Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 location de vélos et assurance

Aller en bas 
+2
el gato
ChDUP
6 participants
AuteurMessage
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:35

Bonjour !

Nous allons prochainement louer des vélos couchés et je me pose la question de l'assurance, en cas de vol.
J'ai contacté mon assurance auto, mon assurance habitation, l'assurance inclus avec la carte bancaire qui va payer la location, aucune ne prend en charge la location de vélos.

Le loueur demande une caution de 8000€, et le contrat de location stipule bien qu'en cas de vol, nous devons rembourser les vélos.
Ils ne proposent pas non plus d'option assurance.

Comment donc partir en toute tranquillité, sachant que toutes les nuits nous pourrons être délestés de 8000€ ?
Je pense que certains membres ont déjà été dans ce cas ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptySam 25 Juil 2015 - 5:34

Bonjour,
je suis étonnée par le montant de la caution, qui est d'après mes factures, supérieure au prix auquel les trikes ont été achetés par le Syndicat du Haut Rhône.
J'ai retrouvé dans mes fichiers un total de 3527,30 € pour le modèle avec pédalier à manivelles 170 mm, et 3555,74 € pour le modèle équipé de manivelles 152 mm. Je trouve donc que la caution de 4000 € par trikes est exagérée. 3500 € pour des trikes qui ont déjà été partiellement amortis sur 2 saisons de location, me paraîtrait plus raisonnable. A moins que le montant plus élevé ait pour objectif d'inciter les clients à la plus grande prudence.

Par ailleurs, je serais curieuse de connaître le texte exact du contrat de location, parce que ce qu'indique le contrat de location me rappelle furieusement quelque chose ; en effet, à l'époque, le sympathique jeune homme qui allait s'occuper de la prestation location m'avait demandé mon propre texte de contrat de location. Il m'avait promis qu'il me renverrait en échange son texte vérifié et ajusté par une personne compétente. Je n'ai jamais eu aucun retour de sa part, et je crains qu'il se soit satisfait d'un simple copier-coller.

Pour ma part, lorsque j'ai démarré mon activité en 2008, j'avais demandé à mon assurance (qui fait la RC pro) comment assurer les vélos que je louais ponctuellement. Il m'avait répondu que ce n'était pas possible pour des locations ponctuelles, vu qu'en effet ce n'était pas la base de mon activité et que cela arrivait plutôt rarement. C'est pourquoi je n'ai plus eu pour seule solution que de demander une caution de la valeur de chaque vélo qui part en location.

Mais dans le cas des Sprint RS vendus au Syndicat du Haut Rhône, il s'agit de trikes qui sont utilisés très régulièrement en location, il y a donc à matière à investiguer.
Je vais d'ailleurs prochainement investiguer la question, puisque je vais mettre en place au magasin en 2016 un service location avec quelques trikes et vélos dédiés. Je vais alors reposer la question à mon assurance pour savoir ce que je peux mettre en place. J'interrogerai également un partenaire potentiel qui fait de la location de vélos. Mais je ne vais pas m'en occuper avant l'automne car j'ai d'autres priorités pour la fin juillet.

Est-ce que le prestataire location fournit des antivols ?
Si ce n'est pas le cas, des U Abus le plus solide possible, des câbles à boucles pour passer dans les roues, attacher les 2 trikes ensemble avec 2 antivols, démonter les sièges et les garder avec vous pour diminuer l'intérêt d'embarquer les trikes sans siège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptySam 25 Juil 2015 - 6:44

Quand tu vois ce qui est arrivé à Joël avec son milan gt moi je comprends le loueur.

Revenir en haut Aller en bas
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptySam 25 Juil 2015 - 8:00

Sur le contrat de location il est indiqué "En cas de vol, le préjudice estimé est égal au prix de vente TTC du matériel volé.
Les Ice Sprint RS se trouvent aujourd'hui neufs à 2997€

La caution de 8000€ n'est pas encaissée et n'ayant pas cette somme sur mon compte, qu'elle soit de 8000 ou de 100k€ m'importe peu finalement.
En cas de vol, je devrai payer la valeur à neuf des vélos d'après le contrat.

Ca me refroidit sérieusement.
Si vous connaissez un prestataire susceptible de louer 2 vélos couchés, dans la région Lyonnaise voire plus bas, avec peut être une assurance incluse, ça m'intéresse !

Je vous fait passer le contrat de loc par MP chabizar.

@sebm : qu'est-il arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptySam 25 Juil 2015 - 10:09

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptySam 25 Juil 2015 - 18:53

ChDUP a écrit:
Sur le contrat de location il est indiqué "En cas de vol, le préjudice estimé est égal au prix de vente TTC du matériel volé.
Les Ice Sprint RS se trouvent aujourd'hui neufs à 2997€

Il y a un certain nombre d'accessoires en plus (accessoire Easy Adjust, porte-bagages, appuie-tête, pédales qui ne sont pas incluses de série chez ICE, serrages rapides sur les roues, pneus Marathon Plus, manettes en bout de guidon), 2997 € n'est que le prix de base et les options font grimper la facture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyDim 26 Juil 2015 - 7:20

ok

bon je n'ai toujours pas de solution pour mon assurance scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyDim 26 Juil 2015 - 8:24

La Fubicy a fait une note au sujet de l'assurance vol des vélos : http://www.bicycode.org/infos.rub-1/assurances-velo.rub-5/
Les trikes ont-ils fait l'objet d'un marquage bicycode ? Cela semble une condition exigée par plusieurs des assurances citées par la FUB.


Dans la liste des assureurs spécifiques, il y en a 2 qui peuvent s'adresser aux professionnels mais un seul qui semble admettre les vélos achetés depuis plus de 2 ans. Je les interrogerai avant toute mise en place de ma future activité de location.


Pour ton cas chDUP, tu peux toujours leur passer un coup de fil demain ( http://www.assurer-mon-velo.com/ ), mais on est fin juillet, c'est la période où de nombreuses sociétés sont en congé. Il faut quand même tenter.

2 questions à poser à Lynx :
- les Sprint RS ont-ils le marquage bicycode ?
- sont-ils loués avec des antivols fiables et adaptés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyDim 26 Juil 2015 - 8:51

Merci, je vais voir ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:58

résultat des investigations :
pas de marquage Bicycode car "L'organisme qui était venu l'effectuer n'a pas pu le faire car le format de leur machine ne le permettait pas"
pas d'antivols fournis

J'ai appelé assurer-mon-velo.com, ils ne font pas d'assurance sur les locations.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyMar 28 Juil 2015 - 14:14

réaction de béotien
si aucune compagnie ne veut assurer..
chercher pourquoi.. location de vélos et assurance Carton2
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyMar 28 Juil 2015 - 14:17

La réponse de mon assurance voiture a été toute simple :
- oh non les vélos on assure pas, parce qu'il y a un fort risque de vol
- donc en fait vous assurez uniquement quand vous êtes certains qu'on vous paiera plus de cotisation que ce que ça vous coutera en sinistre ?
- ben oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 13:51

Pour information, après 8 ans d'exploitation, 1 seul vol, l'année dernière. Mon gentil client, alors qu'il ramenait le trike après 7 jours de location, a répondu favorablement à la demande de 3 adolescents qui lui ont demandé de faire un essai... (Ce client est poète de métier.)
J'ai de suite branché la police municipale de Vauvert, fait un dépôt de plainte à la gendarmerie. Envoyé du monde dans le quartier. La chose fût réglée à la camargaise en 1h15. Le matériel a été retrouvé dans le couloir des caves de l'immeuble. Les petits voleurs 2 fois 12 ans et 14 ans. 3 jours plus tard, ils ont été arrêtés pour avoir tué un chat en jouant au foot avec son corps.
Conclusion: a priori, sauf une exception, les clients prennent soin du matériel, ne le laisse pas n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 13:58

tiens, nous avons eu une conversation au téléphone il y a quelques jours Barjoboss Very Happy

Oui, en prendre soi ok, mais on est jamais à l'abri quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:40

Very Happy J'avais reconnu la demande...
Revenir en haut Aller en bas
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:44

oui on s'est demandé si nous n'allions pas partir de chez vous plutôt mais finalement ça faisait compliqué le voyage en voiture / train et le parcours car nous étions déjà bien fixés sur la Via Rhôna.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:48

Vous n'avez plus qu'à la faire en entier cette Via Rhôna Wink comme ça vous ferez connaissance de visu de notre cher "Barjo" (et si je suis dans le coin de moi z'ossi !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:54

Le temps va nous manquer malheureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
Contenu sponsorisé





location de vélos et assurance Empty
MessageSujet: Re: location de vélos et assurance   location de vélos et assurance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
location de vélos et assurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça fait rêver... [Route verte, Québec]
» Location pour cyclo camping EDIT : et location en Belgique
» Location .......
» Location Portugal
» prêt de vélo pour le 5 6 février vers Voiron?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: