Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Bruit de transmission : à l'aide !

Aller en bas 
+17
Papy volant
el gato
vibi
el sombrero
Luc en vélo
Magnum
Zenedavtri
coyote
siliconmollet
pégaze
cebd
beno
J. D'Alès
spitfire
zapilon
labajo
PatsyGarett
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyLun 07 Sep 2015, 22:37

Casper joue à la Rolls Rouge de Thygo ... mais il ne couine pas, il tchonke !
Hier soir, sur une ré-accélération en arrivant à un feu tricolore repassant opportunément au vert, un "tchonk - tchonk - tchonk " est subitement apparu.
C'est au rythme de pédalage, plus fort sur les grands pignons que les petits avec une très légère sensation de secousse dans les pédales.  J'ai fini les 10 derniers km "sur des oeufs" en souplesse, n'ayant pas trouvé de cause sur le bord de route.
Ce soir, avec plus de temps j'ai déposé ma roue arrière, rien trouvé et l'ai reposée... le bruit persiste !

  • le dérailleur neuf est toujours bien aligné, la chaine ne saute pas
  • il n'y a pas de bruit si je tourne les pédales à la main avec la roue AR en l'air
  • il n'y a pas de bruit en roue libre sans pédalage
  • la roue libre tourne et croche normalement à la main
  • la cassette est bien serrée
  • le voile de jante est perfectible mais il n'y a pas de rayon cassé ou détendu
  • je n'ai rien trouvé de décollé entre le passage de roue et la coque (comme à l'avant)
  • les attaches rapides sont OK et j'ai contrôlé tous les axes de maillons de chaine RAS
  • j'ai contrôlé et resserré les cheminée de plateau qui servent de taquets d'arrêt au siège

Bref je sèche complètement et n'ose pas prendre mon VM pour le vélotaf, en craignant la panne au bord de la route !  
Des idées ?   merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
labajo
***
labajo


Messages : 203
Âge : 64
Localisation : Saint Jean de Monts 85160
VPH : WAW 140
Date d'inscription : 17/01/2007

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyLun 07 Sep 2015, 22:50

Bonsoir

peut être regarder au niveau des roulements des pédales
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyLun 07 Sep 2015, 23:09

Bonne idée, mais en échangeant les pédales le bruit persiste !
Mon fils, à l'extérieur du VM entend aussi ce bruit comme "venant de l'arrière"
Revenir en haut Aller en bas
labajo
***
labajo


Messages : 203
Âge : 64
Localisation : Saint Jean de Monts 85160
VPH : WAW 140
Date d'inscription : 17/01/2007

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyLun 07 Sep 2015, 23:27

combien de roulettes sur ligne de chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 05:46

2 roulettes.
J'ai vérifié les fixations des 2 axes : OK et les roulettes sont libres de coulisser latéralement.
Par contre je ne peux pas les faire tourner sans démonter la chaine... à essayer ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 07:11

tchonk ou plutôt tchiik, c'est le bruit que peut faire une manivelle désserrée sur son emmanchement carré (les autres types je ne sais pas)
un boitier de pédalier mal serré ne doit pas faire de bruit

les pédales spd peuvent couiner sur la pédale lors du frottement du à la rotation du pied en pédalant

si tu roules plus vite que le son le bruit peut sembler venir de l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 07:22

à tu démonté ta cassette pour regarder les crans intérieurs qui ce bloque sur les crans de l'axe de la roue il se peut
qu'il soit usés et sautent de temps en temps en cas de gros effort et souvent sur les cassette les 3 ou 4 grands pignons sont solidaires ? je sais pas si je me suis fait bien comprendre.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 08:47

Les tubes guide-chaine sont-ils bien fixés et ne vont pas se faire mordre par les roulettes. J'ai eu ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 10:02

dépassé par J D'Alès, j'ai eu dernièrement un tube guide chaine qui touchait la roulette, le bruit était comme tu le décris, strictement lié au pédalage et sa fréquence dépendait des vitesses

l'ai retiré de 2cm et plus de bruit Bruit de transmission :  à l'aide ! 782111 Bruit de transmission :  à l'aide ! 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 10:11

Bonjour,
As-tu pensé au siège...
La lame du dossier couine au rythme du pédalage..j'y ai passé du temps avant de localiser...
L'axe de pédalier  doit être monté avec de la graisse  sur les filetages fins, sinon ça couine aussi
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 10:19

Patsy, si tu fais tout ce qu'on te propose, tu ne vas plus t'entendre pédaler !
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 15:43

je pense également au tube de chaîne, sur le brun dure et sur sont sommet ,peut être qu'il frotte à un truc, et plus tu appuie sur les pédales plus il frotte, et c'est encore plus prononcé logiquement avec le grand plateaux car il rapproche encore plus la chaîne a la zone qui touche.
cela me le fait un peu sur mon Quest quant je suis sur le grand plateaux, cette à dire quasiment jamais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 15:57

as tu vérifié le serrage des plateaux ? peut être une ou plusieurs cheminées desserrées scratch
as tu bougé ton dérailleur avant et suite à ça , ça couine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMar 08 Sep 2015, 19:47

Merci à tous pour vos idées ! Bruit de transmission :  à l'aide ! 782111
J'ai pu contrôler avant la nuit et éliminer
  • les tubes guides (bien fixés et neufs)
  • le siège (mais j'ai les "amortisseurs" de la lame du dossier à rénover effectivement, cela couine discrètement)

Il me reste :
  • la rotation des roulettes sous charge
  • le pédalier et son support
  • les plateaux et les manivelles genre octalink (je les soupçonne moins que des emmanchements carrés...mais ça vaut le coup de tester)
  • un défaut sous charge dans la roue libre ?

Pour le pédalier, vu le bazar d'accès, je vais faire un échange avec celui de l'alleweder le temps d'un tour de pâté de maison.
Il faut que je voie si j'arrive à tester la roue arrière sur mon VTT en oubliant les freins pour un temps...
A bientôt pour la suite et, j'espère, le fin mot de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMer 09 Sep 2015, 21:52

Je sors du fond du Milan à l'instant.
Tout le pédalier, son support et les plateaux ont été démontés et inspectés :
  • les serrages sont OK.
  • Pas de trace de fissure.
  • le tchonk persiste avec le pédalier de l'Alleweder (il n'est atténué que par le fait que je n'arrive pas vraiment à pédaler sans les cales adhoc
  • l'original est remonté et c'est toujours un plaisir de régler le Bruit de transmission :  à l'aide ! Grr de dérailleur avant sur sa tige molle


Il ne me reste plus que les roulettes, un défaut dans la roue... ou plus grave, de nouveau un truc qui se décolle dans le châssis pale
Pour les roulettes et la roue, je ne vois pas d'autre solution que de les échanger pour tester...

Et puis, si même Coyote s'y met, je vais découper des trappes ! J'en ai marre de faire le contorsionniste dans mon VM. J'ai plus l'age ni la sveltesse de Daweed.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMer 09 Sep 2015, 22:41

patsygarett ! Bruit de transmission :  à l'aide ! Triste6

Bruit de transmission :  à l'aide ! Idee-pui vire la roue  d origine et teste avec une roue de vtt (avec un pneu fin genre durano car le parapluie non centré peu faire toucher le pneu sur la coque)
j ai eu des soucis il y a deux an avec la roue ar ( moyeux miche) nécessitant une remise à neuf des roulements et de la roue libre en dépit du kilométrage faible ...

donc à tester
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMer 09 Sep 2015, 22:50

Mais oui, tu mets un bon vieux dualdrive et ça va le faire.

Avant, tu fais quand même une trappe ou deux, le roi de la trappe habite en bas à gauche. Very Happy 

Sinon, je n'ai pas trop d'idée sur ton bruit. scratch 

Moi j'ai juste un scruuutche scruuutche quand j'appuie fort sur les pédales, c'est arrivé avec le remplacement du durano plus par un durano normal. j'ai arrêté de chercher l'origine du bruit, je l'ai adopté. Bruit de transmission :  à l'aide ! 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyMer 09 Sep 2015, 22:55

ton cable de dérailleur avant ne vient pas frotter sur ta manivelle ? ça ne ferait quand même pas un bruit très très sourd Shocked Rolling Eyes
as tu verifié les pattes de fixation de ton siège  scratch ? peut être les mouvements du bassin et un mauvais appuis sur les supports peuvent être en relation avec le cycle de pédalage Shocked !!
as tu essayé de changer de boitier de pédalier  scratch , le mien qui est apparement neuf me fait déjà qlqs soucis Bruit de transmission :  à l'aide ! Triste6
regarde la jonction de la poutre et du support avant , la ou est installé les phares , peut être trop de liberté entre ces deux pièces scratch ?
vérifie les écrous qui fixent la bôme juste en dessous du thiler  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyJeu 10 Sep 2015, 07:50

peut être un bruit de ta prothèse de hanche, ton appareille auditif, ou une vis sur les plaques qui tiennent tes lombaires, décollage du dentier, vire tous ça Bruit de transmission :  à l'aide ! 4048
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyJeu 10 Sep 2015, 09:35

patygarett Bruit de transmission :  à l'aide ! Triste6

es tu vraiement certain d être dans le velomobile quand ce bruit se manifeste ?
Bruit de transmission :  à l'aide ! Hypnos10
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyJeu 10 Sep 2015, 11:39

alors Patsy, çà traine !
allez ! analyse de problème .... et choix de la solution la moins coûteuse et la plus facile = ne rien faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyJeu 10 Sep 2015, 13:03

Zenedavtri a écrit:
Moi j'ai juste un scruuutche scruuutche quand j'appuie fort sur les pédales, c'est arrivé avec le remplacement du durano plus par un durano normal. j'ai arrêté de chercher l'origine du bruit, je l'ai adopté. Bruit de transmission :  à l'aide ! 4048

Moi aussi je suis en train d'adopter quelques bruits à bord de Glaz Bihan pour la même raison... Bruit de transmission :  à l'aide ! 4048
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyJeu 10 Sep 2015, 14:20

Tu peux aussi vérifier la liaison du tube carbone en haut du siège avec le passage de roue.
J'en ai vu un de décollé sur un GT.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Luc en vélo
***



Messages : 154
Localisation : Ottawa, Canada
VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande)
Date d'inscription : 08/01/2012

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyJeu 10 Sep 2015, 17:07

As-tu essayé de rouler avec la roue arrière sur des rouleaux? Quand tu est sur les rouleaux, tu peux avoir une deuxième personne qui regarde et écoute la provenance des bruits. Sur la route il est plus difficile de voir et d'entendre car les bruits de la route masquent la provenance. Il est certain que dans des cas particuliers, il faut de la tension pour que ces problèmes ce manifestent. Je crois qu'on peut ajuster la tension sur certain rouleaux.

Je me demande si ce problème n'est pas le dérailleur arrière qui accroche la chaine ou quelque chose d'autre et qui relâche quand la tension monte.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobileobserver.blogspot.ca/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! EmptyJeu 10 Sep 2015, 17:31

Pour ma part j'ai été bien embêté avec un bruit de ce genre, il y quelques années.

Et 4 mois ....pour trouver la cause!.....

Un premier mois pour être certain que ça venait de "devant" mon trike
(le bruit n'intervenant qu'à une vitesse minimale et assez de force de pédalage).

Graissage/démontage de mes pédales quasiment neuves (1 an).

Achat de nouvelles pédales.

Essais ensuite avec d'autres chaussures (évidemment avec des chaussures sans cales: plus de bruit!).

------------------------------------------------------------------------
C'est tout à fait pas hasard en me rapprochant de mon trike,
que je le bouscule latéralement sur la pédale,
et "tchong", le bruit , mais plus ténu, est là alors que je ne suis pas installé sur mon trike: du jeu latéral dans le pédalier.
Un "presque rien", sauf quand on force sur la pédale latéralement: de l'usure,....tout simplement de l'usure.
J'enlève 1 des micro-entretoises de réglages et ....c'est parfait!

Depuis j'ai dû en enlever encore une, et après mon la montée de nombreux cols cet été, je dois retirer la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide !   Bruit de transmission :  à l'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit de transmission : à l'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flèzz bleue alias waw 10
» Le bruit du BionX
» Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles
» bruit SRAM X-9
» un trike roues 3X26 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: