| Bruit de transmission : à l'aide ! | |
|
+17Papy volant el gato vibi el sombrero Luc en vélo Magnum Zenedavtri coyote siliconmollet pégaze cebd beno J. D'Alès spitfire zapilon labajo PatsyGarett 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 7 Sep 2015 - 22:37 | |
| Casper joue à la Rolls Rouge de Thygo ... mais il ne couine pas, il tchonke ! Hier soir, sur une ré-accélération en arrivant à un feu tricolore repassant opportunément au vert, un "tchonk - tchonk - tchonk " est subitement apparu. C'est au rythme de pédalage, plus fort sur les grands pignons que les petits avec une très légère sensation de secousse dans les pédales. J'ai fini les 10 derniers km "sur des oeufs" en souplesse, n'ayant pas trouvé de cause sur le bord de route. Ce soir, avec plus de temps j'ai déposé ma roue arrière, rien trouvé et l'ai reposée... le bruit persiste !
- le dérailleur neuf est toujours bien aligné, la chaine ne saute pas
- il n'y a pas de bruit si je tourne les pédales à la main avec la roue AR en l'air
- il n'y a pas de bruit en roue libre sans pédalage
- la roue libre tourne et croche normalement à la main
- la cassette est bien serrée
- le voile de jante est perfectible mais il n'y a pas de rayon cassé ou détendu
- je n'ai rien trouvé de décollé entre le passage de roue et la coque (comme à l'avant)
- les attaches rapides sont OK et j'ai contrôlé tous les axes de maillons de chaine RAS
- j'ai contrôlé et resserré les cheminée de plateau qui servent de taquets d'arrêt au siège
Bref je sèche complètement et n'ose pas prendre mon VM pour le vélotaf, en craignant la panne au bord de la route ! Des idées ? merci d'avance ! |
|
| |
labajo ***
Messages : 203 Âge : 64 Localisation : Saint Jean de Monts 85160 VPH : WAW 140 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 7 Sep 2015 - 22:50 | |
| Bonsoir
peut être regarder au niveau des roulements des pédales |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 7 Sep 2015 - 23:09 | |
| Bonne idée, mais en échangeant les pédales le bruit persiste ! Mon fils, à l'extérieur du VM entend aussi ce bruit comme "venant de l'arrière" |
|
| |
labajo ***
Messages : 203 Âge : 64 Localisation : Saint Jean de Monts 85160 VPH : WAW 140 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 7 Sep 2015 - 23:27 | |
| combien de roulettes sur ligne de chaine ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 5:46 | |
| 2 roulettes. J'ai vérifié les fixations des 2 axes : OK et les roulettes sont libres de coulisser latéralement. Par contre je ne peux pas les faire tourner sans démonter la chaine... à essayer ce soir. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 7:11 | |
| tchonk ou plutôt tchiik, c'est le bruit que peut faire une manivelle désserrée sur son emmanchement carré (les autres types je ne sais pas) un boitier de pédalier mal serré ne doit pas faire de bruit
les pédales spd peuvent couiner sur la pédale lors du frottement du à la rotation du pied en pédalant
si tu roules plus vite que le son le bruit peut sembler venir de l'arrière |
|
| |
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 7:22 | |
| à tu démonté ta cassette pour regarder les crans intérieurs qui ce bloque sur les crans de l'axe de la roue il se peut qu'il soit usés et sautent de temps en temps en cas de gros effort et souvent sur les cassette les 3 ou 4 grands pignons sont solidaires ? je sais pas si je me suis fait bien comprendre. Laurent |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 8:47 | |
| Les tubes guide-chaine sont-ils bien fixés et ne vont pas se faire mordre par les roulettes. J'ai eu ce problème. |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 10:02 | |
| dépassé par J D'Alès, j'ai eu dernièrement un tube guide chaine qui touchait la roulette, le bruit était comme tu le décris, strictement lié au pédalage et sa fréquence dépendait des vitesses l'ai retiré de 2cm et plus de bruit |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 10:11 | |
| Bonjour, As-tu pensé au siège... La lame du dossier couine au rythme du pédalage..j'y ai passé du temps avant de localiser... L'axe de pédalier doit être monté avec de la graisse sur les filetages fins, sinon ça couine aussi |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 10:19 | |
| Patsy, si tu fais tout ce qu'on te propose, tu ne vas plus t'entendre pédaler ! |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 15:43 | |
| je pense également au tube de chaîne, sur le brun dure et sur sont sommet ,peut être qu'il frotte à un truc, et plus tu appuie sur les pédales plus il frotte, et c'est encore plus prononcé logiquement avec le grand plateaux car il rapproche encore plus la chaîne a la zone qui touche. cela me le fait un peu sur mon Quest quant je suis sur le grand plateaux, cette à dire quasiment jamais. |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 15:57 | |
| as tu vérifié le serrage des plateaux ? peut être une ou plusieurs cheminées desserrées as tu bougé ton dérailleur avant et suite à ça , ça couine ? |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 8 Sep 2015 - 19:47 | |
| Merci à tous pour vos idées ! J'ai pu contrôler avant la nuit et éliminer - les tubes guides (bien fixés et neufs)
- le siège (mais j'ai les "amortisseurs" de la lame du dossier à rénover effectivement, cela couine discrètement)
Il me reste : - la rotation des roulettes sous charge
- le pédalier et son support
- les plateaux et les manivelles genre octalink (je les soupçonne moins que des emmanchements carrés...mais ça vaut le coup de tester)
- un défaut sous charge dans la roue libre ?
Pour le pédalier, vu le bazar d'accès, je vais faire un échange avec celui de l'alleweder le temps d'un tour de pâté de maison. Il faut que je voie si j'arrive à tester la roue arrière sur mon VTT en oubliant les freins pour un temps... A bientôt pour la suite et, j'espère, le fin mot de l'histoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mer 9 Sep 2015 - 21:52 | |
| Je sors du fond du Milan à l'instant. Tout le pédalier, son support et les plateaux ont été démontés et inspectés : - les serrages sont OK.
- Pas de trace de fissure.
- le tchonk persiste avec le pédalier de l'Alleweder (il n'est atténué que par le fait que je n'arrive pas vraiment à pédaler sans les cales adhoc
- l'original est remonté et c'est toujours un plaisir de régler le de dérailleur avant sur sa tige molle
Il ne me reste plus que les roulettes, un défaut dans la roue... ou plus grave, de nouveau un truc qui se décolle dans le châssis Pour les roulettes et la roue, je ne vois pas d'autre solution que de les échanger pour tester... Et puis, si même Coyote s'y met, je vais découper des trappes ! J'en ai marre de faire le contorsionniste dans mon VM. J'ai plus l'age ni la sveltesse de Daweed. |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mer 9 Sep 2015 - 22:41 | |
| patsygarett ! vire la roue d origine et teste avec une roue de vtt (avec un pneu fin genre durano car le parapluie non centré peu faire toucher le pneu sur la coque) j ai eu des soucis il y a deux an avec la roue ar ( moyeux miche) nécessitant une remise à neuf des roulements et de la roue libre en dépit du kilométrage faible ... donc à tester coyote |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mer 9 Sep 2015 - 22:50 | |
| Mais oui, tu mets un bon vieux dualdrive et ça va le faire. Avant, tu fais quand même une trappe ou deux, le roi de la trappe habite en bas à gauche. Sinon, je n'ai pas trop d'idée sur ton bruit. Moi j'ai juste un scruuutche scruuutche quand j'appuie fort sur les pédales, c'est arrivé avec le remplacement du durano plus par un durano normal. j'ai arrêté de chercher l'origine du bruit, je l'ai adopté. |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mer 9 Sep 2015 - 22:55 | |
| ton cable de dérailleur avant ne vient pas frotter sur ta manivelle ? ça ne ferait quand même pas un bruit très très sourd as tu verifié les pattes de fixation de ton siège ? peut être les mouvements du bassin et un mauvais appuis sur les supports peuvent être en relation avec le cycle de pédalage !! as tu essayé de changer de boitier de pédalier , le mien qui est apparement neuf me fait déjà qlqs soucis regarde la jonction de la poutre et du support avant , la ou est installé les phares , peut être trop de liberté entre ces deux pièces ? vérifie les écrous qui fixent la bôme juste en dessous du thiler |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 10 Sep 2015 - 7:50 | |
| peut être un bruit de ta prothèse de hanche, ton appareille auditif, ou une vis sur les plaques qui tiennent tes lombaires, décollage du dentier, vire tous ça |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| |
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 10 Sep 2015 - 11:39 | |
| alors Patsy, çà traine ! allez ! analyse de problème .... et choix de la solution la moins coûteuse et la plus facile = ne rien faire ? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| |
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 10 Sep 2015 - 14:20 | |
| Tu peux aussi vérifier la liaison du tube carbone en haut du siège avec le passage de roue. J'en ai vu un de décollé sur un GT. |
|
| |
Luc en vélo ***
Messages : 154 Localisation : Ottawa, Canada VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande) Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 10 Sep 2015 - 17:07 | |
| As-tu essayé de rouler avec la roue arrière sur des rouleaux? Quand tu est sur les rouleaux, tu peux avoir une deuxième personne qui regarde et écoute la provenance des bruits. Sur la route il est plus difficile de voir et d'entendre car les bruits de la route masquent la provenance. Il est certain que dans des cas particuliers, il faut de la tension pour que ces problèmes ce manifestent. Je crois qu'on peut ajuster la tension sur certain rouleaux.
Je me demande si ce problème n'est pas le dérailleur arrière qui accroche la chaine ou quelque chose d'autre et qui relâche quand la tension monte. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 10 Sep 2015 - 17:31 | |
| Pour ma part j'ai été bien embêté avec un bruit de ce genre, il y quelques années.
Et 4 mois ....pour trouver la cause!.....
Un premier mois pour être certain que ça venait de "devant" mon trike (le bruit n'intervenant qu'à une vitesse minimale et assez de force de pédalage).
Graissage/démontage de mes pédales quasiment neuves (1 an).
Achat de nouvelles pédales.
Essais ensuite avec d'autres chaussures (évidemment avec des chaussures sans cales: plus de bruit!).
------------------------------------------------------------------------ C'est tout à fait pas hasard en me rapprochant de mon trike, que je le bouscule latéralement sur la pédale, et "tchong", le bruit , mais plus ténu, est là alors que je ne suis pas installé sur mon trike: du jeu latéral dans le pédalier. Un "presque rien", sauf quand on force sur la pédale latéralement: de l'usure,....tout simplement de l'usure. J'enlève 1 des micro-entretoises de réglages et ....c'est parfait!
Depuis j'ai dû en enlever encore une, et après mon la montée de nombreux cols cet été, je dois retirer la dernière.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! | |
| |
|
| |
| Bruit de transmission : à l'aide ! | |
|