Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Improviser une sacoche de siège

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 442
Âge : 63
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Improviser une sacoche de siège Empty
MessageSujet: Improviser une sacoche de siège   Improviser une sacoche de siège EmptySam 27 Juin 2015 - 18:46

Vélocouchiste depuis 1 semaine, sur un Performer Agenda "de course" sans porte-bagage (ça ferait moche Improviser une sacoche de siège 4048 ) se posait à moi la question de transporter ne serait-ce que pompe à vélo et chambre à air, plus tout ce qui tombait de mes poches de short en pédalant... alors voilà, au plus court... j'ai détourné un vieux sac "ado" Eastpāk 620 en sacoche de siège, de la façon suivante :
- coupé en deux la sangle "poignée" summitale et intercalé une fermeture "clip" en plastique (3€ chez Décatelon),
- supprimé la poche arrière rapportée et son chapeau (aurait gêné pour la suite...) du reste la fermeture était HS...
- découpé un large sourire très ouvert dans la partie inférieure du sac, depuis le haut de la poche supprimée jusquà la base du sac, juste avant la partie renforcée par de la mousse,
- retourné le sac, cousu le sourire sur l'envers et retourné à nouveau. Le bas de la mousse fait maintenant un virage vers l'horizontale et sert à renforcer le fond de la sacoche.
- ajouté des scratch + et - sur les sangles de réglage des bretelles.
Soit pas plus de 3h de boulot sans forcer. Ciseaux, machine à coudre ordinaire, allumettes. Une aiguille et du fil pour les finitions.

Et voilà : le clip de la poignée se ferme autour de la base de l'appuie-tête, les sangles de réglage se rejoignent et se scratchent sous la mousse du siège (depuis la pose de l'appuie-tête, la mousse n'est plus fixée en haut de mon siège).
Et une fois détaché, j'ai un petit sac à dos assez ridicule mais fonctionnel !
L'arrondi du sommet de l'Eastpāk copie harmonieusement celui du siège... et les bretelles ne pendouillent pas. Promis j'édite ce message au premier essai !


Dernière édition par berniz95 le Sam 27 Juin 2015 - 20:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
terje
**
terje


Messages : 93
Localisation : Nancy 54
VPH : VC M5 Shockproof
Date d'inscription : 19/04/2008

Improviser une sacoche de siège Empty
MessageSujet: Re: Improviser une sacoche de siège   Improviser une sacoche de siège EmptySam 27 Juin 2015 - 19:08

une chtite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 442
Âge : 63
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Improviser une sacoche de siège Empty
MessageSujet: Re: Improviser une sacoche de siège   Improviser une sacoche de siège EmptySam 27 Juin 2015 - 19:46

terje a écrit:
une chtite photo ?

Deux pour le prix d'une (détail des chutes et sacoche in situ)

Improviser une sacoche de siège 2015-015

Après quelques essais, il apparaît comme je m'en doutais que le sac bien plein pèse sur le garde-boue qui frotte alors sur le pneu.
Donc : pose d'une sangle sous-ventrière (récupérée sur un vieux cartable de gamin) avec réglage de tension pour soulager la ligne médiane...

Improviser une sacoche de siège 2015-017

Ca devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 442
Âge : 63
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

Improviser une sacoche de siège Empty
MessageSujet: Re: Improviser une sacoche de siège   Improviser une sacoche de siège EmptyMar 8 Déc 2015 - 9:18

berniz95 a écrit:
Vélocouchiste depuis 1 semaine, sur un Performer Agenda "de course" sans porte-bagage (ça ferait moche Improviser une sacoche de siège 4048 ) se posait à moi la question de transporter ne serait-ce que pompe à vélo et chambre à air, plus tout ce qui tombait de mes poches de short en pédalant...

Ca fait maintenant quelques mois que je suis passé au couché, sans remord aucun ! J'ai même revendu mon vélo droit.

Me sentant de mieux en mieux sur la bête, j'ai eu envie d'abaisser le siège... un cran plus bas, j'ai de bien meilleures sensations de pilotage. Problème : ma sacoche de siège bricolo ne convient plus, elle repose dignement sur la roue arrière !
Dfficile d'éviter le porte-bagage de toute façon. Un modèle Pletscher récupéré sur un vélo droit convient plutôt bien (il est juste un peu haut perché ) : même pas de pièce spéciale à fabriquer. C'en est presque décevant. Et pas si moche finalement !

Improviser une sacoche de siège 2015-110

Pour la sacoche : dans l'immédiat, quelque chose de léger et facile à mettre et à enlever... pour faire mes courses et aller au cours de yoga... un joli (?) modèle décathlon V100CLIP à 16€, avec système de fixation "one second clip" :
Improviser une sacoche de siège 2015-111

Mais pas du tout prévu pour le porte-bagages Pletscher. Les porte-bagages B'twin adaptés pèsent 3 tonnes et de toute façon, j'ai déjà un porte-bagage. D'où réalisation d'un adaptateur minimal pour réconcilier Pletscher et Décathlon :
Improviser une sacoche de siège 2015-112
Plat d'alu, élastique, cordelette, vis-écrous, cale entretoise en bois. Et hop, comme disait Achille Talon.

L'objet en place et la sacoche fixée dessus :
Improviser une sacoche de siège 2015-115

Avec une vue de la fixation mobile (difficile de trouver un angle potable !)
Improviser une sacoche de siège 2015-114

Une petite traction sur la cordelette pour verrouiller et déverrouiller la fixation. La sangle est prévue d'origine pour, une fois raccourcie, servir de sécurité attachée à l'anse avant du porte-bagage. Et voilà ! Des nouvelles après utilisation.

(edit) 98km de promenade et pas mal de cahots plus loin, la fixation tient ! La sacoche est acceptée. Ca bruite un peu mais c'est surtout le contenu...

J'ai aussi découvert les vertus de la respiration carrée pour réduire les crampes de fin de promenade.
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Contenu sponsorisé





Improviser une sacoche de siège Empty
MessageSujet: Re: Improviser une sacoche de siège   Improviser une sacoche de siège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Improviser une sacoche de siège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel appui tête avec un siège carbone + une sacoche en haut du siège?
» Fabriquer un siège carbone en utilisant le siège actuel.
» Sacoche de siège : sur ou sous la mousse ?
» Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)
» Vente sacoche de siége Radical Design, compteur GPS POLAR V650, etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: