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| Le bruit du BionX | |
| | Auteur | Message |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Le bruit du BionX Dim 02 Mar 2008, 23:41 | |
| Je sais pas si c'est normal, mais je l'ai constaté 2 fois aujourd'hui.
Dans une côte, je demande l'assistance maximal (niveau 4), je suis en plateau moyen, ça assiste, assez silencieusement, mais ça assiste. Je passe sur le petit plateau et un pignon plus petit, histoire de mouliner à la même vitesse mais d'avoir plus de marge vers les rapports plus faibles, j'avance à la même vitesse, j'appuye pareil... et là le BionX fait pas mal de bruit (et de vibrations), comme j'avais l'habitude de l'entendre à mes débuts (ou le plateau moyen était rare).
Une explication à cela ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le bruit du BionX Lun 03 Mar 2008, 08:10 | |
| Il a continué à faire du bruit ou il a fait du bruit pdt le chgmt de vitesse seulement ? Est-ce que tes développements sont réellement équivalents ? (si tu descends de 10 dents au pédalier, il faut bien descendre de 3 dents sur les couronnes) D'ailleurs, c'est un essais simple à faire : chercher à faire apparaitre ce bruit en changeant les vitesses progressivement ou/et en appuyant plus ou moins sur les pédales Avec mon vélo électrique, ce serait plutôt l'inverse : quand je rétrograde, le moteur ne sert pratiquement plus pdt un certain temps car il croit que je n'appuie plus ; il y a un détecteur de pression (?) et pour avoir l'assistance maximale, il faut que je fasse semblant d'appuyer au début du coup de pédale Bon, c'est pas un BionX et vaut mieux attendre une réponse de spécialiste.... |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le bruit du BionX Lun 03 Mar 2008, 08:56 | |
| c'est le même principe, le bionX répond à la force donnée sur les pédales. Et en général, si je mouline avec le rapport le plus faible, j'appuye moins, et donc il répond moins, si je force avec un rapport plus grand, il répond plus.
Je sais pas de combien de dents je suis descendu aux pignons, mais j'ai fait en sorte de mouliner à la même fréquence et d'appuyer autant, et d'aller à la même vitesse.
Après, au bout de quelques secondes, le bruit a changé, parce que j'ai diminué le rapport car la côte devenait plus dure... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le bruit du BionX Mar 04 Mar 2008, 20:49 | |
| Dans certaines situations, charge/régime/couple d'entrée/couple de sortie, il entre en résonnance. C'était à 8km/h sur mon VTT, à 11km/h sur le Speed et le 250W, vers 4.5km/h pour le 350W premier du nom, 6km/h pour le second, et 9km/h avec les deux 500W, en gros. Cela dépend aussi de la rigidité du cadre, de la jante... Enfin, chaque montage va réagir différemment.
En changeant de vitesse, tu lui permet d'entrer dans ce mode vibratoire; accélère ou ralentis de 1 km/h et le calme reviendra. |
| | | hysope Accro du forum
Messages : 1458 Âge : 55 Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Le bruit du BionX Mer 05 Mar 2008, 12:17 | |
| Je vais peut-être dire une "connérie"...
Dans le cadre d'un capteur de couple. On pourrait presque penser qu'a chaque changement de vitesse l'effort sur les pédales change et des variations d'intensité sont détectés par le contrôleur. Ces variations entraînes certainement des sur consommations pour compenser et lisser l'effort/vitesse ? Je vais finir par me mettre un accélérateur au pouce pour doser intelligemment la puissance. Parfois, on trouve un truc pas bien et en pratique on s'y adapte (accélérateur ou plutôt réducteur de vitesse). a+ jeff |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le bruit du BionX Jeu 06 Mar 2008, 12:54 | |
| Y a longtemps que si c'était facile j'aurais mis un accélérateur manuel sur mon Gitane Une des raisons de l'automatisme, c'est de limiter la "vitesse" ... Pour savoir comment doser, que ce soit en automatique ou avec la manette, faudrait savoir où en est la batterie ; les indicateurs intégrés de mes batteries sont fantaisistes |
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| Sujet: Re: Le bruit du BionX | |
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| | | | Le bruit du BionX | |
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