Bonjour à tous,
Mon périple étant terminé, je prends un peu de temps pour présenter mon tricycle « tandem » autoconstruit. Pourquoi tandem entre guillemets ? Parce que ce tricycle a été prévu pour pouvoir emporter 2 personnes : un adulte et un enfant en bas-âge (et qui donc ne pédale pas). Appelons-le trike poussette…
Alors pourquoi cet engin bizarre me direz-vous ? Parce que nous avions beaucoup apprécié partir en vélo/camping le long du canal du midi, et que la famille s’étant agrandie, nous souhaitions réitérer ces vacances tranquillo-sportivo-nature. L’idée de parcourir 500 bornes avec la petite dans une remorque ne m’enchantait guère, la trimballer dans un siège bébé sur le porte-bagages encore moins. Et puis, depuis le temps que je voulais me fabriquer un tricycle couché, l’occasion était toute trouvée !
Pour ma part, ayant travaillé plusieurs années en tant que mécano de compétition, fabriquer mon propre tricycle ne me faisait pas peur, et surtout me permettait de mettre mes compétences au service d’un projet plus écologique que la compétition automobile…
Je précise que mon atelier personnel est assez rudimentaire : perceuse à colonne, ponceuse à bande d’atelier, TIG (acier) et surtout, une meuleuse ! Ah, j’oubliais le compresseur pour la peinture. Pas de tour ou autre fraiseuse, l’ensemble du tricycle a été réalisé avec des outils relativement simples et courants. Idem pour les matériaux utilisés : exit le 25CD4S, vive l’acier de construction, facile à se procurer et au tarif défiant toute concurrence !
Le cahier des charges était donc simple : construire un tricycle capable d’emporter la petite, moi-même, et un chargement assez conséquent (tente, matelas, sacs de couchage, vêtements, popotte, table et tabourets, quelques outils et de quoi manger pendant quelques jours). Pour le poids, pas de contrainte spécifique, il fallait avant tout que l’ensemble soit robuste pour éviter la panne en plein milieu des vacances. Ce tricycle n’était destiné qu’à parcourir des km de ligne droite (ou presque), le long des pistes cyclables du type Canal du Midi, avec peu de relief. Pas question de franchir des cols avec un tel engin, de faire du tout-terrain ou du gymkana. Et puis, comme ça reste des vacances, l’objectif de 50 à 60km par jour semblait tout à fait envisageable, donc même en roulant à 15km/h de moyenne, ça pouvait le faire.
Après de longues soirées passées sur le net à chercher des idées et surtout tenter de dimensionner l’engin, je me suis principalement basé sur un dessin de tricycle tandem de chez Atomic Zombies. Bien entendu, j’ai adapté les dimensions à mes besoins propres, modifié et adapté pas mal de choses, mais le dessin global reste fidèle à cette source d’inspiration.
La structure générale est réalisée avec du tube carré de 45mm, et du tube de 30mm pour supporter les roues avant. Les dimensions globales tournent autour de 4m de long (c’est très long et carrément impossible de passer les chicanes qu’on trouve parfois au début des pistes cyclables pour éviter que les motos ou autos passent), une voie de 95cm et une garde au sol de 15cm environ. Le tricycle prêt à rouler (c'est-à-dire avec toutes les sacoches, le coffre arrière, le siège bébé et le coffre avant) pèse 45kg (ah oui, quand même…)
Le pédalier est récupéré d’un vieux VTT, et deux plaques sont soudées dessus pour permettre de le fixer sur la poutre centrale du cadre. Cela permet de régler la distance pédalier-siège en fonction de la taille du conducteur. J’ai choisi un pédalier à trois plateaux, la roue arrière étant récupérée d’un autre vélo, et comportant 7 vitesses.
Le tube qui guide la chaîne (brin tendu) est un tube d’arrosage Gardena à 15€ les 20m (autant dire que j’ai de quoi voir venir…) ; il est maintenu par des rilsans à la poutre centrale. Pour ne pas que la chaîne ne touche le siège, j’ai installé un petit galet (comme ceux de dérailleurs) sur un boulon soudé à la poutre centrale. Le brin lâche de la chaîne n’est pas maintenu, le dérailleur tirant assez dessus pour ne pas qu’elle touche par terre.
Pour le freinage, j’ai installé deux disques avant Avid (kit de base par câble), et un frein à patin à l’arrière. Les deux étriers avant sont couplés sur la même poignée à l’aide d’un triangle de type V-Brake. De cette manière les tensions exercées sur les câbles sont égales à droite et à gauche et le freinage reste équilibré. D’ailleurs, à vide le tricycle s’arrête sur une distance très courte, c’est assez surprenant. Une fois chargé, il faut avoir une bonne poigne pour écraser la poignée de frein avant, cela freine bien quand même mais un rapport de levier plus important aurait été plus adapté.
Le profil du siège est calqué sur un siège Poang pour enfants d’Ikéa. Il est ensuite réalisé en tube de 20mm coudé (oui je sais, je n’ai pas pris le temps de remplir les tubes de sable avant de les cintrer…) Et à l’utilisation, c’est très confortable. La toile tendue est du mesh venant de chez Radical Design, sur laquelle j’ai cousu des pattes permettant de lacer l’ensemble à l’arrière pour tendre la toile. Le repose-tête est un "cale-jambe" récupéré sur une vieille planche à abdos qui trainaît dans le grenier...
Le siège bébé est un hamac de poussette récupéré sur une poussette Bébé Confort, qui autorise plusieurs positions (de allongé à assis droit) : pratique pour faire la sieste pendant que Papa pédale ! La récupération des supports du hamac permet en outre de positionner le siège face à la route, ou dos à la route. Le support maison du siège vient serrer la poutre centrale, ce qui permet d’envisager de supprimer ce siège dans quelques années pour y installer un vrai siège et transformer l’engin en véritable tandem.
Le train avant a été l’élément le plus long à réaliser : les pivots sont des pivots de fourche récupérés sur 2 vieux VTT. Sont soudés dessus des plaques d’acier de 12mm d’épaisseur permettant de maintenir les axes de roues, des tubes carrés de 20mm destinés à la direction, et les plaques supportant les étriers de freins.
Les roues avant sont des 20 pouces, rayonnées à la main puisque je n’ai rien trouvé de tout fait (ou alors à des tarifs prohibitifs).
Les moyeux sont des Holo T2 pour axe de 20mm. Les axes sont des boulons de 16mm en 12.9 dont le diamètre est augmenté à 20mm sur deux paliers grâce à un cordon de soudure.
Pour faciliter la réalisation, j’ai défini un angle de chasse égal à l’angle de la poutrelle avant par rapport au sol, soit 5°. A l’utilisation, cela s’avère un peu trop faible : au-delà de 35km/h, le tricycle devient instable et le moindre coup de guidon a tendance à faire partir le tout assez brusquement (ce qui n’est pas vraiment grave dans mon cas car atteindre 35km/h le long du canal avec un engin pesant au bas mot 150kg n’est pas si aisé).
Je ne me souviens plus de l’angle de carrossage. Si cela intéresse quelqu’un, je pourrai mesurer.
Comme c’est le conducteur principal qui dirige le tricycle, le « guidon » est très éloigné des roues avant. Dans ce cas, je n’ai pas trouvé de solution simple pour réaliser une direction avec une tringlerie adaptée. J’ai donc décidé de fabriquer une direction par câble. Le guidon est installé sur un pivot maison constitué de deux roulements de roller.
Les câbles sont tendus entre le guidon et le T de direction. Des biellettes de direction sur rotules relient le T à chaque roue.
Les rapports de leviers (guidon et T de direction) étant égaux, la direction est très réactive. Toutefois, le positionnement du siège bébé obligeant de placer le T de direction dans un sens « inversé », les câbles de direction se croisent pour permettre de tourner à droite lorsque le guidon tourne vers la droite, et inversement. Du coup, cela entraîne une distorsion de géométrie et en bout de course (braquage maximum), l’un des deux câbles n’est plus tendu. Cela génère un peu de mou dans la direction en braquage maximum, mais cela n’est pas très gênant car cela n’arrive qu’en manœuvre, donc à très basse vitesse.
Vous pouvez voir sur les photos que les biellettes de direction ne sont pas fixées directement sur les tubes carrés de direction, mais par l’intermédiaire de petites plaques soudées en angle droit sur ces tubes. Cela permet d’obtenir un angle d’Ackermann suffisant pour que les deux roues n’aient pas le même angle lors des braquages.
Il faut noter que malgré un angle de braquage assez important, la longueur du tricycle impose un rayon de braquage digne d’une automobile… il faut prévoir large lors des manœuvres !
La peinture est un reste de peinture auto qui traînait depuis des années dans mon garage. 4 couches quand même, mais le résultat est pas mal, le vert Kawa lui va si bien !
Pendant que je pédalais, j’ai additionné les heures passées à la réalisation de cet engin : environ 200h. Quant au budget, je n’ai pas fait le compte exact, mais cela doit tourner autour de 500€ (j'ai acheté pas mal d'éléments neufs), plus les consommables d’atelier (dont 2 bouteilles d’ARCAL pour le TIG et pas mal de disques à tronçonner et à poncer) et la peinture (que j’avais à disposition dans un coin).
A l’utilisation, le tricycle est très confortable même avec des pneus gonflés à 5,5 bars: c’est l’avantage de l’acier par rapport à l’aluminium, c’est très souple. A vide, le tricycle sautillait pas mal, mais une fois chargé, c’est top !
Après 500km, pas de gros problème à déplorer : un rilsans maintenant le tube de chaîne a cassé et a été remplacé en quelques minutes et l’axe supportant le galet de chaîne qui s’est un peu tordu lors d’un appui important sur les pédales, ça m’apprendra à utiliser des boulons en cochonium récupérés d'on ne sait où… la prochaine fois je mettrai du 12.9 !
Il me reste à vérifier tout le châssis à la recherche de micro-fissures, mais je suis confiant, je pense que tout a bien tenu.
Au titre des choses à améliorer, j’aurais pu diminuer la longueur d’environ 50cm : entre le siège bébé et le pédalier, vu ma taille, il y a de quoi gagner 30cm, et avec un angle de support de roue arrière mieux adapté, il y a encore 20 cm à gagner. Le pivot du guidon aussi mériterait l’utilisation d’un pivot de fourche plutôt que mon montage avec 2 roulements de roller, qui est un peu léger.
Voilà, si vous avez des questions, des remarques ou des astuces qui permettraient d'améliorer certains points, je suis preneur !