Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

catastrophe:arrêt d' Optima...!

+29
mute
Syloc
normandie-bents
zit
parker1
Pendloup
Didier33
VB77
Samural
yffig
daweed
SPOCK 2
Trucmaiscoeur
vipere noire
discoveur700
Vindwa
el gato
hf61
coyote
red_is_dead
Berniche
Philippe69
rico
JJF
Didier31
Fleur
l etrange
sebm
Papy volant
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyDim 08 Juil 2018, 22:07

Et le célèbre Owanestek qui écrivit de somptueuses chroniques de Bent in Bordeaux sur le vélodrome ! (mais qui n'aimait pas l'ambiance cucul la praline du forum jaune, ok...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyDim 08 Juil 2018, 22:18

Sans oublier son complice, Hotwaker.
Ces deux là sont associés dans mon souvenir à Optima et leurs vidéos prises au bord du bassin d'Arcachon
m'ont bien fait rêver il y a quelques années de ça. Wink
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyLun 09 Juil 2018, 07:51

https://servimg.com/view/11263520/424
Le premier Bent over Bordeaux catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 782111
Pour info, owanestek va très bien Very Happy
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyLun 09 Juil 2018, 10:11

eh les modos
va falloir ouvrir un autre sujet
"le retour des héros"!
"les revenants sont parmi nous"
"les Anciens retrouvent la mémoire"
"cure de sommeil terminée pour les pionniers"
etc etc jocolor
Papy volant
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyLun 09 Juil 2018, 10:16

Pas vraiment indispensable selon moi.

Optima faisant désormais partie de l'histoire, ce sujet n'a pas trop vocation à un brillant avenir.

De la à s'en servir comme séquence nostalgie...

Au moins il restera un peu utile à quelque chose... catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 Idee-pui  Wink
Syloc
Débutant(e)

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021, 20:49

Je fais un peu le tour des annonces de VC (sur LBC pour l'instant) et j'ai remarqué une forte proportion de la marque Optima à des tarifs plutôt abordables. Certaines annonces proviennent peut-être d'utilisateurs de ce forum...
Comme j'ai pu le lire dans ce post, la marque ne distribue plus de VC depuis quelques années, donc les vélos restant sont très logiquement plus anciens et donc à des tarifs moins élevés que les nouveautés d'il y a 1 ou 2 ans.
Mais reste qu'ils sont plutôt nombreux, d'où ma question (enfin) :
Lorsque les VC Optima étaient distribués et dans le parc actuel de VC, sont-ils sur représentés ?
Si ce n'est pas le cas, on pourrait imaginer que les possesseurs d'Optima tentent de s'en débarrasser avant qu'ils ne soient inutilisables faute de pièces, qu' en pensez-vous ?
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021, 21:07

Les vélos Optima étaient très présents lorsque j'ai débuté le VC vers 2007/2008.
C'était une marque pionnière en France et l'importateur, que j'ai bien connu, était basé à Andernos.

Nous en avons eu trois à la maison, conservés plus ou moins longtemps et revendus , pour raisons personnelles sans rapport
avec leur qualité qui était très bonne.

Il n'est donc pas étonnant qu'il y en ait beaucoup en occasion.
J'en connais au moins un qui roule depuis des années sur un Optima Dragon, pour son plus grand bonheur.
Les pièces spécifiques sont, comme beaucoup de VC, le cadre, le siège, le guidon et parfois aussi le porte bagage.
Il est rare que ces pièces doivent être changées.
Les reste, les périphériques,  c'est du standard vélo classique.

Si tu as aimé LBC , tu vas adorer Recyclebent Wink
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021, 21:10

Optima c'est fini depuis 2016. Pour les pièces détachées, voir ici : http://recumbentparts.com/

Oui, Optima fut le gros fabricant qui dominait le marché français dans les années 1996 à 2010. C'est pourquoi on en trouve beaucoup, aussi parce que maintenant plus de gens préfèrent les trikes. Du coup pour les amateurs de 2-roues il y a moyen de trouver des occasions bon marché.

Je mettrais une variante sur les propos de Didier33 concernant le siège : il est facile sur un Optima, de remplacer le siège coque par un autre siège coque (sauf les sièges coque HP qui sont spécifiques aux fixations des cadres HP).
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021, 21:23

Optima ..
il faut préciser que cette marque fut aussi tres bien promue ..entre autre par Marck et Philippe...
Papy volant
Syloc
Débutant(e)

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021, 22:09

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
C'est plutôt rassurant concernant ces annonces.
Merci pour Recyclebent, Didier33 ! J'y ai déjà jeté un œil, j'ai pas fini mon inventaire !
mute
**

VPH : M5 26/26

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021, 22:36

Bien surveiller le cadre à l'achat, en particulier autour de l'insert pour l'éventuelle direction USS, c'est là que mon Orca a cassé.
Ce sont des cadres alu et sont donc difficilement réparable.
VB77
Posteur d'argent
VB77

VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2021, 13:27

Un lynxx et un Xlow (Baron) à la maison, rien à redire, ils me vont bien...
catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 Smsmily catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 Lryu4
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyVen 02 Juil 2021, 14:26

Optima a retourné sa veste, voici ce qu'on peut lire dans la revue néerlandaise FietsActief, dans un article lui étant consacré:

FietsActief a écrit:
Optima n'a jamais fabriqué de vélos "normaux". L'entreprise a débuté en 1994 avec la production de vélos couchés. Dans les années 90, les vélos couchés étaient encore considérés comme le moyen de transport idéal ; vous pouviez vous rendre de la maison au bureau confortablement et rapidement, sans embouteillages ni problèmes de stationnement. Un vélo électrique est également très bien adapté à ce type de déplacement et, pour la plupart des gens, il est même plus intéressant (et plus sûr) qu'un vélo couché. Optima l'a compris et a basculé juste à temps.

Source
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyVen 02 Juil 2021, 14:47

Merci pour la traduction Samural, je manque de vocabulaire en néerlandais.
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyVen 02 Juil 2021, 18:54

Samural a écrit:
Optima a retourné sa veste, voici ce qu'on peut lire dans la revue néerlandaise FietsActief, dans un article lui étant consacré:

FietsActief a écrit:
Un vélo électrique est également très bien adapté à ce type de déplacement et, pour la plupart des gens, il est même plus intéressant (et plus sûr) qu'un vélo couché. Optima l'a compris et a basculé juste à temps.
]

En même temps on ne peut pas leur en vouloir.
Qu'est ce qui se vend le mieux actuellement...
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyVen 02 Juil 2021, 20:47

Exit Optima et les VC donc.

C'est désormais Dutch Id et Lovens !
BDN
*
BDN

VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptySam 20 Aoû 2022, 22:42

Bonjour,

j'ai une interrogation sur mon Optima Orca, en le mettant à l'envers pour bricoler, j'ai remarqué une cassure sous le bras arrière gauche, je ne l'avais jamais remarquée. Peut-être y avait-il un oeillet, mais sa position m'étonne. Il y a un œillet sur le haut de ce même bras dont je ne connais pas l'usage non plus.
Voyez-vous ce que c'est ?

durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyDim 21 Aoû 2022, 15:55

Il semble qu'il s'agit d'une patte coupée.
Peut être la patte de fixation d'une béquille ?

https://4.bp.blogspot.com/-jqw1cxkTnNY/Th8cH3hvixI/AAAAAAAAAa0/PRFeF-8U5_c/s1600/optima-orca-1.jpg
BDN
*
BDN

VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyDim 21 Aoû 2022, 18:15

Bingo !
Je le vois sur cette photo, apparemment tous les orcas n'ont pas cette patte de fixation.

Reste le mystère du large œillet sur le haut du bras. Idem tous les orcas ne l'ont pas. J'ai passé en revue les images Google pour "Optima Orca" sans le voir jamais utilisé.

Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptyDim 21 Aoû 2022, 18:38

Il est très possible que ce soit une patte pour fixer une béquille.
Une chute malencontreuse du vélo chargé de lourdes sacoches aurait peut-être pu provoquer cette casse.

Mon Lynxx modèle 2008 possédait une béquille.
C'était le même cadre que l'Orca dont il était la version en 20x26

catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 P3020011

La mienne était fixée placée devant la roue arrière, donc pas à l'endroit de la cassure de ton Orca.
Sur ma branche on distingue effectivement une patte.
Il y avait peut-être plusieurs endroits où fixer une béquille sur ces fourches. scratch
Pierrie 24
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptySam 03 Sep 2022, 17:37

Bonjour, je profite de cette page pour demander s'il est en possible de trouver des patte de dérailleur de lynx,
la mienne est faussée, est il possible de la redresser ? Question Merci de votre réponse.
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptySam 03 Sep 2022, 18:22

Je pense que ce ne sont pas des pattes spécifiques aux Lynxx.
J'avais un dérailleur Shimano Deore LX sur le mien et je pense que la patte est de la même marque.

Tu dois pouvoir trouver l'équivalent sur internet, pour peu que tu puisses te faire une photo bien nette de la tienne pour comparer.
Si tu en trouves une il peut être prudent de la commander en double exemplaire pour avoir du secours.

J'ai fait une petite recherche vite fait sur le forum et j'ai trouvé ce lien... par exemple Wink 

Autrement, en attendant, tu peux peut-être toujours essayer de la redresser prudemment.
celmix
celmix

VPH : Speedmachine, Pelso brevet

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptySam 03 Sep 2022, 18:30

Bonjour

Des pattes de dérailleur on peut en trouver là

Sinon il faut un outil special pour redresser une patte de dérailleur, soit l'acheter soit le faire faire par un professionnel

Edit: mince j'ai été doublé
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptySam 03 Sep 2022, 19:08

Tu n'as pas pédalé assez vite Laughing 

Cela dit, tu n'as pas écrit inutilement; je ne connaissais pas cet outil pour redresser les pattes de dérailleur Wink
celmix
celmix

VPH : Speedmachine, Pelso brevet

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 EmptySam 03 Sep 2022, 19:20

Didier33 a écrit:

Cela dit, tu n'as pas écrit inutilement; je ne connaissais pas cet outil pour redresser les pattes de dérailleur Wink

en fait je n'ai jamais utilisé cet outil je le connaissais par un pro, c'est plus simple d'acheter une nouvelle patte d'autant qu'il y a le risque en essayant de la redresser qu'elle se casse.
comme la question était posée j'y ai répondu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: catastrophe:arrêt d' Optima...!   catastrophe:arrêt d' Optima...! - Page 4 Empty

catastrophe:arrêt d' Optima...!
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant