| Bruit de transmission : à l'aide ! | |
|
+17Papy volant el gato vibi el sombrero Luc en vélo Magnum Zenedavtri coyote siliconmollet pégaze cebd beno J. D'Alès spitfire zapilon labajo PatsyGarett 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vibi Accro du forum
Messages : 2181 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 10 Sep 2015, 18:24 | |
| La chasse au bruit, rhaaaaaaaaaaaa Pour en revenir aux tubes de chaine, bien fixés mais ils peuvent osciller avec le mouvement de la chaine et taper sur quelque chose mettre des petites cales en mousse là où cela peut bouger/taper Bon courage |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 10 Sep 2015, 19:12 | |
| |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 10 Sep 2015, 21:41 | |
| Merci pour vos idées et encouragements.
Ce soir j'ai pu éliminer tout décollage structurel. J'ai interverti les roulettes et le bruit vient toujours de l'arrière... Les tubes sont tous fixés et ne font pas de bruit. Il ne reste que le moyeu Miche ou plutôt sa roue libre, car le tchonk s'accompagne d'une petite secousse dans les jambes... beaucoup plus légère et courte qu'un saut de dent sur la chaîne. Si je pédale très rond et pas trop fort le bruit disparaît ainsi que la secousse. La solution de ne rien faire est éliminée, car à force d'essais, le bruit et la mini-secousse se précisent avec maintenant un peu de résonance dans les rayons !
J'ai préparé une roue de 26" avec un pneu fin pour tester demain, mais pour ce soir, à la frontale dans le jardin j'abandonne. Je rêve d'un garage ou d'un atelier avec de la lumière...
coyote : faut-il des outils spéciaux pour réviser le moyeu Miche, ou bien les clés à cônes classiques suffisent-elles ? |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 11 Sep 2015, 00:01 | |
| Je crois bien que Cebd a eu des soucis avec les cliquets de la roue libre miche sur son Milan. Une piste à suivre. Pour l'atelier, tu poses le Milan sur la table du salon et ce sera juste à la bonne hauteur. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 11 Sep 2015, 04:59 | |
| Tiens des problèmes de roue libre avec un moyeu Miche, je connais quelqu'un qui a eu des difficultés de ce genre, en l'occurrence des cliquets et ressorts explosés. J'ai changé un corps de roue libre Miche une fois, les outils nécessaires sont 2 clefs hexagonales 5 mm. Attention c'est un pas à gauche, pour compliquer un peu la tâche et éviter que tout le monde démonte les moyeux. Des flèches gravées sur les coupelles aux extrémités de l'axe indiquent le sens de serrage.
Donc il est très facile de démonter le corps de roue libre pour vérifier si tout va bien de ce côté-là. |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| |
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 11 Sep 2015, 13:44 | |
| Bonjour, Je confirme la grande facilité d'accés au cliquets de la roue à rochets...(Merci pour le pas à gauche !!!!) Inutile de démonter la cassette !!!! |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 11 Sep 2015, 21:42 | |
| @chabizar et cebd : merci pour les tuyaux de démontage de la roue libre Miche. Je suis rentré trop tard ce soir, mais je vais m'y atteler demain. Vu la météo annoncée, je n'aurais pas trop de remord d'être bloqué les doigts dans le cambouis.
Question subsidiaire : est-ce que cela vaut bien le coup de réparer ce moyeu qui parait "faiblard". Si je ne cède pas à l'idée d'un DualDrive, qu'est-ce que vous prendriez qui soit léger et indestructible pour une application VM comme le Milan ?? Les moyeux modernes me paraissent encombrés de fixations de disques, ou très étroits sur l'entre-flasques, afin parait-il de diminuer l'asymétrie du rayonnage... |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 11 Sep 2015, 23:14 | |
| Bonsoir, J'ai pensé que les concepteurs du Milan avaient choisi le moyeu Miche pour avoir assez d 'espace entre le grand pignon et les rayons, pour laisser passer la cloison en stratifié. Le problème de la roue libre a été pris en compte par les concepteurs du moyeu mais aucune nouvelle ??? Depuis mes dernières modifs, j'ai parcoru prés de 20000km et le ressort ne se tord pas encore... Le moyeu semble sain pour bien d'autres aspects. |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Sam 12 Sep 2015, 14:54 | |
| Le moyeu est ouvert : merci pour le tuyau du pas à gauche car j'ai dû forcer sérieusement pour dévisser et je n'aurais pas osé avec un doute sur le filetage ! Le ressort de roue libre est très déformé et proche de la rupture, bouffé par les 3 rochets mal ébavurés. En fait rien n'est ébavuré ! En fait, un rochet ne se relevait plus par le ressort, et l'autre à moitié seulement. Le couple ne passait plus que par le dernier des 3 rochets, et celui-ci se positionnait mal, ébréchant l'arrête de métal de son articulation. L'axe est sérieusement marqué sous les 2 roulements (cela raccroche le stylet sous le roulement côté cassette). Enfin, la moitié des rayons est écorchée (vilain ! concentration de contrainte = rupture un de ces jours) par le coincement de chaine que j'ai eu en arrachant le dérailleur avec le tee-shirt... bon ça c'est ma faute Bref je vais rafistoler pour pouvoir me déplacer sans rester en roue libre à 40 km de chez-moi, mais il faut que je trouve une roue AR ! Je suis preneur de grandes idées sur le matériel (un moyeu VM ? une bonne jante typée route en 559 ?? la rigida que j'ai là est un peu large et molle...) Pour le moyeu, j'ai bien un DD3 en stock mais tout bien rayonné sur une jante de 20" (c'est la roue de secours de mon Alleweder et j'ai pas envie de la démolir puisque le Menhir va être réparé ) Est-ce qu'il y a des roues "légéres" en 559 ? Les fanatiques du DD sur Milan ont des roues d'origine à lâcher pour un bouchée de pain ? Est-ce que quelqu'un a du retour sur les roues de chez Ginko Feinteile ou bien il faut un montage sur mesure ? (pour l'instant Céline préfère "jouer" sur son carrelage... ) |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Sam 12 Sep 2015, 16:20 | |
| J'ai dispo une roue AR Mavic Crossmax en 559 qui a 1000 km au compteur 20 rayons plats, jantes fermée pour pneu sans chambre pour pneu de 23 , 25 ou 28 (je l'ai utilisée avec chambre dans pneu de 28 ) |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| |
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Sam 12 Sep 2015, 16:53 | |
| Ce doit être faisable parce que les 2 flasques sont assez rapprochés, peut être un seul tour d'écrou, mais clé à rayon spéciale (les écrous de rayons sont crantés) |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Sam 12 Sep 2015, 19:06 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- ......Le ressort de roue libre est très déformé et proche de la rupture, bouffé par les 3 rochets mal ébavurés. En fait rien n'est ébavuré ! ....
Bonsoir, Effectivement : Willy69 a découvert le problème:
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p270-experimentations_simples#p408114En enlevant les bavures et en polissant les gorges avec de l 'abrasif de 1200 ça semble résoudre le problème. Depuis j'ai fait 3 autres modifs : je bourre de graisse , j'ai changé de type de ressort et je pédale dans les descentes...donc un doute subsiste... Ceci, pour le cas où tu resterais sur un Moyeu Miche:(""""Les fanatiques du DD sur Milan ont des roues d'origine à lâcher pour un bouchée de pain ?"""") """""""""""""la rigida que j'ai là est un peu large """"""""""" Sur un tricycle, une jante large donne plus de raideur aux efforts latéraux, à pneu égal....(et donc moins de dérive)
Dernière édition par cebd le Dim 13 Sep 2015, 12:24, édité 2 fois |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Dim 13 Sep 2015, 12:23 | |
| Et voilà la nouvelle roue pour Casper partira demain. Celle du Waw 152 qui a peu servi puisqu'après le crash le moteur roue l'a remplacée. |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Dim 13 Sep 2015, 14:45 | |
| Un grand merci Denis ! Il est vachement bien le président du VM Club de France !!!!! (Et c'est pas toujours le cas de tous les présidents, mais ceci est HS...)Et pour changer de bricolage et d'urgence, je retourne à mon chauffe-eau qui a lâché cette nuit... |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Dim 13 Sep 2015, 15:00 | |
| Patsy le VM qui lâche le Chauffe eau qui lâche moi je surveillerais a machine à laver... Papy volant |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Dim 13 Sep 2015, 15:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Dim 13 Sep 2015, 21:59 | |
| @siliconmollet : je crois que le souci des gars en VM... c'est qu'ils passent leur temps dedans au lieu de faire les entretiens et réparations de la maison... jusqu'au jour où il faut vraiment s'y mettre. J'ai de la veine dans mes galère, ma femme est partie en Corée pour 10 jours, alors j'ai pu installer mon atelier vélo sur la table de la salle à manger, bien à la lumière et au sec. L'atelier plomberie est dans sa salle de bain. Tout ça sans une remarque, sans la moindre petite négociation ! @papy volant : presque bon ! c'est l'aspirateur qui est sur la table d'opération ce soir |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Dim 13 Sep 2015, 23:41 | |
| |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 14 Sep 2015, 22:41 | |
| quelle chance!... mais compte bien les jours pour faire de l'ordre à temps mon petit doigt me dit que madame (enfin, la tienne quoi!) ne serait pas contente à son retour de Corée, à pas pouvoir s'asseoir à table ni prendre de douche... |
|
| |
milvus70 Posteur de bronze
Messages : 231 Âge : 64 Localisation : ARA VPH : MILAN SL MK3 405 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 17 Sep 2015, 08:09 | |
| Des rochers ? http://www.go-sport.com/sport/cycle/cliquets-fulcrum-pour-corps-de-roue-libre-route-sh/f-730000107-mbg8033959999134.html Un ressort ? https://www.alibabike.com/pieces-et-corps-de-roue-route/16297-ressort-de-cliquets-pour-corps-de-roue-libre-pour-roues-campagnolo-fulcrum.html Le corps complet ? http://www.materiel-velo.com/1845507-corps-de-roue-libre-shimano-sram-8-a-11v-pour-roue-fulcrum-et-campagnolo-axe-acier-12mm.html |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 18 Sep 2015, 08:13 | |
| Merci pour les adresses Milvus ! Remarque : le corps de roue libre est vendu plus cher que le moyeu complet chez Miche. Même s'il ressemble fort, je ne suis pas sûr qu'il s'adapte en diamètre des rochets (par exemple j'ai essayé de récupérer le ressort d'une vieille roue libre Shimano...il fait 24mm de diamètre libre alors qu'il faut 22 pour le Miche...) Grâce à Denis, j'ai maintenant une deuxième roue complète pour moins cher que le moyeu. Cela me fait la roue d'origine en version "gros pneu" et cassette VTT pour les balades et une roue en Conti Grand Prix de 25mm, avec cassette route 11-25, pour tourner en rond comme un hamster à Vincennes. Comme tous les sites qui proposent des ressorts n'en ont en pratique aucun en stock (ou sont incapables de fournir les caractéristiques) j'ai acheté de la corde à piano en 0,8 (40 cents le mètre) et refait un ressort sur mesure un peu plus costaud que celui d'origine ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 18 Sep 2015, 08:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 18 Sep 2015, 08:38 | |
| Malheureusement pas, je "tiens" la maison pour mes enfants en l'absence de la patronne. Donc ce WE c'est marché, lessives, cuisine, taxi... ... en fait j'aimerai mieux aller me balader en Vendée ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! | |
| |
|
| |
| Bruit de transmission : à l'aide ! | |
|