Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Freins à disque BB5

+5
Pendloup
romis
Trikris
Alain78
vibi
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Freins à disque BB5 Empty
MessageSujet: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyMer 26 Aoû 2015, 09:40

Bonjour,

J'ai un problème qui ne doit pas en être un, mais
Au bout de 200/300 kms, les plaquettes de freins ne "mordent" plus , autrement dit, je n'ai pour ainsi dire plus de frein, donc
régulièrement  : démontage, je frotte les plaquettes avec du papier de verre, je nettoie au white spirit les disques , je remonte tout
et le freinage est revenu. Je crois que l'on appelle ça le "glaçage" des plaquettes.
ça le fait aussi sur les vôtres ??  parce que à la fin c'est vraiment "rasoir" toujours en train de démonter, et surtout , dans le bas d'une côte
lancé à pleine vitesse , plus moyen de s'arrêter en cas d'urgence....
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyMer 26 Aoû 2015, 10:40

Pas eu ce genre de soucis Freins à disque BB5 Pas-ma-f juste le réglage à ajuster régulièrement .
C'est toujours les mêmes plaquettes, marque, modèle Question
Alain78
Posteur de bronze
Alain78

VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyMer 26 Aoû 2015, 10:44

A ta place je commencerais par lire cet article :
https://velorizontal.1fr1.net/t20423-frein-etrier-bb7-les-differents-technologies-de-plaquettes

... et je changerais une bonne fois pour toutes de marque et/ou modèle de plaquettes.
Un glaçage en 300 km, y-a quelque chose qui va pas du tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyMer 26 Aoû 2015, 10:50

vibi a écrit:

marque, modèle Question

Le support de la garniture est rouge,
sur l'emballage ; AVID / SRAM BB5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyMer 26 Aoû 2015, 11:09

Merci Alain , pour le lien, xela concerne en principal les BB7

J'ai aussi trouvé ce lien : https://velorizontal.1fr1.net/t9501p15-avid-bb5-besoin-de-conseils

La conclusion est que les BB5 ce n'est pas terrible.
C'est vrai que le réglage est fastidieux, et souvent quand la garde est bien réglé les plaquettes frotte toujours un peu.
Je sens que je vais virer les étriers BB5 par des BB7.
Qu'en pensez-vous ?
Trikris
Accro du forum
Trikris

VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyMer 26 Aoû 2015, 11:15

Disque bien centré dans l'étrier, égale distance de la fente chaque côté du disque ? si non >>> recentrage de l'étrier.
Réglage de la plaquette fixe fait avec la molette ?
Réglage de la plaquette mobile fait avec la vis de gaine de câble ?

Regarde si en freinant le disque ne se déplace pas d'un côté par élasticité, poussé par la plaquette mobile ... si oui >>> réglage des plaquettes.

Freins à disque BB5 Mangoyo9
Alain78
Posteur de bronze
Alain78

VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyMer 26 Aoû 2015, 11:18

claude19 a écrit:

Je sens que je vais virer les étriers BB5 par des BB7.
Qu'en pensez-vous ?

Ca me parait un bon investissement !
Je n'ai pas l'expérience des BB5, j'ai des BB7 sur mes deux trikes et j'en suis très satisfait.
romis
**
romis

VPH : catrike trail

MessageSujet: BB5   Freins à disque BB5 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 14:08

très satisfait du système BB5 pour les plaquettes je met des VRX Carbone Lorraine depuis 1 ans usure aujourd'hui avec 1500 Km je suis à moitié le freinage est endurant je rentre des Haute Vosges sur des descente de 10 Km pas de problèmes . pour les réglages retirer ou détendre le cable, a l'aide de la molette régler le piston fixe au plus près du disque sans que ça frotte si le disque à un léger voile avec une pince et délicatement sans prendre sur la piste du disque mais sur une des pattes il est possible de rectifier un léger voile ensuite remettre en fonction le cable et réglez du piston mobile
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup

VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 15:20

Bonjour,

J'ai des BB5 sur mon tandem. Le pb le plus récurant est le centrage de l'étrier. Il suffit de démonter la roue pour le transport du vélo , par ex, pour qu'au montage il ne soit plus aligné.
La solution, dévisser les 2 vis de maintien de l'étrier juste pour qu'il soit mobile.
Serrer le frein , ce qui a pour effet de parfaitement centrer l'étrier sur le disque, puis, sans relâcher le frein, resserrer les 2 vis.

La différence au freinage se fait vite sentir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 17:35

romis a écrit:
très satisfait du système BB5 pour les plaquettes je met des VRX Carbone Lorraine

Ou les commandes-tu ?? je n'ai pas trouvé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 17:36

Pendloup a écrit:
Bonjour,

J'ai des BB5 sur mon tandem. Le pb le plus récurant est le centrage de l'étrier. Il suffit de démonter la roue pour le transport du vélo , par ex, pour qu'au montage il ne soit plus aligné.
La solution, dévisser les 2 vis de maintien de l'étrier juste pour qu'il soit mobile.
Serrer le frein , ce qui a pour effet de parfaitement centrer l'étrier sur le disque, puis, sans relâcher le frein, resserrer les 2 vis.

La différence au freinage se fait vite sentir.

Merci pour ton conseil technique , je vais faire le réglage comme tu l'indiques.
romis
**
romis

VPH : catrike trail

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 17:49

voici le lien ..... http://www.break-bike.com/epages/ea6186.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/ea6186/Products/AC10030Sr/SubProducts/AC10030Sr-0001   si il n'ont pas en stock  appel les pour qu'il passe commande et prend en d'avance .
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 17:53

claude19 a écrit:
Bonjour,

J'ai un problème qui ne doit pas en être un, mais
Au bout de 200/300 kms, les plaquettes de freins ne "mordent" plus , autrement dit, je n'ai pour ainsi dire plus de frein, donc
régulièrement  : démontage, je frotte les plaquettes avec du papier de verre, je nettoie au white spirit les disques , je remonte tout
et le freinage est revenu. Je crois que l'on appelle ça le "glaçage" des plaquettes.
ça le fait aussi sur les vôtres ??  parce que à la fin c'est vraiment "rasoir" toujours en train de démonter, et surtout , dans le bas d'une côte
lancé à pleine vitesse , plus moyen de s'arrêter en cas d'urgence....

J'ai eu un problème similaire avec mon ancien handbike et au final,
j'ai fini par gicler ce frein à disque à galère Freins à disque BB5 Arms61ls
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyDim 30 Aoû 2015, 12:59

Hello
BB5 un peut JUSTE comme frein.
Par Contre BB7 impect ( plus cher mais c'est autre chose );
Bonne route
Spock 2
ps ,Je rentre d'une semaine en Bourgogne du sud ( Digioin )
Vu aucun VC ,rien que du VD ; velodroit

el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyVen 16 Oct 2015, 14:38

En montagne , en cyclo-campant, mes plaquettes de BB5 faisaient un peu plus de.....15 jours.
je ne les regrette pas du tout!

Avec mes BB7: la durée de vie est infiniment plus longue,
d'autant qu'on peut se permettre alors d'avoir des plaquettes "sintered" (et non "organic") qui certes freinent un peu moins (mais ça freine encore très bien, à pouvoir bloquer la roue si on le désire, mais moins immédiatement qu'avec les "organic" (c'est donc aussi plus sécurisant pour moi, car le dosage du freinage est meilleur)....).

Et on peut même les peindre!, ici en bleu
https://velorizontal.1fr1.net/t10171-resolumise-en-peinture-pour-etriers-de-frein-bb7-autre?highlight=peinture+peindre

------------------------------------------------------
Dans l'éventualité où il y aurait un problème ,
exemple...plaquette qui frotte en continu sur le rotor, la "sintered" résisterait plus longuement, là où l' "organic" s'userait très vite.
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyVen 16 Oct 2015, 16:01

Excuse moi, ne le prends pas mal, mais as-tu réglé le jeu ?
ça se passe du côté intérieur, sur un trike, un bouchon fileté qui rapproche la plaquette fixe du disque. ça se règle avec une clé Torx, mais des fois on peut tourner le cache en plastique à la main. Dans le meilleurs des cas, il peut entraîner le bouchon fileté.
Freins à disque BB5 Z
Comme tu décris le pb, ça ne vient pas d'un glaçage, mais tout simplement parce qu'il y a trop de jeu entre tes plaquettes et le disque, suite à une usure d'icelles (rapide par temps de pluie).
Perso j'ai des BB5 sur mon trike performer et sur mon Méta; Ce dernier a traversé les Rocheuses canadiennes (entre autres) "loadé en tabarnak", et fait 2 ou 3 fois le Ventoux sans que je ne change les plaquettes.
Sur le trike, pareil: toujours chargé à mort, la durée de vie de ses plaquettes est de 3000 à 5000 km.

http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 EmptyVen 16 Oct 2015, 18:09

Merci Olivier pour ton message.
Depuis j'ai solutionné le problème comme tu l'indiques, je pensais dans un premier abord qu'il s'agissait
de "glaçage" en fait c'est plutôt un problème de réglage que je ne faisais pas bien confused
Donc j'ai fait comme tu l'indiques.
Mais néanmoins je fais changer les BB5 par les BB7 plus facile à régler.
J'en ai pour une centaine d'euros pour les 2, ce n'est pas la ruine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freins à disque BB5   Freins à disque BB5 Empty

Freins à disque BB5
Page 1 sur 1