| Bruit de transmission : à l'aide ! | |
|
+17Papy volant el gato vibi el sombrero Luc en vélo Magnum Zenedavtri coyote siliconmollet pégaze cebd beno J. D'Alès spitfire zapilon labajo PatsyGarett 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 14 Sep 2015, 22:41 | |
| quelle chance!... mais compte bien les jours pour faire de l'ordre à temps mon petit doigt me dit que madame (enfin, la tienne quoi!) ne serait pas contente à son retour de Corée, à pas pouvoir s'asseoir à table ni prendre de douche... |
|
| |
milvus70 Posteur de bronze
Messages : 231 Âge : 64 Localisation : ARA VPH : MILAN SL MK3 405 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Jeu 17 Sep 2015, 08:09 | |
| Des rochers ? http://www.go-sport.com/sport/cycle/cliquets-fulcrum-pour-corps-de-roue-libre-route-sh/f-730000107-mbg8033959999134.html Un ressort ? https://www.alibabike.com/pieces-et-corps-de-roue-route/16297-ressort-de-cliquets-pour-corps-de-roue-libre-pour-roues-campagnolo-fulcrum.html Le corps complet ? http://www.materiel-velo.com/1845507-corps-de-roue-libre-shimano-sram-8-a-11v-pour-roue-fulcrum-et-campagnolo-axe-acier-12mm.html |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 18 Sep 2015, 08:13 | |
| Merci pour les adresses Milvus ! Remarque : le corps de roue libre est vendu plus cher que le moyeu complet chez Miche. Même s'il ressemble fort, je ne suis pas sûr qu'il s'adapte en diamètre des rochets (par exemple j'ai essayé de récupérer le ressort d'une vieille roue libre Shimano...il fait 24mm de diamètre libre alors qu'il faut 22 pour le Miche...) Grâce à Denis, j'ai maintenant une deuxième roue complète pour moins cher que le moyeu. Cela me fait la roue d'origine en version "gros pneu" et cassette VTT pour les balades et une roue en Conti Grand Prix de 25mm, avec cassette route 11-25, pour tourner en rond comme un hamster à Vincennes. Comme tous les sites qui proposent des ressorts n'en ont en pratique aucun en stock (ou sont incapables de fournir les caractéristiques) j'ai acheté de la corde à piano en 0,8 (40 cents le mètre) et refait un ressort sur mesure un peu plus costaud que celui d'origine ! |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 18 Sep 2015, 08:18 | |
| |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 18 Sep 2015, 08:38 | |
| Malheureusement pas, je "tiens" la maison pour mes enfants en l'absence de la patronne. Donc ce WE c'est marché, lessives, cuisine, taxi... ... en fait j'aimerai mieux aller me balader en Vendée ! |
|
| |
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Ven 18 Sep 2015, 08:49 | |
| Je compati patsy, je pars en vendée en laissant la patronne avec les enfants. Faut apprendre à parler aux femmes patsy enfin !! 😜
|
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Dim 20 Sep 2015, 19:09 | |
| Bon, ce week-end j'ai remonté Casper et suis allé faire un essai, malgré une roue arrière pas centrée à 100% (si je me réfère au passage de roue). Finalement, cela ne se sent pas du tout. Malheureusement, Casper ma enlevé tout regret de ne pas être allé en Vendée avec le VCF... Je suis resté chaine coincée au bord de la route à 6km de la maison, après rupture de la roulette arrière. Cela m'a permis de faire connaissance d'un trikiste auto-constructeur (hors-forum) et sa femme. De retour, j'ai voulu comprendre la casse, et vérifier que la roulette avant n'allait pas me jouer le même tour dans la foulée : en pratique, la roulette arrière était beaucoup moins costaud comme le montrent ces photos comparatives. La roulette arrière n'a que 3 boulons sur le grand diamètre du pignon, qui a lui même seulement trois rayons. Il a cassé et le morceau a coincé la chaine en se déformant. Le roulement "basique" n'a pas de pare-poussière et raccroche à qui mieux-mieux ! Il devait me bouffer 3 Watts le bougre ! La roulette avant a 6 boulons, le pignon a aussi 6 points de fixation et 6 rayons et il va bien ! Le roulement "de marque" a 2 caches-poussière, il est bien épaulé dans les flasques et tourne comme une horloge. Est-ce que quelqu'un reconnait ces roulettes ? Est-ce une question de modèle avant/après renforcement ? Comment commander seulement la bonne ? (je n'avais pas vu de différence jusqu'à ce jour !) |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 08:28 | |
| Joël a ce type de roulette , j'ai installé les même sur le Phantom . je vais voir le nombre de vis qui tiennent les flasques !!. mais il me semble que c'est des 6 vis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 08:35 | |
| http://www.gingko-feine-veloteile.de/gingkoshop/en/Drive/Chain-Idler/ |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 09:11 | |
| merci gilles pour le lien , je n'arrivais pas à le mettre |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 15:24 | |
| Merci Pascal et Gilles pour le lien avec Ginko. J'avais effectivement repéré leur roulette (23 dents et diamètre 103 mm) comme très approchante, mais l'image du site ne collait pas avec ce que j'ai dans les doigts... En particulier les "rayons" avec le moyeu de roulement paraissaient plus costaud et monolithiques (mais peut-être est-ce une illusion avec les flasques noirs de l'image). Avez-vous une expérience avec ces roulettes si elles sont différentes de ce que Joël a en magasin ? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 15:50 | |
| çà ne marcherait pas avec 16 ou 18 dents comme sur les VC ou les trikes ?, il n'y aurait alors peut-être pas de "bras" dans le pignon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 16:44 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- ...En particulier les "rayons" avec le moyeu de roulement paraissaient plus costaud et monolithiques (mais peut-être est-ce une illusion avec les flasques noirs de l'image)...
J'ai l'impression que la fabrication a été simplifiée et à la fois renforcée. En effet, il me semble que les trois pièces sur ta photo (2xsupports de joints torique + 1xpignon) ne font maintenant plus qu'une. De plus les flasques sont évidés en leur centre. |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 17:50 | |
| @Pearly Spencer : bonne photo et analyse. Le pignon est nettement plus costaud comme ça, au lieu de faire transiter les efforts par des vis qui glissent et des rayons en aluminium rikiki. @ Zapilon : ben non... Le premier truc que j'ai essayé en rentrant c'est une roulette de l'alleweder, mais alors il y a la place pour la chaîne de se sauver entre la coque et la roulette, ce qui arrive au premier cahot de la route si tu ne forces pas comme un sourd sur les pédales ... Et alors perdant toute tension, la chaîne fait une salade immédiate. En plus, le coulissement latéral d'alignement de la roulette, assuré par une bague en bronze sur l'originale, ne se fait pas bien acier sur acier. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 18:50 | |
| " une bague en bronze " A4 : ma prochaine roulette pourrait donc être baguée et un peu libérée axialement (actuellement fixe) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 19:32 | |
| Il se peut très bien que l'on soit en présence de trois générations de roulettes ginko :
La première à trois rayons, trois vis, cinq pièces constitutives
La deuxième à six rayons, six vis, cinq pièces constitutives
La troisième et actuelle à six rayons, six vis, trois pièces constitutives
De la moins solide à la plus solide... |
|
| |
milvus70 Posteur de bronze
Messages : 231 Âge : 64 Localisation : ARA VPH : MILAN SL MK3 405 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 20:55 | |
| @ Patsy J'ai vu ton autopsie hier soir alors que SL70 était sanglé sur le toit de la bagnole : impossible de vérifier. Après une nuit blanche et l'arrivée sur la plage de mon débarquement (Charavines) j'ai constaté que j'avais un modèle à 6 branches. Ouf sauvé. Merci de nous faire partager tes cauchemars !... Condoléances Milvus
PS : OK avec toi pour les marchands de ressorts ou autres pièces au détail. |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 21 Sep 2015, 22:37 | |
| @Pearly : je sens que je vais tester la dernière née de chez Ginko, pour confirmer que c'est la plus solide ! Par contre je viens de repérer sur la photo qu'ils ont changé le type de vis, pour passer aux empreintes Torx ! Un outil de plus dans la besace |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 22 Sep 2015, 01:07 | |
| Sinon il y a l'incontournable et indestructible Terracycle avec ses nombreuses options...
http://t-cycle.com/idlers-chain-management-c-41/idlers-c-41_9/elite-power-23-tooth-idler-p-273.html
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Mar 22 Sep 2015, 18:13 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- ......Il devait me bouffer 3 Watts le bougre !......
Bonsoir, 3 watts , c'est peu ....mais trop !!! Car une roulettes sans roulement ,avec un palier autolubrifiant ,consommerait moins ,dans des conditions équivalentes.( 200 watts, arc<60, R=10r, frottements 0,2)... |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Dim 27 Sep 2015, 19:47 | |
| @cebd : je confirme que dans l'état de démontage, la roulette préférait tourner sur sa bague bronze plutôt que dans le roulement... à coup de WD40 j'ai réussi à bien chasser la saleté du roulement et à le relubrifier correctement. Il tourne à nouveau parfaitement, ce qui m'a encouragé à réparer le pignon. Le patron de Randoboutique m'a donné un pignon acier Maillard 23 dents ancien modèle (qu'il soit remercié ! ) pour que j'essaye une adaptation. C'est du très bon acier et j'ai eu un mal de chien à le percer de 3 trous, puis faire sauter un des tenons de roue-libre en 1/2 lune, pour centrer le pignon sur le moyeu de la roulette malade. Ça se remonte au poil ! Résultat : à gauche une roulette comme neuve qui pèse 195 g, au lieu de 145g pour sa copine, mais qui est maintenant virtuellement indestructible ! Sur les conseils des pros qui m'ont confirmé la limite de vie des roulettes alu et de leur pignon, j'ai quand même passé commande d'une paire de roulettes allemandes (j'ai une allergie contre les USA en ce moment... tant pis pour Terratrike et ses produits qui ont l'air très bons ) PS : les plus attentifs auront remarqué que les photos sont plus sombres. Madame est rentrée et j'ai du me replier dans la cave avec mes bricolages à cambouis ... (j'ai aussi du changer la nappe à carreaux dare dare ) |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 28 Sep 2015, 10:34 | |
| Dites m'sieur PatsyGarett, c'est possible de se taper l'incruste dans votre topic si on a aussi des bruits de transmission? J'ai mon Quest qui grince de quelque part à l'arrière quand je force un peu (en gros à chaque démarrage) . |
|
| |
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 28 Sep 2015, 11:52 | |
| Bienvenue sur le topic des transmissions qui font un bruit suspect... Quand tous les cas auront été solutionnés, on fera un wiki "guide de dépannage". Sur le Quest, tu as en plus la suspension à monobras qui peut faire des bruits (du jeu pas grave à la fissure de torsion en progression oligocyclique ...). Commence par repérer si ces bruits sont synchrones de la roue ou bien du pédalier ... Édité suite à IPad qui change l'orthographe tout seul
Dernière édition par PatsyGarett le Lun 28 Sep 2015, 15:10, édité 1 fois |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 28 Sep 2015, 12:19 | |
| Merci de m'accueillir . C'est lié au pédalier/pédalage: ça n'arrive que quand je vais trop lentement pour pédaler rond, donc pour lancer le VM après un arrêt ou dans les côtes sévères où j'aimerais bien avoir un plateau plus petit. Du coup j'imagine qu'il y a plus de couple et qu'il arrive par à-coups ... il doit y avoir quelque chose qui se déforme à l'arrière et grince à chaque coup de pédale (le son est plutôt dans les graves). |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! Lun 28 Sep 2015, 15:21 | |
| Une réserve de roulettes à portée de main http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=6776 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bruit de transmission : à l'aide ! | |
| |
|
| |
| Bruit de transmission : à l'aide ! | |
|