Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils

Aller en bas 
+11
cebd
ferias77
Bobbybob07
el sombrero
PatsyGarett
coyote
Zenedavtri
Magnum
zapilon
e.breed
Fastolfe
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015, 12:04

Ah! Le facteur vient de me livrer la manivelle à cliquet. Je m'en vais percer un trou de pédale gauche dedans.

EDIT: et hop, c'est fait :

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Tmp_4992-freewheeling_crank_with_new_left_pedal_hole774671668_zps5fup3kjb
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1114
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015, 22:54

Fastolfe a écrit:

el sombrero a écrit:

[...]-Le moteur-galet clipsable pourrait être une bonne idée pour de l'occasionnel (?!).[...]

Non! Pas de galet. Outre les dommages à la coque du Quest pour l'installer, il est hors de question que j'installe une horreur pareille. Même s'il marchait parfaitement bien sur un pneu mouillé, qu'il n'endommageait pas le pneu, et/ou que ce soit pour une utilisation occasionnelle et que les inconvénients ne soient pas trop un problème, cette "technologie" me fait grincer des dents. On n'est plus à l'âge de pierre tout de même...

Sincèrement, tu devrais essayer, et je pense que tu changerais d'avis. J'avais fait un premier essai de moteur galet il y a 3 ans environ, sur un VD pliant...et j'avais usé un pneu jusqu'à la corde en moins de 500km.

Après mure réflexion sur ce qui avait pu poser problème, j'ai conçu un second moteur galet, cette fois ci sur mon vélo couché. Et il donne entière satisfaction, pas d'usure particulière du pneu. Il ne faut pas généraliser, ce n'est pas parce que ça n'a pas marché que ça ne marchera pas. Wink
Je pense que c'est une piste qui mérite d'être étudiée, d'autant plus pour toi, qui recherche quelque chose d'occasionnel. Au moins, tu aurais une vraie roue libre, puisque lorsque tu n'utilises pas le moteur, il ne touche pas le pneu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015, 12:44

Bonjour,
Moi aussi je trouve des avantages appréciables à cette solution.
Si le galet ne touche pas on a une propulsion musculaire pure.
Si le galet est lisse il usera le pneu moins que la route l'use.
S'il patine c'est qu il pleut ou qu'on veut trop de couple...
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015, 12:54

ferias77 a écrit:
Après mure réflexion sur ce qui avait pu poser problème, j'ai conçu un second moteur galet, cette fois ci sur mon vélo couché. Et il donne entière satisfaction, pas d'usure particulière du pneu. Il ne faut pas généraliser, ce n'est pas parce que ça n'a pas marché que ça ne marchera pas. Wink
Je pense que c'est une piste qui mérite d'être étudiée, d'autant plus pour toi, qui recherche quelque chose d'occasionnel. Au moins, tu aurais une vraie roue libre, puisque lorsque tu n'utilises pas le moteur, il ne touche pas le pneu. Wink

Ok pour de l'accasionnel, en condition "idéal" et avec pas trop de watts.
Je ne me vois pas avec ça sous la neige, des pistes boueuses et avec des pneus cloutés 50% de l'année. scratch
Le Solex, c'est inconnu dans le nord...
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015, 13:42

Le galet c'est NON.
NO
NIET
NEIN
NEE
EI
LA

PAS DE GALET!

La seule chose qu'un pneu doit toucher, c'est la route.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015, 17:22

Autrement il y a le moteur roue direct drive sans la roue que tu montes en intermédiaire sur la ligne de chaine.
Sur le même principe que le VC qui a gagné la course suntrip cette année.
Tu le mets sous le siege.
Je pense que je vais essayer ça un de ces quatre.Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015, 10:59

Zenedavtri a écrit:
Pourquoi ne pas mettre un moteur cyclone, c'est ce qui est ou était monté par Fietser sur les Waw.
Je pense que ce serait la meilleure solution dans ton cas.

Après avoir mesuré la place disponible autour de ma bôme spécialement renforcée (et aussi après avoir demandé des renseignements techniques à différents revendeurs Bafang en France et reçu des réponses pour le moins lacunaires), j'ai finalement décidé de suivre ton conseil. Je vais commander un moteur 250W CCW directement chez Paco à Taiwan.

Mais il me reste une question. Je commanderais bien la batterie 24V 24Ah LiFePo4 chez lui aussi. Saurais-tu si ces batteries valent le coup, ou si je ferais mieux d'acheter en Europe ?

Enfin, Paco vend aussi un genre de clone de Cycle Analyst (http://cyclone-tw.com/images/watt-speed-meter.jpg). Je suis tenté de l'acheter aussi, mais peut-être devrais-je plutôt acheter le vrai séparément ?

Vu les coûts de S&H depuis Taiwan, je suis tenté d'optimiser les frais de transports et de tout prendre chez lui. Mais... c'est made in China, donc ça a de fortes chances de se révéler bof-bof à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015, 11:09

Zenedavtri a écrit:
Autrement il y a le moteur roue direct drive sans la roue que tu montes en intermédiaire sur la ligne de chaine.
Sur le même principe que le VC qui a gagné la course suntrip cette année.
Tu le mets sous le siege.
Je pense que je vais essayer ça un de ces quatre.Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Idee-pui

uniquement pour ceux avec moyeux rohloff ? Sinon je vois pas trop l’intérêt à part ajouter du poids ?
tu as des photos de se genre de montage , pour jeter un oeil au montage
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015, 18:23

Ben voilà, le moteur est installé :



C'est bruyant... Pas tellement lorsque le moteur fonctionne (ça on s'en doute bien) mais surtout quand le moteur ne fonctionne pas : la roue libre fait un bruit pas possible lorsque je pédale sans assistance.

Mais bon, je compte installer un deuxième dérailleur avant pour dérailler la chaine du plateau gauche, pour déconnecter le moteur complètement lorsque je ne m'en sers pas.
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015, 18:50

un peut de bruit en effet Smile mais c'est pas mal .
Et en V.max tu fais du combien a fond avec le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015, 19:03

kona a écrit:
Et en V.max tu fais du combien a fond avec le moteur ?

Je n'en sais rien. Je l'ai juste essayé rapidement en montée. Ce que je peux te dire, c'est qu'il pousse le Quest à 24 km/h tout seul dans la pente à 6% que tu vois dans la vidéo. D'ordinaire, c'est plutôt 10/12 avec les guibolles. J'ai dans l'idée que le Quest dépassera allègrement les 50 km/h sur le plat sans pédaler. Il faut que je le bride.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015, 19:26

Fastolfe a écrit:

C'est bruyant... Pas tellement lorsque le moteur fonctionne (ça on s'en doute bien) mais surtout quand le moteur ne fonctionne pas : la roue libre fait un bruit pas possible lorsque je pédale sans assistance.
.

Effectivement...un moulin à café amplifié par la coque probablement. ça doit vite prendre la tête.
Bizarre que la roue libre fasse du bruit...c'est une roue libre à rochet?
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015, 20:12

Snickers a écrit:
Effectivement...un moulin à café amplifié par la coque probablement. ça doit vite prendre la tête.

En fait, le moteur proprement dit est très silencieux. C'est la boîte de réduction qui fait du boucan. Et en effet, le Quest amplifie tout: j'ai un bête moyeu dynamo sur ma roue avant gauche, et à certaines vitesse, lorsque la coque entre en résonance, ça vrombit dans tout le vélo - à tel point que des gens qui me suivaient m'ont demandé si j'avais une assistance. Pourtant, un moyeu dynamo, c'est vraiment silencieux.

Snickers a écrit:
Bizarre que la roue libre fasse du bruit...c'est une roue libre à rochet?

Oui, c'est une roue libre de BMX de bonne qualité, et c'est çà le problème : les cliquets ont beaucoup plus de positions d'engagement par tour que la cochonnerie de roue libre chinoise qui était fournie avec le kit. En plus, les cliquets font un bruit très franc (sûrement à cause de ressorts plus puissants).

A une époque, Shimano avait sorti un corps de roue libre appelé Silent Clutch, qui ne faisait aucun bruit. Au lieu de cliquets, ça utilisait des rouleaux. Cà serait bien si je pouvais trouver une roue libre avec ce genre de système.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 04 Nov 2015, 11:54

Ok, j'ai fabriqué un système pour débrayer complètement le moteur lorsque je ne souhaite pas m'en servir. Le système déraille la chaîne du moteur sur une gorge de repos fixe à l'aide d'une dérailleur arrière monté à l'envers :



Et puis j'ai fabriqué un levier d'accélérateur, plus adapté au guidon d'un Quest :



Je n'ai plus qu'à câbler la batterie proprement avec un interrupteur général et un bon gros fusible, la copie de Cycleanalyst chinoise de chez Cyclone, et je pourrai enfin aller faire quelques essais dignes de ce nom !
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2015, 17:09

kona a écrit:
un peut de bruit en effet Smile mais c'est pas mal .
Et en V.max tu fais du combien a fond avec le moteur ?

Je viens d'essayer sur une route bien plate. En déclipsant et en laissant le moteur accélérer tout seul, il monte à 55 km/h (mais il prend des plombes à monter à cette vitesse tout seul). En pédalant avec le moteur, 70 km/h. Mais ce qui limite, c'est la vitesse de pédalage qui dépasse les 130 tr/min: à cette cadence, j'ai du mal à suivre.

En montée, il propulse le vélo à 6 km/h sur une pente à 18% sans vraiment l'aider.

Ce qui est bien, c'est que je m'en sers finalement relativement peu. Si je suis en vêtements de ville et que je veux aller quelque part sans arriver tout dégueu, je m'en sers pour gommer les pentes et les raidillons qui sont légion dans mon coin. Autrement, je sais que le moteur est là, mais je le laisse éteint.

Je pense vraiment que j'ai fait le bon choix de l'installer de sorte qu'il faille l'embrayer, l'allumer et appuyer sur un levier pour l'enclencher: du coup ça évite que le moteur ne devienne un automatisme de confort pour tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2015, 18:44

J'ai eu une roue libre à rouleaux de 14 dts totalement silencieuse
http://eclipsebikes.com/tooth-cyclone-dicta-motor-freewheel-p-1001.html
J'ai du monter une 13 dts pour aligner la vitesse moteur avec ma cadence de pédalage, elle est à cliquets mais je n'ai pas remarqué qu'elle faisait du bruit

petit rappel: le cyclone a son rendement maxi à 2600 t/mn qui correspond à 80 T/mn au pédalier avec un rapport 14/48 dents (pignon moteur / plateau pédalier)

Si tu as de longues montées tu peux monter des ailettes sur le moteur
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Cyclon30

Le CA de chez cyclone ne doit être qu'un afficheur, rien à voir (le prix aussi) avec le Cycle-Analyst qui permet de paramétrer le contrôleur (voir chez déclic-eco)
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2015, 20:58

zapilon a écrit:
J'ai eu une roue libre à rouleaux de 14 dts totalement silencieuse
http://eclipsebikes.com/tooth-cyclone-dicta-motor-freewheel-p-1001.html

Ca m'intéresse bien ça. Encore que, comme je peux débrayer la chaine, à la rigueur si j'entends la roue libre, ça me rappelle que je ne vais pas tarder à en avoir marre d'entendre la roue libre, et qu'il serait temps que je repasse en mode guibolle Smile

EDIT: Voici la marque de roue libre que j'utilise : ACS Crossfire. 30 positions d'engagement par tour. Plus bruyant tu meurs.

zapilon a écrit:
petit rappel: le cyclone a son rendement maxi à 2600 t/mn qui correspond à 80 T/mn au pédalier avec un rapport 14/48 dents (pignon moteur / plateau pédalier)

J'ai un rapport 17/52, soit un rendement max aux alentour de 90 tr/min. Un peu moins que ma cadence ordinaire de pédalage, qui se situe généralement entre 95 et 105 (je roule avec des manivelles de 130 mm qui encouragent à mouliner), mais tout de même assez proche.

zapilon a écrit:
Si tu as de longues montées tu peux monter des ailettes sur le moteur
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Cyclon30

J'ai essayé de monter une rue de 4 km de long à 4% de pente moyenne à fond de train sans pédaler tout-à-l'heure, et le moteur était à peine tiède à l'arrivée en haut. Normalement je ne devrais pas m'en servir comme ça (seulement en assistance) donc ça devrait aller. Mais bon, je garde l'option du radiateur sous le coude, au cas où.

zapilon a écrit:
Le CA de chez cyclone ne doit être qu'un afficheur, rien à voir (le prix aussi) avec le Cycle-Analyst qui permet de paramétrer le contrôleur (voir chez déclic-eco)

Oui en effet, c'est un afficheur. Il est censé mesurer la puissance instantanée et l'intégrer pour calculer l'autonomie restante. Mais je ne l'ai pas encore essayé, parce qu'il commence à y avoir vraiment beaucoup d'accessoires dans mon Quest, et je ne sais pas trop où le monter. En plus, à la réflexion, je me dis que si j'ignore sciemment combien d'autonomie il me reste, ça m'incitera à aller mollo sur la pédale - un peu comme dans une voiture dont la gauge à essence ne fonctionne pas Smile

Je ne suis pas trop pressé de l'essayer, d'autant que je dois admettre que j'en ai vraiment marre de travailler dans le Quest. Ca m'a pris plus d'une semaine pour tout monter, et maintenant j'ai envie de rouler avec mon vélo plutôt que de bricoler dedans.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2015, 23:17

La RL de 13 dts que j'utilise actuellement est aussi une ACS Crossfire à cliquets, elle est quasi silencieuse
http://eclipsebikes.com/crossfire-freewheel-p-1075.html

La tienne a peut être un défaut de naissance
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 18:08

Pour finir, j'ai connecté le wattmètre de Cyclone en fils volants, et je suis parti faire une course pour voir un peu combien ça consomme.

Le trajet A/R vers le magasin a fait à 28 km, avec 250 m de dénivelé positif. J'étais pour ainsi dire à vide (je suis allé acheter des composants électroniques qui ne pèsent rien). C'est un trajet que je commencerais à considérer comme un peu pénible pour aller faire une bête course sans le moteur.

Je n'ai pas vraiment allumé, à part une pointe de vitesse sur le plat pour voir, mais j'ai utilisé le moteur pour rester à la limite de transpirer en vêtements de ville.

Le wattmètre rapporte que j'ai consommé 132 W/h, soit 4.7 W/h/km. D'après ce que j'ai pu lire sur les forums de vélos droits électriques, ça me paraît fort peu.

Serait-ce possible que le facteur aérodynamique du vélomobile fasse une telle différence ? Avec une telle consommation, je suis bon pour 130 km sans transpirer sur des trajets relativement pentus, et probablement bien plus si je pars en Hollande ou le long d'un fleuve. Ca me paraît un peu trop beau pour être vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 18:36

Fastolfe a écrit:
Le galet c'est NON.
NO
NIET
NEIN
NEE
EI
LA

PAS DE GALET!

La seule chose qu'un pneu doit toucher, c'est la route.

J'arrive après la bataille (merci, Falstolfe, pour ton très intéressant partage d'expérience avec ce moteur-chaîne), mais ce qui serait intéressant de tester, et qui n'a jamais été fait à ma maigre connaissance, c'est d'adapter le système "Cybien" sur vélo couché. Le galet ne touche pas le pneu, mais une jante crantée, si j'ai bien compris. Cf. http://www.cybien.fr/fonct-velo-electrique.htm

J'avais contacté le concepteur à propos de mon M5 SP 559, et il m'a répondu qu'il pourrait éventuellement monter son moteur sur un vélo spécial mais, si je me souviens bien, il faut que la roue soit une 622 et que le vélo soit non suspendu. Tiens, pourquoi pas sur un Schlitter Encore ? ... Cool

Pour en revenir à ton projet : mon expérience est nulle en vélomobile, mais ayant testé un vélomobile avec moteur-moyeu direct drive j'ai trouvé le frein moteur très pertinent pour un véhicule de ce poids, surtout qu'en descente, le poids et l'aéro font qu'on doit souvent freiner à cause des virages, obstacles et autres aléas de la route. Un frein moteur : ça ne te manque pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 00:13

Velove a écrit:
[...]Pour en revenir à ton projet : mon expérience est nulle en vélomobile, mais ayant testé un vélomobile avec moteur-moyeu direct drive j'ai trouvé le frein moteur très pertinent pour un véhicule de ce poids, surtout qu'en descente, le poids et l'aéro font qu'on doit souvent freiner à cause des virages, obstacles et autres aléas de la route. Un frein moteur : ça ne te manque pas ?

Si, ça me manque. Mais ça me manquait déjà avant d'installer le moteur Smile

Pour descendre chez moi du magasin Carrefour du coin, il y a une longue pente à 6%. Lorsque je reviens des courses avec la remorque chargée à mort, ça freine "gentiment"  - pour dire ça charitablement - même en écrasant le levier de frein sur le guidon, et ça sent le chaud en arrivant en bas. Le moteur et la batterie n'arrangent rien, c'est sûr.

Un truc que j'aurais bien aimé installer, c'est un frein Arai sur la roue arrière. Sauf que ça n'existe plus, pour autant que je sache. C'est dommage, ça marchait super bien. Un frein arrière est la seule chose qui me manque sur le vélomobile par rapport à mon trike KMX : lorsque je faisais du cyclotourisme avec le trike, la remorque et tout mes trucs dedans, c'était bien pratique pour contrôler ma vitesse en descente. J'avais même un petit système qui envoyait de l'eau sur le disque avec un tuyau d'aquarium : ça marchait du tonnerre.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 12:58

Voici une vue des contrôles de l'assistance dans mon poste de pilotage, maintenant que j'ai installé le wattmètre Cyclone de façon définitive :

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Velomobile_Quest_474-E-assist_cockpit_zpstipedl7m

L'interrupteur principal est monté sur la colonne de direction, car je m'en sers tout le temps : je dois déconnecter complètement le moteur si je veux reculer ou rétropédaler, sinon le moteur résiste. C'est la seule chose qui soit vraiment agaçante avec un montage du moteur à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 19:10

Citation :
Le wattmètre rapporte que j'ai consommé 132 W/h, soit 4.7 W/h/km. D'après ce que j'ai pu lire sur les forums de vélos droits électriques, ça me paraît fort peu.

En VTTae j'étais à plus de 9wh/km et en trike je tombe sous 7wh/km. Pour le même parcours de vélotaff de 30km en montagne.
Après tout dépend de ta façon d'utiliser l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptySam 07 Nov 2015, 23:12

Voici une partie d'un parcours que j'ai fait aujourd'hui, en y allant un peu comme un bourrin avec le moteur. Pour une distance de 28 km, avec un dénivelé positif de 160 m, j'ai consommé 4.9 Wh/km.

Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015, 13:41

Histoire de comparer avec ma camionnette, j'ai commencé à suivre la consommation du Quest dans Fuelly. Comme Fuelly ne connait que les véhicules à essence, je convertis la consommation électrique du Quest en équivalent essence. Ca ne sers pas à grand'chose, mais c'est intéressant de voir à quel point un vélo électrique est économique : mon Quest consomme l'équivalent de 0.034 l/100km Smile Comparé à ma camionnette qui fait 4.8 l/100km dans les bons jours, c'est ridicule.

http://www.fuelly.com/motorcycle/velomobielnl/quest/2011/fastolfe/400394

EDIT : Fuelly ne marche vraiment pas. J'ai chosi de traquer la consommation avec Spritmonitor à la place :

https://www.spritmonitor.de/en/detail/729576.html

Ce n'est pas idéal non plus, mais c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils   Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais électrifier mon Quest et j'ai besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
» Besoin de conseils les gones
» Avid BB5, besoin de conseils
» sos j'ai besoin de vos conseils , est ce un risque d'arnaque ?
» Petit TD d'essai et besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: