Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 37 ans plus tard, toujours la même fascination....

Aller en bas 
+2
hube68
rico
6 participants
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyVen 05 Juin 2015, 16:25

Tout commença un beau jour de printemps, dans un jardin, un petit vélo bleu avec des pneus pleins tout blanc. Dessus un gamin de 7ans qui apprend tout seul à faire du vélo dans la pelouse trouée et se prend des gamelles, remonte, retombe indéfiniment... Jusqu'au jour où ils s'aperçoit qu'il sait faire du vélo tout seul, fierté, bonheur à jamais inébranlables.

1 ans plus tard : le drame de sa vie : son 2ème vélo se casse au niveau de la l'attache qui permet de plier le vélo. Deuil encore pas fait à ce jour.

A l'âge de 10 ans : pour Noêl un superbe Peugeot de course rouge avec des roues de 24'. Avec ça c'est clair il entre dans la cour des grands.

1 an plus tard : le top absolu, la machine du siècle : un vélo gris à suspensions (ça vient de sortir c'est la mode)il est beau, il en jette. Admiration sans borne pour la machine, avec ça il peut conquérir le monde entier c'est sûr.

4 ans plus tard : erreur de parcours, un vélo à moteur, une mobylette quoi.

Puis 15 ans de vide (????????????????????????????)

Retour au vélo, VTC, VTT, et course pendant 5 ans puis......

La consécration, l'ultime expérience, l'aventure absolue : le VC. Tout ça à cause d'un vélo bleu pneus pleins tout pourri car sans lui il n'en serait pas là. Ca doit être une histoire de karma.....
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyVen 05 Juin 2015, 23:56

Very Happy

Belle histoire! Mais elle n'est pas finie, il te reste encore au moins un chapitre à écrire, celui du VM!  37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Mangoyo9  37 ans plus tard, toujours la même fascination.... 4048


C'est drôle, je me reconnais un peu dans ton histoire. Y compris pour la version fumante (solex puis 103) et pour le vide ensuite (ou presque). C'est le kit électrique qui m'a fait revenir au vélo, comme ersatz "propre et sportif" de la voiture qui pue pour le taf. Et avec le VM je n'utilise même plus d'AE. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyDim 07 Juin 2015, 18:12

Bien raconté. Je pense que l'histoire se repète pour beaucoup de ceux qui sont ici.
Dans mon cas je dirais que 60 ans après et encore aussi fasciné.
J'ai oublié certains de mes vélos, mais impossible d'oublier le premier : un bleu Cilo (c'était en Suisse) d'enfant. En fait pas tout à fait le premier, avant il y avait eu un grand tricycle à roues à rayons et transmission à chaîne sur une des roues arrières qui avait apartenu à mon père en 1923. Je ne sais pas ce qu'est devenue cette antiquité qui doit pourait valoir une petite fortune aujourd'hui. Les roues arrières à bandage plein étaient aussi grandes que moi, et la roue avant avait un pneu que l'on gonflait.
Suis pas passé par la case vélomoteur....ni par la case grand vide de plusieurs années. J'en suis à la case VH et presque prêt pour passer au trike. Un retour à mon tout premier engin à roues?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyLun 08 Juin 2015, 09:48

Mon voyage en VC s'arrête là où commence celui du VM. Etonnant par ailleurs que l'évolution logique dans les esprits de ce forum soit : 2 roues ------> trike --------> VM.
Perso je vois une logique dans l'autre sens, du plus facile au plus "technique" :
VM : protégé des déséquilibres et de la pluie = aucune difficulté particulière à rouler --------> trike : apprentissage de l'équilibre toujours en suspend mais petite difficulté supplémentaire : les intempéries. --------> 2 roues : les choses sérieuses commencent. On enlève les roulettes et on apprend l'équilibre. La concentration, l'attention de tous les instants se révèlent primordiales. On s'amuse maintenant sans filet, on apprend à dompter ses craintes, ses doutes, les remises en question doivent être permanentes car on est jamais à l'abri d'une chute (ni des intempéries). Fini les écouteurs dans les oreilles désormais on fait une seule chose à la fois.
Fidèle à mon p'tit bleu pneus pleins : on commence avec plusieurs roues on finit sur 2, suite logique de l'évolution ultime. Le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Ouais je sais je vais encore m'attirer les foudres des 3/4 du forum. T'façon vous voulez ma peau je l'sais. 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Triste6
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyLun 08 Juin 2015, 11:36

Rico, même dans l'autre sens il te manque une étape : deux roues, c'est une de trop pirat .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyLun 08 Juin 2015, 11:43

Tout à fait. Même qu'à terme je compte évoluer vers le zéro roue. Aller au taf en delta plane et pouvoir ouvrir un nouveau topic : le parapentotaf. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyLun 08 Juin 2015, 13:50

On peut aussi dire très simplement 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... 4048 , vous connaissez tous les représentations picturales traditionnelles et très anciennes représentant les différents étapes dans la vie d'un homme, d'abord à 4 pattes, puis sur 2 jambes, et enfin sur 3... Eh bien pour les roues de vélo, c'est un peu pareil! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyMar 16 Juin 2015, 18:23

hube68 a écrit:
On peut aussi dire très simplement 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... 4048 , vous connaissez tous les représentations picturales traditionnelles et très anciennes représentant les différents étapes dans la vie d'un homme, d'abord à 4 pattes, puis sur 2 jambes, et enfin sur 3... Eh bien pour les roues de vélo, c'est un peu pareil! jocolor

Tout à fait : 3 roues pour le troisième age.
Et avec le VM, on est déjà dans le cercueil 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... 4048

Oui, je sais c'est par là ... :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyMar 16 Juin 2015, 19:04

Alain78 a écrit:

Et avec le VM, on est déjà dans le cercueil 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... 4048

A mon avis il va y avoir des réactions 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Vieux-sm

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Mort-de- 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Mort-de- :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyMar 16 Juin 2015, 19:07

maintenant les enfants commencent avec une draisienne
les miens ont eu un joli modèle en bois, et depuis ça c'est démocratisé, il y en a de toutes les formes et les couleurs en bois, en acier , en aluminium , mais toujours à 2 roues

chipotez, cherchez un nombre de roues autre, et dites que la passion est venue sur un cheval à bascule ou un sur tracteur en plastique. Je me souviens avoir joué sur un tricycle ( appelez ça trike ! ) rouge à traction directe et benne arrière basculante ,presque un vélo-cargo en somme ! Avec ça je préparait une carrière de cycliste faisait tout juste quelques mètres dans la cour.

Le plaisir de rouler vint sur un vrai vélo muni de 2 roues , et démuni des petites roulettes stabilisatrices qui m'entravaient l

Mais , car il y a plein de mais ,
depuis je suis passé a la planche à roulette: 4 roues
j'ai fait un long détour sur des patins à roulettes: 2x4 et aussi 2x5 roues
j'ai multiplié les passions
accro à la planche à voile je lui ai fait des infidélités pour la planche à neige, et me voilà maintenant l'été tracté par un cerf-volant sur l'eau ou sur le sable
j'ai trompé mes planches à roulettes pour des luges ou d'autres engins de glisse urbaine

re-mais : matin et soir je vélotaf couché sur 2 roues tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyMer 17 Juin 2015, 09:15

Alain78 a écrit:
Et avec le VM, on est déjà dans le cercueil 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... 4048
Oui, je sais c'est par là ... :porte:

Évidemment que j'y avais pensé, mais sans oser l'écrire... contrairement à toi 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... 782111 drunken
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... EmptyMer 17 Juin 2015, 12:19

Mouais : ça fait vraiment pas envie le VM. 37 ans plus tard, toujours la même fascination.... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty
MessageSujet: Re: 37 ans plus tard, toujours la même fascination....   37 ans plus tard, toujours la même fascination.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
37 ans plus tard, toujours la même fascination....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce que je prévois toujours trop tard,juste avant de partir cyclo-camper!
» Vos plus belles photos
» Pneulisse : un nouveau à Orléans - besoin de conseils ?
» Bonjour - Présentation de Fabien67
» Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Les Cycloludes-
Sauter vers: