevy : effectivement je n'ai pas encore essayé, j'essaie juste d'anticiper des éventuels problèmes, ce doit être mon côté planificateur avancé ! C'est effectivement peut être un peu trop ....
@Papy : je pense que j'irais en Allemagne, Suisse et aussi en France dans un premier temps. Ensuite, on verra bien. Je n'en ai jamais fait, mais je pense que cela me plaira. J'ai monté une côte avec des parties à 19%, avec le trike (environ 20 kg), le bonhomme (environ 75 kg) à 4 kms/h, en 26*36. Je n'ai pas de capteur de cadence, mais je devais être 50-55 cp/mn environ. Comment as-tu fait pour passer de 126 à 104 ?
@spitfire : j'ai du mal à comprendre que de passer en manivelle de 155 avec les mêmes développements puisse faciliter la montée puisque le couple sera plus faible qu'en 170.
@Czolk : je n'ai pas pensé au plateau de 20. J'avais pensé au 40, mais le gain n'était que de 10cm. De plus, il faut changer le dérailleur, acheter une couronne de 40 qui n'est compatible qu'avec certaines cassettes et passer en 10 vitesses. Cela me paraissait beaucoup pour si peu de gain. Mais avec un plateau de 20, c'est différent ....
Je pense que je vais me programmer quelques sorties avec du poids et on verra bien. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 08 Mai 2015, 16:33 | |
| Patrick **les chiffres que tu donnes c'est avec quel tri? diametre roue arriere?? si c'est 4 kms/h avec roue de 559 et 24x36 on a une cadence de 48 coups /minute moi mes genoux n'aiment pas .. **moi j'ai roue arriere de 406 en BA..tour de roue 160 cm --j'ai 22x34 au plus petit (je devrais pouvoir mettre une 36!!) --avant j'avais 22x28 avec casssette de 11 a 28 pour être plus "serré" avec plateau de 22.34.46 --j'ai viré pour une cassette de 11x34 avec plateaux de 22.34 et 50 de façon aussi a avoir - 727 cm au lieu de 669 au plus grand..utile en sortie de virage en descente de cols -104 au lieu de 126 au plus petit tres utile en sortie de virage ..en montée de cols!! Papy volant |
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Patrick51 ***
Messages : 143 Âge : 67 Localisation : Les Petites Loges VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26 Date d'inscription : 17/02/2009
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viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 08 Mai 2015, 19:47 | |
| franchement, je pense que 1,20 devrait passer partout. Pars du côté de chez toi à la journée, fais le parcours le plus vallonné que tu puisses trouver avec ton trike chargé de manière à peu près équivalente à ce qu'il sera lors de ton périple ; tu auras ainsi des données précises et objectives. Tu peux toujours changer ton plus petit plateau pour du 20 (facile et pas cher) mais tu ne gagneras que 10 cm... |
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Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 08 Mai 2015, 20:48 | |
| J'ai un catlike road, 3 roues de 406 et mon développement mini est supérieur à 1,40m alors avec les bagages, il y a des cotes qui sont dures à passer et si j'avais 1,20m je serais content. N'y connaissant rien, j'en ai parlé à un vélociste (droit) qui ne voyait pas comment raccourcir le développement. C'est pourquoi je suis étonné qu'on puisse tirer plus court avec une roue plus grande. |
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 08 Mai 2015, 21:03 | |
| Je ne sais pas si ca marche en englais, mais chez Trybo mentionne plus haut, outre le plateau de 20, ils auront bientot une cassette de 9v: 11-13-16-19-22-26-30-35-40 |
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Patrick51 ***
Messages : 143 Âge : 67 Localisation : Les Petites Loges VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Sam 09 Mai 2015, 20:52 | |
| - Yvan 61 a écrit:
- J'ai un catlike road, 3 roues de 406 et mon développement mini est supérieur à 1,40m alors avec les bagages, il y a des cotes qui sont dures à passer et si j'avais 1,20m je serais content. N'y connaissant rien, j'en ai parlé à un vélociste (droit) qui ne voyait pas comment raccourcir le développement. C'est pourquoi je suis étonné qu'on puisse tirer plus court avec une roue plus grande.
Cela dépend du rapport de dents entre le plateau et la cassette. Avec une roue de 406, petit plateau de 22 et cassette en 36 dents, tu as un développement mini de l'ordre de 1 m. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Sam 09 Mai 2015, 22:48 | |
| - Patrick51 a écrit:
- Bonjour,
Je possède un ICE Sprint avec une roue de 26". J'envisage également de faire du cyclo camping pour des périodes de quelques semaines (3-4). J'ai lu ici et ailleurs qu'il est conseillé d'avoir un développement mini de l'ordre de 1m, voire moins. Or, mon trike a un triple plateau (22-32-42) et une cassette 12-36, ce qui fait un développement mini de 1.20m. Comment faire pour avoir moins ?
J'ai réfléchi et trouvé 2 possibilités :
1/ mettre une roue de 20" (406), j'aurais un développement de 0.97m. J'y vois quelques problèmes : - géométrie du trike qui change (influence sur la direction ?), - garde au sol du dérailleur qui diminue fortement, - roulette de chaîne sous le siège qui se rapproche du sol, - .... et un avantage : montage simple.
Ben ça devrait marcher aussi bien que les ICE montés en 20 pouces d'origine Avec la fourche AR plus longue ça risque de manquer un peu d'adhérence dans les forts pourcentages si la route est glissante, mais bof Par contre le dos sera moins secoué qu'avec la fourche courte |
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mtriclin **
Messages : 101 Localisation : Paris VPH : PINO, HP Scorpion Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Lun 11 Mai 2015, 01:27 | |
| Bonsoir,
J'ai eu une réflexion similaire sur mon trike en randonnée. J'ai un scorpion avec un rohloff et un double plateau. J'avais longuement hésité pour les équipements et j'avais fini par choisir les éléments suivants
Rohloff : 13 dents Double plateau 38 - 52 dents Plage de 1,23 à 8,83 mètres
Après un an, j'ai fini par changer le pignon pour un 15 dents avec un développement d'environ 1 m en mini. La différence est très importante pour moi en cyclo-camping, maintenant je passe vraiment partout en montagne en étant équipé ! Maintenant c'est parfait pour moi même si j'ai perdu dans les grands développement.
Pour ton cas précis, as-tu envisagé de changé d'équipement pour un Rohloff ou un dérailleur classique avec un pédalier Schlumpf (ratio de 1.6 ou de 2.5) ?
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Patrick51 ***
Messages : 143 Âge : 67 Localisation : Les Petites Loges VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Lun 11 Mai 2015, 13:16 | |
| - mtriclin a écrit:
- Bonsoir,
Pour ton cas précis, as-tu envisagé de changé d'équipement pour un Rohloff ou un dérailleur classique avec un pédalier Schlumpf (ratio de 1.6 ou de 2.5) ?
J'ai écarté le Rohloff pour une question de prix. Ensuite, il me semble qu'il faille respecter un ratio plateau/pignon pour des questions de couple. Le Schlumpf, je n'y ai pas regardé, je vais m'y intéresser. Sinon, j'ai suivi sur un autre forum, un certain Rollaros (ou un pseudo semblable) qui est allé très loin dans la réflexion et qui a équipé son scorpion avec Rohloff et Pinion, mais alors le prix est impressionnant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 15 Mai 2015, 18:45 | |
| Sur le fil "quelle vitesse en trike" ke vois majoritairement des 20 km/h, et même si c'est 25, ça ne change pas grand chose : pourquoi vouloir des roues de 26, voire de 28, pour se "trainer" à ces vitesses ? |
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Patrick51 ***
Messages : 143 Âge : 67 Localisation : Les Petites Loges VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 15 Mai 2015, 18:55 | |
| - jpl75 a écrit:
- Sur le fil "quelle vitesse en trike" ke vois majoritairement des 20 km/h, et même si c'est 25, ça ne change pas grand chose : pourquoi vouloir des roues de 26, voire de 28, pour se "trainer" à ces vitesses ?
Dans mon cas, j'ai une roue de 26" car c'est ce que j'ai trouvé sur Bentokaz au moment où je cherchais. |
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viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Ven 15 Mai 2015, 19:08 | |
| - jpl75 a écrit:
- Sur le fil "quelle vitesse en trike" ke vois majoritairement des 20 km/h, et même si c'est 25, ça ne change pas grand chose : pourquoi vouloir des roues de 26, voire de 28, pour se "trainer" à ces vitesses ?
Je trouve au contraire qu'entre 20 et 25 il existe une grosse différence, qui encore plus significative qi l'on parle de moyenne. Plusieurs raisons expliquent ce choix d'une grande roue arrière : - conditionnée au choix du vélo (par ex le VTX n'existe qu'en 700) - davantage de choix de pneus performants en 559 et 622 - le poids du vélo (ceux équipés en 622 sont -globalement- plus légers) - si je me "traîne" à 20 de moyenne avec un trike dit performant en 700, je roulerais encore moins vite avec un trike typé rando et tous chemins - une grande roue absorbe mieux les vibrations de la route, avec une petite il faudrait passer et/ou par un amorto et un BA - des critères esthétiques (très perso...) - une occasion à ne pas laisser passer - une position adaptée (j'ai choisi le VTX d'abord pour cette raison et surtout pour son siège qui convient parfaitement à mon dos). - l'impact psychologique : un vélo au look sportif peut motiver davantage qu'un typé rando (sur route) et donc aider à mieux rouler. - un passé de cycliste routier et donc des repères et l'habitude d'entraîner une 622 - etc Aujourd'hui j'ai roulé 4 heures (quelques arrêts compris) sans me préoccuper ni de ma moyenne ni du diamètre de ma roue arrière Et je pense que j'aurais eu moins de plaisir avec une petite roue sur les parcours et routes que j'emprunte. Par contre l'idée me titille de m'offrir un jour un trike en 3x20 (ou un 2x20) pour de la balade cool sur piste facile et chemin de halage. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Sam 16 Mai 2015, 09:41 | |
| c'est bien aussi de mentionner les inconvenients d'une roue de 622 sur un tri !! **-longueur et hauteur de l'engin plus importants.;donc transport..manutention plus délicates. dans mon monospace ..il faudrait que je demonte la roue arriere alors qu'en 3 x 406 tout rentre facile **-petit developpements plus difficiles a adapter (ex:1 m pour les cols) **-etagement plus espacé des developpements -et surtout avec une roue de 622 versus une 406 il faut plus de watts *dans les relances *en cote laquelle roue sera plus en contrainte en descente de cols avec virages serré **je connais plusieurs utilisateurs de tri en 622 qui ont trouvé le compromis en mettant une roue arriere de 559 **mais je suis d'accord avec les points positifs cités par viso Papy volant |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Sam 16 Mai 2015, 10:31 | |
| - Patrick51 a écrit:
- jpl75 a écrit:
- Sur le fil "quelle vitesse en trike" ke vois majoritairement des 20 km/h, et même si c'est 25, ça ne change pas grand chose : pourquoi vouloir des roues de 26, voire de 28, pour se "trainer" à ces vitesses ?
Dans mon cas, j'ai une roue de 26" car c'est ce que j'ai trouvé sur Bentokaz au moment où je cherchais. Bien sûr ! Mais je réagis sur le choix d'un rohloff à 1000 € / une roue de 20 à 100 € ... Si un jour quelqu'un s'amuse à changer de roue, en gardant des caractéristiques voisines quand même, par exemple durano sur les 2 roues, ce sera intéressant Je parie que la différence sera insignifiante, plus due aux conditions du moment qu'au diamètre lui même HP velotechnic racontait dans un article qu'ils avaient une offre en grande roue à cause des trikes électrifiés, pour se rapprocher du principal marché, celui des VD |
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viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Sam 16 Mai 2015, 10:53 | |
| une grande roue nécessite davantage de puissance en relance, sans aucuns doutes ; par contre dans le D+ à rythme constant et régulier je suis moins sûr (d'après mes sensations) en outre cela rend le vélo encombrant, tu m'étonnes quand je vois la longueur de mon VTX Comme le vélo, la dimension des roues doit être adaptée au cycliste et au programme ; je suis plutôt du genre diesel et ne roule que sur routes à un rythme très régulier, le 622 me convient donc parfaitement. J'ai dernièrement doublé sur du plat 2 vélos pliants de qualité (équipés pneus fin, cintre route, pédales auto, développements adaptés, etc.) ; ni moi ni eux n'appuyions réellement sur nos pédales et j'ai eu la sensation (rien d'autre évidemment) que ma grande roue arrière était plus performante sur ce terrain. Choisir un vélo et son équipement, notamment la taille des roues, se fait aussi sur une question de sensations. Idem pour le nombre de dents des plateaux : à développements équivalents, certains préfèrent de grands plateau (30, 40, 52 par ex) et d'autres emmener de petits plateaux (type VTT) avec moins de dentures à l'arrière. Je sais depuis longtemps et après essais que je préfère une position médiane (ex 26 36 48), question de sensations encore... Cela me penser que je change mes plateaux actuels tiens. Désolé pour le HS partiel, mais on reste dans une question de taille ou plutôt de diamètre Et pour finir, je trouve quand même que les VTX et Cat 700 ont une sacrée gueule Edit : mais il me semble évident que lorsque je n'aurais plus aucune prétention sportive je remplacerais mon "trike sportif à grande roue arrière" par un "trike de rando en 3x20" et des développements de VTT. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Sam 16 Mai 2015, 16:44 | |
| - viso a écrit:
- une grande roue nécessite davantage de puissance en relance, sans aucuns doutes ; par contre dans le D+ à rythme constant et régulier je suis moins sûr (d'après mes sensations)
Dans une sortie, combien de temps passé "en relance" ? Dans du D+, la plus légère fait forcément la différence et c'est forcément la plus petite (à "qualité" égale ...) Si voir son beau trike avec une belle roue de 700 à l'AR donne envie d'aller rouler, c'est parfait ! pas besoins d'aller chercher des justifications, des raisons, contraires aux lois de la physique et contraires aux besoins (une fois encore, la plage des vitesses "pédalées" sur un trike n'a rien à voir avec celles d'un pro sur VD (si, il y a un rapport 20/26 ! , au moins ! |
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viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Sam 16 Mai 2015, 19:51 | |
| ben justement, j'ai sur mes parcours très peu de relance à faire, et lorsque je m'arrête pour une photo, un pipi ou un pique-nique, je relance coool ; je répète : je suis un diesel Et dans le D+, la masse de la roue est importante en effet, d'autant que l'on va gagner assez facilement en poids sur la périphérie d'une petite roue vs la grande. Mais la plus grande enroule mieux, absorbe mieux les revêtements granuleux et -qualité et montage égaux- apportera davantage de souplesse verticale et donc d'efficacité (pour les quidam du vélo qui possèdent peu de watts...). De toute façon, nous sommes persuadés que nos choix sont les bons en fonction de notre pratique et de notre condition car nous y avons cogité à nos choix, souvent de longues heures Alors nos choix nous conviennent. Et il n'y a pas une unique vérité (sauf à l'UCI quoique sur certaines questions... ) d'où un grande variété de choix. Cette question du diamètre des roues nous le connaissons depuis..., pffff....depuis que nous faisons du vélo (toujours est-il que c'est mon cas). Bon, maintenant discutons et débattons de la largeur de pneu la plus efficiente |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Dim 17 Mai 2015, 08:06 | |
| Facile, là encore, une évidence : le durano ! |
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viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? Dim 17 Mai 2015, 10:00 | |
| et bien justement, je pense commander des Kojak en 35 histoire de voir si sur mes parcours très granuleux rouler à 5 ou 6 bars changera quelque chose en termes de performances... A suivre. |
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| Sujet: Re: Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? | |
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| Comment réduire le développement sur un ICE Sprint 26 ? | |
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