| Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils | |
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Auteur | Message |
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Sam 05 Sep 2015, 11:44 | |
| Bonjour à tous,
J'ai décidé d'ajouter une assistance électrique dans mon Quest, mais je ne sais pas trop quels composants choisir. Je ne suis pas un nouveau-né en ce qui concerne la mécanique vélo, mais l'assistance électrique, je n'ai jamais fait. Pourrais-je profiter de vos conseils?
Alors voilà, mon idée est la suivante: j'ai l'intention d'utiliser mon Quest majoritairement sans assistance, comme maintenant, sans moteur, sans batterie ni rien. Pour les jours où je dois aller vraiment très loin ou arriver propre (genre lorsque mon patron m'envoie voir un client à 100 km de chez moi), je monte le moteur et la batterie, et j'utilise une assistance légère juste pour "raboter" un peu les efforts intenses en acceleration et en côtes.
Côté mécanique, j'ai déjà la solution pour mon projet: Je garde ma transmission actuelle côté droit (triple plateaux compact 24/36/50 à l'avant, cassette 11-36 à l'arrière et manivelles de 130 mm), et je vais utiliser un moteur de pédalier non-modifié, avec 3 pièces spéciales simples que je vais fabriquer pour transmettre les efforts du moteur côté gauche et entraîner un pédalier gauche.
Le moteur ne pourra pas entraîner la transmission tout seul sans que je ne pédale avec lui, mais ça tombe bien, je ne veux pas. Par contre, bien sûr je pourrai pédaler sans lui. Lorsque tout fonctionnera bien, je fabriquerai un bloc pour pouvoir clipser/déclipser le moteur sur la bôme facilement. Mais je verrai après pour ça.
Pour le moteur, je m'oriente vers un Bafang / 8Fun BS01. D'après ce que j'ai pu lire sur internet, c'est un moteur de bonne qualité qui fourni largement plus de puissance que ce que je recherche. Mais surtout, dans les vidéos que j'ai vues, apparement il peut être activé "bêtement", sans capteur de pédalage. Je ne sais pas trop si c'est le moteur ou le contrôleur qui gère l'aspect légal de la chose (c'est-à-dire la nécessité de pédaler pour que l'assistance se mette en route), mais je ne veux pas de ça: je veux pouvoir contrôler le moteur strictement manuellement.
Concernant le contrôleur... mystère pour moi. Je n'y connais rien, ou pas grand chose. J'ai besoin qu'il fasse 3 choses :
- Contrôler la puissance envoyée au moteur avec une poignée tournante, de façon précise et linéaire. - Programmer / Régler la puissance maximale. Je ne veux pas me retrouver à envoyer brutalement 350W avec le dérailleur avant sur le petit plateau, sinon je vais exploser la bôme. - Fournir un indicateur qui donne une vague idée de l'état de charge de la batterie.
Concernant la batterie... mystère à nouveau. Je voudrais bien un pack qui intègre le BMS, et que je puisse sortir du vélomobile et brancher à une prise murale pour le recharger. Sinon, avec le chargeur secteur séparé, mais que je puisse quand même prendre avec moi dans le vélo. Le poids ne me dérange pas.
Je ne sais pas du tout ce qui existe de bien sur le marché pour le contrôleur, batterie et BMS. Et peut-être que le moteur que j'ai en tête n'est pas le meilleur choix non plus... Pourriez-vous m'aider à sélectionner les bons composants pour mon projet ? |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Sam 05 Sep 2015, 13:43 | |
| Il me semble que pour une assistance occasionnelle démontable, il serait plus réaliste de s'orienter vers le moteur moyeu sur la roue AR ou le "nouveau" concept qui va bien, le moteur galet. |
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Sam 05 Sep 2015, 13:53 | |
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- e.breed a écrit:
- Il me semble que pour une assistance occasionnelle démontable, il serait plus réaliste de s'orienter vers le moteur moyeu sur la roue AR ou le "nouveau" concept qui va bien, le moteur galet.
Le moteur moyeu est impossible sur le Quest. C'est un moyeu spécial. Quant au galet - en supposant que j'aie envie de faire un trou dans la coque du Quest pour monter un truc comme ça - non-non-non-non-non! Ca mange du pneu, ça gaspille de l'énergie, ça patine lorsque le pneu est mouillé... C'est dommage que le Solex ait disparu, les gens sauraient ce que ça vaut sinon. Je ne peux pas croire qu'on en soit encore à considérer que c'est une solution sérieuse... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Sam 05 Sep 2015, 14:12 | |
| - Fastolfe a écrit:
Le moteur moyeu est impossible sur le Quest. C'est un moyeu spécial.
La roue n'est pas dans une "fourche" ? Parce quand on parle mettre un moteur roue, on change la roue compléte |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Sam 05 Sep 2015, 15:28 | |
| La sortie du Bafang est à droite sens de marche du vélo donc impossible d'entrainer directement un pédalier gauche, sauf à monter un plateau sur la sortie gauche de l'axe pédalier du bloc moteur
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'occulter la roue libre sur le pédalier vélo ... attention à ne pas perdre les pédales ! |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Sam 05 Sep 2015, 15:38 | |
| - jpl75 a écrit:
La roue n'est pas dans une "fourche" ?
Parce quand on parle mettre un moteur roue, on change la roue compléte Chez Vélomobiel, ce sont des fourches monobras. |
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Sam 05 Sep 2015, 22:16 | |
| - zapilon a écrit:
- La sortie du Bafang est à droite sens de marche du vélo donc impossible d'entrainer directement un pédalier gauche, sauf à monter un plateau sur la sortie gauche de l'axe pédalier du bloc moteur
C'est pourquoi je dois fabriquer des pièces spéciales, une pour solidariser l'axe de pédalier et la sortie du moteur côté droit (pour renvoyer la sortie moteur à gauche avec l'axe de pédalier), et un plateau côté gauche du moteur pour renvoyer vers le pédalier côté gauche du vélo. Quant au pédalier côté gauche du vélo, il s'agit d'un pédalier de trial standard normalement monté à droite, mais avec un nouveau trou de pédale fileté à gauche, pour pouvoir m'en servir à gauche. - zapilon a écrit:
- Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'occulter la roue libre sur le pédalier vélo ... attention à ne pas perdre les pédales !
Pas compris là... La roue libre pour pouvoir pédaler sans le moteur est dans le pédalier de trial à gauche. Celui du Bafang ne servira plus à rien. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Dim 06 Sep 2015, 10:58 | |
| " Le moteur ne pourra pas entraîner la transmission tout seul sans que je ne pédale avec lui, mais ça tombe bien, je ne veux pas"
C'est cette configuration que je n'approuve pas et qui dans ton projet est inévitable puisque tu conserves ta transmission d'origine ignorant ainsi les RL internes au bloc Bafang Le fait de mettre un pédalier/RL à gauche (attention au sens de fonctionnement) ne changera rien
Donne nous un schéma de la chaine cinématique prévue
Je m'intéresse à ce montage pour éventuellement remplacer mon cyclone bruyant par un Bafang |
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Dim 06 Sep 2015, 12:02 | |
| - zapilon a écrit:
- C'est cette configuration que je n'approuve pas[...]
Ca c'est ton problème : moi j'approuve totalement. - zapilon a écrit:
- [...]Donne nous un schéma de la chaine cinématique prévue[...]
Voici (gribouillé sur un sous-verre au café ) : 1 - Bafang. 2 - Pièce solidarisant la couronne à 5 vis M5 de sortie du moteur et l'axe de pédalier du Bafang côté droit. 3 - Plateau côté gauche du Bafang. 4 - Plateau côté gauche du boîtier de pédalier de la transmission déjà installée dans le Quest, monté sur une manivelle de trial avec roue libre portant un nouveau trou de pédale fileté à gauche. 5 - Transmission normale déjà installée dans le Quest. Ok, j'ai un peu regardé sur internet, et je constate que le contrôleur est intégré au Bafang. Apparemment je vais devoir déconnecter le capteur de pédalage, et reprogrammer le contrôleur pour arriver à ce que je veux. Pas compliqué à priori, mais un moteur "idiot" et un contrôleur séparé auraient été plus simples... |
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Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Dim 06 Sep 2015, 14:01 | |
| Pourquoi ne pas mettre un moteur cyclone, c'est ce qui est ou était monté par Fietser sur les Waw. Je pense que ce serait la meilleure solution dans ton cas. Ce moteur était monte devant le pedalier avec une chaine reliée au à une des couronnes du pedalier. Je dois avoir une photo quelque part du montage. |
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Dim 06 Sep 2015, 14:30 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Pourquoi ne pas mettre un moteur cyclone, c'est ce qui est ou était monté par Fietser sur les Waw.
Je pense que ce serait la meilleure solution dans ton cas. Ce moteur était monte devant le pedalier avec une chaine reliée au à une des couronnes du pedalier. Je dois avoir une photo quelque part du montage. Ca fait longtemps que je regarde les options possibles. Il y a en gros 5 options : - Moteur intégré au boîtier de pédalier standard. Problème : au mieux je n'ai plus que 2 plateaux à l'avant, et ce n'est pas une option pour moi. Je veux mes 3 plateaux. Ou alors je fais un bricolage infâme pour monter 3 plateaux et le facteur Q devient trop important. - Moteur déporté mais entraînant le pédalier à droite. Problème : idem. Je perds un plateau. Ou alors j'ai 3 plateaux, mais le facteur Q est trop important. De plus, je n'ai pas la place à l'avant de la bôme, ni dessous, à cause des renforts que Velomobiel.nl a rajoutés à ma demande. - Moteur déporté entraînant le pédalier à gauche : pour autant que je sache, la seule solution commerciale toute faite est le Stokemonkey. Ebikes.ca m'a envoyé les dimensions du moteur, et ça ne passe nulle part sur ma bôme. Sans compter le prix phénoménal du kit. - Moteur Pendix monté à gauche (oui, j'ai trouvé un distributeur en Allemagne qui le vend !). Problème: le produit est inconnu et la solution plus qu'incertaine : il a l'air vraiment bien large, je ne sais pas si la manivelle est creuse ou pleine pour forer un nouveau trou de pédale à 130 mm, et apparemment il n'y a qu'une petite couronne inquiétante visée au boîtier de pédalier pour absorber le couple de réaction. En plus je n'ai pas envie de faire 500 km pour aller l'essayer sur le Quest chez le distributeur. - Ma solution (qui est aussi un moteur déporté entraînant le pédalier à gauche, mais "custom") est la seule qui me permet de mettre le moteur à un endroit de la bôme où il y a de la place, et pratique pour le clipser/déclipser, mais aussi pour garder mes 3 plateaux, mes manivelles de 130 mm et mon facteur Q qui est déjà limite. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Dim 06 Sep 2015, 17:32 | |
| Le montage le plus abouti est celui-là qui je crois est monté sur un des VM de magnum http://www.declic-eco.fr/boutique/moteurs-pedalier/moteur-pedalier-pour-velomobile-detail
"Ou alors j'ai 3 plateaux, mais le facteur Q est trop important"
mon système de plateaux sur roue libre comprends 3 plateaux: . un 48 entrainé par le moteur . un 44 pour me permettre d'emmener le VM moteur arrêté avec mes vielles jambes . un 32 pour les vraies pentes l'axe est de 115mm donc facteur Q satisfaisant manivelles de 152
... + l'équivalent de 3 plateaux dans le DD
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Dim 06 Sep 2015, 17:55 | |
| - zapilon a écrit:
- Le montage le plus abouti est celui-là qui je crois est monté sur un des VM de magnum
http://www.declic-eco.fr/boutique/moteurs-pedalier/moteur-pedalier-pour-velomobile-detail Oui c'est une magnifique réalisation. J'avais demandé des informations complémentaires à Déclic Eco l'année dernière, et je n'étais pas loin de commander, mais... deux plateaux. Deal breaker pour moi. - zapilon a écrit:
- mon système de plateaux sur roue libre comprends 3 plateaux:
. un 48 entrainé par le moteur . un 44 pour me permettre d'emmener le VM moteur arrêté avec mes vielles jambes . un 32 pour les vraies pentes l'axe est de 115mm donc facteur Q satisfaisant manivelles de 152
... + l'équivalent de 3 plateaux dans le DD Peux-tu poster une photo de ton montage ? Je suis curieux de le voir. |
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coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Dim 06 Sep 2015, 21:09 | |
| bonjour collègue j ai fais ce type de montage courant 2010 ..... budget : un moteur non rayonné , une pédale droite , un pignon , une chaine et une apres midi de bricolage . l électronique vient de chez moteur et velo budget total 700 € avec la batterie 36 volts de chez cycloboost ... aujourd hui ca marche encore sauf la batterie qui a laché facile à faire ! coyote |
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coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Dim 06 Sep 2015, 21:13 | |
| avec un moteur tout simple en 36 volt 250 w tu passes 80/90 bornes de bosses a l aise !...avec 10 ah seulement ... et contrairement a ce que l'on peut craindre , la transmission digère très bien ce montage.
et voila c est tout ! coyote |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Lun 07 Sep 2015, 13:55 | |
| Actuellement mon assistance est déposée pour modifs : placer le moteur sous la bôme, regrouper les fils en faisceau, diminuer le grand plateau cycliste, modifier la poignée accélér. pour ajouter un cyclanaliste Mais j'ai encore quelques photos en réserve du premier montage Le moteur en avant du pédalier et encore au dessus sur la photo, mais il y a la place en dessous de la bôme et plus en arrière ce qui va abaisser le CG Le moteur et mon supportage (celui du kit se voit sur la photo suivante), des blocages rapides pourraient remplacer les boulons, le réglage de la tension de la chaine moteur se fait par glissement sur la bôme Le pédalier en 48-48-32 acier sur RL qui va devenir 48 support en acier-44 et 32 en alu (photo de qualité médiocre) L'ensemble pédalier avant modif des plateaux. Ici on voit que j'ai repercé les manivelles ( à 152 ) Le plateau en acier "allégé" percé pour fixation sur RL et pour recevoir les plateaux cycliste, avec manivelle et RL Une dernière, RL et manivelle filetée |
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Lun 07 Sep 2015, 23:39 | |
| - zapilon a écrit:
- Actuellement mon assistance est déposée pour modifs : placer le moteur sous la bôme, regrouper les fils en faisceau, diminuer le grand plateau cycliste, modifier la poignée accélér. pour ajouter un cyclanaliste
Mais j'ai encore quelques photos en réserve du premier montage [...] Le pédalier en 48-48-32 acier sur RL qui va devenir 48 support en acier-44 et 32 en alu (photo de qualité médiocre) [...] Beau montage. Mais tu avais dit que tu avais 3 plateaux. Or en réalité tu n'en as 2 utilisables, non? Un des plateaux 48 dents n'est-il pas utilisé pour l'entraînement par le moteur ? |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Mar 08 Sep 2015, 07:02 | |
| "Or en réalité tu n'en as 2 utilisables"
Actuellement je roule sans moteur avec 1 plateau et un Dual-Drive qui remplace un triple plateau, ce qui suffit pour 99% du temps et 100% quand j'aurai remonté le moteur Mais si un jour plus de batterie et mur ou grande fatigue j'ai la possibilité de passer sur un plus petit plateau
Résumé: . un plateau pour la liaison moteur . 2 plateaux pédalage combinés à 3 rapports du DD (certains diront donc 6 plateaux pédalage)
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Mar 08 Sep 2015, 12:16 | |
| - zapilon a écrit:
- Résumé:
. un plateau pour la liaison moteur . 2 plateaux pédalage combinés à 3 rapports du DD (certains diront donc 6 plateaux pédalage)
Ben oui, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Comme on ne peut pas installer de dual-drive sur un Quest, j'en reviens à la nécessité d'avoir 3 plateaux dans ma machine. |
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Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Mar 08 Sep 2015, 13:11 | |
| Si tu mets une manivelle avec plateau du côté gauche et tu fais tourner le moteur cyclone dans l'autre sens et bien tu conserveras tes 3 plateaux. |
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Mar 08 Sep 2015, 13:21 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Si tu mets une manivelle avec plateau du côté gauche et tu fais tourner le moteur cyclone dans l'autre sens et bien tu conserveras tes 3 plateaux.
Oui c'est vrai, mais je n'ai pas entendu que du bien de ce moteur. A part ça, oui ça fonctionnerait. |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Mar 08 Sep 2015, 20:05 | |
| Il y a des cyclones qui tournent dans les 2 sens, qu'il faut préciser dès la commande pour les modèles à petite puissance légaux, dont le contrôleur est intégré. Après 2 ans d'usage intensif (interrompu par la grossière intrusion d'une voiture dans mon alleweder) je n'ai qu'un seul reproche à faire au moteur cyclone : son bruit ! (en dehors de la protection dans un vélomobile, c'est vrai que j'aurais des doutes sur son étanchéité) Pour le reste, il est facile à vivre et confortable, pouvant parfaitement régler son assistance sur la cadence de pédalage, grâce au choix de plateau, ce qui permet un bon rendement.
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Jeu 10 Sep 2015, 09:30 | |
| salut fastolfe,
à vrai dire , je n'en connais guère plus que toi , côté électrification, mais ....je m'y intéresse....aussi.
Mais d'après ce que j'ai réussi à glaner ici et là: -Le moteur-galet clipsable pourrait être une bonne idée pour de l'occasionnel (?!). Une fois le moteur déposé de son support, le reste du kit est extrêmement léger si on le compare à une système qui resterait à demeure sur le vélo. L'impact d'usure sur le pneu serait lui aussi occasionnel, donc négligeable. Pas de complication avec le pédalier, roue libre, ligne de chaîne,...... Pas d'effet de balourd sur la bôme.
-une remorque pousseuse (avec sa batterie intégrée) peut être aussi une excellente idée, toujours dans l'idée d'occasionnel: hop je l'attelle et hop je la retire. |
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Fastolfe Posteur de bronze
Messages : 301 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Jeu 10 Sep 2015, 10:19 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- Il y a des cyclones qui tournent dans les 2 sens, qu'il faut préciser dès la commande pour les modèles à petite puissance légaux, dont le contrôleur est intégré.
Après 2 ans d'usage intensif (interrompu par la grossière intrusion d'une voiture dans mon alleweder) je n'ai qu'un seul reproche à faire au moteur cyclone : son bruit ! (en dehors de la protection dans un vélomobile, c'est vrai que j'aurais des doutes sur son étanchéité) Pour le reste, il est facile à vivre et confortable, pouvant parfaitement régler son assistance sur la cadence de pédalage, grâce au choix de plateau, ce qui permet un bon rendement.
Hmm... C'est tentant d'essayer. L'ennui c'est que le moteur a l'air vraiment large, donc il devrait aller à l'avant de la bôme, et je n'ai pas de place à cet endroit. Entre mes jambes, j'ai peur de m'accrocher la cuisse sur l'arrière du moteur à chaque coup de pédale. - el sombrero a écrit:
[...]-Le moteur-galet clipsable pourrait être une bonne idée pour de l'occasionnel (?!).[...] Non! Pas de galet. Outre les dommages à la coque du Quest pour l'installer, il est hors de question que j'installe une horreur pareille. Même s'il marchait parfaitement bien sur un pneu mouillé, qu'il n'endommageait pas le pneu, et/ou que ce soit pour une utilisation occasionnelle et que les inconvénients ne soient pas trop un problème, cette "technologie" me fait grincer des dents. On n'est plus à l'âge de pierre tout de même... - el sombrero a écrit:
[...] -une remorque pousseuse (avec sa batterie intégrée) peut être aussi une excellente idée, toujours dans l'idée d'occasionnel: hop je l'attelle et hop je la retire.
Déjà essayé. C'est dangeureux avec un Quest parce que la poussée est déportée sur la gauche, et comme la direction du Quest est assez sensible aux efforts latéraux sur la queue (vent ou remorque), dès que la remorque pousse, le Quest tire à droite. C'est tellement sensible que j'ai failli me flanquer dans le fossé une fois avec ma caravane de 60 km même pas finie en freinant doucement dans une légère pente. Non, une assistance au pédalier est ce qu'il me faut - à défaut de pouvoir installer une roue arrière à moyeu électrique. En plus, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis fort longtemps, et que je pourrais essayer plus tard avec l'assistance électrique au pédalier déjà en place : une assistance pneumatique. Un moteur pneumatique dans la ligne de chaîne, une bombonne d'air comprimé haute pression dans la queue du Quest, et en avant les enfants Le rendement serait terrible, mais l'idée m'intrigue... |
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Bobbybob07 ***
Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils Jeu 10 Sep 2015, 11:02 | |
| - Fastolfe a écrit:
- une assistance pneumatique (...) Le rendement serait terrible
L'idée a déjà été testée : Un réservoir de 126 l à 200 bars, pour une autonomie de 30 à 50 km La densité énergétique de l'air comprimé est vraiment trop faible pour être utilisé dans une application dans les transports. Le rendement d'un compresseur ne dépasse pas les 50%, le rendement d'un moteur pneumatique ne dépasse pas 50% aussi, soit un rendement global de 25%. Le seul avantage que je verrai à un tel système : avoir la clim dans son VM. |
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| Sujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils | |
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| Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils | |
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