Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils

Aller en bas 
+11
cebd
ferias77
Bobbybob07
el sombrero
PatsyGarett
coyote
Zenedavtri
Magnum
zapilon
e.breed
Fastolfe
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptySam 5 Sep 2015 - 11:44

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ajouter une assistance électrique dans mon Quest, mais je ne sais pas trop quels composants choisir. Je ne suis pas un nouveau-né en ce qui concerne la mécanique vélo, mais l'assistance électrique, je n'ai jamais fait. Pourrais-je profiter de vos conseils?

Alors voilà, mon idée est la suivante: j'ai l'intention d'utiliser mon Quest majoritairement sans assistance, comme maintenant, sans moteur, sans batterie ni rien. Pour les jours où je dois aller vraiment très loin ou arriver propre (genre lorsque mon patron m'envoie voir un client à 100 km de chez moi), je monte le moteur et la batterie, et j'utilise une assistance légère juste pour "raboter" un peu les efforts intenses en acceleration et en côtes.

Côté mécanique, j'ai déjà la solution pour mon projet: Je garde ma transmission actuelle côté droit (triple plateaux compact 24/36/50 à l'avant, cassette 11-36 à l'arrière et manivelles de 130 mm), et je vais utiliser un moteur de pédalier non-modifié, avec 3 pièces spéciales simples que je vais fabriquer pour transmettre les efforts du moteur côté gauche et entraîner un pédalier gauche.

Le moteur ne pourra pas entraîner la transmission tout seul sans que je ne pédale avec lui, mais ça tombe bien, je ne veux pas. Par contre, bien sûr je pourrai pédaler sans lui. Lorsque tout fonctionnera bien, je fabriquerai un bloc pour pouvoir clipser/déclipser le moteur sur la bôme facilement. Mais je verrai après pour ça.

Pour le moteur, je m'oriente vers un Bafang / 8Fun BS01. D'après ce que j'ai pu lire sur internet, c'est un moteur de bonne qualité qui fourni largement plus de puissance que ce que je recherche. Mais surtout, dans les vidéos que j'ai vues, apparement il peut être activé "bêtement", sans capteur de pédalage. Je ne sais pas trop si c'est le moteur ou le contrôleur qui gère l'aspect légal de la chose (c'est-à-dire la nécessité de pédaler pour que l'assistance se mette en route), mais je ne veux pas de ça: je veux pouvoir contrôler le moteur strictement manuellement.

Concernant le contrôleur... mystère pour moi. Je n'y connais rien, ou pas grand chose. J'ai besoin qu'il fasse 3 choses :

- Contrôler la puissance envoyée au moteur avec une poignée tournante, de façon précise et linéaire.
- Programmer / Régler la puissance maximale. Je ne veux pas me retrouver à envoyer brutalement 350W avec le dérailleur avant sur le petit plateau, sinon je vais exploser la bôme.
- Fournir un indicateur qui donne une vague idée de l'état de charge de la batterie.

Concernant la batterie... mystère à nouveau. Je voudrais bien un pack qui intègre le BMS, et que je puisse sortir du vélomobile et brancher à une prise murale pour le recharger. Sinon, avec le chargeur secteur séparé, mais que je puisse quand même prendre avec moi dans le vélo. Le poids ne me dérange pas.

Je ne sais pas du tout ce qui existe de bien sur le marché pour le contrôleur, batterie et BMS. Et peut-être que le moteur que j'ai en tête n'est pas le meilleur choix non plus... Pourriez-vous m'aider à sélectionner les bons composants pour mon projet ?
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptySam 5 Sep 2015 - 13:43

Il me semble que pour une assistance occasionnelle démontable, il serait plus réaliste de s'orienter vers le moteur moyeu sur la roue AR ou le "nouveau" concept qui va bien, le moteur galet.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptySam 5 Sep 2015 - 13:53


e.breed a écrit:
Il me semble que pour une assistance occasionnelle démontable, il serait plus réaliste de s'orienter vers le moteur moyeu sur la roue AR ou le "nouveau" concept qui va bien, le moteur galet.

Le moteur moyeu est impossible sur le Quest. C'est un moyeu spécial.

Quant au galet - en supposant que j'aie envie de faire un trou dans la coque du Quest pour monter un truc comme ça - non-non-non-non-non! Ca mange du pneu, ça gaspille de l'énergie, ça patine lorsque le pneu est mouillé... C'est dommage que le Solex ait disparu, les gens sauraient ce que ça vaut sinon. Je ne peux pas croire qu'on en soit encore à considérer que c'est une solution sérieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptySam 5 Sep 2015 - 14:12

Fastolfe a écrit:


Le moteur moyeu est impossible sur le Quest. C'est un moyeu spécial.

La roue n'est pas dans une "fourche" ?

Parce quand on parle mettre un moteur roue, on change la roue compléte
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptySam 5 Sep 2015 - 15:28

La sortie du Bafang est à droite sens de marche du vélo donc impossible d'entrainer directement un pédalier gauche, sauf à monter un plateau sur la sortie gauche de l'axe pédalier du bloc moteur

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'occulter la roue libre sur le pédalier vélo ... attention à ne pas perdre les pédales !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptySam 5 Sep 2015 - 15:38

jpl75 a écrit:

La roue n'est pas dans une "fourche" ?

Parce quand on parle mettre un moteur roue, on change la roue compléte

Chez Vélomobiel, ce sont des fourches monobras.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptySam 5 Sep 2015 - 22:16

zapilon a écrit:
La sortie du Bafang est à droite sens de marche du vélo donc impossible d'entrainer directement un pédalier gauche, sauf à monter un plateau sur la sortie gauche de l'axe pédalier du bloc moteur

C'est pourquoi je dois fabriquer des pièces spéciales, une pour solidariser l'axe de pédalier et la sortie du moteur côté droit (pour renvoyer la sortie moteur à gauche avec l'axe de pédalier), et un plateau côté gauche du moteur pour renvoyer vers le pédalier côté gauche du vélo. Quant au pédalier côté gauche du vélo, il s'agit d'un pédalier de trial standard normalement monté à droite, mais avec un nouveau trou de pédale fileté à gauche, pour pouvoir m'en servir à gauche.

zapilon a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'occulter la roue libre sur le pédalier vélo ... attention à ne pas perdre les pédales !

Pas compris là... La roue libre pour pouvoir pédaler sans le moteur est dans le pédalier de trial à gauche. Celui du Bafang ne servira plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyDim 6 Sep 2015 - 10:58

" Le moteur ne pourra pas entraîner la transmission tout seul sans que je ne pédale avec lui, mais ça tombe bien, je ne veux pas"

C'est cette configuration que je n'approuve pas et qui dans ton projet est inévitable puisque tu conserves ta transmission d'origine ignorant ainsi les RL internes au bloc Bafang
Le fait de mettre un pédalier/RL à gauche (attention au sens de fonctionnement) ne changera rien

Donne nous un schéma de la chaine cinématique prévue

Je m'intéresse à ce montage pour éventuellement remplacer mon cyclone bruyant par un Bafang
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:02

zapilon a écrit:
C'est cette configuration que je n'approuve pas[...]

Ca c'est ton problème : moi j'approuve totalement.

zapilon a écrit:
[...]Donne nous un schéma de la chaine cinématique prévue[...]

Voici (gribouillé sur un sous-verre au café Smile) :

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Tmp_19789-bafang_quest_%20schematic774671668_zpsm15iufuz

1 - Bafang.
2 - Pièce solidarisant la couronne à 5 vis M5 de sortie du moteur et l'axe de pédalier du Bafang côté droit.
3 - Plateau côté gauche du Bafang.
4 - Plateau côté gauche du boîtier de pédalier de la transmission déjà installée dans le Quest, monté sur une manivelle de trial avec roue libre portant un nouveau trou de pédale fileté à gauche.
5 - Transmission normale déjà installée dans le Quest.

Ok, j'ai un peu regardé sur internet, et je constate que le contrôleur est intégré au Bafang. Apparemment je vais devoir déconnecter le capteur de pédalage, et reprogrammer le contrôleur pour arriver à ce que je veux. Pas compliqué à priori, mais un moteur "idiot" et un contrôleur séparé auraient été plus simples...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:01

Pourquoi ne pas mettre un moteur cyclone, c'est ce qui est ou était monté par Fietser sur les Waw.
Je pense que ce serait la meilleure solution dans ton cas.
Ce moteur était monte devant le pedalier avec une chaine reliée au à une des couronnes du pedalier.
Je dois avoir une photo quelque part du montage.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:30

Zenedavtri a écrit:
Pourquoi ne pas mettre un moteur cyclone, c'est ce qui est ou était monté par Fietser sur les Waw.
Je pense que ce serait la meilleure solution dans ton cas.
Ce moteur était monte devant le pedalier avec une chaine reliée au à une des couronnes du pedalier.
Je dois avoir une photo quelque part du montage.scratch

Ca fait longtemps que je regarde les options possibles. Il y a en gros 5 options :

- Moteur intégré au boîtier de pédalier standard. Problème : au mieux je n'ai plus que 2 plateaux à l'avant, et ce n'est pas une option pour moi. Je veux mes 3 plateaux. Ou alors je fais un bricolage infâme pour monter 3 plateaux et le facteur Q devient trop important.

- Moteur déporté mais entraînant le pédalier à droite. Problème : idem. Je perds un plateau. Ou alors j'ai 3 plateaux, mais le facteur Q est trop important. De plus, je n'ai pas la place à l'avant de la bôme, ni dessous, à cause des renforts que Velomobiel.nl a rajoutés à ma demande.

- Moteur déporté entraînant le pédalier à gauche : pour autant que je sache, la seule solution commerciale toute faite est le Stokemonkey. Ebikes.ca m'a envoyé les dimensions du moteur, et ça ne passe nulle part sur ma bôme. Sans compter le prix phénoménal du kit.

- Moteur Pendix monté à gauche (oui, j'ai trouvé un distributeur en Allemagne qui le vend !). Problème: le produit est inconnu et la solution plus qu'incertaine : il a l'air vraiment bien large, je ne sais pas si la manivelle est creuse ou pleine pour forer un nouveau trou de pédale à 130 mm, et apparemment il n'y a qu'une petite couronne inquiétante visée au boîtier de pédalier pour absorber le couple de réaction. En plus je n'ai pas envie de faire 500 km pour aller l'essayer sur le Quest chez le distributeur.

- Ma solution (qui est aussi un moteur déporté entraînant le pédalier à gauche, mais "custom") est la seule qui me permet de mettre le moteur à un endroit de la bôme où il y a de la place, et pratique pour le clipser/déclipser, mais aussi pour garder mes 3 plateaux, mes manivelles de 130 mm et mon facteur Q qui est déjà limite.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:32

Le montage le plus abouti est celui-là qui je crois est monté sur un des VM de magnum
http://www.declic-eco.fr/boutique/moteurs-pedalier/moteur-pedalier-pour-velomobile-detail


"Ou alors j'ai 3 plateaux, mais le facteur Q est trop important"

mon système de plateaux sur roue libre comprends 3 plateaux:
. un 48 entrainé par le moteur
. un 44 pour me permettre d'emmener le VM moteur arrêté avec mes vielles jambes
. un 32 pour les vraies pentes
l'axe est de 115mm donc facteur Q satisfaisant
manivelles de 152

... + l'équivalent de 3 plateaux dans le DD

Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:55

zapilon a écrit:
Le montage le plus abouti est celui-là qui je crois est monté sur un des VM de magnum
http://www.declic-eco.fr/boutique/moteurs-pedalier/moteur-pedalier-pour-velomobile-detail

Oui c'est une magnifique réalisation. J'avais demandé des informations complémentaires à Déclic Eco l'année dernière, et je n'étais pas loin de commander, mais... deux plateaux. Deal breaker pour moi.

zapilon a écrit:
mon système de plateaux sur roue libre comprends 3 plateaux:
. un 48 entrainé par le moteur
. un 44 pour me permettre d'emmener le VM moteur arrêté avec mes vielles jambes
. un 32 pour les vraies pentes
l'axe est de 115mm donc facteur Q satisfaisant
manivelles de 152

... + l'équivalent de 3 plateaux dans le DD

Peux-tu poster une photo de ton montage ? Je suis curieux de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:09

bonjour collègue

j ai fais ce type de montage courant  2010 ..... budget : un moteur non rayonné , une pédale droite , un pignon , une chaine et une apres midi de bricolage . l électronique vient de chez moteur et velo budget total 700 € avec la batterie 36 volts de chez cycloboost ... aujourd hui ca marche encore sauf la batterie qui a laché


Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Moteur10

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Moteur11

facile à faire !

coyote
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:13

avec un moteur tout simple en 36 volt 250 w tu passes 80/90 bornes de bosses a l aise !...avec 10 ah seulement ...
et contrairement a ce que  l'on peut craindre , la transmission digère très bien ce montage.

et voila  c est tout !
coyote
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:55

Actuellement mon assistance est déposée pour modifs : placer le moteur sous la bôme, regrouper les fils en faisceau, diminuer le grand plateau cycliste, modifier la poignée accélér. pour ajouter un cyclanaliste
Mais j'ai encore quelques photos en réserve du premier montage

Le moteur en avant du pédalier et encore au dessus sur la photo, mais il y a la place en dessous de la bôme et plus en arrière ce qui va abaisser le CG
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils A4_cyc10

Le moteur et mon supportage (celui du kit se voit sur la photo suivante), des blocages rapides pourraient remplacer les boulons, le réglage de la tension de la chaine moteur se fait par glissement sur la bôme
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Cyclon10

Le pédalier en 48-48-32 acier sur RL qui va devenir 48 support en acier-44 et 32 en alu (photo de qualité médiocre)
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Cyclon11

L'ensemble pédalier avant modif des plateaux. Ici on voit que j'ai repercé les manivelles ( à 152 )
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Cyclon12

Le plateau en acier "allégé" percé pour fixation sur RL et pour recevoir les plateaux cycliste, avec manivelle et RL
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils A4_per10

Une dernière, RL et manivelle filetée
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Cyclon13
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyLun 7 Sep 2015 - 23:39

zapilon a écrit:
Actuellement mon assistance est déposée pour modifs : placer le moteur sous la bôme, regrouper les fils en faisceau, diminuer le grand plateau cycliste, modifier la poignée accélér. pour ajouter un cyclanaliste
Mais j'ai encore quelques photos en réserve du premier montage
[...]
Le pédalier en 48-48-32 acier sur RL qui va devenir 48 support en acier-44 et 32 en alu (photo de qualité médiocre)
[...]

Beau montage. Mais tu avais dit que tu avais 3 plateaux. Or en réalité tu n'en as 2 utilisables, non? Un des plateaux 48 dents n'est-il pas utilisé pour l'entraînement par le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyMar 8 Sep 2015 - 7:02

"Or en réalité tu n'en as 2 utilisables"

Actuellement je roule sans moteur avec 1 plateau et un Dual-Drive qui remplace un triple plateau, ce qui suffit pour 99% du temps et 100% quand j'aurai remonté le moteur
Mais si un jour plus de batterie et mur ou grande fatigue j'ai la possibilité de passer sur un plus petit plateau

Résumé:
. un plateau pour la liaison moteur
. 2 plateaux pédalage combinés à 3 rapports du DD (certains diront donc 6 plateaux pédalage)
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:16

zapilon a écrit:
Résumé:
. un plateau pour la liaison moteur
. 2 plateaux pédalage combinés à 3 rapports du DD (certains diront donc 6 plateaux pédalage)

Ben oui, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Comme on ne peut pas installer de dual-drive sur un Quest, j'en reviens à la nécessité d'avoir 3 plateaux dans ma machine.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyMar 8 Sep 2015 - 13:11

Si tu mets une manivelle avec plateau du côté gauche et tu fais tourner le moteur cyclone dans l'autre sens et bien tu conserveras tes 3 plateaux.Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyMar 8 Sep 2015 - 13:21

Zenedavtri a écrit:
Si tu mets une manivelle avec plateau du côté gauche et tu fais tourner le moteur cyclone dans l'autre sens et bien tu conserveras tes 3 plateaux.Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Idee-pui

Oui c'est vrai, mais je n'ai pas entendu que du bien de ce moteur. A part ça, oui ça fonctionnerait.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:05

Il y a des cyclones qui tournent dans les 2 sens, qu'il faut préciser dès la commande pour les modèles à petite puissance légaux, dont le contrôleur est intégré.
Après 2 ans d'usage intensif (interrompu par la grossière intrusion d'une voiture dans mon alleweder) je n'ai qu'un seul reproche à faire au moteur cyclone : son bruit ! (en dehors de la protection dans un vélomobile, c'est vrai que j'aurais des doutes sur son étanchéité)
Pour le reste, il est facile à vivre et confortable, pouvant parfaitement régler son assistance sur la cadence de pédalage, grâce au choix de plateau, ce qui permet un bon rendement.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyJeu 10 Sep 2015 - 9:30

salut fastolfe,

à vrai dire , je n'en connais guère plus que toi , côté électrification, mais ....je m'y intéresse....aussi.


Mais d'après ce que j'ai réussi à glaner ici et là:
-Le moteur-galet clipsable pourrait être une bonne idée pour de l'occasionnel (?!).
Une fois le moteur déposé de son support, le reste du kit est extrêmement léger si on le compare à une système qui resterait à demeure sur le vélo.
L'impact d'usure sur le pneu serait lui aussi occasionnel, donc négligeable.
Pas de complication avec le pédalier, roue libre, ligne de chaîne,......
Pas d'effet de balourd sur la bôme.

-une remorque pousseuse (avec sa batterie intégrée) peut être aussi une excellente idée, toujours dans l'idée d'occasionnel:
hop je l'attelle et hop je la retire.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:19

PatsyGarett a écrit:
Il y a des cyclones qui tournent dans les 2 sens, qu'il faut préciser dès la commande pour les modèles à petite puissance légaux, dont le contrôleur est intégré.
Après 2 ans d'usage intensif (interrompu par la grossière intrusion d'une voiture dans mon alleweder) je n'ai qu'un seul reproche à faire au moteur cyclone :  son bruit !  (en dehors de la protection dans un vélomobile, c'est vrai que j'aurais des doutes sur son étanchéité)
Pour le reste, il est facile à vivre et confortable, pouvant parfaitement régler son assistance sur la cadence de pédalage, grâce au choix de plateau, ce qui permet un bon rendement.

Hmm... C'est tentant d'essayer. L'ennui c'est que le moteur a l'air vraiment large, donc il devrait aller à l'avant de la bôme, et je n'ai pas de place à cet endroit. Entre mes jambes, j'ai peur de m'accrocher la cuisse sur l'arrière du moteur à chaque coup de pédale.

el sombrero a écrit:

[...]-Le moteur-galet clipsable pourrait être une bonne idée pour de l'occasionnel (?!).[...]

Non! Pas de galet. Outre les dommages à la coque du Quest pour l'installer, il est hors de question que j'installe une horreur pareille. Même s'il marchait parfaitement bien sur un pneu mouillé, qu'il n'endommageait pas le pneu, et/ou que ce soit pour une utilisation occasionnelle et que les inconvénients ne soient pas trop un problème, cette "technologie" me fait grincer des dents. On n'est plus à l'âge de pierre tout de même...

el sombrero a écrit:

[...]
-une remorque pousseuse (avec sa batterie intégrée) peut être aussi une excellente idée, toujours dans l'idée d'occasionnel:
hop je l'attelle et hop je la retire.

Déjà essayé. C'est dangeureux avec un Quest parce que la poussée est déportée sur la gauche, et comme la direction du Quest est assez sensible aux efforts latéraux sur la queue (vent ou remorque), dès que la remorque pousse, le Quest tire à droite. C'est tellement sensible que j'ai failli me flanquer dans le fossé une fois avec ma caravane de 60 km même pas finie en freinant doucement dans une légère pente.

Non, une assistance au pédalier est ce qu'il me faut - à défaut de pouvoir installer une roue arrière à moyeu électrique.

En plus, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis fort longtemps, et que je pourrais essayer plus tard avec l'assistance électrique au pédalier déjà en place : une assistance pneumatique. Un moteur pneumatique dans la ligne de chaîne, une bombonne d'air comprimé haute pression dans la queue du Quest, et en avant les enfants Smile Le rendement serait terrible, mais l'idée m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 48
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:02

Fastolfe a écrit:
une assistance pneumatique (...) Le rendement serait terrible
L'idée a déjà été testée :
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Electr10
Un réservoir de 126 l à 200 bars, pour une autonomie de 30 à 50 km Shocked La densité énergétique de l'air comprimé est vraiment trop faible pour être utilisé dans une application dans les transports.
Le rendement d'un compresseur ne dépasse pas les 50%, le rendement d'un moteur pneumatique ne dépasse pas 50% aussi, soit un rendement global de 25%. Le seul avantage que je verrai à un tel système : avoir la clim dans son VM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
» Besoin de conseils les gones
» Avid BB5, besoin de conseils
» sos j'ai besoin de vos conseils , est ce un risque d'arnaque ?
» Petit TD d'essai et besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: