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 Présentation de mon trike poussette

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MessageSujet: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyJeu 27 Aoû 2015, 16:00

Bonjour à tous,

Mon périple étant terminé, je prends un peu de temps pour présenter mon tricycle « tandem » autoconstruit. Pourquoi tandem entre guillemets ? Parce que ce tricycle a été prévu pour pouvoir emporter 2 personnes : un adulte et un enfant en bas-âge (et qui donc ne pédale pas). Appelons-le trike poussette…

Présentation de mon trike poussette Tricyc10

Alors pourquoi cet engin bizarre me direz-vous ? Parce que nous avions beaucoup apprécié partir en vélo/camping le long du canal du midi, et que la famille s’étant agrandie, nous souhaitions réitérer ces vacances tranquillo-sportivo-nature. L’idée de parcourir 500 bornes avec la petite dans une remorque ne m’enchantait guère, la trimballer dans un siège bébé sur le porte-bagages encore moins. Et puis, depuis le temps que je voulais me fabriquer un tricycle couché, l’occasion était toute trouvée !

Pour ma part, ayant travaillé plusieurs années en tant que mécano de compétition, fabriquer mon propre tricycle ne me faisait pas peur, et surtout me permettait de mettre mes compétences au service d’un projet plus écologique que la compétition automobile…
Je précise que mon atelier personnel est assez rudimentaire : perceuse à colonne, ponceuse à bande d’atelier, TIG (acier) et surtout, une meuleuse ! Ah, j’oubliais le compresseur pour la peinture. Pas de tour ou autre fraiseuse, l’ensemble du tricycle a été réalisé avec des outils relativement simples et courants. Idem pour les matériaux utilisés : exit le 25CD4S, vive l’acier de construction, facile à se procurer et au tarif défiant toute concurrence !

Le cahier des charges était donc simple : construire un tricycle capable d’emporter la petite, moi-même, et un chargement assez conséquent (tente, matelas, sacs de couchage, vêtements, popotte, table et tabourets, quelques outils et de quoi manger pendant quelques jours). Pour le poids, pas de contrainte spécifique, il fallait avant tout que l’ensemble soit robuste pour éviter la panne en plein milieu des vacances. Ce tricycle n’était destiné qu’à parcourir des km de ligne droite (ou presque), le long des pistes cyclables du type Canal du Midi, avec peu de relief. Pas question de franchir des cols avec un tel engin, de faire du tout-terrain ou du gymkana. Et puis, comme ça reste des vacances, l’objectif de 50 à 60km par jour semblait tout à fait envisageable, donc même en roulant à 15km/h de moyenne, ça pouvait le faire.

Après de longues soirées passées sur le net à chercher des idées et surtout tenter de dimensionner l’engin, je me suis principalement basé sur un dessin de tricycle tandem de chez Atomic Zombies. Bien entendu, j’ai adapté les dimensions à mes besoins propres, modifié et adapté pas mal de choses, mais le dessin global reste fidèle à cette source d’inspiration.

La structure générale est réalisée avec du tube carré de 45mm, et du tube de 30mm pour supporter les roues avant. Les dimensions globales tournent autour de 4m de long (c’est très long et carrément impossible de passer les chicanes qu’on trouve parfois au début des pistes cyclables pour éviter que les motos ou autos passent), une voie de 95cm et une garde au sol de 15cm environ. Le tricycle prêt à rouler (c'est-à-dire avec toutes les sacoches, le coffre arrière, le siège bébé et le coffre avant) pèse 45kg (ah oui, quand même…)

Présentation de mon trike poussette Cadre110Présentation de mon trike poussette Cadre210
Présentation de mon trike poussette Cadre310
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Le pédalier est récupéré d’un vieux VTT, et deux plaques sont soudées dessus pour permettre de le fixer sur la poutre centrale du cadre. Cela permet de régler la distance pédalier-siège en fonction de la taille du conducteur. J’ai choisi un pédalier à trois plateaux, la roue arrière étant récupérée d’un autre vélo, et comportant 7 vitesses.
Présentation de mon trike poussette Pydali10

Le tube qui guide la chaîne (brin tendu) est un tube d’arrosage Gardena à 15€ les 20m (autant dire que j’ai de quoi voir venir…) ; il est maintenu par des rilsans à la poutre centrale. Pour ne pas que la chaîne ne touche le siège, j’ai installé un petit galet (comme ceux de dérailleurs) sur un boulon soudé à la poutre centrale. Le brin lâche de la chaîne n’est pas maintenu, le dérailleur tirant assez dessus pour ne pas qu’elle touche par terre.

Pour le freinage, j’ai installé deux disques avant Avid (kit de base par câble), et un frein à patin à l’arrière. Les deux étriers avant sont couplés sur la même poignée à l’aide d’un triangle de type V-Brake. De cette manière les tensions exercées sur les câbles sont égales à droite et à gauche et le freinage reste équilibré. D’ailleurs, à vide le tricycle s’arrête sur une distance très courte, c’est assez surprenant. Une fois chargé, il faut avoir une bonne poigne pour écraser la poignée de frein avant, cela freine bien quand même mais un rapport de levier plus important aurait été plus adapté.
Présentation de mon trike poussette Freins10
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Présentation de mon trike poussette Freins13

Le profil du siège est calqué sur un siège Poang pour enfants d’Ikéa. Il est ensuite réalisé en tube de 20mm coudé (oui je sais, je n’ai pas pris le temps de remplir les tubes de sable avant de les cintrer…) Et à l’utilisation, c’est très confortable. La toile tendue est du mesh venant de chez Radical Design, sur laquelle j’ai cousu des pattes permettant de lacer l’ensemble à l’arrière pour tendre la toile. Le repose-tête est un "cale-jambe" récupéré sur une vieille planche à abdos qui trainaît dans le grenier...
Présentation de mon trike poussette Siege110
Présentation de mon trike poussette Siyge210

Le siège bébé est un hamac de poussette récupéré sur une poussette Bébé Confort, qui autorise plusieurs positions (de allongé à assis droit) : pratique pour faire la sieste pendant que Papa pédale ! La récupération des supports du hamac permet en outre de positionner le siège face à la route, ou dos à la route. Le support maison du siège vient serrer la poutre centrale, ce qui permet d’envisager de supprimer ce siège dans quelques années pour y installer un vrai siège et transformer l’engin en véritable tandem.

Le train avant a été l’élément le plus long à réaliser : les pivots sont des pivots de fourche récupérés sur 2 vieux VTT. Sont soudés dessus des plaques d’acier de 12mm d’épaisseur permettant de maintenir les axes de roues, des tubes carrés de 20mm destinés à la direction, et les plaques supportant les étriers de freins.
Présentation de mon trike poussette Pivots10Présentation de mon trike poussette Pivots11
Présentation de mon trike poussette Pivots12
Présentation de mon trike poussette Pivots13
Présentation de mon trike poussette Pivots14

Les roues avant sont des 20 pouces, rayonnées à la main puisque je n’ai rien trouvé de tout fait (ou alors à des tarifs prohibitifs).
Présentation de mon trike poussette Roueav10

Les moyeux sont des Holo T2 pour axe de 20mm. Les axes sont des boulons de 16mm en 12.9 dont le diamètre est augmenté à 20mm sur deux paliers grâce à un cordon de soudure.
Présentation de mon trike poussette Axes110
Pour faciliter la réalisation, j’ai défini un angle de chasse égal à l’angle de la poutrelle avant par rapport au sol, soit 5°. A l’utilisation, cela s’avère un peu trop faible : au-delà de 35km/h, le tricycle devient instable et le moindre coup de guidon a tendance à faire partir le tout assez brusquement (ce qui n’est pas vraiment grave dans mon cas car atteindre 35km/h le long du canal avec un engin pesant au bas mot 150kg n’est pas si aisé).
Je ne me souviens plus de l’angle de carrossage. Si cela intéresse quelqu’un, je pourrai mesurer.

Comme c’est le conducteur principal qui dirige le tricycle, le « guidon » est très éloigné des roues avant. Dans ce cas, je n’ai pas trouvé de solution simple pour réaliser une direction avec une tringlerie adaptée. J’ai donc décidé de fabriquer une direction par câble. Le guidon est installé sur un pivot maison constitué de deux roulements de roller.
Présentation de mon trike poussette Guidon10Présentation de mon trike poussette Guidon11

Les câbles sont tendus entre le guidon et le T de direction. Des biellettes de direction sur rotules relient le T à chaque roue.
Présentation de mon trike poussette Direct10Présentation de mon trike poussette Direct11
Présentation de mon trike poussette Direct12

Les rapports de leviers (guidon et T de direction) étant égaux, la direction est très réactive. Toutefois, le positionnement du siège bébé obligeant de placer le T de direction dans un sens « inversé », les câbles de direction se croisent pour permettre de tourner à droite lorsque le guidon tourne vers la droite, et inversement. Du coup, cela entraîne une distorsion de géométrie et en bout de course (braquage maximum), l’un des deux câbles n’est plus tendu. Cela génère un peu de mou dans la direction en braquage maximum, mais cela n’est pas très gênant car cela n’arrive qu’en manœuvre, donc à très basse vitesse.
Vous pouvez voir sur les photos que les biellettes de direction ne sont pas fixées directement sur les tubes carrés de direction, mais par l’intermédiaire de petites plaques soudées en angle droit sur ces tubes. Cela permet d’obtenir un angle d’Ackermann suffisant pour que les deux roues n’aient pas le même angle lors des braquages.
Il faut noter que malgré un angle de braquage assez important, la longueur du tricycle impose un rayon de braquage digne d’une automobile… il faut prévoir large lors des manœuvres !
La peinture est un reste de peinture auto qui traînait depuis des années dans mon garage. 4 couches quand même, mais le résultat est pas mal, le vert Kawa lui va si bien !
Présentation de mon trike poussette Peintu10Présentation de mon trike poussette Peintu11
Présentation de mon trike poussette Montag10

Pendant que je pédalais, j’ai additionné les heures passées à la réalisation de cet engin : environ 200h. Quant au budget, je n’ai pas fait le compte exact, mais cela doit tourner autour de 500€ (j'ai acheté pas mal d'éléments neufs), plus les consommables d’atelier (dont 2 bouteilles d’ARCAL pour le TIG et pas mal de disques à tronçonner et à poncer) et la peinture (que j’avais à disposition dans un coin).

A l’utilisation, le tricycle est très confortable même avec des pneus gonflés à 5,5 bars: c’est l’avantage de l’acier par rapport à l’aluminium, c’est très souple. A vide, le tricycle sautillait pas mal, mais une fois chargé, c’est top !
Après 500km, pas de gros problème à déplorer : un rilsans maintenant le tube de chaîne a cassé et a été remplacé en quelques minutes et l’axe supportant le galet de chaîne qui s’est un peu tordu lors d’un appui important sur les pédales, ça m’apprendra à utiliser des boulons en cochonium récupérés d'on ne sait où… la prochaine fois je mettrai du 12.9 !
Il me reste à vérifier tout le châssis à la recherche de micro-fissures, mais je suis confiant, je pense que tout a bien tenu.
Au titre des choses à améliorer, j’aurais pu diminuer la longueur d’environ 50cm : entre le siège bébé et le pédalier, vu ma taille, il y a de quoi gagner 30cm, et avec un angle de support de roue arrière mieux adapté, il y a encore 20 cm à gagner. Le pivot du guidon aussi mériterait l’utilisation d’un pivot de fourche plutôt que mon montage avec 2 roulements de roller, qui est un peu léger.

Voilà, si vous avez des questions, des remarques ou des astuces qui permettraient d'améliorer certains points, je suis preneur !
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyJeu 27 Aoû 2015, 16:16

Je n'ai pas de question: j'admire Shocked Présentation de mon trike poussette 0007
C'est un véhicule vraiment très original!
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyJeu 27 Aoû 2015, 17:02

De la (très) belle ouvrage ! Moi qui renifle encore devant mes pâtés, je suis impressionné par le travail de préparation et de soudure. Très pro, en somme.
Chapeau Very Happy
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyJeu 27 Aoû 2015, 20:57

Belle réalisation en effet. Est-ce que les câbles ne rendent pas la direction un peu flou? Quel diamètre pour ces câbles?

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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 12:26

Purée... Superbe travail ! Si j'ai des soudures à faire faire, je sais à qui m'adresser Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 13:13

jagut a écrit:
Belle réalisation en effet. Est-ce que les câbles ne rendent pas la direction un peu flou? Quel diamètre pour ces câbles?

Merci !
Les câbles de direction sont des câbles de freins inox en 1,6mm. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner, et j'ai été assez surpris du résultat : la direction est très précise et réactive pour tous les déplacements du quotidien. Il n'y a qu'en bout de course que ça devient flou, mais c'est à cause des distorsions de géométrie dues au croisement des câbles (si les câbles restaient constamment parallèles, ils auraient toujours la même tension et il n'y aurait pas ce flou lors des gros braquages).
On peut même lâcher le guidon tout en gardant sa trajectoire, un peu comme sur une auto.
Je ferai des photos de la direction par câble pour que ça soit plus parlant.
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 13:19

FantaisyRat a écrit:
Purée... Superbe travail ! Si j'ai des soudures à faire faire, je sais à qui m'adresser Rolling Eyes

Merci pour les compliments. À l'occasion, faut pas hésiter, je suis de l'autre côté de Toulouse par rapport à toi, mais en cas de besoin, je peux filer un coup de main !
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 14:14

Anthanas a écrit:
Merci pour les compliments. À l'occasion, faut pas hésiter, je suis de l'autre côté de Toulouse par rapport à toi, mais en cas de besoin, je peux filer un coup de main !
Je le note, pour un peut-être futur tandem couché... ou une rosalie Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 14:46

J'aimerai apprendre à souder de la sorte Présentation de mon trike poussette Cool
Cela me permettrait d'améliorer mon trike actuel et d'envisager un tandem couché, à 2 ou 3 roues...
Mais déjà je ne sais sur quel type de poste il faut se diriger pour quelqu'un qui a deux mains gauches Présentation de mon trike poussette Triste6
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MessageSujet: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 15:07

je pensais qu'il y avais plus de constructeur"erreur"
très belle réalisation
pour la soudure c'est un métier
mais il y a des amateur qui se débrouille bien
je suis aussi issu de la compétition auto
bienvenue au club Présentation de mon trike poussette Toto2lt0
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 15:24

Asocat a écrit:

Mais déjà je ne sais sur quel type de poste il faut se diriger pour quelqu'un qui a deux mains gauches Présentation de mon trike poussette Triste6

Simple: ne pas prendre un modèle pour droitier ! Présentation de mon trike poussette Mort-de-
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 16:24

Ça fait plaisir de voir des belles soudures, sacré péniche quand même pourquoi tu n'a pas mis la coque derrière toi plus des bagages des 2 côtés ça aurait été moins long.

Belle construction Présentation de mon trike poussette 782111
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 18:52

Asocat a écrit:
J'aimerai apprendre à souder de la sorte Présentation de mon trike poussette Cool
Cela me permettrait d'améliorer mon trike actuel et d'envisager un tandem couché, à 2 ou 3 roues...
Mais déjà je ne sais sur quel type de poste il faut se diriger pour quelqu'un qui a deux mains gauches Présentation de mon trike poussette Triste6

On trouve des postes MIG pour pas très cher et avec de l'entraînement ça fait de belles soudures. Le TIG est un peu plus cher mais ça permet de faire de la soudure très précise.
Mais les secrets pour une soudure réussie, c'est une préparation des pièces aux petits oignons, et surtout beaucoup de pratique !
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 19:00

sebm a écrit:
Ça fait plaisir de voir des belles soudures, sacré péniche quand même pourquoi tu n'a pas mis la coque derrière toi plus des bagages des 2 côtés ça aurait été moins long.

Belle construction Présentation de mon trike poussette 782111

Bah ça m'embêtait d'avoir la petite dans le dos toute la journée (sinon une remorque pour enfant et hop...) Et puis elle a adoré : pendant que je pédalais, on discutait, on jouait à Pierre-feuille-ciseaux, elle dormait et j'avais toujours un oeil sur elle.
Ça vaut bien quelques difficultés à franchir les barrières des pistes cyclables Présentation de mon trike poussette 4048
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MessageSujet: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyVen 28 Aoû 2015, 21:47

Bonsoir cher voisin ,je confirme très belle réalisation pour l'avoir vu de près le  jour de départ bloqué à la
Passerelle de Montech donc les virages son beaucoup trop étroits pour nos engins trop longs.
Je suis bien content que la première aventure ce  soit bien passé.
Et peut être à une prochaine rencontre sur la vélo route du tarn et Garonne.
Papybricole.
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptySam 29 Aoû 2015, 09:30

Bonjour Papybricole !
Oui, de retour, l'aller-retour s'est bien passé... Mis à part cette satanée passerelle pale et du côté de Meillan sur Garonne où un arbre était tombé sur le canal suite à un orage...
J'en ai profité à mon retour pour visualiser toutes tes créations...Voilà qui peut me donner des idées pour une prochaine réalisation !
Au plaisir de te recroiser le long du Canal !
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptySam 29 Aoû 2015, 09:48

Anthanas a écrit:

On trouve des postes MIG pour pas très cher et avec de l'entraînement ça fait de belles soudures. Le TIG est un peu plus cher mais ça permet de faire de la soudure très précise.
Mais les secrets pour une soudure réussie, c'est une préparation des pièces aux petits oignons, et surtout beaucoup de pratique !
Concernant les MIG, quelle est la puissance raisonnable pour souder de l'acier en 2mm d'épaisseur max ?
Comme ce sera de l'occasionnel, je pense que du fil fourré suffira.
Merci pour ces qq infos.
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptySam 29 Aoû 2015, 19:14

Je possède un MIG, 230 je crois, no gaz, du 2 mm c'est bon. Je ne maîtrise pas encore totalement la bête mais  ça vient doucement. Il faut adapter la vitesse de défilement du fil à ta vitesse de torche. C'est un coup à prendre. Au début j'ai plutôt fait du point par point pour les faibles épaisseurs.

Au final avec le temps je le préfère à la baguette pour les faibles épaisseurs.

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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptySam 29 Aoû 2015, 21:20

Asocat a écrit:
Anthanas a écrit:

On trouve des postes MIG pour pas très cher et avec de l'entraînement ça fait de belles soudures. Le TIG est un peu plus cher mais ça permet de faire de la soudure très précise.
Mais les secrets pour une soudure réussie, c'est une préparation des pièces aux petits oignons, et surtout beaucoup de pratique !
Concernant les MIG, quelle est la puissance raisonnable pour souder de l'acier en 2mm d'épaisseur max ?
Comme ce sera de l'occasionnel, je pense que du fil fourré suffira.
Merci pour ces qq infos.

Ça fait un moment que je n'ai pas soudé au MIG, mais dans nos bricolages, c'est important de pouvoir souder des pièces très fines ou de petite dimension. Il faut donc un poste qui permette de souder à 30A voire moins. Personnellement, je ne suis pas fan des fils fourrés, surtout pour les petites épaisseurs, je trouve que le résultat ne vaut pas un fil plein + gaz. Mais bon, les recharges de gaz sont assez coûteuses.
Je pense qu'avec un 180A, tu peux souder jusqu'à 4mm. Pour souder du 2mm, un fil de 0.6mm doit suffire. 0.8mm pour souder plus épais.
Enfin, c'est ce qu'il me semble me souvenir, moi je n'utilise plus que le TIG à la maison.
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyLun 31 Aoû 2015, 19:43

Beau et très bien réalisé! Ça fait plaisir de voir quelqu'un construire un engin familial.  En regardant ta première photo je me pose pourtant une question : la route, tu la vois la route? Je t imagine penché sur le côté pour apercevoir la voie tel Gabin dans la bête humaine...
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyMar 01 Sep 2015, 19:41

vluisant a écrit:
Beau et très bien réalisé! Ça fait plaisir de voir quelqu'un construire un engin familial.  En regardant ta première photo je me pose pourtant une question : la route, tu la vois la route? Je t imagine penché sur le côté pour apercevoir la voie tel Gabin dans la bête humaine...

Oui, on voit la route, mais pas comme sur un vélo, plutôt comme sur une voiture : c'est-à-dire qu'on ne voit pas ce qui est à l'aplomb du capot. Il suffit de regarder loin et ça le fait (et je ne suis pas grand). Le siège est assez droit, ça aide.
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptyMer 02 Sep 2015, 20:53

Bonjour et bravo pour ta réalisation. Présentation de mon trike poussette Cool
Moi, je serais assez preneur de photo de détails une fois fini. Genre 4 ou 5 photos qui représentent la totalité du vélo: ça donne aussi une idée des détails et des erreurs à ne pas faire et surtout , ça permet de coller avec les explications.Car il n'y a pas de détails de ta direction une fois finie. Présentation de mon trike poussette Carton2

Concernant la soudure, je suis intimement convaincu que pour réaliser ce genre de construction, le TIG est le meilleur procédé mais comme tu l'as si bien dit, il ne tolère pas des pièces sales. Le Tig impose de blanchir les pièces, c'est à dire de les rendre brutes avec la disqueuse ou la ponceuse à bande.
L'avantage de la soudure au TIG (lorsqu'on maîtrise un minimum) c'est de faire des soudures très solides tout en ne faisant que des points de chauffe étroit et donc, en ne faisant travailler les molécules que sur une faible surface (Impossible de faire aussi fin avec le MAG , oui car il y a MIG et MAG et c'est plutôt du MAG quand on soude de l'acier.)

Encore une construction qui me donne des idées... Idea

Merci

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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptySam 05 Sep 2015, 15:17

Comme promis, voilà quelques photos plus détaillées.

La direction par câble :
Présentation de mon trike poussette Direct10
Présentation de mon trike poussette Direct11
Présentation de mon trike poussette Direct12
Présentation de mon trike poussette Direct13

Le T de répartition des freins avant :
Présentation de mon trike poussette Freins10

Le pédalier, avec le support de gourde et le compteur kilométrique :
Présentation de mon trike poussette Pydali10
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MessageSujet: Re: Présentation de mon trike poussette   Présentation de mon trike poussette EmptySam 05 Sep 2015, 17:02

Merci Beaucoup, c'est très explicite.
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