Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales | |
| | Auteur | Message |
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rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Lun 20 Juil 2015, 11:00 | |
| Bonjour, Cela semble être une excellente idée, en espérant toutefois que les revendeurs existants, compétents et performants puissent être intégrés.
Comme vous le savez sans doute, les trikes Terratrike connaissent un succès fulgurant aux USA, notamment grâce à leur position élevée (facile d'accès) et à leur prix relativement abordable. Par contre ils ne connaissent pas le même succès en Europe, car leur import depuis leur fabrication en Chine est contraint par des droits de douane "anti dumping" de 48,5%. L'idée de fabriquer une formule semblable en Europe (sur place en Espagne?) semble donc tout à fait viable, et chapeau pour l'utilisation de pièces existantes (le siège moulé par injection Alligt).
Question technique: pourquoi une bôme relevée de la même façon que les trikes plus bas? Est-ce une considération biomécanique (angle formé entre le siège et le pédalier) ou autre? La construction n'aurait-elle pas été plus simple, et le coût plus bas, avec une bôme à plat avec le reste du cadre et sans roulette de chaîne comme le fait Terratrike?
Enfin, si je peux me permettre, un conseil sur l'orientation marketing: attention à ne pas trop promouvoir le côté performance du produit, bien mieux servi par d'autres marques de trikes plus bas, et pouvant décevoir, voire être dangereux (un centre de gravité élevé, une voie relativement étroite sur terain accidenté??). Terratrike s'oriente plutôt bien : il s'agit d'une formule qui permet à des gens qui n'ont probablement pas fait de vélo depuis longtemps, et qui ont potentiellement une mobilité réduite, de se balader tranquillement sur des pistes cyclables avec les avantages de confort et de vue que nous connaissons, sans les prétensions de performance (du moins sur les modèles d'entrée de gamme) auxquelles nous nous attendons de la part de la majorité des autres trikes.
Chapeau! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Lun 20 Juil 2015, 12:42 | |
| Je ne pense pas que les marchés du trike US et Européen soient comparables.
Un des facteurs qui fait le succès des trike au US est qu'un très grand nombre d'américains sont totalement incapables de rouler a vélo car ils n'ont jamais roulé a vélo, même pas enfant.
C'est beaucoup moins le cas en Europe.
Pour ce qui est de la vente via le crowdfunding, c'est clair que cela réduit les couts mais quid de la garantie et du SAV ? |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Lun 20 Juil 2015, 18:11 | |
| - Fleur a écrit:
Pour ce qui est de la vente via le crowdfunding, c'est clair que cela réduit les couts mais quid de la garantie et du SAV ? Pas de panique, j'en vois un, de business model. Le client achète le trike directement à l'usine. Si le client a besoin d'un professionnel pour être aidé sur le SAV (réglage, remplacement de pièces, grand carton et emballage pour renvoi de cadre pour garantie), alors le professionnel facture ses services à leur vrai prix de revient. Sans sous-estimer le temps passé, par exemple. Le service sera alors un peu plus cher (voir les tarifs horaires des artisans type serrurier / plombier / électricien, etc.) car le professionnel ne pourra pas compter sur la marge lors de la vente. Idem pour mise en service et réglage si nécessaires, le temps passé serait facturé à son coût réel. Autre idée, concernant la distribution. Un magasin peut acheter un trike Saeta pour faire de la location avec. Et peut très bien proposer ce trike pour des essais préalables à des ventes. Bien sûr, pas d'essais gratuits, ils seraient facturés à leur vrai coût de location. Franchement je réfléchis pour investir dans un modèle de location. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Lun 20 Juil 2015, 20:28 | |
| Et qui assure la garantie légale de 2 ans ? Et la garantie promise de 7 ans ? Qui faut-il contacter pour cette garantie ?
Quid des composants spécifiques comme des éléments du cadre, ou le professionnel qui assure le SAV va-t-il les trouver après la fin de la campagne de crowdfunding ?
Les affirmations poude aux yeux "automotive suppliers have joined us to the vision." et "We work in close collaboration with leading automotive industrial companies." font bien rire n'importe qui ayant un minimum de connaissance de l'industrie automobile !
Le site de crowdfunding s'appelle indiegogo, je crois qu'en tant qu'acheteur, il faut surtout faire attention a ne pas se retrouver affublé des 4 dernières lettres du nom du site !
Dernière édition par Fleur le Lun 20 Juil 2015, 20:32, édité 1 fois |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Lun 20 Juil 2015, 20:31 | |
| Ah, les détracteurs de nouveaux projets dans l'industrie du VH. À quand l'arrivée de Berniche?
Je crois comprendre que ce projet partage des protagonistes avec Metabikes? On peut peut-être s'attendre à un SAV digne de ce dernier (donc un SAV de bien qualité, celon ce que j'ai pu comprendre?) |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Lun 20 Juil 2015, 20:38 | |
| - rabidchi a écrit:
- Ah, les détracteurs de nouveaux projets dans l'industrie du VH. À quand l'arrivée de Berniche?
Je crois comprendre que ce projet partage des protagonistes avec Metabikes? On peut peut-être s'attendre à un SAV digne de ce dernier (donc un SAV de bien qualité, celon ce que j'ai pu comprendre?) Le crowdfunding ce n'est pas de l'industrie ! Crois-tu réellement que des "leading automotive industrial companies" puisse collaborer a un trike via du crowdfunding et pour un montant de 50K€ ? Pourquoi diable Metabike n'a-t-il pas commercialisé ce trike sous sa marque ? Cela aurait bien plus donné confiance dans le produit qu'une campagne de crowdfunding. |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Lun 20 Juil 2015, 20:56 | |
| Le "leading automotive industrial companies" est sans doute un détournement un peu trop marketing d'un truc tout simple, dans le genre : ils s'approvisionnent en tubes chez un fournisseur qui fournit également Seat, parcequ'ils connaissent un commercial qui leur permet exceptionnellement d'acheter de si petites quantités.
Le crowdfunding ce n'est pas de l'industrie, c'est une plateforme. Le crowdfunding n'a rien de vil en soi, et bien qu'il comporte encore des défauts, il annonce le début d'une nouvelle ère de l'industrie à petite échelle. Il est particulièrement adapté aux marchés "de niche" comme le nôtre, dans lequels les financiers n'osent pas risquer leur capital, mais aussi dans lesquels les amateurs que nous sommes sont prêts à avancer un peu d'argent afin de rendre possible un projet qui les enthousiasme.
Une telle plateforme ne fait pas le boulot de conception, d'industrialisation, de gestion financière, de logistique, etc. Il faut faire confiance ou non aux protagonistes. Ça, on peut en débattre. Si certains projets ont été livrés trop tard, c'est la faute aux protagonistes. Pas au crowdfunding.
Jusqu'à maintenant la seule faute que je vois est de ne pas avoir promu l'arrivée de cette campagne plus tôt : la plateforme ne fait pas le boulot de promotion non plus, et il vaut mieux avoir déjà plusieurs "supporteurs" avant même le lancement et prêts à miser dès les premières heures, question de donner confiance aux suivants, un peu comme une vente aux enchères. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Lun 20 Juil 2015, 21:56 | |
| - rabidchi a écrit:
- Ah, les détracteurs de nouveaux projets dans l'industrie du VH. À quand l'arrivée de Berniche?
Même pas besoin, nous avons Jeanne-Pierrette Coffe. "c'est de la merde polyphosphatée, aahhhhh" Oui moi aussi j'ai mes limites, hein. Nobody's perfect. Je suis un peu énervée ce soir parce que ma gamine a cassé une assiette au cours d'une crise de colère, alors merci Fleur, tu me donnes l'occasion de me défouler et je saisis la raquette volontiers pour taper dans la baballe. J'suis gogo de l'innovation et j'assume, je vais te dire un truc, Fleur, pour vendre des vélos couchés, faut vraiment être con de chez con, tu bosses comme un pauvre con et tu gagnes peau de zob pour le plaisir de clients qui gagnent 4 ou 5 fois plus que toi. Trop facile de critiquer les créations d'entreprise quand on a les fesses confortablement installées dans un fauteuil de salarié grassement payé par une industrie rentabilisée depuis belle lurette. Merci, je me sens mieux Trêve de plaisanterie. La vente directe sans passer par les revendeurs est une façon comme une autre de démarrer un business sans se mettre 20 ans de crédit sur le dos. Démarrer à risques maîtrisés, c'est un moyen de sécuriser l'activité sur le long terme, ou bien de mordre la poussière doucement sans se scratcher en piqué. Schlitter Bikes démarre finalement son activité sans revendeurs, dans l'espoir que le volume des ventes puisse permettre de laisser une marge aux dits revendeurs, dans une deuxième phase. C'est précisément l'espoir qu'entretient aussi Saeta, si vous avez bien lu le message initial. Rien d'original là-dedans, ce ne serait pas la première fois que des fabricants de VH démarrent en vente directe. ICE, Catrike, Azub, n'ont pas toujours eu des revendeurs, "juron dans le spoiler". Eux aussi ont démarré petit ! - et voici le juron préféré de feu robert-andré vivien, ancien député au verbe haut en couleurs:
nom de dieu de bordel de pompe à merde !
La garantie sur le matériel ? Elle est toujours assurée par le fabricant, le revendeur n'est qu'un intermédiaire. Mais, c'est exact, en l'absence de revendeur, on ne dispose plus de punching-ball pour se défouler en cas de problème . Il est vrai que c'est bien pratique. Le revendeur est juste entre le marteau et l'enclume Mieux vaut en rire. - rabidchi a écrit:
Jusqu'à maintenant la seule faute que je vois est de ne pas avoir promu l'arrivée de cette campagne plus tôt : la plateforme ne fait pas le boulot de promotion non plus, et il vaut mieux avoir déjà plusieurs "supporteurs" avant même le lancement et prêts à miser dès les premières heures, question de donner confiance aux suivants, un peu comme une vente aux enchères. Pour avoir vu un exemple récent, je pense aussi qu'avant de lancer une campagne de crowdfunding, il faut faire connaître le produit un peu plus à l'avance. Un exemple de crowdfunding réussi c'est le Vélomnibus 3.0. Je pense que ça a marché parce que le Vélomnibus avait des années d'existence active derrière lui, dont le concept était connu. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mar 21 Juil 2015, 00:00 | |
| - rabidchi a écrit:
- Une telle plateforme ne fait pas le boulot de conception, d'industrialisation, de gestion financière, de logistique, etc.
Justement, c'est la qu'est toute la différence avec un vrai projet commercial et/ou industriel comme Schlitter : une vente via le crowdfunding c'est un one shot sans investissement important, on fait produire un lot de produits avec une partie des fonds récoltés, on le vend, on garde la marge et au revoir. Après il n'y a plus personne pour supporter les clients, ni revendeur ni marque, ni fabricant. La vente par crowdfunding ce n'est pas non plus comme le revendeur que tu est Chabizar qui se trouve en face de son client, qui verra ledit client revenir si il y a des problèmes avec le produit vendu et qui comme tu le dit, doit assumer la garantie légale de 2 ans. Je n'appelle pas cela faire preuve de courage ni prendre des risques puisque on n'investit quasiment pas soi même (ne me parlez pas du temps passé a concevoir, produit, nous n'avons aucune information a ce sujet et ce trike semble assez simpliste) et si on ne récolte pas assez de fond, la production n'a pas lieu. Pas le courage non plus assumer après la vente un quelconque support client, ils parlent des 7 ans de garantie mais se gardent bien de dire qui assure cette garantie. Ah oui, pour en rajouter une couche, comme Espagnol cela ne donne pas une assez bonne image de fiabilité, le marketeer a fait appel a la Deutsche Qualität pour donner un coup de main avec de l'aluminium de qualité allemande. - chabizar a écrit:
- Trop facile de critiquer les créations d'entreprise quand on a les fesses confortablement installées dans un fauteuil de salarié grassement payé par une industrie rentabilisée depuis belle lurette.
Décidément, tu ne connais vraiment pas le crowdfunding : le crowdfunding ce n'est pas créer une entreprise, c'est se faire financer pour produire un lot unique de produit. Seul une infime part des projets de crowdfunding ont pour but de déboucher et encore moins débouchent sur une création d'entreprise. La majorté des projets de crowdfunding ont pour but de se faire de l'argent vite et sans risques (pour l'instigateur du projet car le risque est reporté sur les acheteurs qui risquent de se retrpouver avec un produit ne fonctionnant pas). Et puis je constate aussi que tu ne connais vraiment pas le monde de l'entreprise privée et de sa recherche effréné du profit, les "salarié grassement payé par une industrie rentabilisée depuis belle lurette"il y a belle lurette... que cela néxiste plus ! Et puis aucun d'entre vous ne répond a la question de savoir pourquoi ce projet étant initié par le fondateur de Metabike, ce trike n'est pas tout simplement vendu sous la marque Metabike ? |
| | | Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Mettant très rarement pied dans un bar je m’étonne de me retrouvé là !? Mar 21 Juil 2015, 00:17 | |
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Dernière édition par Berniche le Jeu 23 Juil 2015, 10:28, édité 1 fois |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mar 21 Juil 2015, 00:36 | |
| - Fleur a écrit:
- Décidément, tu ne connais vraiment pas le crowdfunding : le crowdfunding ce n'est pas créer une entreprise, c'est se faire financer pour produire un lot unique de produit. Seul une infime part des projets de crowdfunding ont pour but de déboucher et encore moins débouchent sur une création d'entreprise.
Quelle expertise en financement participatif! Avant même de démarrer un projet de financement participatif par pré-vente d'un produit sur une telle plateforme, il faut avoir démarré une entreprise. C'est un pré-requis légal. Je parle bien du cas de la pré-vente d'un produit tel que celui dont il est question ici (apanage de Kickstarter) et non des collectes personnelles telles qu'on en retrouve également sur IndieGoGo, bien identifiées à cet effet afin de les différencier du premier type. Beaucoup de projets ont déjà des investisseurs "traditionnels", mais nécessitent un certain nombre de pré-ventes afin de lancer la production. Kickstarter = Le démarreur au kick. En d'autres mots, il faut avoir déjà acheté la moto, et la foule (crowd) procure l'énergie du kick. Dans notre cas (merci pour l'approbation de notre projet en passant, 1 an plus tard), c'était presque la même chose, nous avions déjà investi, surtout du temps, et nous avons pré-vendu une dizaine de cadres, mais sans avoir recours à une plateforme de financement participatif ( après avoir fait de longues recherches à ce sujet, n'est-ce pas) ou à un lot plus conséquent. Il s'agissait donc bel et bien de financement participatif, mais sans plateforme. Nous n'avions pas besoin de pré-financement plus élevé que ça, ni envie de le récolter de l'argent par pure avarice (n'est-ce pas). Les Schlitter risquaient également leur nom et leur réputation en public : une campagne de financement participatif qui n'aurait pas atteint ses objectifs aurait été un coup dur et aurai ravi nos concurrents (dont un certain B.) et nos détracteurs forumiens. Certes, les détournements existent, mais la majorité des entrepreneurs espère lancer ainsi sa production, afin de la poursuivre ensuite avec des moyens de financement plus traditionnels. Il semble que ce soit le cas du trike ici présent. Ou encore, il s'agit de pré-financer à répétiton des lots plus ou moins différents. En d'autres mots, dans la majorité des cas, il ne s'agit pas de se servir de l'argent des autres afin d'éviter tout risque puis de disparaître. Il s'agit de faire coincider validation du marché et financement. En gros, ce sont les clients potentiels qui pré-approuvent (ou non) la viabilité de l'offre en la pré-finançant. Les financiers traditionnels s'attendent plutôt à un marché validé d'avance, ce qui est difficile lorsque le produit est trop innovant (ne correspond pas exactement à un marché existant et bien défini) ou lorsqu'il s'adresse à un marché de niche comme le nôtre, pour lequel des données fiables ne sont tout simplement pas disponibles. Résultat : blocage de l'innovation et stagnation des marchés de niche. - Fleur a écrit:
- le monde de l'entreprise privée et de sa recherche effréné du profit
Oui, toute entreprise privée bien sûr, sauf tes chers et irréprochables Hase et Toxy. Je prendrai un malin plaisir à lire ta réaction lorsque ceux-ci décideront de lancer leurs nouveaux produits alléchants sur une telle plateforme. Enfin Berniche! Je crie son nom, il accourt! Pour ce qui est de la stratégie potentielle de Metabikes, laissons le principal intéressé répondre. Peut-être s'agit-il justement d'éviter de risquer la réputation d'une marque établie, sans toutefois avoir l'intention de s'éclipser si le financement fonctionne! Bon je vous laisse, je dois faire mes bagages, dont plusieurs caisses remplies de cash, l'avion vers les Iles Vierges Britanniques décolle dans quelques heures! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mar 21 Juil 2015, 13:20 | |
| - rabidchi a écrit:
- Fleur a écrit:
- Décidément, tu ne connais vraiment pas le crowdfunding : le crowdfunding ce n'est pas créer une entreprise, c'est se faire financer pour produire un lot unique de produit. Seul une infime part des projets de crowdfunding ont pour but de déboucher et encore moins débouchent sur une création d'entreprise.
Quelle expertise en financement participatif! Avant même de démarrer un projet de financement participatif par pré-vente d'un produit sur une telle plateforme, il faut avoir démarré une entreprise. C'est un pré-requis légal. Je t'invite a aller voir les conditions d'utilisation de indiegogo. En plus, rappelle moi combien d'entreprises naissent chaque jour en France et combien disparaissent chaque jour ? Le pourcentage de projets qui débouchent sur une entreprise et dont le produit continue après la campagne de crowdfunding est extremement faible. Toujours aucune explication au choix du crowdfunding pour un projet lancé par Metabike. A moins que ce projet n'ai rien a voir avec Metabike tout comme il n'a sans doute rien a voir avec l'industrie automobile et ses fournisseurs (a propos, puisque d'apres toi ils utilisent les fournisseurs de l'industrie automobile pour leur fournir leurs tube alu, rapelle nous ou des tubes alu sont utilisés dans la construction automobile ?) |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mar 21 Juil 2015, 13:47 | |
| - Fleur a écrit:
- puisque d'apres toi ils utilisent les fournisseurs de l'industrie automobile pour leur fournir leurs tube alu, rapelle nous ou des tubes alu sont utilisés dans la construction automobile ?
Je suis certain que l'on peut trouver un tube d'alu ou deux. Mais en gros, c'était un exemple. Capisci?Sinon, je ne serai prêt à poursuivre le débat sur le crowdfunding (et sa pertinence dans le cadre de ce projet) que lorsque tu sauras montrer des sources fiables pour appuyer tes inquiétudes. Et non, pas les ouï-dire ou le seul article sensationnaliste et inéquilibré sur lequel tu sembles te baser jusqu'à maintenant pour appuyer tes propos bernicieux. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mar 21 Juil 2015, 19:04 | |
| - rabidchi a écrit:
- Et non, pas les ouï-dire ou le seul article sensationnaliste et inéquilibré sur lequel tu sembles te baser jusqu'à maintenant pour appuyer tes propos bernicieux.
Les seules informations dont nous disposons sur le trike Saeta sont celles que les instigateurs de la campagne de crowdfunding ont jugés utile de donner via le site indiegogo, leur page facebook, leur site propre et youtube. Tous les extraits que j'ai donnés sont les propres mots des instigateurs de la campagne, rien de plus, rien de moins aucun propos pernicieux. Et tout le problème est la : si ils avaient donnés des informations sérieuses et pas du blabla marketing a bon marché, peu crédible, toute cette discussion néxisterait pas. |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mar 21 Juil 2015, 19:54 | |
| Et tes généralisations sur le crowdfunding, les américains, les ingénieurs de l'Europe de l'est/centrale, les choix athlétiques de Jacquie Schlitter, les concepteurs allemands de tandem, l'industrie espagnole, la mentalité danoise, l'arrogance et la propension à tout dénigrer des français (tiens tiens), la course au poids minimum, la pratique du marketing, les entrepreneurs de l'industrie du VH ou plus largement l'entreprise privée, bref tout ce qui n'émane pas de chez Hase (hormis les freins) ou Toxy, elles sont limitées à ce fil ou provoquées par celui-ci? |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| | | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mar 21 Juil 2015, 22:29 | |
| - rabidchi a écrit:
- Et tes généralisations sur le crowdfunding, les américains, les ingénieurs de l'Europe de l'est/centrale, les choix athlétiques de Jacquie Schlitter, les concepteurs allemands de tandem, l'industrie espagnole, la mentalité danoise, l'arrogance et la propension à tout dénigrer des français (tiens tiens), la course au poids minimum, la pratique du marketing, les entrepreneurs de l'industrie du VH ou plus largement l'entreprise privée, bref tout ce qui n'émane pas de chez Hase (hormis les freins) ou Toxy, elles sont limitées à ce fil ou provoquées par celui-ci?
Que de rancoeurs Mon pauvre Rabidchi, tu devrais cesser de lire mes posts, c'est manifestement mauvais pour ta petite santé |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mer 22 Juil 2015, 21:53 | |
| - rabidchi a écrit:
- Question technique: pourquoi une bôme relevée de la même façon que les trikes plus bas? Est-ce une considération biomécanique (angle formé entre le siège et le pédalier) ou autre? La construction n'aurait-elle pas été plus simple, et le coût plus bas, avec une bôme à plat avec le reste du cadre et sans roulette de chaîne comme le fait Terratrike?
ce post mérite d'être découpé ... tout est HS sauf ci-dessus ... et pas de réponse de metabiker (ici c'est le coin des pros) à toi rabidchi d'ouvrir un post sur la philosophie et stratégie commerciale excercée par des constructeurs ... mais dans une rubrique utilisateur et non pro ... les modos auront juste à faire de la découpe, car le nouveau sujet est super intéressant et le débat mérite d'être développé |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mer 22 Juil 2015, 22:03 | |
| tout à fait rouedevelo, il y a de l'élagage à faire, y compris dans mon ou mes posts, cela va sans dire et en effet, le thème des stratégies de développement mérite un fil dédié |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Mer 22 Juil 2015, 22:57 | |
| Je cherchais à défendre ce projet, que je trouve intéressant et louable, et les stratégies d'industrialisation à petite échelle dont bien sûr le financement participatif, qui me passionnent, contre ce que j'ai interprété comme un procès d'intention. En effet c'est vite parti en HS voire pire, et je m'excuse d'avoir entretenu l'échauffourée.
Un fil dédié serait intéressant, mais de grâce repartons à neuf. |
| | | PAT'A TRIKE Accro du forum
Messages : 1598 Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Jeu 23 Juil 2015, 08:26 | |
| Bonjour,
J'ai lu attentivement vos posts et je suis surprise que vous disiez qu'aux usa les trikes sont moins chers. Et pourtant les vélos ne sont pas bons marchés du tout;les trikes j'en ai jamais vu encore là bas. Je me rends souvent à Montréal et bien les magasins de sports ou de vélos sont très chers. Aux usa la vie est beaucoup moins chère qu'à Montréal...Québec;mais pas pour les vélos.;scott..
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| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Jeu 23 Juil 2015, 08:58 | |
| Déplacement du fil:J'aurais plutôt vu un nouveau fil au sujet des stratégies pertinentes à l'industrie du VH, dans la rubrique Vélorizontal, en repartant à neuf. C'est ce que je vais lancer d'ici peu, si les modos le permettent. - patou04 a écrit:
- je suis surprise que vous disiez qu'aux usa les trikes sont moins chers.
La comparaison du coût de la vie / coût des produits de consommation (et tout ce qui va avec: revenus, imposition de ceux-ci, etc) est un autre sujet, bien que je sois de Montréal, ayant également l'expérience de ces chiffres à différents endroits aux USA et en France (et maintenant en Suède). L'exemple des Trikes à bas prix de Terratrike est relativement isolé sur le marché américain (Trident Trikes est probablement le seul comparable). Le bas prix est dû à: - La fabrication en Chine à faible coût - Les droits de douane américains pour un vélo fabriqué en Chine qui ne sont pas plus élevés que pour l'import d'un vélo fabriqué ailleurs. Sur le marché européen: - Des droits de douane "anti-dumping" de 48,5% sont réclamés sur tout vélo fabriqué en Chine - Le prix de détail d'un Terratrike ou Trident Trike ainsi ajusté au coût nettement supérieur place les produits dans la même gamme de prix que des trikes européens ou taiwanais de meilleure facture. Ils n'est donc pas viable de les vendre en Europe. Voilà la principale raison de la présence de trikes abordables sur le marché américain qui n'existent pas sur le marché européen. |
| | | PAT'A TRIKE Accro du forum
Messages : 1598 Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales Jeu 23 Juil 2015, 09:06 | |
| Effectivement on ne peut pas comparer les coûts.. |
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