Messages : 12 Localisation : montpellier VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Ven 11 Sep 2015, 18:55
Bonjour à tous-tes,
J'ai beaucoup parcouru ce forum riche d'enseignements pendant la gestation de mon projet de véhicule et je me décide aujourd'hui à vous en faire part, maintenant qu'il roule et qu'il fonctionne correctement. Avant toute chose, je vous remercie : vos contributions, vos remarques, vos expériences m'ont beaucoup aidé et donné beaucoup de confiance car il faut reconnaître que je n'avais jamais posé mes fesses sur un vélo couché avant de commencer ce projet ! " />
L'engin en lui même, je reconnais qu'il est limite pour paraître sur le forum, il commence à s'éloigner franchement du vélo, et il est devenu plus assis que couché... Par contre il a beaucoup de gènes communs avec vos engins donc je suppose (et j'espère !) qu'il intéressera quelques uns d'entre vous.
L'idée de base est simple : mon engin idéal serait une « moto légère » avec un coffre et une protection pluie. Les vélomobiles en sont tout proches, au détail près qu'ils ne penchent pas dans les virages. Et j'avais aussi envie de rouler au grand air.
J'ai déjà bien décrit l'aventure sur mon blog d'écolo : des photos, les motivations, la construction, les galères… http://www.terraeco.net/blog/idees-vers-l-autonomie-energetique
Et voici une petite vidéo sur l'ambiance qui règne à bord : https://vimeo.com/126688873
Malgré que je revendique une démarche écolo, je ne suis pas, comme pour la plupart des réalisations que je vois sur ce forum (et que souvent j'admire beaucoup) dans l'optimisation du poids et de la performance. Ce que je cherche idéalement, c'est un engin à la fois « plaisir » et « utilitaire », quelque chose que j'utiliserais plus par envie que par conviction écolo, et capable de remplacer une voiture pour la plupart de ses usages. Il y a donc (en prévision) une place d'appoint et un coffre digne d'un vélo cargo, puis une protection pluie amovible (mais toujours rangée dans le coffre)
pour résumer les étapes de construction et de mise au point : Je suis parti d'un train avant de triporteur inclinable http://www.veleon.de/index_eng.html d'un cadre de vtt d'occase pour la partie arrière, le tout relié par une poutre en composite de fibre de lin.
Ce train avant ne m'a pas fait vraiment gagner de temps : il a fallu faire de nombreuses adaptations. Par contre, il avait en lui une des clefs d'un fonctionnement accessible à tous : une butée d'inclinaison à plusieurs degrés de liberté.
L'inclinable, sujet qui fait l'objet de plein de questions et d'expérimentations, ne me posait pas de doutes : c'était évident que ça devait fonctionner comme un vélo, intuitivement. Et c'est le cas. L'équilibre est commandé au guidon quand ça roule, exactement comme un vélo ou une moto. Par contre, là où je suis tombé de haut (enfin, si j'ose dire, parce qu'heureusement qu'on est bas, sur un tricycle couché) c'est qu'à basse vitesse, avec ces fichus bras de suspension dans les pieds, y'a pas moyen de s'appuyer au sol et on s'affale lamentablement. Aprés plusieurs tentatives improbables (je vous laisse voir sur le blog) la solution providentielle et toute bête est arrivée : il suffisait de mettre des appuis pour les pieds sur les bras de suspension ! et l'inconvénient devient avantage : les pieds gèrent l'équilibre à basse vitesse sans avoir à « pédaler au sol » comme on le ferait en moto ou vélo.
Ces appuis, combinés aux butées d'inclinaison, conviennent à toutes les situations : arrêt, basse vitesse, marche arrière… et apprentissage : jusqu'à présent, personne n'est monté dessus et a retrouvé ses réflexes de vélo instantanément.
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Ven 11 Sep 2015, 19:53
Super je vois bien une descente de col avec Papy volant
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Ven 11 Sep 2015, 20:53
En voilà une réalisation qu'elle est bonne! Première "critique" : il est de coutume de ce présenter un peu dans la rubrique had hoc. Seconde "critique" : excellente idée que ce train avant récupéré ou acheté d'occase. Pourquoi les critiques seraient-elles toujours négatives, hein!!!!!
Pour ton soucis de poser les pieds à terre il suffirait peut-être d'avancer un peu le siège. Pour le fait qu'il soit plus assis que couché ce n'est pas grave, sur le forum on est pas sectaire et j'en connais qui roule encore en vélo droit. Si si j'ai les noms.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Sam 12 Sep 2015, 00:36
Limite pour paraître sur le forum ?? Je dirais plutôt en plein dans le mille de la créativité et diversité qu'on devrait toujours garder en trame de fond.
Plus assis que couché ? Sur mes étagères j'ai les morceaux d'un tandem dont le pilote arrière est dans une position très relevée et à pédalier plus bas que le siège, pour privilégier la compacité du tandem.
Original le tilting tadpole version xtracycle. Je ne crois pas avoir encore rencontré ce genre de concept. On imagine aisément le potentiel utilitaire du type biporteur avec transport de charges ou d'enfants avec l'aménagement adapté de la partie "caisse". Ca me fait penser au Noomad et au AddBike, mais version confort avec un vrai siège et non pas une selle, et en plus l'avantage d'avoir la charge à l'arrière plutôt qu'à l'avant, pour avoir la meilleure vision de la circulation.
Je suppose que le caractère inclinable du train avant t'a permis d'avoir une voie réduite par rapport à un tadpole courant ? C'est le passage de la vidéo à la minute 1'20" qui m'évoque ça, lorsque tu rentres dans la cour en passant entre la voiture et le mur. Ou alors c'était pour illustrer la stabilité à basse vitesse enfin obtenue après des efforts de conception ?
à bientôt sur le post présentation
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Sam 12 Sep 2015, 06:51
Bonjour Philippe et bienvenue sur le forum.
Belle réalisation qui a tout à fait sa place sur le forum.
Comme l'a dit jagut, il serait bon que tu nous fasse une petite présentation dans l'espace dédié :
D'ailleurs le prochain vehicule que j’aimerais faire c'est aussi un tricycle pendulaire, voir un velomobile pendulaire, car c’est la solution pour gagner en stabilité dans les virages. c'est moi qui va avoir besoin de tes lumieres.
je suis en train de lire ton Blog, je vais finir de tout lire avant de poser pleins de questions
bienvenue à toi sur ce forum,
Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 12 Sep 2015, 16:21, édité 1 fois
philippe Crassous Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : montpellier VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Sam 12 Sep 2015, 14:06
bonjour et merci à tous pour vos chouettes commentaires !
Voilà j'ai fait ma petite présentation
Et ravi que l'engin loin du vélo ne vous choque pas (ouf ! )
@ arnaud : volontiers de te donner quelques combines, surtout avec tout ce que j'ai piqué chez toi ! par contre en ce moment je suis plongé dans l'organisation d' alternatiba Montpellier (le 27 septembre), je serai donc pas très disponible pour répondre.
@ chabizar : exact, le fait de s'incliner permet de rester étroit, c'est même un des principaux intérêts et j'ai toujours pas compris pourquoi la plupart des réalisations inclinables sont encore plus larges que les fixes.
@jagut : avancer le siège, c'est pas possible parce que sinon le guidon vient toucher les roues quand ça penche. je pensais comme toi à l'origine... je me suis fait avoir en me brûlant les mains contre les roues aux premiers tours de roue. c'est le genre de truc qu'on peut difficilement réaliser sans essayer.
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Sam 12 Sep 2015, 17:04
Super le trike . Le train avant me fait pensé à celui du Peugeot metropolis, je suis à l'étude du même en tube avec un blocage de l'inclinaison. Belle réalisation, il te faut un carénage maintenant
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Dim 13 Sep 2015, 00:28
Belle machine avec un gros potentiel. Bravo
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Dim 13 Sep 2015, 12:22
salut philippe
après la construction du Phantom , je voulais construire un VM inclinable sur cette base :
ton vélo couché est très intéressant pour moi car il repositionne les 2 roues , à l'avant . bon nombre de vélo de ce type ( trike roue avant inclinable ) sont déjà sur ce forum . mais je vais comme les autres suivre et lire ton blog pour bien comprendre tout ce dont est fait cette merveille félicitations pour ta réalisation
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Lun 14 Sep 2015, 07:19
Papy volant a écrit:
Super je vois bien une descente de col avec Papy volant
Et bien moi aussi!......et à donf!
Mais quid du freinage d'urgence en virage serré à haute vitesse dans du gros pourcentage et en descente: la force centrifuge ne l'emporte pas sur le mécanisme? Pas de risque alors d'une bascule inopinée du "mauvais" côté?????
L’enchaînement rapide de virages , (toujours dans les mêmes conditions, au delà de 75 km/h) est-il possible (comme avec une moto)?
Dernière édition par el sombrero le Lun 14 Sep 2015, 12:01, édité 1 fois
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Lun 14 Sep 2015, 10:42
j'adôôre! ... mais question... pour faire "un utilitaire", n'est-il pas "mieux" de faire un delta : plus tu charges et plus tu déplaces ton CG vers le centre du triangle déterminé par les points de contact entre les roues et le sol dans le cas du tadpole, tu tends à l'amener vers le sommet et cela enlève de la stabilité/véhicule non-chargé. (plus tu charges, plus il perd en stabilité) dans le cas du delta, au contraire, tu tends à centrer le CG dans le triangle sus-nommé, ce qui améliore la stabilité sans parler des problèmes de répartition des masses afin de garantir un freinage "sécurisant" non? ou bien?
philippe Crassous Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : montpellier VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Lun 14 Sep 2015, 20:07
Eh bien merci les gars pour cet accueil !
Olivier, ça se conduit exactement comme une moto (ou un vélo !) donc on ne bascule pas "à l'envers", par contre en cas de freinage d'urgence, surtout sur le mouillé, mieux vaux ne pas bloquer les roues avant, sinon on peut se coucher... comme une moto plutôt vers l'intérieur. j'ai pas trop tenté en fait . juste quelques petites frayeurs sur le glissant. deux roues devant c'est mieux qu'une pour freinage et la tenue en virage, mais ça a ses limites aussi.
El sombrero, à partir du moment où ça penche, il me semble que peu importe où est le triangle de stabilité. Je pense qu'il vaut toujours mieux avoir deux roues devant pour freiner.
bon, aprés à 75 km/h, ce serait mieux à vide....
Siliconmollet, j'ai suivi ton aventure "Phantom" et j'ai apprécié le super boulot ! il me semble qu'aux dernières nouvelles tu doutais de pouvoir le réparer, je suis un peu surpris parce qu'avec le composite (que tu as l'air de super maitriser!) on doit pouvoir réparer à peu prés tout, au pire avec un peu de poids en plus... et belle détermination de te relancer dans une autre aventure aprés le phantom !
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Mar 15 Sep 2015, 07:07
hormis la cinématique du tilt (inclinaison droite/gauche) je parle du transfert du CG avant/arrière en fonction de la géométrie retenue et de la masse du chargement.... on est d'accord que le tilt aide à maintenir le CG dans le triangle, mais là n'était pas ma question...
edit : ortaugraf
Dernière édition par olivier le Mar 15 Sep 2015, 07:45, édité 1 fois
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Mar 15 Sep 2015, 07:24
Pour avoir pu essayer ce trike. Je peux dire que les sensations sont assez particulières. Le fait de devoir garder l'équilibre à faible vitesse doit y jouer. Mais il n'y a pas à dire c'est un engin excellent. Des conseils pour améliorer la bête, je ne sais pas. Mais j'espère que les quelques photos que tu as fait de mon expedition t'ont aidé
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Mar 15 Sep 2015, 08:57
Messages : 12 Localisation : montpellier VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Mer 16 Sep 2015, 08:15
merci Tigouille j'aime beaucoup ! cette mousse est une excellente astuce, à la fois souple et assez rigide pour faire des panneaux. Et incassable ! Et j'adore aussi le côté récup de ta création, (la jante qui tient les tubes d'ossature ! ) J'étais plutôt parti sur le composite pour mon coffre, la liberté de forme est plus grande mais du semi souple serait en effet intéressant. par contre les deux matériaux sont à peu prés aussi fragiles l'un que l'autre en cas d'accroc. pour l'inclinable, tu es en effet sur une architecture complètement différente du mien, pourquoi pas. J'imagine que ça fonctionne très bien. si tu veux te faire un pare brise en récup, et si tu as un club de voile pas très loin de chez toi (à rochefort ça doit être jouable) ils jettent de temps en temps des voiles en monofilm, et les lattes en fibre de verre aussi : des potes ont imaginé se faire une couverture anti pluie démontable pour vd avec ça.
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Mar 22 Sep 2015, 16:04
super la communication de Philipe sur le blog sur terra éco de ce Tricycle Ultra Léger Pendulaire (T.U.L.P),
moi, j’aurai fait la partie centrale en aluminium, car j'ai la possibilité d'avoir le matos pour le souder. Mais je pense que tu voulais connaitre la technique de la fibre… la partie centrale en aluminium permettrait d’avoir les attaches pour la future coque comme je ne suis pas mécanicien, je surdimensionne tout en général malheureusement pour la masse. Mais lorsqu’on est motorisé, c’est secondaire…
il faudrait toutes les cotations du trike et chaque pièce pour ne pas reproduire toutes les petites les erreurs et les nombreux essais que tu as du devoir faire. Il faudrait aussi la nomenclature des pièces (choix de la raideur de la suspension avant) Remarquable aussi tous les tests et de ne pas avoir peur de faire 150km
Quelle est la masse du trike avec le partie électrique et sans electrique ? Est-ce qu’il est possible de refaire facilement les pieces du train avant du veleon ?
tu dois avoir un des trikes les plus longs, mais au moins tu peux mettre des bagages à l'arriere...mais dans ce cas, c'est un trike cargo tu n'as qu'un seul frein sur ton trike qui commande les 2 freins avant ? as tu essayé de faire des commandes de freins séparés ? lorsqu'on conduit une moto, on freine tard avant le virage, puis on accelere pendant tout le virage....il faut avoir une bonne motorisation... mais avec la commande separée de ton prototype, il est peut etre possible de freiner legerement pendant le virage du coté ou l'on penche comme pour les velomobiles et tryke non pendulaire ???????
Remarque : Sur la photo de la batterie, je n’ai pas vue de mousse en dessous, il faut en mettre contre les vibrations de la route…
philippe Crassous Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : montpellier VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Lun 26 Oct 2015, 12:26
bonjour, je viens de mettre en ligne sur le blog la suite du récit de l'aventure, http://www.terraeco.net/ULP-la-liberte-de-pencher-devoile,62301.html
la principale nouveauté étant la réalisation de la forme du coffre.
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Lun 26 Oct 2015, 13:21
magnifique, cette coque, beau travaille comme d'habitude.
tu aurais pu le faire un peu plus haut, pour faire le suivi avec ta tete...
il va falloir faire une coque pour la roue aussi, car pour le leiba à 40 km/h on gagne 150Watt avec le protege roue, mais on rajoute legerement en poids ??????. il va falloir que je le pese et je te fais une photo.
philippe Crassous Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : montpellier VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Mar 27 Oct 2015, 10:02
merci Arnaud, carrosser la roue, j'avais envisagé puis abandonné, ça me plaisait pas trop au coup d’œil, et puis pour accéder à la roue arrière aussi. c'est déja assez galère à démonter en cas de crevaison. ceci dit c'est clair que économiser 150watts avec un habillage léger ça vaut la peine d'y réfléchir. pour l'instant j'ai une autonomie suffisante et je me penche pas trop sur la question, mais peut être que si un jour on se tire la bourre au challenge educ eco...
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Mer 28 Oct 2015, 04:57
j'ai été tres deçu de l'etat d'esprit de l'educeco. (il y avait des gens qui etait pour que l'on participe, d'autres complèdetement contre... )
des personnes qui n'y connaissent rien en electricité et qui verifie si l'installation electrique est conforme ou pas...
De plus, l'année prochaine c'est à Valencienne dans le nord et plus à Toulouse
bref, on aura bien un rassemblement de velo couché, ou l'on se verra bonne continuation sur ta superbe realisation
philippe Crassous Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : montpellier VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Jeu 12 Jan 2017, 19:35
Bonjour à tous, Voici pas mal de temps que je n'ai pas donné de nouvelles, j'ai entre temps créé un site et je viens d'y mettre un article sur les évolutions de l'année passée, pour ceux que ça intéresse. http://www.verslautonomieenergetique.fr/evolutions-de-2016/ Pour ceux qui sont tentés par l'aventure d'en fabriquer un sur la base du triporteur Veleon, celle que j'ai sur ce tricycle, je pense maintenant qu'on peut faire quelque chose de correct avec, à condition de remplacer les câbles de direction d'origine par des biellettes et de mettre un guidon bien rigide. Avec ça le guidage est précis et agréable. Je pense qu'on peut faire bien mieux, surtout pour l'accessibilité. j'ai en projet un autre exemplaire sur une base un peu différente et j'espère pouvoir le réaliser dans cette vie ! après les principales évolutions sont plutôt pour la protection pluie, j'ai fait quelques essais et je suis assez content du dernier jet.
doucement je referai "au propre", comme je tâtonne et que j'ai fait plusieurs essais à chaque fois, du coup je suis léger sur les finitions. Amicalement, Philippe
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.
création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.